Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand les Haras se moderniseront !?

Sujet commencé par : presdallys - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par presdallys : le 05/05/09 à 15:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je suis en colère...
j'ai l'impression d'être au Moyen Age !!

Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 06/05/09 à 12:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
on se moque qu'il sache trotter
Bah visiblement non, sinon on demanderait pas!


Il faut savoir que la stagiaire qui la montait passait son bac, donc stressée, et s'était levée à 3 h du mat pour être à l'heure sur place !

Euh bienvenue dans le monde du concours... qui n'a pas, ici, cherché son cheval dans le noir, s'est levé super tot pour ça, deroulé une reprise sous la flotte mouillé jusqu'à la culotte, tout ça pour se faire eliminer sur la première difficulté par exemple (ça m'est arrivé), moi je me lève tot, et parfois juste pour aller sauter 50 cm....

Les chevaux d'allures, ça ne court pas les rues tout de même, c'est pas la generalité, et malheureusement les reglements c'est souvent pour moosieur tout le monde, je comprends ta colère, mais fallait demander avant comment ça se passait dans le cas d'un cheval d'allure... Et j'espère que tu as expliqué ton cas aux juges aussi...

Je comprends aussi qu'on demande à un cheval de trotter, le cheval dit de loisir doit ètre polyvalent, savoir tout faire, en tout cas tout ce qu'un, cavalier lambda veut faire, sauter 80 cm, derouler une club 2 dress', faire un peu de TREC, et de l'exterieur... et pour cela, le trot à son interet...

Après, je comprends clairement dans une de tes interventions que tu ne veux pas qu'ils trottent, du tout... donc, ça me parait mal barré pour les qualifs loisirs....

Par kenzo0620 : le 06/05/09 à 13:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
La première fois que j'ai présenté mon bête ONC aux qualifs loisirs, il a été ajourné. le juge m'a dit que le cheval était bien fait et avait du potentiel mais que c'était la cavalière (moi !) qui avait du mal. en gros, je ne savais pas monter...
donc il n'avait peur de rien, il a bien franchi les difficultés, mais sur le plat lors des allures, niveau insuffisant : pas l'habitude de faire du bac à sable donc cheval pas en équilibre, pas incurvé, départs à faux, etc.

l'année suivante, je représente mon cheval, difficultés du parcours très bien et sur le plat, il était incurvé, dans l'impulsion, placé et partait au galop à juste.
j'ai répondu à leurs attentes et leurs critères, total, mon cheval est Elite...

Et ce jour-là il y avait des islandais qui passaient en mm temps que nous, je me demande s'ils ont eu des soucis avec les allures...

Par lhsophie : le 06/05/09 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Presdallys,

je n'ai pas présenté mon cheval en dressage, mais en loisir...c'est pour faire de l'extérieur.
C'est ce que je disais dans mon premier message de ce matin, le terme "cheval de loisir" n'a pas la même signification pour "nous" que pour les HN et c'est l'information que je souhaitais faire passer à ceux qui iront se présenter au label loisir.
Pour ma jument, en allures, ils lui ont reproché le "nez en l'air", donc pas sur la main, donc pas agréable à monter, à regarder,....
Si j'avais connu ces critères avant la labellisation, j'aurais fait autrement (changement de cavalier par exemple).


Où est-il marqué dans le réglement que le cheval de qualif loisir doit être un bon cheval de reprise ?
Docdechoc t'a mis l'extrait du site des HN, je crois que c'est très parlant.


Par contre, en lisant le document de ton cheval, à mon avis (à vérifier voire argumenter, cf. MP ), Amber n'avait pas à être ajourné mais devait avoir "sélection" (3 croix pour cette mention) pour les allures et comportement sous la selle.
Je te tiens au courant.

@+ Sophie


Par presdallys : le 06/05/09 à 13:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 merci Sophie ,

au départ, les qualif loisir ont été mises en place pour valoriser le cheval d'extérieur, pour ceux qui ne pouvaient/voulaient pas sauter, ou faire du dressage...
Ils sortent vraiment du cadre ! Ils ont disqualifié un Irish Cob de 4 ans parce que sot disant trop maigre (simplemet pas fini...). D'où sortent leur critères.
Je crois que tout ce qui hors cadre HN est "martien"...à nous les petits cevaux verts

Par docdechoc : le 06/05/09 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 je suis étonnée de l'ajournement pour l'allure car si on suit le réglement tu aurais du avoir selection aux allurse (les 3 croix)

Par kenzo0620 : le 06/05/09 à 13:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
il me semble que si on récolte un seul "insuffisant" on est ajourné. ya pas une histoire comme ça ?

Par Erzebeth : le 06/05/09 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
le terme "cheval de loisir" n'a pas la même signification pour "nous" que pour les HN  

Ben ça c'est bien LE truc qui change la donne, mais c'est aussi le problème.

C'est un concours, donc on se plie aux exigences des concours (cf Kenzo).

Mais les HN c'est un service public, et le fait qu'ils ne soient justement pas au diapason du public, c'est certes pas nouveau, mais ça pose quand même un problème.

Les chevaux d'allures sont appréciés du public loisir qui devrait être visé par ces qualifs. Ils ont de réelles qualités et sont de plus en plus recherchés. Mais pour le moment ils sont rares et ne possèdent pas leurs concours de M&A et leur circuit de valorisation.

Alors que doivent faire les éleveurs pour les valoriser et les faire connaitre?

Cela étant pour le cas décrit ici, il aurait fallu en discuter avec les juges avant le concours, leur exposer le problème et avoir un avis clair sur la question. De fait si, comme dit plus haut, le tölt a été accepté pendant la reprise et éliminé aux allures, je ne trouve pas que la prise de position des juges soit très cohérente.

Plus qu'un problème de "racisme", il me semble que c'est une question de méconnaissance. A priori les juges n'ont pas trop su quoi faire. Exposer le problème avant le concours aurait permis de mettre les choses à plat avec eux je pense.

Par litipuce : le 06/05/09 à 13:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 au départ, les qualif loisir ont été mises en place pour valoriser le cheval d'extérieur, pour ceux qui ne pouvaient/voulaient pas sauter, ou faire du dressage...
Pas forcement non... d'ailleurs, pour l'epreuve de l'obstacle, le reglement conseille de mettre un tronc ET un obstacle normal, pour qu'il y en ai pour tout les gouts... ça veut bien dire que cela ne concerne pas que les chevaux d'exterieur...
Faudrait que je relise les articles de cheval mag de l'epoque...

Par presdallys : le 06/05/09 à 13:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 c'est évident que nous avons prévenu en avant première que la jument est un cheval d'allure. On a même expliqué qu'elle n'était pas génétiquement programmée pour trotter.
La juge a trouvé hors norme un cheval non trotteur.

Les HN sont l'organisme de référence pour les chevaux.
Cela fait 20 ans qu'il y a des Islandais en France, aucun ne s'y intéresse, ou si peu qu'ils sont pris eux aussi pour des martiens...
Hommes de cheval, ils devraient être les premiers à s'intéresser à tout, à s'ouvrir, à se former pour être pioniers, plutôt que de laisser des curieux se dépatouiller contre eux, parce que c'est une lutte de toutes les jours de ne pas faire du SF ou trotteur.
Ils devraient être un bibliothèque pour intéreser une majorité. Mais là, je rêve

Par presdallys : le 06/05/09 à 13:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 ce qui parait incroyable, c'est qu'is n'ont pas ajourné un cheval qui ne s'arrête pas à l'épreuve du galop, alors que je pense que c'est bien plus important...
les critères sont très subjectifs !

Par Erzebeth : le 06/05/09 à 13:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
  c'est évident que nous avons prévenu en avant première que la jument est un cheval d'allure. On a même expliqué qu'elle n'était pas génétiquement programmée pour trotter.
La juge a trouvé hors norme un cheval non trotteur.


Ah ok!
Mais à ce moment là, la juge vous a dit quoi?

Que les HN soient bloqués dans une certaine vision du cheval, c'est pas nouveau. Il y a des évolutions, mais elles sont lentes et toujours avec des années de retard.
On le déplore tous.

Maintenant reste à savoir ce qui peut être fait?

N'y a-t-il pas moyen de rassembler tous les éleveurs/proprios de chevaux d'allures quelle que soit la race, pour monter une asso ou un truc qui puisse s'adresser de façon officielle aux HN et discuter du problème à la source?

parce que dire "bouhouhou sont méchants", ça soulage, mais ça ne fait pas avancer le schmilblik. Ils ne vont pas avoir l'idée eux même d'adapter le règlement ou de faire une section spéciale pour chevaux d'allures.

Par presdallys : le 06/05/09 à 14:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je me bats...je ne fais pas que crier.

pour te répondre, la juge nous a demandé
"mais elle ne peut pas trotter ?". On voit sur l'évaluation qu'elle a hésité. Elle avait mis "bien" pour le trot, puis...elle s'est souvenue que la jument ne trottait pas, mais apparemment pendant qu'elle jugeait la reprise, cela ne lui a pas frappé aux yeux. Dans le doute, elle a appelé son chef qui, sans avoir vu le cheval, a lu simplement le règlement...

Par Erzebeth : le 06/05/09 à 14:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
  je me bats...je ne fais pas que crier.

ok.
Ben tiens nous au courant de tes démarches alors! Ca, ça peut vraiment être intéressant pour plein de gens je pense.

Mais c'est important de faire les trucs de façon carrée tout en restant diplomate, si on veut pas être pris pour des clampin et faire bouger les choses.

Par presdallys : le 06/05/09 à 14:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 
franchement, je ne cherchais pas à valoriser le cheval, s'était juste pour le bac de la stagiaire...et ce genre d'évènement ne nous insite pas à sortir.
C'est d'ailleurs pour cela que nous ne faisons pas de trec ou d'endurance...pour se faire élimer ? non merci.
En suisse, le poulain disqualifier pour boiterie fait un malheur en trec, mais ils sont plus ouverts là-bas

Par lhsophie : le 06/05/09 à 14:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut kenzo0620, 

il me semble que si on récolte un seul "insuffisant" on est ajourné. ya pas une histoire comme ça ?
Il y a un endroit où il est dit "qu'on prend le plus bas" (plus basse mention ?)... je ne sais plus, il faut que je relise le règlement...

Le premier qui trouve en informe les autres, OK ?

Sinon Presdallys, j'ai vu ton site et tu dis que le stud book est très compliqué.
Ma question est donc: sur les papiers français de tes chevaux (ceux présentés au juge), est-ce qu'il y a marqué leur race, je veux dire, est-ce qu'on sait que c'est un cheval d'allure ?

@+ Sophie.


Message édité le 06/05/09 à 14:13

Par lhsophie : le 06/05/09 à 14:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai retrouvé  

Extrait du site des HN:
"Motifs d’ajournement : Si le nombre de points minimum requis sur les tests de comportement n’est pas atteint, si l’un des critères aux modèle et aux allures et jugé « insuffisant » ou « très insuffisant »."

Par contre, ça non plus alors ce n'est pas respecté !
"La mention obtenue est la plus basse des trois décernées, une l’étant pour l’ensemble des tests comportementaux, l’autre aux allures, la troisième pour le modèle."
J'y comprend plus rien, moi !
Est-ce que ceux qui ont fait récemment la labellisation loisir peuvent confirmer?

Et pour finir en beauté
Le jury est souverain. Ses décisions sont sans appel.

@+ Sophie.

Par docdechoc : le 06/05/09 à 14:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 je confirme j'aurais du etre qualifié en mention en raison du modèle et je finis sélection.

pourquoi ? c marqué qu'en cas de tangeance un excellent comportement ou allures ou modèle peut nous mettre à la mention supérieure.
et le juge est venue dire personnellement que mon cheval avait des allures exceptionnelles, ce qui a du me faire pencher sur la mention supérieure ...
c'est la seule explication que j'ai


Message édité le 06/05/09 à 14:34

Par presdallys : le 06/05/09 à 14:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 ah, c'est pour cela que tu les défends, vendue

Par docdechoc : le 06/05/09 à 14:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 non je défends pas je dis juste qu'il y a un réglement et que le cheval loisir n'est pas que un cheval d'extérieur c tout

Par presdallys : le 06/05/09 à 14:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 le règlement n'est pas aussi rigide que son application...
à méditer

Par docdechoc : le 06/05/09 à 14:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
  si tu veux tout savoir mon amie qui présentait sa jument à été jugée insuffisant sur le confort ( il me semble) car la jument a trébuchée au galop lors de la reprise. Bilan elle a été mention qualifiée aux allures, pas ajourné (pourtant une croix dans insuffisant) mais 3 croix dans bien aux allures... elle aurait donc du etre sélection aux allures..

elle a eu la mention qualifié et on lui a dit que sa jument était dangereuse à cause de son trébuchement alors qu'elle se classe très régulièrement en dressage, donc les appréciations des juges... voilà quoi, c'est vraiment à l'appréciation du juge

Par lhsophie : le 06/05/09 à 14:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Docdechoc,
Tu as eu quoi exactement comme mention à :
A: tests comportementaux et maîtrise au galop,
B: allures et comportement sous la selle,
C :modèle et conformation.
C'est l'inspecteur mène l'enquête.

Pour te mettre à l'aise, ma puce a eu
A: Elite,
B: Selection,
C: Elite
et au final: Elite
Le juge nous a dit qu'elle était d'une excellente conformation (et j'en passe )
Par contre, il a expliqué que si elle avait eu A: Elite, B: Elite, C: Sélection, elle aurait été Sélection au final car la conformation prime sur les allures.

Et sur le site, il est indiqué:

"Cependant en cas de tangence, un excellent comportement doit tirer un animal vers la mention immédiatement supérieure, alors qu’un excellent modèle ou des allures brillantes ne pourront en aucun cas rattraper ou rehausser une notation moyenne ou basse aux tests de comportement."

Dernière question, avec vous eu, en plus de la fiche de votre cheval, le récapitulatif de tous les chevaux qui ont fait le label loisirs, ce jour là, avec les mentions obtenues aux différentes épreuves.

@+ Sophie.

Par docdechoc : le 06/05/09 à 15:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 non on a eu juste notre protocole

le mien : élite en comportement / sélection aux allures/qualifié au modèle : mention sélection.

sur 40 chevaux aucun n'a eu la mention élite et 9 sont ajournés, donc à priori ils ont été très sec au modèle et allures ...
par exemple j'ai correct aux aplombs alors que tous les pro me disent qu'ils sont très bon..

Par lhsophie : le 06/05/09 à 15:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
En regardant la fiche de tous les chevaux qui ont participé à la labellisation, tous ceux qui ont les mêmes mentions que toi ont été, au final "Selection" que ce soit
A: Elite; B: Selection; C: Qualifié
ou B et C inversé (avec A : Elite bien sûr).

@+ Sophie.

Par presdallys : le 06/05/09 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
sophie, pour info, la jument est marquée RM, c'est à dire Rocky Mountain. Je ne crois pas que les haras aient une mention "cheval d'allure" sur les papiers, parce qu'ils ont eu toute la traduction du stud-book où leur allure est franchement bien décrite.

Sur 2 candidats, 17 venaient d'un centre équestre...et au moins 3 des proprios se sont faits ajournés !!! je crois qu'il y a discrimination, ou bien dessous de table

Par lhsophie : le 06/05/09 à 15:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Predallys,

OK,
Je voulais juste savoir si en regardant les papiers du cheval, les juges pouvaient savoir qu'il s'agissait d'une race "peu commune", "différente" et écouter objectivement ce que tu leur disais sur ses particularités (en gros, que tu ne leur disais pas n'importe quoi parce que ton cheval avait un défaut que tu voulais cacher ou boitait..., etc).

@+


Message édité le 06/05/09 à 15:36

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval