Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème transition nourriture ...

Sujet commencé par : curly - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
Par curly : le 28/04/09 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 voila, dans une semaine ma jument va au pré (30ha), nourri donc à l'herbe et au foin. Pas de complément l'été.
Actuellement, elle est en paddock nourri 3f/jour au granulés, bossé 4 à 5f/semaines.

MA QUESTION: Ce changement d'alimentation ne va t'il pas la perturbée ?
Faut il complémenter si travail ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par titange : le 28/04/09 à 22:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 tu parles de transistion, c'est indispensable

il faut que tu diminue ses rations petit a petit avant qu'elle ne soit qu'a l'herbe

Après quand la transistion sera fini tu verras bien si elle perd de l'état ou si son poil est moins beau.

peut alors tu pourras lui donné un petit quelque chose ( genre gamme "" complément de pature" et faire des cure de CMV


de toute facon j'imagine que sur 30ha elle sera pas seule donc elle aura un super moral!

Par curly : le 29/04/09 à 18:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 oui pour le morale, c'est sur
Pour baisser les rations, j'ai demandé mais pas sur du tout que ce soit fait ....

Par casimir : le 29/04/09 à 18:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je demanderais une transition en diminuant les granulés pour augmenter le foin

qu'elle soit qu'au foin avant la mise aux prés

au début tu risque d'être obligé de compléter si travail et même en général

Par casimirus : le 29/04/09 à 18:59:55

Déconnecté
 dans ce sens là, c'est pas gravissime si la transition n'est pas faite, surtout si elle a du foin en libre service dans son pré ... tout au plus, elle va crottiner un peu liquide et vert pendant quelques jours, le temps de s'adapter à l'herbe, mais c'est tout.

par contre, il faut se méfier des goinfreries qui pourraient provoquer une fourbure ... moi je lui mettrais le panier quelques heures par jour.

Par curly : le 29/04/09 à 19:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 le soucis : pas de foin à volonté et le peu qu'elle a est pourri .... (façon de parler )
Donc, comment je fais ?
la fourbure ????????????? A ce point ????
Meme pour un cheval bosser REGULIEREMENT ???

Par casimirus : le 29/04/09 à 19:45:13

Déconnecté
 l'herbe en cette saison est riche en azote ( surtout si elle a reçu de l'engrais en fin d'hiver ) et ça peut provoquer une crise de fourbure si le cheval y est sensible et/ou s'il se goinfre trop ... en fait, il faudrait parceller ou y mettre le cheval progressivement pour éviter le risque.

ceci dit, tous les chevaux ne fourbent pas à la mise au pré de printemps, heureusement.

Par casimir : le 29/04/09 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 souvent a la mise aux prés ils maigrissent même au printemsp quand ils sont habitué a manger du concentrer
ils n(ont pas la flore pour bien profité de l'herbe ..
mais ça dure pas longtemps

Ce qui est embétant c'est le changement brusque de régime pour la fourbure


Par curly : le 29/04/09 à 20:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ouai c'est sur ....
De ttes facon je surveillerais attentivement

Par tropnul : le 07/05/09 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour l herbe afin d eviter le risque de diarhee pour mon ancien poney avant la mise au pre je fesai ainsi

1semaine broutage 1h par jour en longe par moi ou quelqun du club
2me semaine broutage 2h (pas forcement en continue mais 2h en tout dans la journee d une herbe bien riche sur un bord de chemin ou autre)
3me semaine diminution chaque jour d 1/2litre du grain augmentation du foin pour avoir 10kg par jour a la fin de la semaine
4me et derniere semaine avant mise au vert
2h par jour de brtoutage
si possible 1 fois ou 2 1/2 journee de broutage genre mercredi ou samedi et foin 10kg grain plus que 2l

ainsi j ai essayee de limiter les degas car il partai avec 8l par jours de grains et 3-4kg de foin au depart

pour la fourbure oui mefiance au printemps c est pas le surpoids qui peu amener a la fourbure mais bien le surplus d azote comme dis plus haut

pour l eviter baaaaaaaaaaaaaaaaaaa je sait pas trop


nouvelle par mp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval