Forum cheval
Le Forum Cheval

Une vie sans dentiste?

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par poupougnet : le 24/04/09 à 21:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

J'ai une question existentielle qui se pose à moi : est-il nécessaire de montrer son cheval à un dentiste?

Je m'explique. Mon cheval a maintenant 12 ans et n'a, à priori, jamais vu de dentiste (c'est sur chez son précédent proprio mais pas à 100 % chez son naisseur... disons que sur, il n'a pas vu de dentiste depuis 5 ans minimum, voir jamais).

On m'a fait remarquer que quand il mange des granulés (ce qui et rare vu qu'il n'est quasi qu'à l'herbe + foin) il en fout partout.
Personnellement je n'ai pas l'expérience du dentiste équin, alors je me disais juste qu'il mangeait comme un cochon, car il est un peu morfale sur les bords et se goinfre en en prenant plus que ce qu'il peut gérer en une bouchée!

Mais du coup ça me met le doute, est-ce qu'il faut le montrer à un dentiste ou pas? Dans la nature, les chevaux qui sont toujours dehors, comme lui, usent leurs dents comme il faut non?

Si la réponse est : "oui proprio indigne et ignarde, montres-le à un dentiste!!!" , est-ce que vous auriez des coordonnées pour un dentiste équin dans les environs de Rambouillet - Versailles - Montfort l'Amaury...

Merci d'avance pour vos éclairages de lanterne!


Ah et question bonus à 12 000 dollars : ça coute combien un rabotage de dents? (à la louche, pour la région parisienne...)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par casimir : le 24/04/09 à 21:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça serait surement pas du luxe
a la louche 50 € max , je paie moins de 30 par cheval

Par rasta : le 24/04/09 à 21:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 moi 65euros..
le mien en a besoin tt les 9 10mois...et a le monte je sens la difference...car il a tjs une dent qui s use en biseau....et il blesse!(j ai senti elle m a fait mettre la main! )


et vu qu il est difficile a garder en etat je veux meme pas prendre le risque.....

Par harasdefly : le 24/04/09 à 21:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Peut-il vivre sans dentiste : OUI

çà fait 10 ou 15 ans que le dentiste c'ets generalisé, il y a 20 ans, personne ne savait que çà existait


apres : est-ce "bien" de ne pas le faire voir : non, parce que s'il mache mal, il digere mal, donc mange plus pour se tenir en état !
pis parfois (souvent) des defenses au travail se resolvent apres passage du dentiste

Par Tessa : le 24/04/09 à 23:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Effectivement, il y a 20 ans personne ne connaissait l'usage du dentiste chez les chevaux.

Mais les chevaux n'ont pas changé... Avant, on disait que le cheval devenait "fou" sans en connaître (ni parfois en chercher) la cause.

Il s'avère que les dents d'un cheval s'usent bien souvent irrégulièrement.
Notamment parce que son alimentation n'est pas assez variée (comme une alimentation de cheval vraiment sauvage).
Ces irrégularités, outre qu'elles peuvent provoquer des désordres digestifs... provoquant amaigrissements ou autres, elles sont très aiguisées et peuvent réellement blesser la joue du cheval quand il mange mais aussi quand il a son mors.
Ses défenses peuvent être brutales, subites ou venir à plus long terme.
Un cheval qui secoue la tête, refuse de mettre son mors, se laisse difficilement toucher la tête, fait des défenses en main, peut avoir mal aux dents.
Mais les maux de dents, comme pour nous, ont d'autres "actions": ils provoquent des migraines, de l'irascibilité, des douleurs terribles,...

Bref, un dentiste n'est pas un luxe quand on réfléchit à tout cela.
Les miens en voient un 1xan.
J'ai déjà mis ma main sur des surdents (cette usure anormale), ça coupe comme une lame de couteau, c'est incroyable!

Par EDEN91 : le 25/04/09 à 00:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Eden à 17 ans, jamais vu le dentiste
mais dès qu'il aura un soucis de santé, le dentiste fera partie de mes priorités.
Pour résumer, je suis pas contre, simplement je pense qu'il faut l'appeler dès que l'on pense que c'est necessaire. Par exemple si le cheval perd de l'état alors qu'il est correctement vermifugé, ou s'il se défend lorsque l'on lui met le filet, ...

Par lisis : le 25/04/09 à 00:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne suis pas pour raboter à tout va
Les vétos jettent souvent un oeil en contrôle, et si tout va bien pour lui et qu'il ne manifeste aucune gène particulière et ne perd pas d'état, pas d'inquiétude.
Bon, à 12 ans, le faire voir pour la 1ère fois, ce n'est pas aberrant non plus hein

mais le mieux pour les chevaux, c'est quand même des prés où la végétation est très diversifiée. Les miens, quand ils sont arrivés à la maison, ont machouillé des espèces de lianes qui trainent dans leur parc (vignes rampantes). Ils se sont limés tous seuls, et quand la véto a regardé, y'avait rien à faire

Par harasdefly : le 25/04/09 à 00:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est clair qu'il faut faire une nuance entre le cheval au box nourrit au granulé, et celui qui ne mange que de l'herbe et du foin

Par zet : le 25/04/09 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 moi depuis que je le connais,mon titus, recrache la moitié de ce qu'il mange,et le dentiste n'y a rien fait!!!
pour la régularité,ca faisait 4ans qu'il l'avait pas vu,pr diverses raisons,je m'attendais a une catastrophe,et il n'a meme pas eu besoin de la fraise,alors ...

Par Ocgerenie : le 25/04/09 à 16:25:55

Déconnecté
mon TF a 10 ans n'avait jamais vu le dentiste

je l'ai fait venir à l'age de 11 ans pour lui raper ces dents vu que le cheval faisait des bouchons avec les granulés

yen avait besoin

logiquement il faudrait tous les 2 ans je crois

ma jument de 7 ans ne l'a jamais vu, je pense lui montrer le dentiste au meme age que mon TF soit à 11 ans

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 16:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
et bien moi je suis pour leur faire voir le dentiste au moins une fois et ensuite le dentiste te diras si oui ou non il faut le faire souvent

perso ma jument n'avait pas vu le dentiste en 4 ans (depuis sa naissance) et bien ses surdents commencaient a lui percer les gencives

Par poupougnet : le 25/04/09 à 17:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui donc ça ne serait pas du luxe...

Il n'a aucune défense et est gros comme un cochon donc ne perd pas d'état. En fait si je n'avais pas du le complémenter aux granulés avec cet hiver canadien qu'on a eu, personne n'aurait rien vu!

Mais quand ils voient le dentiste pour la première fois, ils ne font pas trop le cirque? Le mien est plutôt du genre placide, mais bon...

Comme ça se développe petit à petit, je crois savoir qu'il est dur de trouver un dentiste... donc si quelqu'un a des coordonnées dans mon coin (Yvelines), merci beaucoup!

Par poupougnet : le 25/04/09 à 17:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tous cas merci pour vos réponses!

Par dragonelly : le 25/04/09 à 18:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'imagine que, même si ton cheval n'a jamais vu de dentiste, il voit quand même un véto de temps en temps (pour les vaccins par exemple ?).
Bref, la prochaine fois que le véto vient, demande lui de jeter un oeil à ses dents

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 18:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
et bien pour le dentiste cela dépend des chevaux , la mienne était une vraie terreure et n'a quasiment pas bouger, mais un poney a été obligé d'avoir un tranquilisant, et une ponnette qui pourtant était un véritable amour s'est cabré donc voila ca dépend des chevaux et si il y a des éxtractions a faire ou non

a savoir que juste pour limer ils n'ont pas mal car pas de systemme nerveux dans les dents mais c'est juste génant ensuite une etraction ca peut ne pas leur faie du bien c'est sure voila

et je suis en bretagne alors les yvelines je connais aps desolé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval