Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de peau

Sujet commencé par : kened - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par kened : le 07/05/09 à 15:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Propriétaire depuis, je suis un peu dépassée par le soucis que ma jument dévellope depuis quelques semaines:

Tout a commencé quand je l'ai acheté, elle n'avait plus de poils au niveau de la musserolle mais comme elle était parfois montée par des apprentis et que le matériel était pas toujours top, je me suis pas inquiétée et me suis dit qu'il s'agissait d'un frottement du matériel qui serait résolu lors de la repousse des poils en hiver (surtout que depuis, elle a enfin un matériel adapté à sa taille .....)
Mais voilà depuis maintenant 2 semaines, ça empire pas mal, elle perd beaucoup de poils au niveau de la tête et cela s'étend au poitrail, encolure.....
Sachant qu'en dessous la peau est propre, qu'il n'y a pas de croûtes, ni de suintement et que la miss ne se gratte pas plus que çà, qu'est- ce que cela pourrait être?

Niveau alimentaire, elle a pour le moment de l'herbe, de l'eau claire et une pierre de sel à disposition. L'herbe étant grasse, on m'a conseillé de ne pas la complémenter pour le moment surtout qu'elle sort maximum 2 fois par semaine (ballade de 1h à 3h maximum au pas et un peu de trot).

Niveau style de vie, ben c'est pré toute la journée comme avant que je l'achète.

Et bien entendu, voici quelques photos pour mieux voir le soucis:


Lors de notre première rencontre




A l'arrivée à la maison

Et maintenant, le soucis de peau:









Merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Mystic2 : le 07/05/09 à 15:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Heu... elle perd son poil... enfin ma TF ca fait comme ca

Par kened : le 07/05/09 à 15:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Elle perd l'intégralité de ses poils, au point de n'avoir plus rien au dessus de la peau

C'est la première fois que je vois ça, c'est pour cela que je m'interroge pas mal.
Les autres trotteurs et chevaux que je connais conserve quand même une épaisseur au dessus de la peau

Par miss crickette : le 07/05/09 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 qu'en pense le véto????

La mue chui pas sure sur la derniere photo on a le sentiment que la peau est a nue???


Par Mystic2 : le 07/05/09 à 15:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 ah oui non la mienne a le poil très ras mais pas la peau a nu...
Une gale??

Par trounioune : le 07/05/09 à 15:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ya des chevaux qui pour lesquels la perte du poil leur démange.
Si c'est une sensible peut etre qu'elle se gratte à cause de ça.

Une petite douche avec un shampoing ph neutre?

Par Mystic2 : le 07/05/09 à 15:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Moi je dirai de la traiter a l'imaveral et acadrex après un bain (cf Trounioune) et si ca continue veto, mais la peau est propre c'est ca qui me pousse a croire que c'est une mue...

Après je ne suis ni pro ni veto hein

Par miss crickette : le 07/05/09 à 15:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 on en a une comme ça une jeunette qui perd ses poils par plaque. Ne s'est pas gratter plusq que ça. Elle est en cure imaveral pour le moment ça al 'air de pas trop mal lui réussir... Mais fait passer un véto c'est plus sur.

Par kened : le 07/05/09 à 21:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Ok, je vais donc suivre vos conseils et dès que le temps le permet, je vais la doucher et ensuite la traiter.
Et si ça passe pas, ben j'appellerai la véto.

Le point positif, c'est que ça a pas l'air de la démanger plus que ça et que dessous la peau est vraiment très propre. Cela fait comme si, je l'avais tondue au rasoir comme pour une opération.

Ce soir, j'ai emmené l'étrille pour la bouchonner un peu, elle a pas semblé apprécier plus que d'habitude et ne s'est pas "frotté" à la brosse.

De plus, j'ai fait le tour du pré mais aucun piquet, ni même l'arbre ne semble avoir servi de grattoir.

En tout des cas, merci de vos conseils, je vous tiens au courant au niveau de l'évolution

Par cowatch71 : le 07/05/09 à 22:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Je dirais qu'elle mue, mais bon, si ça peut te rassurer, appelle effectivement le véto...

Par cowatch71 : le 07/05/09 à 22:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 D'ailleurs, les poils repousse déjà en-dessous, je suis quasi sure que ce n'est que la mue...

Par Ophie : le 07/05/09 à 22:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 j'ai l'impression que ton bidet a le même probléme que le mien...
a la mue (toujours depuis 2ans.. pas avant) perte de poils en quantité jusqu'a ne plus en avoir sur la poitrine.. des endroits fort noir et d'autre couleur normale... j'ai appeler la véto, elle lui a fait une piqure de cortizone... faut attendre une semaine.. aujourd'hui toujours pareil..
les crins sont fin et tombent aussi (y en a pas mal)


tout ce que j'espére c'est que c'est pas contagieux..

ne garde pas les poils, faut les bruler.. désinfecte les brosses au javel et nettoie bien les tapis aussi..
et passer du temps a le brosser le cheval

bon courage...

Par Calide : le 07/05/09 à 22:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la teigne ?
tu as des photos des poils arrachés ?

Par carabouille : le 07/05/09 à 22:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je plussoie cowatch: La mue

Par Mystic2 : le 07/05/09 à 22:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Oh mais moi depuis le debut que je dis que c'est la muuuuuuuuuuuuuuuue

Par kened : le 07/05/09 à 22:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Ben les poils tombent comme ça. Il suffit de pincer un peu avec les doigts et sans effort, on en a plein dans la main.

Je vais essayer de faire des photos demain en rentrant du taff.

Pour ce qui est des crins Ophie, je n'ai pas ce soucis, ils ne tombent pas eux. J'ai même eu du mal à les égaliser la semaine dernière.

Cowatch71, ne t'inquiète pas, je ne pensais pas appeler le véto de suite. Cela n'a pas l'air de la déranger, elle est toujours aussi chieuse et pleine d'entrain. Seulement, je voulais des avis car c'est la première fois que je vois ce phénomène.

Comme je l'ai dit plus haut, je vais continuer à la panser régulièrement et dès qu'il fera vraiment beau et chaud (je suis à la pointe bretonne donc beaucoup de vent), je lui donnerai une bonne douche avec sûrement un peu d'imaveral en préventif.
Et seulement à ce moment là, si je ne vois pas d'évolution, j'appellerai le véto

Par kened : le 07/05/09 à 22:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Ah oui, et j'espère sincérement que si c'est la mue, elle va pas rester comme cela tout l'été.
Un cheval entièrement nu, c'est pas très beau et je suis pas sûre que ce soit top niveau solaire donc j'espère que les poils repousseront un minimun après

Par ninipinou : le 08/05/09 à 19:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Avant de traiter pour on ne sait quoi, je demanderais d'abord au véto. Cela fait penser à la mue, les miennes perdent ainsi tout leur poil et plus elles sont poilues l'hiver plus cela donne cet effet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval