Forum cheval
Le Forum Cheval

Rassurez-moi : coliques :-(

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par cicitt : le 27/04/09 à 22:05:43

Déconnecté
 Kenny a dû aller en pâture bien grasse toute la journée, à l'insue de mon plein gré (gros bordel à ma nouvelle pension, changement de proprios, on nous avait parlé du 1er mai depuis toujours pas du 27 avril !!).

D'abord il a fallu que je le retrouve car je ne savais même pas dans quel pré il était. Il est venu tout de suite me voir et n'avait pas l'air dans son assiette.

Je le ramène au boxe, il mange sa ration sans grande conviction.

Je l'observe. Son ventre gargouille un max, il fait des sortes de rots, j'avais jamais entendu ça, il a des gaz et il est tout flagada.

Je suis rentrée chez moi, en plus il n'y a personne à la pension cette nuit, j'ai peur, qu'en pensez vous? Peut-il mourir dans la nuit?

Je viens d'arriver, je connais même pas de véto.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Amazon87 : le 27/04/09 à 22:08:59

Déconnecté
 je sais pas quoi te dire...

simplement des gaz ou coliques

je serais restée un peu avec lui pour voir comment ça évoluait...

pour le véto les proprios de ta pension doivent avoir un numéro a appeler en cas de problème non?

Par dilou : le 27/04/09 à 22:09:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ton post.. ce que tu décris ne ressemble pas à des coliques, mais je n'affirme rien

Par cicitt : le 27/04/09 à 22:11:11

Déconnecté
 Je suis restée 1h30 avec lui, il était dans son boxe, il sommeillait debout. Il ne se regardait pas les flancs, n'avait pas l'air d'avoir mal.

Par GGT : le 27/04/09 à 22:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben si tu n'es pas sûre : retourne ,

meiux vaut y aller pour rien que de ne pas y aller et passer à côté de quelque chose.

u'appelle tu "pas dans son assiette", il transpirait, regardait ses flans ?

peut être qu'il va plutôt faire un petite diarhée (je sais plus l'ortho désolée) d'être allé à l'herbe sans y être trop préparé (d'abord y va t il de temps en temps ou était-ce une première depuis un certain temps?)


Par bilux : le 27/04/09 à 22:12:48

Déconnecté
 est ce qu'il grattait? se couchait? se rouler? transpirait?

Par bilux : le 27/04/09 à 22:13:45

Déconnecté
 prend la température

Par El Bimbo : le 27/04/09 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il aurait mieux valu ne pas lui donner sa ration du soir....ça aurait été plus prudent.
C'est n'importe quoi de lacher d'un coup d'un seul les chevaux sur les prés surtout ils ont mis de l'engrais dessus avant !!
La transition doit être vraiment progressive sur plusieurs jours voir une semaine pour habituer l'organisme et surtout les micro otganismes de la flore intestinale à la nouvelle nourriture !

Ce serait mieux d'y retourner jeter un oeil si tu ne te sens pas le courage de dormir dans le doute !

Par Amazon87 : le 27/04/09 à 22:16:19

Déconnecté
 el bimbo c'est clair, on m'a fait le même coup, mon cheval s'est retrouvé a l'herbe sans que je sois prévenue

j'avais préparé une transition progressive bah ça a servi a rien


Par El Bimbo : le 27/04/09 à 22:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tous ces signes que vous demandez peuvent très bien se déclarer par la suite, elle étant déjà partie....

Donc ...

Par cicitt : le 27/04/09 à 22:17:14

Déconnecté
 Je crois que vous avez raison, je vais y retourner.

Et oui, c'est géré n'importe comment ! Et oui, j'aurais dû lui donner sa ration. Et non, il ne transpire pas, ne gratte pas et ne se roule pas.

Allez je me rhabille et j'y vais.

Par El Bimbo : le 27/04/09 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 y en a un pas loin de chez moi qui en est mort en qq heures !!!

Par El Bimbo : le 27/04/09 à 22:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui tu as raison, tu ne pourras pas te le reprocher...autrement tu n'auras que des remords. Vaut mieux y retourner pour rien que de louper la chose !
Vas y et fais gaffe sur la route !

Par Amazon87 : le 27/04/09 à 22:19:25

Déconnecté
 entre le coup de sang, la fourbure et les coliques, c'est sûr qu'un passage a l'herbe trop rapide est très mauvais!

j'étais folle de rage après celui qui m'a changé mon cheval de pré comme ça a l'arrache

et j'ai bien surveillé pendant plusieurs jours

Par Amazon87 : le 27/04/09 à 22:19:55

Déconnecté
 allez tu fais bien d'y aller, on zonde pour toi

Par BEAKOP : le 27/04/09 à 22:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu le dis toi meme,pature bien grasse,ben,il a trop bouffé,c'est pas malin de la part des nouveaux proprios,mais bon,tu risques plus la fourbure que les coliques,mais je pense qu'aprés une bonne nuit,il sera de nouveau en forme,bon courage!il faut toujours y aller tout doux pour la mise à l'herbe au printemps sauf pour les chevaux au pré à l'année,et encore!

Par GGT : le 27/04/09 à 22:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon bon

attendez un peu quand même
la situation est déjà assez difficile pour elle je trouve le fait de charger la mule pas très inteligent ...


cicitt,

avant de partir, prend le numéro de téléphone de 2 ou 3 véto (on est le soir ...)

et ne panique pas, il peut aussi avoir un début de diarhée, et prend ton temps pour faire la route.

et tient noous au courant.

Par Amazon87 : le 27/04/09 à 22:28:12

Déconnecté
 sans charger la mule au moins savoir quels symptômes faut regarder

mais bon nous ça a pas fait de gros dégâts, y'a une jument qui a eu la diarrhée mais c'est tout.

enfin c'est plus prudent de retourner voir et surveiller quand même

Par El Bimbo : le 27/04/09 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben on ne la charge pas elle il me semble.
Oui prend les num des véto et un thermomètre avec toi....c'est tjs utile !


Par taraa : le 27/04/09 à 22:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, j'aurai plus penché pour une diarhée.
Va le voir, prend lui sa température, vérifie qu'il a bien à boire.
Et comme GGT te l'a conseillé, prend sur le net le téléphone de véto du coin.
Au pire, la clinique de garde t'indiquera le numéro des véto équins.
Si tu l'as, prend également le numéro des proprios de la pension.
Courage, ça va aller, ne panique pas.
Et donne nous vite de bonnes nouvelles

Par GGT : le 27/04/09 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 El bimbo a écrit :


y en a un pas loin de chez moi qui en est mort en qq heures

C'est n'importe quoi de lacher d'un coup d'un seul les chevaux sur les prés surtout ils ont mis de l'engrais dessus avant !!

La transition doit être vraiment progressive sur plusieurs jours voir une semaine pour habituer l'organisme et surtout les micro otganismes de la flore intestinale à la nouvelle nourriture !



c'est peut être pas "elle" mais en tout cas moi je serais à sa place ça m'aurait pas permis de partir en état pour conduire prudemment et faire ce qu'il faut pour le cheval,

il y a des fois ou même quand on pense quelque chose,

il faut essayer de tenir compte de la situation avant de l'écrire et se demander si vraiment ça va aider celui ou celle qui va lire,

mettre la panique à quelqu'un qui est déjà dans l'angoisse ça ne sert à rien !

Par El Bimbo : le 27/04/09 à 22:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas été du tout comment dire véhémente il me semble. Juste directe parce que jusque là tout le monde essayait de la rassurer alors qu'en fait elle n'est pas rassurée et ne cherchait pas vraiment à l'être...mais comment veux tu qu'on la rassure ? Faut qu'elle y aille c'est tout.

Pour moi les signes qu'elle donne sont suffisants pour s'inquiéter réellement....pas besoin de plus surtout si le cheval est passé du box au pré directement.


Et si déjà tu fais des copier coller rajoute aussi celui là écrit quand elle était encore connectée :!!! : Vas y et fais gaffe sur la route !

Par GGT : le 27/04/09 à 22:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
non el bimbo, personne n'a essayer de la rassurer,
nous lui avons expliquer avec des termes neutres, ce que cela pouvait être,

et nous avons également posé des questions.......

de plus il y a des façons de dire les choses,

si, si,

tu ne dis pas de la même façon à quelqu'un qui ne panique pas du tout qu'il faut y aller,

et à quelqu'un qui paniques déjà.





oui lui dire d'y aller, d'autre l'ont fait sur ce post,

mais de façon beaucoup plus déliquate,

dans ce cas ce n'est pas inteligent du tout de lui mettre la pression en plus de celle qu'elle avait déjà, ça me sidère !

c'est un peu facile de dire à quelqu'un "fait gaffe au fait hein"

après lui avoir écrit que c'était n'importe quoi de mettre les chevaux dehors,
que y en a un qui est mort en quelques heures près de chez toi !



Par 59titefleur59 : le 27/04/09 à 23:14:07

Déconnecté
Bon courage, j'espère que çà va aller.
Ils sont au courant de la situation les proprios?

Par GGT : le 27/04/09 à 23:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'après ce que j'ai compris ils ne sont pa là cette nuit.

apparemment c'est en train de changer de proprio...

Par El Bimbo : le 27/04/09 à 23:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 excuse mais si je panique VRAIMENT je ne poste pas sur un forum demander un alibi pour une future "bêtise"....

Le jour où j'ai déposé mon cheval dans un pré normand à la tombé de la nuit après plus de 8 h de route galères et que j'ai entendu à la radio la fin d'un message diffusant la présence d'un cheval sur une autoroute j'ai fait demi tour direct pour vérifier si le mien était bien resté dans son pré....et re 25 min de route que je ne connaissais paaaas du tout, de nuit et en stressant en me disant que peut être je n'avais pas assez bien vérifié la clôture...et l'autoroute n'était pas si loin que ça.....
Je me suis donc rajouté 50min de route après une longue journée de voyage le van au cul mais au moins je suis rentrée rassurée et j'ai pu dormir tranquille !
Je n'aurais pas pensé en discuter ni sur le net ni autre mais j'y suis allée dans le doute....contre l'avis de mes parents. L'avis des autres m'iporte peu dans ces cas là....c'est à moi que je dois en vouloir si ça tourne mal...pas au autres.

Alors faut pas demander aux autres de se déresponsabiliser : "rassurez moi", au contraire !

On verra demain au réveil ce qu'il en est ! Elle a pris les choses en main et c'est bien !

Par Amazon87 : le 28/04/09 à 00:01:37

Déconnecté
 elle ne demandait pas un alibi, juste un avis

elle était déjà resté plus d'une heure auprès de son cheval, et a demandé un avis, sachant qu'elle était seule et n'a pas du trop savoir quoi faire de plus...

autant demander quoi faire et y retourner, surtout si elle vient d'emmenager et n'a pas le numéro du véto...
plutôt que de rester la bas a regarder son cheval et pas savoir quoi faire...

Par GGT : le 28/04/09 à 00:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Message édité à la demande de cicitt


Message édité le 28/04/09 à 00:37

Par GGT : le 28/04/09 à 00:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors cicitt,

rassurée ?

Par cicitt : le 28/04/09 à 00:21:34

Déconnecté
 Hey Ho, j'ai pas ouvert ce post pour qu'on s'engueule hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

GGT, elle n'a pas eu le temps de m'inquiéter, El Bimbo, car j'étais partie avant de lire les messages suivants, j'étais déjà trop inquiète !

Bon, sinon, mon gros ! Il devait être couché quand je suis arrivée, car il avait de la paille dans la queue. Il somnolait, il gargouillait bp, mais ça allait. J'avais allumé la lumière des boxes, elle a été éteinte, je suis allée voir qui était là, ben c'était la proprio !!! Elle a commencé par m'engueuler, sans écouter ce que je lui racontais, puis elle s'est calmé, m'a entendue, a compatis et trouve effectivement que c'est n'importe quoi de mettre les chevaux h24 au pré alors qu'ils étaient au boxe.

Et pour couronner le tout, le pré est entouré de................................. BARBELES, or c'est hors de question pour moi que Kéké (c'est son ptit nom culcul) soit dans un pré clôturé par des barbelés. Mais comme on ne m'a pas demandé mon avis... Bref, on va voir comment ça évolue, mais s'il faut, je partirai.

La proprio (l'ancienne) va surveiller demain. Il a fait un crottin devant moi, avant que je ne parte et avait l'air énervé, il tournait en rond dans son boxe, mais je pense que c'est parce qu'il voulait retourner avec les copains au pré, parce que ça allait mieux...

Merci de vos conseils

Par El Bimbo : le 28/04/09 à 08:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouffff !

Allez des zondes !!

Par taraa : le 28/04/09 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est le principal.
Reste à organiser les sorties quotidiennes de ton loulou avec la nouvelle proprio.
Peut-être qu'un mash aujourd'hui lui reposerai le bidon...
En tout cas, une tite carotte pour lui !

Par cicitt : le 28/04/09 à 12:25:42

Déconnecté
 Ah ben j'ai un sac de mash Cavalor de 15kg que je me traine depuis janvier, c'est l'occasion de l'étrenner alors !!

Je mets de l'eau ou pas? Je suppose que oui. Et quelle quantité lui faire?

Par kagnotte : le 28/04/09 à 12:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 Je sais que les mien aime bien avec de l'eau chaude.
Je donne 2 litres de temps en temps.

Par taraa : le 28/04/09 à 12:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour mon vieux, je lui donne deux litres et je rajoute de l'eau chaude.
Le mien aime quand c'est très mouillé, mais sinon, il faut que ce soit bien trempé quand même.

PS : attention à tes dates de péremption, ça va vite.

Par jean57930 : le 28/04/09 à 12:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'espere que tout se passera bien !
tien nous au courant

zondes pour ton gros

Par cicitt : le 28/04/09 à 12:54:28

Déconnecté
 Ah oui, je viens de regarder la date, c'est juin (enfin c'est une DLUO, donc c'est pas trop grave si je le garde encore qq mois, mais je ferai plus attention la prochaine fois).

La seule fois où je lui en ai fait, il était super mouillé, et il avait l'air de pas du tout apprécier, ca lui collait aux dents

Par taraa : le 28/04/09 à 12:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu entendrais le mien quand il mange... un porc !
La dernière fois, il en avait jusque sur les oreilles.

Le fond trempe et il lape ça comme une soupe.

Cela l'occupe plus longtemps !

Par aline13 : le 28/04/09 à 13:02:40

Déconnecté
  je viens juste de voir ce post....et je t'avoue que j'ai eu très très peur...

m'enfin, contente pour toi que ça ne soit pas grand chose au final....

Yanki aussi adorait le mash bien trempé et s'en mettait jusque DANS les oreilles...et quand il avait fini, je n'avais plus qu'à ranger le seau tellement il était propre....

Par cicitt : le 28/04/09 à 13:06:50

Déconnecté
 J'ai pensé à toi Aline. J'espère que ça va mieux, même si je m'imagine que ce n'est pas du tout évident.

J'ai pas eu de coup de fil, donc c'est que ça doit aller. J'y vais ce soir, dès que je peux récupérer ma tuture (au garage )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval