Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotting : méthode.

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par majaffi : le 06/05/09 à 15:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai repris le travail avec ma jument depuis 2 mois. Elle a 7 ans. J'aurai voulu lui faire prendre un peu de souffle car elle en a vraiment besoin. Le trotting est bon pour cela il me semble. Mais comment m'organiser ? Quelle sont les fréquences dans le trotting (combien de temps de trop pour combien de temps de repos). Je veux pas faire n'importe quoi !
Merci pour vos conseils avisés.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par marionxxx : le 06/05/09 à 21:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2008
55 messages
Dire merci
up

moi aussi ca m'interesse

Par Plectrude : le 06/05/09 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a des tas de gens plus experts que moi en la matière ici, mais perso pour commencer j'ai un faible pour le pas bien actif, sur de longues durées (mini une heure), si possible en dénivelé. Pour un cheval qui manque vraiment de souffle, c'est moins "violent" je trouve, mais quand même très efficace, enfin comme pour nous quoi.

Par trounioune : le 06/05/09 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Perso jss pas une pro des trotting mais avec le mien je fais :
10 minutes pas cool, 10 minutes pas actif, 10 minutes trot à une main, 10 à l'autre main et après 5 minutes galop, 5 min trot rennes longues, 15 minutes de pas rennes longues.

Par harasdefly : le 07/05/09 à 01:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Ben dis donc c'est du mini-trotting tout çà

Moi je pratique toujours la bonne vieille méthode : je me donne un temps de sortie : 1h

les premieres fois je fais tout au pas, actif

puis j'incorpore du trot
jusqu'à ce qu'il soit fatigué ... pui spas jusqu'à ce qu'il recupere, et re-trot etc
toujours 1 heure

et en 2 ou 3 mois le cheval doit etre capable de faire 15 km toute l'heure au trot, soit une quinzaine de km

Par trounioune : le 07/05/09 à 09:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui moi c'est toutes les semaines plusieurs fois.
ça lui fait à la fois une séance cool et à la fois une séance pour travailler son souffle.

Par lupiote : le 07/05/09 à 09:18:29

Déconnecté
 moi comme les autres, au debut je faisais 1 minute de trot 5 de pas et après je changeais la donne, mnt, il en a un toute les semaines de 50 minutes finger in the noz, pas ou très peu de transpiration.

Par Roro : le 07/05/09 à 09:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut avoir un tour d'une certaine distance, environ 4km au pas / trot fait une demi-heure.

donc on prend un tour de 4km : si le terrain est varié se sera un peu plus dur, si il est plat, c'est plus facile.

d'abord, avec la montre, vérifier le tour au pas, bon pas, mais le cheval doit partir et revenir sur la même vitesse, la même cadence, droit et calme, et rentrer non transpirant et non crevé (pas bon pour son moral et sa confiance en soi)

puis quand on a atteint ce but, toujours sur nos 4km (donc 30min), on rajoute, un tier du chemin au trot, à savoir, un km de chauffe au pas, bon pas, puis un km de trot (que l'on va augmenter progressivement à 2km) et puis un km de pas, rentrer, toujours le même constat, le cheval doit être "frais", avoir toujours la même cadence, droit et calme.

puis on augmente le temps de trotting, jusqu'à arriver à faire pratiquement notre demi-heure sans soucis au trot, à savoir vous allez chauffer avant de partir sur vos 4km, ou décider de rallonger un peu le temps de l'échauffement, ce qui fera un tour de 5 km.

Ensuite, progressivement vous allez augmenter vos km de façon à augmenter le temps de trot, jusqu'à ce que vous arriviez, à faire 45 min de trot sans s'arrêter, donc 15km de l'heure, un km de pas au départ, 13km de trotting et un km de pas pour la rentrée.

le trotting peut se faire sur les bords de route, sur la route, mais pas trop, en changeant de terrain, le cheval est obligé de se réguler, et surtout de s'équilibrer seul,

maintenant, la cadence, n'est pas rapide, le cheval doit (et chaque cheval a une cadence différente, à vous de la connaître), mais le processus du départ vous permet de vous rendre compte de sa cadence. Donc éviter de le faire précipiter, il doit pouvoir respirer calmement, ne pas être fatigué (si fatigué, vous avez trop demandé ou vous avez été trop vite), il doit pouvoir "repartir" de la maison quand vous rentrez, signe que vous êtes juste.

Mais cette cadence doit être régulière, prenez une musique avec vous qui colle à la foulée et cadence du cheval en boucle ça vous permettra de juger si il est OK et en rythme, ne pas pousser, si vous poussez vous le déranger, il doit le faire tout seul, ne pas le déranger, le déséquiliber, il doit pouvoir se récupérer seul et ne pas vous sentir sur le dos. Rênes longues ne veut pas dire lâcher et abandonner, vous devez être là (tension nécessaire pour que vous l'aidiez si besoin est) et souvenez vous, le cheval n'est pas le seul à travailler, votre boulot à vous, c'est de l'aider à le faire, vous devez vous contrôler, ne pas le déranger mais être là au cas où il aurait besoin. Et surtout, ne pas le laisser seul se démerder à faire son tour.

ensuite, même si ça va bien, ne pas vouloir trop, si vous démoralisez votre cheval, il n'en aura pas envie.

après avec le temps, le trotting peut se transformer en travail de dressage plus intensif avec un trotting en rassemblé voir même un galoping.

si le cheval connnaît son rythme sa cadence, connaît ses capacités, il pourrait avoir plus de plaisir à partir en trotting et en galoping.

mes juments le font 45 minutes, 12km, au trot pour les unes et au galop pour les autres, une fois par semaine, avec un dernier galop lâché (dernier KM de galoping) à la fin. Si elles sont fatiguées, c'est que j'ai mal fait mon boulot, si elles sont OK, elles ont encore la force de faire la course dans le dernier galop avant la rentrée.

Par love.copek : le 07/05/09 à 09:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 Bah au debut j'alternais 5 mins de trot 1 de pas et j'ai reduis petit a petit le temps de pas.

Maintenant, pour nous c'est trotting tout les lundi soir. On a pas de parcours en denivelés du coup on bosse sur la piste de l'hippodrome.
Un tour fait 950m, on commence par 1 tour de pas renes longues puis 2 tours a chaque mains de pas actif.
Après çà on enchaine avec 4 tours de trot (2 a chaque main) de travail puis 4 tours en allongeant dans la grande longueur.

Ensuite on fait 3 tours au petit galop et enfin 1 tour a chaque main en le laissant aussi vite qu'il veut.
Et pour finir on fait 2 tours au pas renes longues et enfin on rentre.

Au total on fait 20 tours soit 19kms
le tout en 1h, loulou juste humide sous la selle, va falloir modifier le programme


Les trottings c'est vraiment top pour l'endurance

Par love.copek : le 07/05/09 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 J'avais pas vu, Roro a tout dit

Par majaffi : le 07/05/09 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de me trouver un parcours de référence. C'est pas toujours évident car chez moi, en Auvergne et montagne, j'ai pas mal de dénivelé donc je serais obligé de m'adapter au terrain.

Faut que je calcule tout cela et après on attaque sérieux.



Par bilou78 : le 07/05/09 à 16:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 au contraire, les dénivelés vont le muscler, mais c'est comme nous quand on court, on en ch.. plus.
le tout c'est de rester super attentif à son souffle, ce n'est pas la peine de lui faire cracher ses poumons. et puis on ne trotte pas sur n'importe quoi non plus hein !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval