Forum cheval
Le Forum Cheval

Les boutons d'or

Sujet commencé par : iram - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par iram
Par iram : le 06/05/09 à 10:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
comment s'en débarasser?

on m'a conseillé de retourner la pature, d'y faire pousser une céréale, puis de ressemer la prairie

il n'y aurait pas des solutions plus simples, moins couteuses (meme si moins radicales) ?

et pour la menthe?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par frederic62 : le 06/05/09 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le bouton d'or est une plante de sol acide en remontant le PH sa présence diminuera voir disparaitra, pour cela il faut épandre de la chaux.

Par iram : le 06/05/09 à 11:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
merci

à quelle période de l'année est-il préférable d'épandre la chaux?

Par wood : le 06/05/09 à 18:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 et quelle quantité de chaux au metre carré ?
quelle est la durée d'action de la chaux ? 1 an ? + ou - ?

Par Colomba : le 06/05/09 à 19:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Le plus efficace est de désherber avec un produit spécifique pour combattre la plante, et de mettre de la chaux pour combattre l'acidité du terrain et donc éviter le retour. S'il y a des trous, ou que l'herbe a besoin d'être aidé, on réensemence partiellement pour ne pas laisser de place à l'envahisseur.

Par frederic62 : le 07/05/09 à 07:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Re : Les boutons d'or Par iram · 06/05/09 à 11:11
merci

à quelle période de l'année est-il préférable d'épandre la chaux?


Il faut l'épandre en hiver ou au printemps.

Par frederic62 : le 07/05/09 à 07:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Re : Les boutons d'or Par wood · 06/05/09 à 18:34
et quelle quantité de chaux au metre carré ?
quelle est la durée d'action de la chaux ? 1 an ? + ou - ?


Je met entre 500 et 600 kg ha tous les ans (sauf quand je met du fumier) et ça tant que j'aurais beaucoup de plante de terrain acide (rumex, prêle ...)

Le mieux et l'idéal c'est de faire une analyse de sol pour savoir de combien il faut remonter le PH et en refaire une régulièrement à l'automne pour savoir quelle a été l'action de la chaux.

Par iram : le 07/05/09 à 09:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
merci!

Par Anny : le 07/05/09 à 09:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je profite du post pour poser une question du même genre, comment faire disparaître de l'oseille sauvage ?

Par Roro : le 07/05/09 à 09:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Définition de Wikipédia:
La chaux est le nom donné à une matière obtenue par combustion du calcaire et utilisée depuis l'antiquité.

C'est chimiquement un oxyde de calcium avec plus ou moins d'oxyde de magnésium, mais la désignation usuelle de chaux peut englober différents états chimiques de ce produit. On les distingue notamment dans le langage courant à partir de leurs utilisations en construction :

La chaux vive est le produit direct de la combustion du calcaire, principalement de l'oxyde de calcium (CaO).
La chaux aérienne, ou chaux éteinte, est obtenue par la réaction de la chaux vive avec de l'eau. Elle est constituée surtout d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) et on la dit aérienne car elle réagit avec le CO2 de l'air.
La chaux hydraulique est constituée en plus de silicate et d'aluminate car elle provient à l'origine de calcaire moins pur. Elle est désignée hydraulique parce qu'elle durcit en présence d'eau.
Enfin, la chaux désigne aussi le matériaux "ayant fait prise". Bien que ce ne soit que le liant on parle d'un mur en chaux, mais chimiquement la chaux en question est majoritairement redevenue du calcaire (CaCO3).


continuons à polluer nos sols, nos enfants nous dirons merci ! quand ils n'auront plus d'eau potable, les nappes phréatiques et les sources toutes bousillées.

une simple faux, tu les fauches et les chevaux miam miam à petites doses.

bref, parfois, ça m'énerve un peu qu'on veuille à tout prix tout éliminer, tout simplement parce que ça ne nous convient pas.

Il paraît que les individus font plus de dégât dans leur petit jardin que les agriculteurs sur leur grandes parcelles.
mais comme les agriculteurs, forcément nous ne polluons pas.


Par iram : le 07/05/09 à 09:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
les engrais, ça apporte des nitrates, donc, oui, ça pollue
mais qu'en est-il de la chaux?

les boutons d'or sont déjà fauchés (et les chevaux ne les mangent pas non plus), mais il y en a de plus en plus, en ce moment, il y en a autant que l'herbe

Par Roro : le 07/05/09 à 09:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 iram,

il ne faut pas se leurer, la chimie est dans tout produit (même à petite dose) que nous utilisons.
Tant que nous les utilisons, nous remplissons les portemonnaie des actionnaires de ces laboratoires qui s'enrichissent à polluer (avec plaisir on dirait) nos sols.

les boutons d'or séchés se mangent, reste à les laisser sur place,

j'en ai aussi beaucoup, je fauche régulièrement, et il n'en reste pas coucher, mes mamies finissent, comme pour les orties, les chardons, voir même le rumex (choux gras) par les gober.

rien n'est perdu dans la nature, c'est l'homme qui veut tout contrôler et ne fait que de la emmmm...

Par iram : le 07/05/09 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
les miens ne mangent ni orties, ni chardons, ni rumex coupés (mais, bon, ça va, il n'y en a pas trop, je l'ai fait à la faux) pas plus que les boutons d'or, fauchés au tracteur ( partout sur 4 ha, alors à la main, c'est pas possible...)

bien sûr que c'est un apport chimique, mais ma question est: est-ce que cet apport chimique là pollue?
(c'est pas une question rhétorique, c'est une vraie question)

en agriculture bio, pour enrichir, on épend par exemple de la sciure ou des algues dans les prés, du purin d'orties dans le jardin, là aussi, ça fait un apport chimique, mais ça ne doit pas etre polluant puisque c'est accepté (ou alors ils se gourrent, et ça n'a rien de bio)

qu'en est-il de la chaux?
(la chimie, c'est pas ma partie)

Par Roro : le 07/05/09 à 09:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout dépend de ce qui est "ajouté" à la sciure, les algues (pas polluées aujourd'hui, j'ai des doutes sur la teneur en polluant dans l'eau), le purin d'orties oui, si rien n'a été mis une fois dans le sol avant de les couper, etc.

pour ce qui est de la chaux, tout dépend d'où tu te la procures, etc.

puis les produits dit bio, sont en général 90% biodégradable, et les 10% restant ! ils vont où.

c'est un bon marché le bio, mais bio veut dire non manipulé, non manipulé, c'est un champ non touché par l'homme, depuis combien de temps ? si des produits ont été versé sur ton champ dans la terre avant (avant combien de temps) comment juger que le sol n'est pas contaminé, etc.

mes juments n'ont ni médicament, mon pré n'a pas d'engrais ou autre depuis 1996, je fais attention à la nourriture que je donne, l'herbe de prairie dans le foin n'a pas de produit (comment puis-je en être sure ? d'où il vient mon foin et ma paille, etc) alors mon champ était avant moi, le champ d'un agriculteur, est-ce qu'il a pollué la nappe phréatique en dessous (nous sommes dans une région pleine de sources) etc.

je sais qu'une partie de mon pré était un ancien marécage, là où mes juments font leur besoin aujourd'hui, les orties poussent toutes seules, etc.

la chaux, je ne sais pas, faudrait un chimiste qui lui fait du "bio" pour en connaître plus.

sinon, je sais de toute façon qu'il faut aérer la terre de temps en temps, ce que je ne fais pas chez moi, donc herser.

mais l'année dernière, j'ai semé des graines de jachère et prairie pour augmenter la diversité de mon parc qui lui était plus en herbe pour les vaches, donc trop riche pour mes chevaux.

c'est la première année aussi que je laisse monter la moitié de ma prairie pour la ressemer pour la suite. On verra ce que ça donne, mais ce weekend, je vais faucher mon rumex, orties et boutons d'or pour laisser la place à l'herbe.

Par pascale : le 07/05/09 à 09:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 est ce si grave les boutons d'or?

le pré de llanso en est cafis en ce moment.. pas grave, les chxv font le tri, et le paleu va de tte façon passer le tracteur....


mais ils ne durent qu'un temps, de tet façon..

la menthe, ben, tu la met en pot et tu la file aux copines...

Par iram : le 07/05/09 à 10:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
après un petit tour sur des sites, il semble que la chaux soit utilisée en agriculture bio, certes, ce n'est pas l'ultime référence, mais ça doit limiter les risques de pollution

j'en parlerais avec des agriculteurs bio qui doivent tout de meme avoir une idée là dessus, car oui, ça me dérange de polluer si je peux faire autrement, je n'utilise pas de désherbant pour ça
le problème, c'est que sans intervention humaine, le champs ne serait rapidement qu'un vaste roncier...

le problème des boutons d'or, pascale, c'est que chaque année, il y en a davantage, et que ça prend la place de l'herbe, donc il y a de moins en moins d'herbe comestible

pour la menthe, c'est pas faire des pots pour les copines qui va faire avancer le schmilblick
j'en offre à qui veut!

Par frederic62 : le 07/05/09 à 10:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Faut arrêter de dire que la chaux est un produit chimique : c'est faux

Attention les boutons sont toxique même si ils perdent une partie de leur toxicité en séchant à grande dose il sont toujours dangereux.

Par contre la multiplication des "mauvaise herbes" est du en grande partis à un surpaturage des prairies.

Par frederic62 : le 07/05/09 à 10:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Les boutons d'or Par pascale · 07/05/09 à 09:48
est ce si grave les boutons d'or?


Oui car si tu ne fais rien la pâture se transformera en champ de bouton d'or et les animaux n'auront plus grand chose à ce mettre sous la dent

Par frederic62 : le 07/05/09 à 10:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
On verra ce que ça donne, mais ce weekend, je vais faucher mon rumex, orties et boutons d'or pour laisser la place à l'herbe.

les mauvaises herbe repoussant plus vite que l'herbe utile ils reprendront leur place aussi vite.

le fauchage seul n'est pas la solution c'est un masquage ni plus ni moins, il faut rajouter à ça d'autres actions.

Par Roro : le 07/05/09 à 10:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la chaux

Lien

frederic62,
mon parc n'est pas pour "nourrir" mes chevaux, c'est un lieu de broute-broute et de plaisir.
leur régime c'est pas ça, je n'ai pas le terrain pour.

donc je gère.
et qu'est-ce qu'une mauvaise herbe.

un cheval qui a faim bouffera n'importe quoi, un cheval qui est OK et a ce qu'il lui faut quotidiennement, laissera ce qu'il ne peut manger et se contentera d'un peu.

Par trounioune : le 07/05/09 à 10:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et le remède de grand mère de mettre du sel une fois coupé?

Par pascale : le 07/05/09 à 11:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pour la menthe, c'est pas faire des pots pour les copines qui va faire avancer le schmilblick "

ben si, ça fera au moins avancé mon jardin....

perso, vu la richesse de l'herbe de printemps, je suis pas mécontente que cette période s'accompagne des satanés bouton d'or qui pourrissent mes chaussures.. ça évite aux chvx de trop se bafrer.....)

Par wood : le 07/05/09 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 la chaux par ici est chere ou la trouver a bon prix ?

Par iram : le 07/05/09 à 12:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
pascale, quand ça fait plaisir et que ça débarasse, c'est sans problème

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval