Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel traitement contre les plantes toxiques?

Sujet commencé par : volcane - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par volcane : le 28/04/09 à 21:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
75 messages
Dire merci
 En quelques semaines dans l'herbage occupé pendant l'hiver par mon cheval, une quantité importante d'arums sauvages, et de plantes grasses à feuilles vertes et jaunes, a poussé.
Que faire pour les éliminer? Les faucher? Les arracher? Les traiter?
Merci pour votre aide. Existe-t-il un remède de grand-mère pour ce problème?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par reg : le 28/04/09 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2004
529 messages
Dire merci
 si le cheval est abitué a être au pré il n'y touchera pas
sinon c'est arracher

Par volcane : le 29/04/09 à 21:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
75 messages
Dire merci
Oui, je pense que les chevaux n'y touchent pas mais je voudrais surtout éviter que ces plantes prolifèrent, vu qu'elles ne sont pas utiles!
Et apparement, il n'y a rien d'autres à faire à part arracher ces plantes une à une...
Pas de solution miracle?

Par Canaille : le 30/04/09 à 13:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si, les traiter avec un désherbant sélectif qui tuera les mauvaises herbes et laissera l'herbe pousser.
Par contre ce sont des produits très toxiques pour l'environnement, normalement réservé aux professionnels du monde agricole.
Donc si ta pature est vraiment est mauvais état, il faut que tu vois avec un agriculteur de ton coin s'il veut bien traiter pour toi.
Après avoir traité et selon le produit, c'est 15j à 2 mois sans mettre d'animaux dans la pature.

Par volcane : le 01/05/09 à 09:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
75 messages
Dire merci
 Donc il faut faire un traitement chimique et avec de la chance il détruira toutes ces mauvaises herbes y compris les arums!
A quel moment de l'année est-il préferable de traiter? Est-ce qu'il est trop tard pour le faire?

Par Roro : le 01/05/09 à 09:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu fais un traitement chimique, tu endommages ton terrain, et c'est plus un soucis après d'y remettre tes chevaux sans qu'ils n'ingèrent une partie de ces produits.

sans compter que avec la pluie, ces produits entrent dans la terre et vont contaminer les sources et nappes phréatiques, ce qui veut dire que éventuellement l'eau que tu bois ou que les autres boiront, sera polluée et dangereuse pour la santé, voir même l'eau de tes chevaux.

je ne sais pas si tu peux réellement payer pour les dégâts à l'environnement qui n'est pas uniquement le tien.

faucher les plantes grasses, les laisser sécher en général, elles ne sont plus toxiques pour tes chevaux, les orties, les choux gras, chardons, et même boutons d'or, une fois fauché, deviennent OK pour les chevaux, ils les mangent au compte goutte, selon leur besoin, sur plusieurs jours.

ensuite, ça évite la floraison, donc avant le mois de mai, si tu fauches, tu permets à l'herbe de venir pousser.

il y a des endroits ou ces plantes poussent automatiquement, comme les orties, tu peux essayer de les éliminer chimiquement une année, ce sera OK, tu auras pollué les sols, et l'année d'après, elles seront de toute façon de retour.

alors que si tu fauches, les chevaux peuvent en profiter, c'est un peu de boulot pour toi, et tu ne risques plus de les "empoisonner" à petite dose non plus.

c'est ce que je fais pour l'environnement ! et ça marche.

Par volcane : le 01/05/09 à 09:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
75 messages
Dire merci
 Je ne suis pas pour le traitement des herbages, et je pratique déjà depuis quelques années le fauchage des orties et chardon pour en faire le gouter de mon loulou. Je fauche également les mauvaises herbes et c'est vrai qu'au fil des ans, la quantité diminue au profit de la bonne herbe.
J'en reviens donc à mon interrogation qui subsiste concernant l'arum sauvage qui se trouve en très grosse quantité? J'ai lu sur un site d'agronomie qu'il ne falait surtout pas couper: éparpillement et expansion de cette plante toxique ...

Par Roro : le 01/05/09 à 10:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut les arracher, racines avec, en général, ça limite.

sauf que si sur ton terrain, la terre est propice à la prolifération de cette plante, je pense que tu n'auras pas grand succès.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval