Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrage et tendinite

Sujet commencé par : lelotitouille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lelotitouille
Par lelotitouille : le 03/05/09 à 09:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous

Mon cheval me pose problème, alors je fais appel à vos témoignages.
Alors voilà, cet hiver, il a fait un abcès froid que l'on a difficilement diagnostiqué mais qui a fini par percer.
La semaine dernière, au ferrage des postérieurs (il n'a pas été ferré de l'hiver), sur le pied où il a eu son abcès, il s'est mis à boîter une fois le fer posé.
=> Le maréchal a donc modifié sa façon de ferrer, a changé de taille de fer, a cherché un nouvel abcès, mais rien du tout, une fois deferré, l'animal ne boîte plus du tout, pas de faiblesse, il galope comme un lapin.

Il y a 4 jours, il est venu le ferrer différemment (brochage bas avec des clous très fins), mais le cheval s'est mis à boîter une fois arrivé sur un sol dur. Le maréchal a parlé d'une résonnance du fer sur un sol dur qui dérangerait.

Et effectivement, après avoir été deferré, monsieur cheval s'est pointé le lendemain matin une bonne déformation du tendon, mais sans boiterie!
Donc equipalazone + bande de repos + paddock.

La jambe a bien dégonflé, sauf au milieu du canon : le cheval présente une tare dure sur le tendon, mais vraiment quelque chose qui ressemblerait à une bonne déformation du tendon.

Quelqu'un aurait il vu ou entendu parler d'une histoire pareille? Que faire en cas de déformation du tendon?

Pour info : le cheval ne fait rien de ses journées, il est monté en balade 1h par semaine maximum, par un cavalier calme qui ne fait pas l'imbécile avec.

Merci d'avance.
Elodie

Messages 1 à 22, Page : 1

Par gpdloic : le 03/05/09 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 pour un diagnostique de tendinite il te faut une echo.
oui la ferrure joue un role tres tres important pour les tendinites. une mauvaise ferrure est la cause principale des tendinites.

Par choupiponey : le 03/05/09 à 11:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec gpdloic, fais faire une radio, le maréchal pourra alors adapter sa ferrure en conséquence...

Par ciriolla : le 03/05/09 à 12:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso tendinite= mettre le cheval pied nu.

non pas une histoire de mode, mais bon si le cheval a une tendinite, il n'est pas au travail donc les fers ne sont vraiment pas obligatoire et comme leur presence provoque des vibrations assez important dans tout les membres se n'est pas pour aider a la cicatrisation.

Ajoutez cela a une mise en paddock pour que le cheval se deplace doucement et eviter des poteaux ou le marcher longuement mais doucement en main

eviter au maximun les AI, absence de douleur pourrait donner envie au cheval de se croire guéri et il pourrait faire le cake prematurement

des catasplame d'argile puis douche au jet doux et froid.

La mien avec se traitement a diviser par deux le temps annoncer par le veto verifier a l'echo

Par casimir : le 03/05/09 à 12:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il aurait pas une fourmilliére qui raisonneraits avec le fer
Pourquoi le ferrer si il ne bosse pas

je dis ça au hasard hein

Par choupiponey : le 03/05/09 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui, mais si le cheval doit être referré après ça, il faut bien savoir comment il doit l'être, de manière à ne pas retomber dans la même situation si c'est à la ferrure que la tendinite est due...
Mieux vaut ne pas jouer à l'apprenti sorcier...

Par 4patt : le 03/05/09 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah je plussoie casimir je vois franchement pas l'utilité de le ferrer si le cheval fait seulement une petite balade par semaine

Par choupiponey : le 03/05/09 à 12:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
il aurait pas une fourmilliére qui raisonneraits avec le fer

on prend des termes de maréchalerie au hasard dans un livre, on mélange bien, et ça donne un diagnostic de l'espace ! Merci Casi pour ce bon moment
Casi, un remède contre la morosité

Par casimir : le 03/05/09 à 12:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai bien précisé au hasard , choupiponey

ceci dis pour qu'il y ai raisonnance il faut un trou non ?

Parceque un cheval pas boiteux avant qui devient boiteux a cause du fer
soit il a été cloué dans le pieds soit il y a un pb avec son pieds non

Ou alors c'est un cheval qui a trop lu les livres des pareurs pieds nus

Par haiko : le 03/05/09 à 12:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 heu d'abord, pourquoi vouloir le referrer?

Par choupiponey : le 03/05/09 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouais, vous avez raison, que l'on déferre ce cheval sur le champ, nan mais, et surtout, que je ne te prenne pas à le referrer Lelotitouille, sinon j'appelle la SPA !!!

Et surtout, pas de radios, c'est pas la peine d'aller en plus irradier ce pauvre animal ...



Par casimir : le 03/05/09 à 13:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 choupiponey > tu a lut ça ou qu'il fallait pas cherché le pourquoi il boite ferré ??
au contraire la ferrure semble révéler (amplifié) une géne ..
qui doit exister aussi pieds nus ça parait pas idiot de chercher qu'est ce qui se passe

de la a dire que le cheval qui vit aux prés et sort 1 fois par semaine a besoin de chaussures il y a un gouffre non

Par ciriolla : le 03/05/09 à 13:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
choupiponey , tu passe du coq a l'ane....

si le cheval a une tendinite, limité les vibration le temps de la cicatrisation peut aider .

Apres ferrer ou pas c'est au proprio de voir.

Mais vaudrait voir si avec un autre marechal cela continue, car si a chaque ferrage le cheval boite c'est aussi peut etre le travail du marechal qui et en cause.

Par choupiponey : le 03/05/09 à 13:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
-Pourquoi le ferrer si il ne bosse pas

-je vois franchement pas l'utilité de le ferrer si le cheval fait seulement une petite balade par semaine

-heu d'abord, pourquoi vouloir le referrer?


Sur ce, je vais faire mon petit tour à poney, bon après-midi ...

Par casimir : le 03/05/09 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
choupiponey>  tu n'a pas répondu a mon interrogation sur la résonance du fer qui ferrais boiter ,
qu'est ce que ça peut cacher (révéler) comme pathologie, puisque ma proposition te semble délirante , tu dois avoir un avis . sans être un diagnostique

parceque normalement sauf pb de maréchal (un mauvais) , ferrer ne fait pas boiter

et je répéte si le cheval sort de son pré 1 fois par semaine qu'elle intérét de le ferrer ..
surtout si ça le rends boiteux

Par lelotitouille : le 03/05/09 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors ecusez moi, je n'étais pas devant mon ordi cet aprem.
Donc je souhaite faire ferrer mon cheval pour pouvoir le monter. Et oui! J'ai envie de monter ma bête qui, comme quelqu'un l'a supposé, doit certainement lire des livres en cachette!

Alors, plus sérieusement, il m'est arrivé du nouveau depuis ce midi.
Monsieur cheval a bien désenflé (il avait un bon poteau quand même) mais en enlevant la bande, j'ai découvert une plaie (dont j'ai arraché la croûte) infectée (pas grosse), et la jambe est donc brûlante : du jarret au pied!

Ce cheval est un malin qui me joue des tours. Alors maintenant, j'ai une plaie + une tare dure autour (du pus?) et un cheval qui, je le répète, ne boite absolument pas.

Casimir : Je ne sais pas ce qu'est une fourmillière.
Pour les autres : le cheval est ferré depuis 6 ans maintenant, et n'a jamais montré de boiterie au ferrage.

Les gars, je crois que mon cheval est un cas d'école!

Par choupiponey : le 03/05/09 à 22:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Aaah ! au moins tu sais d'où vient le mal maintenant

La plaie est située où ? côté tendons ? parce que peut-être que s'il se crée une tare dure après ça (genre suros) et que ça vient toucher le tendon cela pourra entraîner une boiterie ...

Mais ne parlons pas de malheur, tout ira bien !



Par lelotitouille : le 03/05/09 à 22:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Demain j'appelle le véto pour lui expliquer les faits. Et j'appelle le maréchal aussi!
Monsieur cheval est le pro du "non non j'ai pas mal", donc pas évident de voir à quel niveau de douleur il se trouve.
La plaie est dans le quart supérieur du canon, donc rien à voir avce le ferrage, à moins que mon maréchal ne lui ai planté un clou par mégarde dans le canon!
Quelle histoire...

Par choupiponey : le 03/05/09 à 22:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Monsieur cheval est le pro du "non non j'ai pas mal"
=> n'est pas appaloo qui veut

Par casimir : le 03/05/09 à 22:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lelotitouille > une fourmilliére d'aprés ce que j'ai compris , choupiponey doit savoir mieux que moi
c'est une cavité dans le sabot
d'aprés wikipédia
La fourmilière est une cavité pathologique créée par le décollement entre la corne et les tissus sous-jacents. Elle peut être consécutive à une fourbure chronique ou à une infection chronique liée à une seime ou un clou de rue. Le maréchal curettera les lésions et on appliquera des pansements désinfectants.
on m'a dis sur ce forum que ça faisait pas forcément boiter .. mais hors ferrure ton cheval ne boite pas donc voit avec ton marcéhal si il pourrais pas y avoir un séquelle de l'abcés genre fourmiliére

On peut monter un cheval sans le ferrer mais c'est le choix du proprio ..

je pense que tout nos chevaux on pas la même résistance a la douleur , le mien boite a peine avec un abcés

Par choupiponey : le 03/05/09 à 23:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
La fourmilière du mien (l'été dernier)... c'est un peu du pollutage mais bon, ça illustre la chose...

Lien

Par Muesli08 : le 03/05/09 à 23:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 sans vouloir m'avancer, ça ressemble à une infection dûe à une blessure (corps étranger dans la jambe), si c'est ça : IL NE FAUT PAS TRAINER : l'infection va vite avancer mais si il n' a pas d'articulation touchée, c'est facilement soignable avec un traitement antibio.

En attendant le véto, tu peux bétadiner la plaie, et appliquer un pansement d'animalintex, tu ne feras rien de mal.

Par lelotitouille : le 05/05/09 à 06:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 La fourmillière est une super piste! Merci pour vos conseils!

Aux dernières nouvelles (mon cheval n'est pas sous ma garde, pour des raisons professionnelles), ma copine m'a dit qu'il n'avait plus la jambe chaude ni le pied chaud.

Donc monsieur cheval serait en bonne voie de rétablissement.

Je rappelle le maréchal pour qu'il vienne le referrer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval