Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation "ATE" et monitorat

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Camargue : le 26/04/09 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai entendu parler et vu sur des magasines des centres proposant une formation ATE ou un monitorat en accéléré (aux alentours d'1 an).

Sachant que l'ATE a été supprimé et ne m'étant jusque là pas plus intéressée au monitorat que ça, je souhaiterais savoir si des personnes peuvent m'éclairer sur ce genre de proposition de formation.
De quoi s'agit-il exactement ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par cotoon : le 26/04/09 à 12:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
180 messages
Dire merci
 Bonjour,
je voulais me réorienter dans le TE alors j'ai bien étudié la question:

Aujourd'hui en tourisme équestre et équitation,on passe un CQP ASA(Certificat de Qualifications Professionnelles Animateur Soigneur Assistant)mention te,équitation ou encore western.Ce "diplôme" permet uniquement de travailler en tant que salarié.
Pour plus d'information,je te conseille le site "officiel"
Lien
Pour monter son propre "club",il faut passer le BPJEPS(Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire
et du Sport, Activités Equestres)mention " Tourisme Equestre ","Equitation"ou"Western"
.

Par Camargue : le 26/04/09 à 17:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Ok, je te remercie pour ces infos et pour le lien.

Par 100drine : le 26/04/09 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour des renseignements sur les VETP Tourisme équestre et les centres de formation (en ile de france) j'ai des infos car je me lance aussi cette année dans le BPJEPS tourisme équestre... j'aimerais avoir une petite structure type poney club mais m'orienter PLUS dans le handicap (travailler avec des établissements) également... bref pleins d'idées plein la tète mais à voir si je peux avoir ma structure ou alors bosser dans une existante (mais qui me laisse un peu faire ma vie... on peut toujours réver !!)

Par Camargue : le 27/04/09 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 VETP ? Quelle signification ? jamais encore entendu

Je ne recherche pas spécialement de centre de formation, juste à savoir ce que sont ces formations dites "accélérées" du fait que l'on a déjà le galop 6 ou 7.
Dans ces cas-là, je n'ai pas entendu parler directement de CQPASA ou de BPJEPS, alors je me demandais si l'on pouvait obtenir l'ATE ou le monitorat d'une autre manière (mais il doit peut-être certainement s'agir en fait de ces formations, implicitement...)





Message édité le 27/04/09 à 15:41

Par vahinessa : le 27/04/09 à 16:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 VETP= Validation des Exigences Techniques Préalables (... à la formation).
C'est la liste des compétences demandées à l'entrée en formation, vérifiées par les tests d'entrée.

Pour les formations "raccourcies", si elles existent ce doit être seulement en cas de compétences déjà acquises, par une autre formation, ou par VAE (validation des acquis par l'expérience)...

Par Camargue : le 27/04/09 à 23:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Ok, merci bien pour tous ces petits +

Par vahinessa : le 28/04/09 à 14:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je viens de relire attentivement ton post de départ, je vois que j'avais passé un peu vite sur un détail: "aux alentours d'un an".

C'est désormais la durée (10 à 12 mois) de la formation au BPJEPS quel qu'il soit (mention équitation -l'ex-monitorat/BE- ou mention TE (remplaçant l'ATE). Il existe cependant la possibilité de les faire en deux ans, mais je crois que c'est réservé à certaines formules d'apprentissage (davantage de temps passé en "entrprise", je crois)

Effectivement, il me semble que le BE, lui, se déroulait plutôt sur deux ans. Pour l'ATE, je n'en sais rien.
Mais cette durée d'un an est désormais la norme, après réforme des diplômes.

Par amelie et edelweis : le 28/04/09 à 16:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il faut faire attention certains propose des formation courte
amis ça dispense pas qu'il faut valider ses heure de pratique
donc là c'est plus 2 voir 3ans de formation

L'ate comem le monitora n'existe plus donc fuir les organisme qui les propose c'ets plus de l'arnaque bien presenté

Par Camargue : le 28/04/09 à 17:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 "Arnaque", ce mot m'a effleuré l'esprit. Mais en même temps je me suis dit que c'était peut-être plus simple (plus court) d'appeler encore "ATE" et "monitorat" lol.
Mais je suis d'accord, il faut rester vigilant.

Merci pour tes précisions vahinessa, je ne suis pas vraiment actualisée au niveau de ces formations

Par 100drine : le 01/05/09 à 10:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 En équitation classique... il y a des formations en 7 mois... se renseigner près des UCPA

Par phoeb : le 01/05/09 à 10:51:21

Déconnecté
 ces formations de 7 mois, quelles qu'elles soient, sont de la merde.

On peut pas devenir moniteur en si peu de temps.

Déjà un an c'est bien trop court, mais alors 7 mois, c'est du foutage de gueule.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval