Forum cheval
Le Forum Cheval

Moi, ça me choque et vous ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 03/05/09 à 20:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis allée assister à un concours de CSO cette aprem pas loin de chez moi. Du beau monde, de bon cavalier et superbes chevaux et quelques snobs... Ca faisait des années que j'avais pas assisté à un beau concours comme çà ?

Et je suis tombée sur ça :




Est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque de voir un hack monté comme ça avec une martingale ?

Je pose la question car moi, quand j'ai appris à monter en hack, c'etait bras tendu avec deux renes dans une main et rênes longues...

Ai-je loupé quelques chose ?

Quelqu'un peut m'expliquer la présence du hack ?


Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par Pili : le 04/05/09 à 10:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 ceci est bien sûr un autre débat Tessa avec lequel je suis tout à fait d'accord. Le fait que trop de chevaux mal préparés/dressés aillent en CSO et qu'ils soietn, dès lors, montés avec des embouchures trop dures ...

Ce que je voulais juste dire c'est que le titre est 'moi ça me choque' et que j'ai vu des choses vachement plus choquantes à ce niveau là et que surtout je m'interroge sur ce 'hack' qui me semble extrêmement bizarre. Pcq à partir du moment où on arrive à mettre les branches à l'horizontale l'effet 'levier' ne joue plus et donc ça doit être infiniment plus 'doux' qu'un hack réglé 'serré' (je pourrais comparer ça a un pelham sans gourmette)

Par 100drine : le 04/05/09 à 10:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 y'a tendre et tirer, à ne pas confondre

C'est clair ça me choque pas de voir des rènes tendues mais adaptées à la situation que des rènes "longues" et obliger d'arracher 3 dents pour tourner ou s'arreter parce que pas préparer...

Par 100drine : le 04/05/09 à 10:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très bien dit Pili... En effet pour en revenir à la question de départ dire si ça "choque" on va dire OUI dans un sens car j'ai du mal à comprendre en fait le pourquoi du comment dans cette situation (pourquoi on utilise un hack pratiquement toujours tendu (au vue des photos on a pas non plus TOUT le parcours et surtout le plus intéressant LA DETENTE) Donc en gros on a un frein quasi toujours utilisé... et avec des éperons et la martingale...

D'ailleurs qui veut bien m'expliquer le role reel d'une martingale ??? j'en parle pas car je ne connais pas trop l'utilité


Par 100drine : le 04/05/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le soucis est d'ailleurs qu'on ne soit plus choqué par ce genre de chose car on a souvent vu "pire"...
Comme disait Tessa "DE LA BANALISATION"

Par phoeb : le 04/05/09 à 10:57:59

Déconnecté
 je vais juste donner mon avis sur l'histoire d'enchaîner et de contact.

Ce n'est pas parsqu'il y a contact que le cheval enchainera bien. Dans cette histoire de contact, il y avant tout une histoire de tension, d'équilibre etc...cet équilibre passe par l'embouchure/ennasure, mais aussi et surtout avec le reste: position, travail, éducation, autres aides etc...

un cheval qui se précipite, aborde sur les épaules, en vitesse, plonge dans le pied et autre, contact ou pas, c'est le casse pipe...
en revanche un cheval qui arrive dans le calme, décontracté, en avant, équilibré, tendu, serein etc, c'est un cheval sautera tranquillement et avec aisance...et s'il est bien équilibré, il pourra même enchainer de cette manière.

là le soucis c'est que la cavalière essaie de pallier comme elle peut/veut le manque de travail, ou bien le manque de moyen (d'elle et/ou du cheval). Donc au lieu de chercher à équilibrer, calmer etc, elle y va avec la force...le hack pour bien freiner, remonter le cheval, le mettre dans un faux équilibre, et les éperons pour la mise en avant...

Lien

sur cette video les "rênes" sont tendues, on voit le cavalier d'ailleur intervenir plus fort sur l'ennasure juste à l'abord, quelques foulées avant, pour assoir un peu le cheval...

Par Tessa : le 04/05/09 à 10:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 La martingale...

Si on se souvient de ses cours de physique ou si on est encore dedans pour les plus jeunes...

Le fait de mettre une force de résistance en biais (je schématise, mes cours sont loin!) augmente considérablement la force exercée, plus que si elle était en ligne.

Ainsi, même si elle est à anneaux et que les anneaux semblent flotter, si le cheval (ou le cavalier) tend les rênes, la martingale exerce une force supplémentaire qui vient augmenter (plus que doubler si mes souvenirs sont bons) la force mise par les mains.

Ainsi, si 2 personnes tirent sur une corde chacune d'un côté, que l'on rajoute 2 personnes de chaque côté, mais que l'une des 2 personnes rajoutées se met en biais par rapport à la traction, c'est ce côté qui gagne à tous les coups.

Par phoeb : le 04/05/09 à 11:01:21

Déconnecté
 lorsque les rênes sont tendues, la martingale agit sur les rênes et en limite la prise de hauteur. Celà agit donc sur la tête et évite que le cheval ne lève excessivement la tête.

Par 100drine : le 04/05/09 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parsqu'il y a contact que le cheval enchainera bien. Dans cette histoire de contact, il y avant tout une histoire de tension, d'équilibre etc...cet équilibre passe par l'embouchure/ennasure, mais aussi et surtout avec le reste: position, travail, éducation, autres aides etc...


C'est bien ce que j'ai dit... en parlant du contact à avoir avec le cheval au moment du saut (comme on parlait du fait qu'il fallait relacher les rènes avec un hackamore...) mais surtout du fait de la POSITION du cavalier auquelle j'ai bien insisté pour dire que c'est un tout

Par 100drine : le 04/05/09 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui vu le truc je voyais la martingale comme quelque chose qui empèche de lever la tète...

Heu sauf qu'en saut le cheval ne lève pas la tète (est censé monter le garrot et le dos avec un abaissement de l'encolure justement )

Donc la martingale sert entre les sauts (en gros si le cheval se "lève" pour dire qu'il en a marre.... )

Non sérieux je ne vois pas l'utilité du truc en CSO en fait

Par 100drine : le 04/05/09 à 11:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 A non je viens de comprendre... aussi ça palie le manque de technique ou l'erreur du cavalier (s'il lève les mains pour pas que la tète du cheval se relève... la martingale permet que le cheval reste "tete basse" ???)

Par phoeb : le 04/05/09 à 11:27:36

Déconnecté
la martingale ne pallie pas forcément à un manque du cavalier.

Elle limite l'élévation de la tête du cheval juste avant le saut notamment.

Lien

Par phoeb : le 04/05/09 à 11:29:12

Déconnecté
 malheureusement la matringale sert aujourd'hui plus à contenir le cheval...le freiner, l'empêcher de se défendre en levant la tête (et de se prendre un coup de boule au passage), ou encore d'empêcher le cheval de se cabrer....si si y'en a qui croient réellement en ce pouvoir!!!

Par 100drine : le 04/05/09 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouh là là mais ce sont des monstres ces petites bètes en concours alors....
J'en étais sur pour l'histoire du cabré

Par pascale : le 04/05/09 à 11:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hier, une cavalière sautait avec son cheval en martingale.. fixe! autantd ire qu'il se prenait un coup à chaque réception!

Par 100drine : le 04/05/09 à 11:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale: J'imagine... comme quoi sont vraiment gentils les chevaux... Alors quand on dit que le cheval ici n'est pas géné parce qu'il "saute"... c'est abérant

Par harlendo : le 04/05/09 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 moi je vois le truc un peu comme ca:

je suis une cavaliere un peu comme beaucoup ici, je monte mon poney en licol, sauf que ben, pour les concours, c'est interdit! alors je traficotte un truc autorisé pour avoir a peu pres le meme resultat que ce que je cherche en temps normal c'est a dire le meme contact qu'en licol


et la martingal, c'est peut etre juste une ceinture de secu en cas de petage de plomb du cheval pour pas qu'il se barre la tete a la renverse et elle sans aucun controle dessus!




en tout cas, faut etre clair, un hack reglé normal, le cheval aurait le nez pété! or c'est pas le cas! et on le sent pas plié de douleur comme un cheval avec le chanfrein a 2 doigts de peter!

Par phoeb : le 04/05/09 à 11:59:15

Déconnecté
 une proprio qui a confié sa jument à une cavalière pour la sortir en compétition a décrété qu'il fallait désormais monter la jument à l'obstacle avec martingale fixe...la nana a décidé ça après avoir vu la jument se glander sur le dernier obstacle du premier concours...




Par follereverie : le 04/05/09 à 13:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 bah moi j'ai fait un test. j'ai une jument de proprio qui a le même hack. est ben si le hack est reglé correctement ( comme il se doit) il est tout bonnement impossible d'avoir les branche a l'horizontale, a moins de tirer comme un forcené (ce que j'ai pas fait) et je pense que le cheval ferait une autre tête que celle qu'il a sur la photo.

en revanche en dereglant tout et avec un truc super lache il est possible d'avoir les branche horizontale, et la le seul moyen d'avoir un quelconque effet c'est justement de mettre les branche horizontale sinon c'est comme si on montait sans rien.

Par karofrison : le 04/05/09 à 13:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 cette image ma choque quelque peu.
je ne fais pas d'obstacle ou très peu avec alf.
alf est très sensible, si je leve trop les mains ou un geste brusque, il se lève ou réagit fortement, il à un hack à longue branche, mais pas aussi longue.





c'est possible de sauter avec un hack, mais je pense, de ce que j'ai lu et testé, que monter en hack ne se fait avec des rênes courte, mais plutot rene longue ou mi longue.

Par lapatateuh : le 04/05/09 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait rire, cest que je serai bien curieuse de connaitre le nombre de cavalier qui se trouve sur ce forum qui ont le niveau des grands cavaliers montrés sur les photos!


Le jour om vous aurez ce niveau, ou presque, je pense que vous serez apte à critiquer!!


Vous ne connaissez ni le cavalier, et encore moins le cheval; alors arrêtez de juger ce que vous voyez!!


 

Par casimir : le 04/05/09 à 19:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est vrai ça lapatateuh n'ayant pas le niveau on doit trouvé normal le rollkur , aprés tout qui sur ce forum a le niveau d'anky et les chevaux voilier a l'obstacle

je vais bien , tout va bien


Message édité le 04/05/09 à 19:55

Par Dory : le 04/05/09 à 19:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 euh, lapatateuh, on juge pas, on se pose la question... Y'a pas eu de réactions violentes il me semble et personne ne s'est entretué donc bon... pète un coup...

Et monter en hack, ca s'apprend en ce qui me concerne...


Par Plectrude : le 04/05/09 à 20:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le jour om vous aurez ce niveau, ou presque, je pense que vous serez apte à critiquer!!

Le cavalier le plus débutant du monde devrait critiquer négativement toute douleur infligée au cheval par l'homme.

Remise en question des méthodes (mêmes des pros, surtout des pros, qui font office de modèles), c'est aussi ça avoir l'esprit ouvert. Se poser des questions, être curieux, bref se mettre du coté du cheval avant de se mettre du coté des pros.

Par Ocgerenie : le 04/05/09 à 20:23:53

Déconnecté
karofrison j'ai déja sauter avec ce type de hack, le plus sévère à longue branche de 22cm avec muserolle de cuir tressé

et ce avec mon frison, des troncs et des haies en trec

un ami cavalier régional allait jusqu'au invitation nationale avec son trotteur de l'époque et ce meme hack et là les troncs étaient plus approchant des 1m et des contres bas à 1m30

on a jamais eu de soucis, suffit de savoir s'en servir et d'avoir un cheval qui a été éduqué à cela

Par karofrison : le 04/05/09 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 avec alf, je sens quand je doit rallonger les renes, ca se sent en quelques seconde.
il a été cheval de manège, et ne réagit pas ou plus quand il est en mors.
mais c'est sur que ca s'apprend de monter en hack

Par lisis : le 04/05/09 à 20:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ce cheval souffre mille tourment, mais en tout cas c'est douloureux pour lui. Son bout de nez est tout contracté vers l'avant.
Ouais alors ça
Y'a pas mal de chevaux qui font ça quand on les gratte aussi

Je plussoie largement Pili : ce hack est trafiqué, c'est sûr et certain !
Comment et dans quel but, aucune idée mais peut-être qu'Harlendo n'a pas tord.

Un hack mécanique (la question c'est moins la longueur des branches que la mécanisation), il est impossible de le mettre dans cette position ! Et d'autant plus sans que la gourmette ne rentre au contact plus que ça...
Le hack de Pessoa, il est pas mécanisé, faut comparer ce qui est comparable

Par Plectrude : le 04/05/09 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui il est évident que ce cheval contracte au niveau de son chanfrein parce que la muserolle le gratouille agréablement.

Je n'y avais pas pensé, désolée, mea culpa.

Par lisis : le 04/05/09 à 21:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai dit que ça le gratouillait ?
Où ?

N'inverse pas les rôles, c'est toi qui dit avec beaucoup de certitudes qu'un cheval qui avance la lèvre supérieure souffre, et moi je dis que si c'était aussi simple, ça se saurait !
Il y a des tas d'autres cas où l'on peut obtenir ce résultat.

d'autre part, je me répète, mais si tu arrives à mettre les branches d'un hack mécanique dans cette position, t'obtiendras tout autre chose qu'une lèvre pincée !

Par casimirus : le 04/05/09 à 21:16:52

Déconnecté
moi je ne vois pas là un cheval contraint, ni dérangé dans son mouvement ...


Par Plectrude : le 04/05/09 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pas la peine de se sentir aggressée, alors que tu mets tout autant ce que je dis à ta sauce.

c'est toi qui dit avec beaucoup de certitudes qu'un cheval qui avance la lèvre supérieure souffre, et moi je dis que si c'était aussi simple, ça se saurait !

Ce que j'ai dit, c'est que ce cheval, sur cette photo, avec ce hack qui serre, est manifestement gêné, sinon il n'essayerait pas de se dégager le bout du nez comme il le fait, avec cette vilaine contracture.
M'est avis que si une vidéo avait été prise, on verrait le cheval agiter sans cesse son bout du nez, pour réduire la pression sur sa peau. Pour moi ici c'est un signe de douleur...

Par lisis : le 04/05/09 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, et donc ?
Tu dis qu'il souffre, et moi je dis que c'est pas aussi simple que ça, qu'on peut voir cette "vilaine contracture" dans bien d'autres situations.

On va pas répéter ça indéfiniment

Par Plectrude : le 04/05/09 à 21:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas trop
Si tu es d'avis que dans d'autres cas cette attitude ne traduit pas nécessairement de la douleur, je suis d'accord.
Si tu es d'avis que dans ce cas précis cette attitude ne traduit pas de douleur, autant l'exprimer clairement, je respecte l'opinion de tout un chacun (même si cette opinion me semble défier tout bon sens) .

Esprit de contrariété ?

En tout cas inutile d'être aussi sèche, tu répètes ce que tu veux avec ton petit air aigri, peu m'importe lisis

Par harlendo : le 04/05/09 à 21:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 cette levre tendu n'est pas forcement du a une douleur (moi je le dis, mdr)

le cheval de mon grand frere, quand je regarde des photos de lui, il est comme ca sur quasi toutes les photos!

apres, il y a en pour qui rien qu'etre concentré, ou un peu tendu a cause d'une competition, ca provoquera cette mimique

Par lisis : le 04/05/09 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui moi aussi je le dis Harlendo, et ma jument aussi est souvent comme ça

ça me paraît très clair Plectrude, je dis que ça peut être de la souffrance comme ça peut être tout à fait autre chose. Et en l'occurence je ne vois rien sur cette photo qui accrédite plus spécialement l'idée d'une souffrance, ni sur les autres d'ailleurs.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval