Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer le diplome de monitrice d'équitation

Sujet commencé par : EmmaB - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par EmmaB : le 03/05/09 à 21:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
21 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voulais savoir si il est possible de passer l'examen fédérale de monitrice d'équitation en dehors d'un BEP par exemple!Je veux dire sans passer par 2 ans d'école, le passer en accélérer quoi...
Merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par phoeb : le 03/05/09 à 21:44:58

Déconnecté
 en formation de 1 an tout simplement...

quant à le faire en accélré, c'est bien joli, mais c'est comme les plats préparés à passer au micro onde, c'est rapide, ça rend service, mais c'est bien moins qualiteux que celui qui demande plus de temps!!!

attentions aux formations raccourcies, surtout pour le monitorat...si on veut avoir un bon niveau à la sortie, il faut pas hésiter à sacrifier plus de temps et d'efforts, ça se paye plus tard!!

mais si on cherche le vite fait mal fait, c'est ce qu'il faut!

Par EmmaB : le 04/05/09 à 20:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
21 messages
Dire merci
 Enfaite je suis étudiante et j'ai beaucoup de temps donc je voulais savoir si je pouvais en parallèle prendre des cours pour passer le BEES
Merci d'avance !

Par PsykeJunk : le 04/05/09 à 20:15:30

Déconnecté
 C'est le Bpjeps mtnt, plus le BE


Message édité le 04/05/09 à 20:15

Par sheitane : le 04/05/09 à 20:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 complètement impossible. la formation peut se faire en un an, mais le programme est chargé! et deja que le niveau n est pas bien haut, si en plus ils le faisaient passer en accéléré...

Par isapre01 : le 04/05/09 à 20:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 alors moi de mon temps il y a 7/8 ans il fallait le BAC pour rentrer en formation monitorat

a confirmer mais pas sure qu'avec un BEP tu puisse rentrer en formation

Par gpc : le 04/05/09 à 20:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 quelqu'un est callé en la matière moi aussi je me suis inscrite pour passer le BPJEPS mais je dois d'abord passer le test de la CEP.
Le BAP a été remplacé par assistant soigneur...
mais est-il rémunéré?au cas où je ne réussirai pas l'entrée en BPJEPS?

Par EmmaB : le 04/05/09 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
21 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses! Bon le BAC je le passe en juin cette année et ensuite je rente en IUT donc je ne pourrai pas a coté passer le BPJEPS c'est dommage!

Par sheitane : le 04/05/09 à 20:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 gpc: je suis en CQP ASA (animateur soigneur assistant ) et je passe l année prochaine en BPJEPS, si as des questions précises tu peux me les poser...

pour entrer en CQP ASA il faut au moins la CEP1. les tests d entrée du BPJEPS équivalent a la CEP2.

dans les deux cas (CQP ou BP), tu peux être apprenti et donc être rémunéré, mais c est assez dur de trouver un tuteur qui te prenne en apprentissage. faut t y prendre tout de suite si tu n en as pas encore un

Par gpc : le 04/05/09 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
Merci beaucoup sheitane.
Quelles sont les dates des tests je suis dans le nord mais je n'arrive pas à les trouver...
Tu es toute la semaine à l'écurie?
Les tests sont plus simples j'ai vu.

Par gpc : le 04/05/09 à 20:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 la formation est payante?
Comment puis-je savoir les centres tuteurs?
Quel est le temps de la formation?
J'te remercie beaucoup.

Par sheitane : le 04/05/09 à 20:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je t ai accepté sur msn

Par gypsie62 : le 04/05/09 à 21:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 phoeb je ne suis pas d'accord avec toi ...
pour les formations BPJEPS en 1an des tests de sélection sont effectués et surtout pas du même niveau que pour la formation en 2ans ...
pour pouvoir rentrer en formation 1an il faut avoir un niveau bien supérieur à celui qui est demandé pour l'entrée en BPJEPS classique 2ans
cette formation ne vise pas à former des cavaliers mais des moniteurs : en gros on ne vous apprendra pas à monter à cheval mais surtout à avoir une certaine capacité et pédagogie pour savoir passer ses connaissances qui à l'entrée sont déjà très solides ...

Par gypsie62 : le 04/05/09 à 21:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 dans le nord la formation est payante
gpc si tu veux des infos tu peux venir me parler sur msn
idem pour les autres


Message édité le 04/05/09 à 21:11

Par lovestory01 : le 04/05/09 à 21:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2008
24 messages

1 remerciements
Dire merci
 COucou,
En faite tu peux le passer en 1 an si tu as un élevage de chevaux... Mais sinon c'est 2 ans... mon copain le passe en 1 an parqu'il a un élevage de shires donc forcement il connait plus de chose que des gens en centre hippique qui monte 1h par semaine. Lui il est à l'école à méribelle (vers lyon) le lundi et mardi et le reste du temps il est dans un centre équestre où il donne des cours, s'occupe des chevaux etc...
Je sais pas si ma réponse est de grande utilité...

Par gypsie62 : le 04/05/09 à 21:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 lovestory01 >> pas dans le nord
comme je l'ai dit plus haut pour pouvoir le réaliser en 1an il faut un niveau équestre très solide ... et tests de sélections à l'appui !!

Par azzura42 : le 04/05/09 à 21:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
En faite tu peux le passer en 1 an si tu as un élevage de chevaux... Mais sinon c'est 2 ans... 

Jamais entendu parler de ça!
Une amie a fait la formation en 1 an, elle était juste cavalière dans un club


Par azzura42 : le 04/05/09 à 21:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis dans le nord c'est peut être pour ça

En tout cas les tests de sélection j'en ai pas eu des echos extraordinaires... c'est plus un écrémage, l'exam final est d'un meilleur niveau

Par gypsie62 : le 04/05/09 à 21:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 azzura tu parles des tests de sélection juste pr le bpjeps en 2 ans ou pour la formation en 1 an pour laquelle les candidats sont sélectionnés par le CRE

Par phoeb : le 05/05/09 à 10:48:23

Déconnecté
 "phoeb je ne suis pas d'accord avec toi ...
pour les formations BPJEPS en 1an des tests de sélection sont effectués et surtout pas du même niveau que pour la formation en 2ans ...
pour pouvoir rentrer en formation 1an il faut avoir un niveau bien supérieur à celui qui est demandé pour l'entrée en BPJEPS classique 2ans
cette formation ne vise pas à former des cavaliers mais des moniteurs : en gros on ne vous apprendra pas à monter à cheval mais surtout à avoir une certaine capacité et pédagogie pour savoir passer ses connaissances qui à l'entrée sont déjà très solides ..."


mais c'est bien ça le soucis
ceux qui rentrent en formation un an montent bien souvent comme des pieds...
Hors il y a bien une formation de cavalier ar il y a un examen sur les capacité technique du moniteur, il doit donc se faire entrainer. Sachant que ces test ne sont bien souvent pas très difficiles, le niveau d'entrée est éjà bas.

Sans compter que 2 ans à apprendre à enseigner c'est déjà mieux qu'un an. Je rappelle quand même qu'avant le BE se faisait sur 1,5/2 ans!

Le BP n'est désormais plus un diplôme d'enseignant équivament au BE, mais un diplôme d'animateur. Il est fait pour remplir les cours du mercredi/samedi, des G0 à 4. Les niveau sup, ils sont si peu nombreux que soit on arrive à les contenter, soit ils vont voir ailleur.

Par gypsie62 : le 05/05/09 à 14:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 "ceux qui rentrent en formation un an montent bien souvent comme des pieds..."
déjà ne se présentent aux tests de sélection sur la formation en 1an que ceux qui ont acqui leur galop7 ... ensuite il y a un premier test de sélection pour un premier "épurage" puis un 2eme test de sélection
ces tests controlent le niveau équestre ainsi que la motivation du cavalier...
n'entrent pas en formation 1an tout ceux qui ont un simple galop 7... mais ceux qui ont un galop 7 avec un très bon niveau ...
cette année si je ne me trompe pas je crois qu'au niveau de la sélection dans le nord il y a eu peu de candidats retenus par le CRE (autours de la dizaine ) ...
pour cette formation les candidats doivent déjà avoir le niveau presque équivalent à celui demandé à l'exam final... on va pas les former à monter à cheval mais surtout à savoir instruire ... et c'est ce qui manque aujourd'hui .. des monos capables de transmettre leurs savoirs

après je connais des formations en 2ans où le galop 7 n'est même pas demandé mais devra être obtenu pour l'exam final ... dans ce cas on apprend aux candidats à la fois de savoir monter à cheval et de savoir enseigner mais je me demande comment on peut apprendre à enseigner si déjà en arrivant on a pas toutes les bases

Par sheitane : le 05/05/09 à 20:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 gypsie: c est peut etre vrai pour ton centre de formation chez toi, mais pas partout.

j ai passé les tests d entrée (qui étaient mes examenss finaux de CQP) le mois dernier, bah franchement le niveau était pas top top. et j ai une copine qui a le galop 5 de validé qui les a eu, pour une formation en un an

pour la formation technique, ça dépend des endroits. je suis en organisme privé (equiform est), on monte beaucoup a cheval, alors qu au CREPS, dans le public donc, apparemment ils montent pas trop (et niveau bof bof aussi).

Par phoeb : le 05/05/09 à 20:47:28

Déconnecté
 "déjà ne se présentent aux tests de sélection sur la formation en 1an que ceux qui ont acqui leur galop7 ...

faux! Le niveau des élève est laissé au gré des centres de formation*...ainsi, pas rare qu'un niveau G6, voire 5 puisse y accéder...

ensuite il y a un premier test de sélection pour un premier "épurage" puis un 2eme test de sélection

Ce sont les tests d'entrée. Les autres tests ne sont là que pour valider des UC pré-acquises par d'autres diplômes.

ces tests controlent le niveau équestre ainsi que la motivation du cavalier...

...au gré du entre de formation.*

n'entrent pas en formation 1an tout ceux qui ont un simple galop 7... mais ceux qui ont un galop 7 avec un très bon niveau ...

Faux*

cette année si je ne me trompe pas je crois qu'au niveau de la sélection dans le nord il y a eu peu de candidats retenus par le CRE (autours de la dizaine ) ...

je ne sais pas ce qu'il se passe dans le nord, mais ce qui est sûr, c'est que chaque centre de formation agréé fait bien ce qu'il lui plait!
Le CRE dirige peut être une formation lui même...mais d'autres centres peuvent le faire aussi si je ne m'abuse, et là, c'est chacun fait comme il veut! Donc si le cre s'est choisit les meilleurs candidats, les autres centres de formation vont se partager "les restes"

pour cette formation les candidats doivent déjà avoir le niveau presque équivalent à celui demandé à l'exam final...

oui, et on voit ce que ça donne à la fin....vraiment pas brillant!!!

on va pas les former à monter à cheval mais surtout à savoir instruire ... et c'est ce qui manque aujourd'hui .. des monos capables de transmettre leurs savoirs

oui, tout à fait...mais en même temps, ces monos, ils ont pas grand chose à transmettre...

après je connais des formations en 2ans où le galop 7 n'est même pas demandé mais devra être obtenu pour l'exam final ...

oui ça se fait beaucoup!

dans ce cas on apprend aux candidats à la fois de savoir monter à cheval et de savoir enseigner mais je me demande comment on peut apprendre à enseigner si déjà en arrivant on a pas toutes les bases

tu n'es malheureuseent pas la seule à te poser la question...en revanche, ceux qui feraient mieux de le poser, ils s'en contre balance résultat, aujourd'hui on se retrouve avec un diplôme qui soit disant démontre des capacités à enseigner, alors qu'il est fait juste pour répondre à la demande des clubs: faire des animateurs qui ont le droit d'enseigner quelques "trucs" pour pouvoir faire lamotte
moi m'en fout, j'irais pas à lamotte



* les centres de formation posent leurs propres critères. Certains exigeront le diplôme G7 avec le niveau qui va avec. D'autre n'exigeront que le niveau, d'autres que le diplôme, d'autres s'en contre foutent, tant qu'ils remplissent les places....

Par gypsie62 : le 06/05/09 à 13:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 là dessus phoeb je suis bien d'accord avec toi mais je répondais notamment à gpc sur les formations du nord et en particulier la formation en 1an qui est proposé (ici par le cre)
après cela varie avec les régions j'en suis bien consciente mais à ce niveau je ne connais pas les formations proposées
j'ai du mal m'exprimer


Par azzura42 : le 06/05/09 à 13:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
 Oui je parlais des tests pour la formation en 1 an fait par le CRE.
Une amie les a fait et elle a été assez étonnée du piètre niveau de certains futurs moniteurs qui ont été sélectionnés.
Par contre je pense que c'était au 1er test

Par phoeb : le 06/05/09 à 22:33:25

Déconnecté
 gypsi62: ah ok...ben j'ai du mal comprendre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval