Forum cheval
Le Forum Cheval

Testicule de comtois

Sujet commencé par : lucie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 24/04/09 à 15:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 

oui dsl pour le titre , c'est un peu .... bizzare ... mais ma question l'est aussi un peu donc ...

en fait je vous explique vite fait ...
j'ai un petit comtois de 11 mois environ , récupéré depuis peu , que je souhaiterai faire castrer .

étant le premier loulou que j'ai entier de cet age là , je me suis pas mal renseignnée pour savoir si c'était le bon moment et j'ai entendu un peu de tout !!!!

du coup j'ai direct demander à mon véto ( logique ) mais sa réponse était un peu évasive
selon lui les testicules sont descendues jusqu'a 7 mois environ , pis aprés elle migrent ( montent et descendent ) jusqu'a 18 / 20 mois .

ce qui fait que pour le faire castrer faudrai vérifier qu'elles soient bien descendues ( chose délicate , le loulou est un peu craintif ) et je n'ai que trés peu de temps pour me décider vu qu'au delà de mai nos vétos ne pratiquent plus de castration en raison de la chaleur des des mouches .

donc selon vous serait il possible d'envisager une castration en l'état ( il ne montre pas vraiment de signes de montées d'hormones vis à vis de mes jus , mais les bourses ont l'air qd même remplies ) ?
à 11 mois il me semble que c'est qd même l'ager " courant " pour le faire ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Elisabeth57 : le 24/04/09 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
 Bien que je sois dans la région des comtois, que j'adore d'ailleurs, je ne pourrais hélas t'aider.
Par contre quand j'ai acheté mon tout premier poney à deux ans l'eleveur m'a dis qu'il l'avait fait castré à neuf mois....C'étais un poney highland....Et la plus recemment, des amis qui ont des SF eux font castrer à un an....

Par Elisabeth57 : le 24/04/09 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
 Donc je pense que le tien qui a onze mois ça me parait faisable...justement avant que cela ne commence à le "titiller" par rapport à tes jujus....

Par Pitch : le 24/04/09 à 16:04:10

Déconnecté
 11 mois elles devraient être descendues en principe

Par sheytana : le 24/04/09 à 16:06:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142440 messages

2200 remerciements
Dire merci
Normalement le véto devrait palper et voir si elles sont descendues ou pas non?

Par lucie : le 24/04/09 à 17:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui oui sheytana

... enfin il m'a même dit de palper moi même avant de prendre le rdv pour la castration !!!

mais le petiot est trop rétif encore pour allé y mettre les mains à cet endroit

donc je sais pas , j'avais bien envie de prendre le rdv , et que le véto voient sur place

mais bon avant je voulais savoir si d'aprés vous à 11 mois pour un comtois y avait des chances qu'elles soit pas descendues .... ds le doute !

en plus j'avous que si on peux pas le faire castrer mtnt , ça va être galére de le laisser séparer des autres jusqu'a l'automne .

et sinon côté " saison " moi je trouve que ça fait un peu tard pour castrer , commence à faire chaud et a y avoir qq mouches ....


Par Amazon87 : le 24/04/09 à 17:50:03

Déconnecté
 je pense pas que pour un trait ça soit différent d'un cheval de selle pour l'âge auquel les noisettes descendent

11 mois pour castrer c'est bon, la tu as jusqu'en mai pour le faire...

le mien a été castré en urgence au mois de juin sinon et y'a eu aucun souci niveau cicatrisation.

Par lucie : le 24/04/09 à 17:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah cool , merci Amazon ça me rassure

ben en fait c'est mon véto qui m'a mis le doute !!!
moi je trouvais ça bien comme age pour le castrer , et lui m'a dit qu'il fallait vérifier qu'elles soient bien en bas parce que à cet age là elle bougent sans cesse , montent et descendent et que donc faut tomber sur le bon moment

Par Amazon87 : le 24/04/09 à 17:59:47

Déconnecté
 mouais les noisettes qui font le yoyo c'est comme théorie mais bon

Par cotoon : le 25/04/09 à 12:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
180 messages
Dire merci
 le mien a été castré à 11 mois en mai et tout s'est très bien passé...

Par lucie : le 25/04/09 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok cotoon merci ça me rassure aussi

par contre peut être que tu es ds une région moins " chaude ' que moi
moi je suis dans la Drôme , et les températures commencent déjà à bien se rechauffer en journée et les mouches à se faire de plus en plus présentent .

Par Ocgerenie : le 25/04/09 à 16:35:26

Déconnecté
Amaz non les noisettes ont bien une période de yoyo

puis bon le coup du mois de mai dernier cara pour castrer, je trouve ca d'un comique

ok les mouches et la chaleur mais castrer en plein été j'ai déja vu faire, sur nos poulains de rando, on leur choisissait les prés les plus ombragés, et douche tous les jours au niveau des cuisses, aucun soucis de cicatrisation et de mouches

après je comprend qu'on veuille patienter, mais c'est pas rendre service au proprio et au poulain si ca peut etre fait autrement (je parle au niveau du comportement et du respect)

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 17:33:11

Déconnecté
 bah c'est ce que je disais, le mien a été castré en juin et y'a pas eu de souci.

faut pas non plus le faire quand il pleut trop, car l'eau en ruisselant peut causer des infections parait il.


Par lucie : le 26/04/09 à 10:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 bon dans l'ensemble ça me rassure au niveau de la période de savoir que même fait en mai Juin , c pas trop galére pour les mouches et la chaleur .

donc y a plus qu'a .... appeler les vétos !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval