Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval aveugle: vos expériences

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 05/05/09 à 14:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
en gros, tout est dans le titre...

j'aimerais surtout savoir si ils vivent en groupe, seuls, au pré, en box...

l'un ou l'une d'entre vous a-t-il eu à organiser une pâture pour un aveugle, et comment vous y êtes vous pris...?

merci  

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Plectrude : le 05/05/09 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cheval aveugle, dans un pré jointant celui de ma jument. Il avait un copain, mais était rarement avec. Il semblait se servir très fort de ses oreilles, mais il n'était pas particulièrement peureux.
Je ne sais pas depuis combien de temps il était dans cette situation.
Le pré n'était pas plat (creux, bosses, montées...), il y avait des arbres. Mais il se débrouillait très bien de tout ça. Le seul truc, disait les proprios de la pension, c'était de bien lui indiquer le coin d'eau, en l'y guidant, et surveiller qu'ensuite il sache le retrouver (sinon montrer une autre fois). Idem pour le foin, mais c'est un problème moins critique, et en cas de faim ils retrouvaient facilement le copain qui lui avait le nez dedans.

Par Thalis : le 05/05/09 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'en ai un, Valmy, qui est totalement aveugle depuis environ 1 an et demi. Il est en pature, avec juments, hongre et/ou poulains.
Il connait sa pature, il n'en bouge pas, ce sont les autres qui bougent quand on fait des changements.
Il connait le coin d'eau, et l'emplacement de sa gamelle (et se debrouille sans probleme pour aller piquer dans celle des autres).

Par contre il est devenu particulierement peureux, certains arrivent encore à monter leurs chevaux aveugles, lui, meme en main, est devenu problematique.

Par riverjap : le 05/05/09 à 14:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu des chevaux aveugles ... j'ai pu remarqué qu'ils étaient mieux au pré que en box car l'endroit leur est restreint et de ne pas le voir ils se sentent bloqué .. au départ agressivité et méfiance fure automatique mais petit à petit avec un compagnon adapté ils ont vécut comme n'importe quel cheval.

Vie au pré avec abri, pré avec ou sans arbre, éviter les terrains trop accidentés car le cheval peut trébucher donc pré plat plus facile tout du moins pour le temps d'adaptation.

Pour ceux que j'ai connu c'étais des chevaux très à l'écoute et très posé, qui attendé qu'on les touche pour nous suivre partout et je gardais la main posé sur l'épaule pour guider jusqu'à la bouffe sans souçis le cheval me suivait par le contact.
Autrement un cheval guide est l'idéal ... un cheval aveugle seul c'est je pense déconseillé car même s'il connait son environnement, il ne sera jamais serein et donc par exemple ne se couchera pas pour se reposer, n'osera pas se rouler, de peur d'être surpris.

Je sais que tous ceux que j'ai connu on repris le gout de vivre quand ils ont trouvé leur guide ... après peut être bête mais essayé d'avoir un guide plus jeune ou du moins qui sera censé partir plus tard ... car j'ai connu la mort d'un guide pour son aveugle ... c'est horrible ...

Par sanchan : le 05/05/09 à 14:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
En compagnie d'un autre cheval c'est plus gerable surtout si tu mets une clochette ou autre signal sonore a son compagnon , il pourra le reperer facilement .
Je connais une jument dans ce cas qui a eu une pouliche assez tard ( la pouliche portait une clochette ) . Je ne peux pas vraiment t'aider je ne connais pas exactement tout le quotidien de cette jument , elle est montee et a fait des petits concours de dressage et du saut moderement en travail d'entretien .
Bon courage

Par Plectrude : le 05/05/09 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
si tu mets une clochette ou autre signal sonore a son compagnon , il pourra le reperer facilement

Pas bête.
Enfin le copain ça doit le gaver de tinter , mais à mon avis ça doit ajouter du confort au petit infirme

Par Calide : le 05/05/09 à 16:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui le couip de la clochette marche tres tres bien.
Genre, une clochette d'un ton pour le point d'eau, et une clochette d'un autre ton pour le copain.

quitte a mettre la clochette autre part que pres des oreille pour le copain, genre sur la queue ou qqc comme ça.

Par pergola2003 : le 05/05/09 à 17:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben nous on en a une qui est juste borgne (juste) mais elle est au pré et va trés bien mais on ne la met pas avec n'importe qui car l'an dernier son frere lui a donner un mechant coup de pied du coté ou elle ne voyait pas et les ligaments du jarret on pétés

Par Galy : le 05/05/09 à 19:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 la mienne est aveugle depuis environ 5 ans, au début elle a eu du mal à s'adapter à son handicap, du coup je la changeais pas de cloture, elle suivait son copain, toujours le meme point d'eau etc...
puis elle s'y est fait, et donc je peux la mettre dans des patures différentes, elle se débrouille pour trouver l'eau, enfin elle a 3 points d'eau à retenir et on dirait qu'elle connait les 3hectares de terrain par coeur, parce qu'elle n'a pas peur de s'y promener "seule", le reste du troupeau un peu plus loin. sauf dans la partie forêt, elle n'y va pas, trop d'obstacles ?
et depuis 2 ans on refait des bonnes balades, elle est très attentive et contente de sortir, pourvu qu'elle soit guidée

Par Ramdam : le 05/05/09 à 22:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!  

10 000 fois merci tout le monde! vous m'avez fourni des arguments pour raisonner quelqu'un qui a un aveugle et qui veut le boucler en box sous prétexte de ce handicap...

n'étant pas dans ce cas moi-même, j'avais un peu de mal d'argumenter, même si en fait j'avais donné à peu près les éléments que vous m'avez fournis.

ce cheval sera mieux au pré, c'est sûr; maintenant, c'est un entier; gentil tout plein, mais un entier;

alors ça complique un peu la gestion, mais bon; le castrer ne devrait pas être un problème, si ça s'avère nécessaire;

en tout cas c'est moindre mal par rapport à une vie de box.

Merci encore à tous

Par tite lizou 723 : le 06/05/09 à 00:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ajoute mon expérience...dans le pré de mon poney il y a manouche...un poney d'amour de 30ans cette année...il est aveugle depuis 4ans

Il vit donc dans un troupeau de 8 chevaux...dans 2 immences prés...

Il connait ces prés par coeur et le troupeau est formé ici depuis des années chaque individu se connait donc bien.

Au pire quand les autres s'éloignent trop vite il les appel

La seule gestion particulière c'est l'hiver...les autres le chassent du foin il faut donc lui donner à part un peut plus loin

Par Roro : le 06/05/09 à 10:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ramdam,

je te met en lien le post d'Audrey, il y avait beaucoup d'info

Lien

Par Ramdam : le 06/05/09 à 12:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci, z'êtes des amours  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval