Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors décontractant

Sujet commencé par : oracle33 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par oracle33 : le 29/04/09 à 14:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
bonjour !

j'aurai voulu savoir si les mors décontractant était mieux ou si c'était pareil , pour un cheval trés speed ???
car a l'obstacle , je le monte en mors simple avec martingale mais , il trouve le moyen d'echapper a la main et d'avancer a sa guise ...
car mettre un mors plus dur , je ne pense pas que c'est la solution ....

et donc quelle mors me conseilleriez vous ??

Messages 1 à 34, Page : 1

Par doli : le 29/04/09 à 14:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 un mors a joujou pourrait être une solution mais je pense que c'est plus une question de dressage

il faut LUI apprendre a sauter dans le calme

il fait cela sur toutes les hauteurs ?

qu'avec toi?

Par Tessa : le 29/04/09 à 14:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Je conseillerais du travail sur le plat.

Mais je sais que ce n'est pas la réponse que tu attends.

Un mors plus décontractant ou plus sévère ne va pas résoudre le problème qui peut être un problème de "musculation dans le bon sens" ou un problème de respect.

Par bilou78 : le 29/04/09 à 15:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut déjà travailler sur le plat, au passage, faire en sorte de ne plus avoir besoin de martingal.

pour ma part j'ai opté pour le mors suivant mais à olive, mon cheval est plus calme, j'arrive donc à mieux le bosser. mais avant de vouloir changer le mors chercche l'origine du problème. pourquoi est il en martingal ?






Par oracle33 : le 30/04/09 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
salut !
ce n'est pas une question de dressage surle plat il n'y a rien a dire !!!!il est au ordre , la martingal sert a s'arreter ... si on veut pas finir a l'autre bout du monde ...
n'importe quel hauteur c'est pareil ...sauf a 1m20 il comence a se callé !
sinon je suis toujours en train de réfléchir ....

il n'a aucun probléme de musculation , je dirai qu'il l'ai un peu trop parfois .... il a quand même trouvé le moyen de faire un bon 1m40-50 sur un oxer a 1m20 !!!

lui apprendre a sauter dans le calme , c'est bien beau ...ce searit le monde en rose ... il sais le faire mais que quand il a envie et quand il a pas envie , c'est une autre histoire

c'est un cheval qui adore l'obstacle et rien ne l'arrete ^^c'est bien sa le probléme au bout d'un moment il faut s'arreter ...

il n'y a que moi qui le monte ...c'est le mien ^^

Par phoeb : le 30/04/09 à 19:16:46

Déconnecté
"il est au ordre , la martingal sert a s'arreter ... "

ah ben désolée mais non, il est pas aux ordres


Par phoeb : le 30/04/09 à 19:18:11

Déconnecté
 "lui apprendre a sauter dans le calme , c'est bien beau ...ce searit le monde en rose ... il sais le faire mais que quand il a envie et quand il a pas envie , c'est une autre histoire"

ben faudrait peut être apprendre à maitriser son mental non?

le mien est du genre neuneu aussi quand il s'y met...ben désolée mais, ça se travaille!!

Par Erzebeth : le 30/04/09 à 19:22:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne crois pas trop aux mors décontractant... Bon allez je veux bien admettre quelques cas spécifiques où ça puisse aider certains chevaux, mais à mon sens c'est la main et son contact avec la bouche qui doit être décontractante, rien d'autre.

Et dans ton cas... ben je ne vois pas non plus ce que tu espères en te tournant vers ça.

Par Nuth : le 30/04/09 à 19:23:05

Déconnecté
 pareil phoeb...

je mettais une martingale quand Nut était difficilement gérable, qu'il levait la tête pour m'embarquer...il était carrément pas aux ordres et cela ne s'est résolu qu'avec du travail, encore et encore, sur le plat d'abord, sur des lignes à l'obstacle ensuite !

en ce qui me concerne je suis pour un mors le plus simple possible ; ce sont les mains du cavalier qui vont le rendre doux ou sévère !

Par phoeb : le 30/04/09 à 19:25:34

Déconnecté
 tout a fait nuth, déjà régler le soucis sur le plat, ensuite sur des petites barres, des petites lignes, puis des petits enchainements.

Par Luky : le 30/04/09 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 
Mors en cuivre, décontractant mais fait baver

Par Nuth : le 30/04/09 à 19:39:28

Déconnecté
 oui ça ne sert à rien de monter s'il n'est pas aux ordres avant...

exemple d'exercice qui m'a beaucoup aidée : 2 verticaux séparés de 5 ou 6 foulées...
-entrée au trot, on s'arrête avant le 2 ème ( attention, c'est pas forcément facile au début )
-puis entrée au trot mais on conserve le galop entre les 2
-on peut varier avec entrée au galop puis reprise du trot avant le 2ème

le but de l'exo c'est d'avoir un cheval aux ordres qui attend ce qu'on lui demande !!!

sinon des lignes de 4 ou 5 petits verticaux, ça gymnastique et apprend à ne pas charger ( et je veille toujours à l'arrêter le plus vite possible derrière, ne pas le laisser galoper comme il veut )

Par Nuth : le 30/04/09 à 19:42:36

Déconnecté
 en même temps j'ai tendance à me méfier quand on me dit d'un cheval qu'il adore l'obstacle et donc c'est pour ça qu'il fonce dessus...pour certains ( c'est le cas du mien ) aller vite signifie " se débarrasser du problème "

Par oracle33 : le 01/05/09 à 12:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
exemple d'exercice qui m'a beaucoup aidée : 2 verticaux séparés de 5 ou 6 foulées...
-entrée au trot, on s'arrête avant le 2 ème ( attention, c'est pas forcément facile au début )
-puis entrée au trot mais on conserve le galop entre les 2
-on peut varier avec entrée au galop puis reprise du trot avant le 2ème

le but de l'exo c'est d'avoir un cheval aux ordres qui attend ce qu'on lui demande !!!

sinon des lignes de 4 ou 5 petits verticaux, ça gymnastique et apprend à ne pas charger ( et je veille toujours à l'arrêter le plus vite possible derrière, ne pas le laisser galoper comme il veut )


je suis d'accord sur ton systéme !!! mais le probléme c'est qu'il obéit quand je le fais !!!
sur tout les exos il exécute ...
le probléme est en concours quand il faut enchainé sans s'arreter ^^

mon cheval est au ordre au plat ...
ce n'est pas qu'il se débarrasse du probléme , parce que quand je l'ai fait sauter en liberté il ne s'arreter plus j'ai été obligé de me mettre devant avec la chambriére pour eviter qu'il saute ....

Par phoeb : le 01/05/09 à 13:38:44

Déconnecté
 il n'est pas aux ordres!!!!


un cheval que tu ne sait pas arrêter sans enrênnement (donc force et contrainte) et un cheval que tu n'arrives pas à calmer en liberté, c'est un cheval que tu ne contrôles pas!!


Et si déjà en liberté tu n'arrive pas à le maitriser, sur le plat chez toi tu n'arrives pas à l'arrêter par dressage donc contrôle et pas par contrainte donc détresse...


si déjà en liberté il ne se contrôle pas, faut pas rêver, en concours JAMAIS ça n'ira mieux, quel que soit le mors!! Avec un cavalier sur le dos qui ne maitrises pas, l'agitation, le stress etc...ça va pas aider!


Par doli : le 01/05/09 à 13:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 +1 avec phoeb le dressage il ya que çà de vrai pour faire progresser ton cheval et un cheval dressé est plus maniable et agréable a monter

Par oracle33 : le 02/05/09 à 11:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
je n'ai pas l'impression que vous avez bien compris ,
a la maison je n'ai aucun soucis je le monte même en bridon sans mors même a l'obstacle ....
il y a qu'en concours qu'il est chaud bouillant !!!

Par doli : le 03/05/09 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 AH OK il stresse alors et toi aussi

peut etre alller sur le terrain de concours et ne faire que le paddock une idée comme çà
j'ai fait çà deux ou trois foit avec ma jument au debut

tu le monte en concours depuis combien de temps ? IL SAIT PAS FAIT PEUR UNE FOIS ?

Par oracle33 : le 06/05/09 à 16:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
je ne sais pas si y c'est fait peur , c'est peut étre une idée ,
le stress y est sans doute pour quelques chose ...
car moi je ne stress pas vraiment ...mais lui y tourne en rond , devant le juryy fait des petits bon , y se leve trés légérement ...enfin , il change complétement on dirai un poulain de 3 ans qui sors pour la 1ere fois et a chaque fois c'est pareil ...
je sais pas si sa vient de moi , si c'est de la joie , si c'est du stress ...
je l'ai acheter le 20 octobre 208 et je le sors en concours depuis le 1er février ...

Par miss crickette : le 06/05/09 à 16:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 honettement a par bosser sur le plat je ne vois pas trop d'autre solution. Ce n'est pas forcement un pb de décontration de bouche mais de "respect " à l'obstacle.

Par bilou78 : le 06/05/09 à 17:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre la martingale pour arréter, non désolée, tu vas juste lui faire mal au dos c'est tout.

Par veronik : le 06/05/09 à 17:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un mors ne décontracte jamais avec une main qui ne décontracte pas.
Avec n#importe quel mors le cheval peut être décontracté! 

Par oracle33 : le 06/05/09 à 20:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
le respect a l'obstyacle il l'a ... a la maison et tout
sauf quand il arrive sur son tour ,il chauffe
sur le plat je ne vois pas quoi trvailler de plus il est nikel sur le plat !

la martingal je ne lui met plus ...

Par doli : le 07/05/09 à 05:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 alors fait le monter en concours par le moniteur pour voir si il est pareil

que te dit le mono d'ailleurs à propos DU FAIT QU4IL SOIT UN PEU FOUFOUF???

Par oracle33 : le 07/05/09 à 20:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
bin il m'a rien dit a propos de ça ...
mais il sors déja beauoup de chevaux ... et il me voitmonter mon cheval que sur les concours car il est pas au centre equestre mais chez moi

Par clever : le 07/05/09 à 21:15:21

Déconnecté
 Bilou a donné la bonne embouchure qui fait saliver mais c'est vrai que le mors ne fait pas tout même s'il peut atténuer le cotö "je prends le mors aux dents"

Rien ne vaut un bon travail sur le plat et des exo préparatoire aux sauts!

A mon humble avis.

Par oracle33 : le 08/05/09 à 10:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
ce trvail sur le plat est effectuer tous les jour pendant 1h mais , il exécute tous ...a la maison il est nikel ...
oktravailler sur le plat sachezque c'est fait tous les jours , mais jeb vos pas de différence en concours ...

je pense que je vais tester carrément un cso en bridon sans mors ... car a la maison je lui met et c'est nikel


je vais aussi acheter le mors en cuivre


Message édité le 08/05/09 à 10:50


Message édité le 08/05/09 à 10:50

Par doli : le 11/05/09 à 16:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 tiens nous au courant de ton essai en bridon

Par oracle33 : le 11/05/09 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
salut !
j'ai eu un challenge interne je l'ai mis avec le mors en photo ci dessus ...
franchement c'était le jour et la nuit il était calme , il ne sauter pas 30cm au dessus des barres , il était vachement plus zen ...

le 17 mai j'essaye en bridon voir la dfférence ! je vous tiendrai au courant !

Par doli : le 11/05/09 à 23:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 yes c'est top çà oracle

vivement le concours alors

Par oracle33 : le 13/05/09 à 17:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
oui , je suis contente là!
j'attend de voir le concours ^^

Par oracle33 : le 18/05/09 à 18:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
salut !

tout d'abors j'ai décider de faire le concours avec le mors a roulettes en cuivre ci dessus en photo ...qui lui convcenait trés bien !
donc je fis un 1er tour en club 2 avec , franchemlment niquel ..sans faute 4e/36^^
je remonte pour ma club1 , il avais l'air endormi , et des que je prenait du contacte sur les renes y s'arreter ou alors il balancer la tete dans tous les sens , sur paddock détente a l'obs au debut ça allait puis le dernier avant de rentrer en piste , il s'arrete ...HO encore jamais vu ça de sa part)
son comportement était assez étrange ...
je rentre sur ma lub 1 , il était calme , je commence le parcour , n°1 , 2 3 4 il commence a secouer la tete et le 5 paf il freine au dernier moment ???!!alors la je n'ai rien compris !!!j'y retourne je fais n°4 , 5,6,7,8a 8b , 9 ,10 puis ja''rive sur le n°11 re paf il refais la même chose ???!!
je ne pense pas que cela soit une coincidence , c'était deux oxer en monté ... dans le même sens ...
j'avopure que la je suis perplexe ...(on se rattrapera le 14/06 mais cette histoire est bizzard)

pensez vous que c'est le mors ?(il a rien dit sur le premier tour mais c'était moins haut cela changerai quelque chose ???en monté en plus c'est plus dur pour eux ... ,c'est vrai que cet obstacle a fait énormément de dégat mais il l'avait deja passer plusieurs fois ...donc ce n'est pas de peur qu'il a freiné !)

ou j'ai pensé qu'il aurait peut-étremal au dents ???

Par bilou78 : le 19/05/09 à 09:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Veronik : je peux te dire que je monte au final avec la main la plus légère qui soit, mais il était impossible de l'avoir completement décontracté avec un mors normal.
surement que ces 6 ans de club y sont pour quelquechose.
bien sûr j'ai énormément travaillé cette année la décontraction en suivant les conseil donné sur le forum étho, mais je ne l'avais jamais completement decontracté.

ce mors m'a permis de compléter mon travail et à changé ma vie.

maintenant ce n'est pas parceque c'est MA solution que c'est celle de tout le monde

Par doli : le 20/05/09 à 23:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 il devait être crever pour le deuxiéme tour et te la fait comprendre ou alors il s'est fait peur sur un oxer montant

Par laureBrrrrr : le 21/05/09 à 10:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon sur ceux je + Tessa et Erzie

Mais j'ai mis a une epoque un mort cuivre a roulette sur mon grand en connaissance de cause

je vais te donnée mon avis

j'avais un cheval au ordres .. mais du a son passé trés craintif de la main, qui se figeait enormement de la bouche

le mors a roulette a permis dans un premier temps d'evité qu'il se fige autant sur son mors ( il le faisait même a l'arret) du faite que ça roule un peu ....
J'ai donc utilisé cette embouchure de façon transitoire, en sachant que je cachait un pb, mais ça a été une aide premiére avec un travail complementaire de confiance dans la main et de travail sur le plat

Je n'ai pas gardé ce mors, parce que justement je trouve qu'on manque de constante dans le contact, le cheval ne pouvant j'ai l'impression pas reelement ce posé dessus , certain cheval le " claque " d'ailleurs beaucoup en bouche

cheval repassé en mors simple et decontracté
et ça grace a un travail de remise en confiance et du temps, et surment pas par la magie d'un mors

Donc utilisé ce type de mors pourquoi pas , mais en gardant a l'idée que ça cache le pb, et qu'il faut travaillé sur le fond


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval