Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval seul : comment vous faites ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 04/05/09 à 14:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Une p'tite question à ceux qui ont leur cheval tout seul chez eux...
Comment faites-vous pour qu'il ait quand même des rapports sociaux avec d'autres chevaux, pour qu'il soit mieux dans ses sabots ?
Comment l'habituer à sortir de chez lui sans qu'il pête un cable à la vue d'autres chevaux ?
Parce que mon jeune a passé son premier été à la maison avec d'autres poulains (il avait 2 ans), puis un hiver seul au box, et ensuite un été avec seulement mon vieux hongre en vis-à vis parfois (je ne pouvais malheureusement pas les mettre ensemble pour plusieurs raisons).
Quand je l'emmene quelques part, s'il est avec mon vieux, il s'en fiche (le vieux à beau l'appeler parfois, il ne répond même pas). Quand c'est dans un endroit qu'il connait (par exemple là où il a été débourré), ça va. Mais par contre si c'est un endroit qu'il ne connait pas ou bien s'il croise des chevaux qu'il ne connait pas, il pête un cable !
Est-ce que c'est les hormones (il vient d'être castré) ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Canaille : le 04/05/09 à 14:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Est-ce que c'est les hormones (il vient d'être castré) ?
oui les hormones peuvent jouer énormément, surtout en cette saison.

mais ça ne fait pas tout, et le fait qu'il soit seul y est aussi pour beaucoup.
pas de solution miracle à mon avis, il lui faut de la compagnie le plus possible.

sinon tu résoudras tes soucis en bossant le respect avec lui, quand tu es avec lui, il n'est pas seul donc il est censé être à ton écoute et donc ne pas péter un cable pour les autres chevaux...

néanmoins aller punir un cheval qui exprime son manque de contacts sociaux, c'est pas glop quoi...

Par mgc : le 04/05/09 à 15:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, j'en suis bien consciente....
Pensez-vous qu'il serait possible de le mettre avec d'autres chevaux au paddock de temps en temps ? Ou bien ce serait trop dangereux ?

Par Patélise : le 04/05/09 à 15:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jument a été seule 1an, cependant elle avait autour d'autres chevaux.

depuis que je lui ai mise une copine, elle est beaucoup mieux dans ses sabots, beaucoup plus sociable, bref j'ai vu un net changement !!

Par mgc : le 04/05/09 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
On avait pris lee vieux hongre en pension un peu pour ça... Mais finalement, mon mari n'a pas le temps de le monter (donc pas de ballades à 2, comme prévu ) , et on ne peut pas les mettre ensemble car le vieux est un cheval très dominé qui a eu pas mal de soucis de santé alors que mon jeune est très dominant.

Par mgc : le 04/05/09 à 15:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mais bon, maintenant que le jeune est castré, peut-être qu'on pourrait les mettre de temps en temps ensemble dans un terrain neutre (ni chez le vieux, ni chez le jeune), afin qu'ils fassent connaissance ?

Par electre : le 04/05/09 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Mon cheval est "puni" dans la pension ou je suis, suite a un fightage avec une garce de paint horse, la proprio de la pension l'a jugé dangereux et agressif (MOUAHAHA laisse moi rire) et il va au parc seul, qq heures par jour.

Il n'a jamais eu trop de contact avec d;autres (dans ma pension precedente, pas de parc, vie au box) mais je sais que ca lui pese de vivre seul, surtout qu'il n'est vraiment pas dangereux ni agressif...

donc je cherche une autre pension, car ce n'est pas une belle vie a long terme pour un animal gregaire de vivre seul !

mgc je t'encourage a faire une transition pour que ton jeune ait une vie sociale avec ton vieu pourquoi pas. s'ils se connaissent meem a travers un fil de parc, peut etre que la hierarchie s;'est deja etablie ?

ca peut fighter un coup mais une fois que la hierarchie est etablie ca devrait rouler .

Par mgc : le 04/05/09 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, c'est sûr que la hiérarchie est installée : c'est le jeune le chef !
Mais j'ai surtout peur pour le vieux : c'est un cheval qui a toujours été très dominé par les autres. Quand on l'a récupéré, il était en très mauvais état (gros coup de stress au changement d'habitat, il avait perdu 150 à 200 kg).... Ensuite, on lui a diagnostiqué une dermite, puis une lepto.... Ce n'était donc pas le moment de tenter le coup !
Aujourd'hui, il a repris du poil dela bête, on pourrait peut-être tenter le coup, mais mon soucis est qu'on ne peut pas les mettre toujours ensemble car le vieux a besoin d'un abris 24/24h et on a seulement quelques près avec un accès direct à son abris. Les autres près seraient beaucoup plus difficiles d'accès pour lui, et on a peur qu'il nous fasse une rechute... Il a mis plus d'un an à vraiment retrouver la santé !

Par electre : le 04/05/09 à 17:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 et le vieu il a l'air de le vivre comment d'etre seul?

tu as deja tenté de les mettre ensemble? ca a fighté ?

Par riverjap : le 04/05/09 à 17:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval a vécut seul durant ces 10 premières années ... il a connu sa mère pour sur et après on en s'est pas plus ... les anciens proprios m'ont dit qu'il été seul et qu'il s'échappait pour aller voir la jument d'en face qu'il a peut être saillie

On l'a eu a 5 ans ... il a vécut seul chez moi durant 7 ans sans aucun contact avec chevaux apart quand il en voyait des chevaux passait sur le chemin ... il n'a jamais montré un comportement perturbé sauf quand d'un coup il est partis en pension ...

1an en pension il a déprimé et pourtant il avait 180 chevaux dans la pension mais ce n'était pas sa vie ... il s'était attaché à nous qu'il voyait moins et a déprimé ... il a repris du poil de la bête quand il s'est retrouvé avec une ponette fugueuse .. seul fille qu'il n'a jamais essayé de saillir !!!

Après ça il est devenu fugeur ... il a un gros souçis comportemental dans le sens que n'importe quel cheval tous seul c'est son pote, mâle ou femelle mais quand il y en a trop ils disjonctent ... veut saillir les juments, fracassés les entiers ... enfin il est pas fait pour la vie en communauté !!

Il a un pote maintenant et ils sont inséparables comme deux amis de longue date ... j'ai hébergé un cheval il y a peu sans souçis .. mais je sais que si je l'améne en centre équestre même pour un concours il va disjoncter

Par mgc : le 04/05/09 à 18:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Le vieux... Son histoire ressemble beaucoup à celle de riverjap. A la fois il ne supporte pas d'être seul, et il ne supporte pas les autres !
Il a vécu en box de 4 à 16 ans, monté par la même personne (qui est toujours son propriétaire). Ensuite, il a été mis en retraite et placé chez des amis. Puis ces amis ne pouvant plus le garder, il est arrivé chez nous (à 19 ans).
D'après son proprio, il a toujours été attaqué par les autres chevaux (très dominé), et il ne sait pas se défendre. Mais ce qui ne l'empêche pas d'avoir un instinct très grégaire. Quand on l'a récupéré, il sautait les barrière pour aller dans le parc d'à côté où il y avait des chevaux.... Donc nous l'avons d'abord mis avec un autre pour ne pas qu'il se sente trop seul, mais ça n'allait pas du tout : il se faisait attaquer, ne mangeait pas. On a essayé plusieurs compagnons, et avec le dernier, un jour, on l'a retrouvé avec une grosse trace de morsure au niveau de la carotide (je précise que ce n'était pas le mien qui était avec lui)... On a flippé !
Du coup, on a décidé de séparer le parc en 2, pour qu'ils puissent se sentir mais pas se toucher.
Finalement, il s'est habitué à nous et tant qu'on ne lui chamboule pas trop ses habitudes, il va super bien pour un papy-cheval !
D'après son proprio, c'est comme ça qu'il se sent le mieux : il a besoin de savoir qu'il y a d'autres chevaux autour, mais pas forcément d'avoir des contacts avec eux.

Pour le contact avec le jeune, je n'ai pas essayé... La dernière fois, nous avons essayé de les faire se sentir par dessus le fil, et le jeune s'est cabré pour le défier (je précise qu'il était encore entier et en pleine crise d'hormones...). Le vieux a eu tellement peur qu'il s'est enfuit à toute vitesse de l'autre côté du parc !

L'an dernier, ils ont passé un moment dans 2 patures voisines où il pouvaient se sentir, et ils s'ignoraient royalement. Pourtant, je pense qu'ils savent qu'ils sont de la même maison : le vieux appelle le petit quand ils sont ensemble dans le camion, et le petit l'ignore royalement (alors qu'avec les autres chevaux, il rentre en crise de con...ie aigue !).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval