Forum cheval
Le Forum Cheval

Disparition dermite

Sujet commencé par : Anny - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59
Par Anny : le 24/04/09 à 08:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je voulais savoir si les symptômes de la dermite pouvait disparaître seule chez un poney ?

J'ai acheté Tom en mai 2005 à l'âgé théorique de 7 ans. Il avait une superbe crinière et une queue bien fournies qui laissaient croire qu'il était exempt de dermite.

printemps 2006 : il commence à se gratter... sa crinière et la base de la queue se déplume un peu.

hiver 2006 : je rase la crinière

printemps 2007 : toujours du grattage et crinière bien abimée, il était tout "mitheux"

Printemps 2008 : il a l'air moins affecté

Printemps 2009 : Je touche du bois, je crois les doigts et beaucoup d'autres incantations mais à ma grande surprise sa crinière a bien repoussé ainsi que la base de sa queue. J'espère que ça continuera comme ça !!!!

Est-il donc possible que la dermite puisse disparaître ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par boby : le 24/04/09 à 08:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
 bah a mon avis ça dépend de la cause de la dermite .

la pouliche de makiro a fait une dermite a cause du stress.
ça se trouve le tien a été stressé du changement quand tu l'as acheté et petit a petit ça disparait .
c'est théorie je dis surement des conneries mais pourquoi pas

Par Anny : le 24/04/09 à 08:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
je sais que par 2 fois, il m'a fait la teigne aussi. Le véto m'avait dit qu'ils les avaient déclenchés à cause du stress.

Comme je disais je l'ai acheté en mai 2005. Il était chez moi et pour le travailler un peu, je l'ai mis en août en pension. 15 jours plus tard, il avait la teigne ! La deuxième fois qui l'a faite, c'était 1 semaine après la visite du véto pour l'extraction de ses dents de loup...

Tu as donc peut-être raison pour la dermite...

Par polette : le 24/04/09 à 10:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 la dermite une fois qu'il l'attrape il en refont tout les ans , ca ne disparait pas

si ca a disparu c'est que ce n'etait pas de la dermite mais pt etre juste uen sensibilité de la peau à une periode avec bcp d'insecte...ou autre chose

Par casimir : le 24/04/09 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On a une fjord a la pension qui faisait de la dermite
cette année pour l'instant RAS

alors que d'autre on commencée a se grattée


Par Anny : le 24/04/09 à 10:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ok donc ça répond à ma question, ça ne peut pas disparaître...

deux solutions : ou ce n'est pas la dermite ou la "saison" n'a pas encore débutée

On m'avait déjà dit sur le forum que la dermite apparaissait vers l'âge de 7 ou 8 ans en moyenne sans forcément avoir de signes avant ça... je m'étais dit que ça pouvait donc disparaître aussi soudainement que ça pouvait apparaître...

Un grattage excessif peut être provoqué par quoi alors ? c'est vrai qu'il a le poil très grand contrairement à mon autre ponette et il a aussi toujours beaucoup de pellicules à la base de la crinière et sur le chanfrein

Par Anny : le 24/04/09 à 10:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
casimir : oui j'ai le souvenir que mon poney se grattait déjà à cette époque de l'année et qu'il avait déjà la crinière bien abîmée...

Par Ramdam : le 24/04/09 à 12:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 On m'avait déjà dit sur le forum que la dermite apparaissait vers l'âge de 7 ou 8 ans

moi on m'a dit 3/4 ans...

c'est une allergie, la dermite, non?

alors pourquoi ne pourrait-elle pas disparaître spontanément?
chez les humains, ça arrive, en tout cas...

Par Joglad : le 24/04/09 à 12:23:36

Déconnecté
 Ca fait 4 ans que j'ai ma jument FM et qu'elle se grattait déjà en mars, et cette année RAS, mais vraiment pas une fois elle s'est grattée, je me posais aussi la question

Ce serait le bonheur total si ça pouvait disparaïtre ainsi

Par Joglad : le 24/04/09 à 12:27:30

Déconnecté
 Ramdam :

La dermite estivale récidivante

Qu'est-ce-que c'est ?

Allergie redoutable, la demite estivale récidivante est en fait une allergie à un tout petit moucheron qui sévit principalement dans le zones marécageuses : le culicoïde.

Les coulicoïdes se montrent particulièrement actifs dès le mois en été, et plutôt en fin d'après-midi, mais ils sont déjà actifs dès le mois de mars. Leur zone de prédilection ? Les oreilles, la base de la crinière et la base de la queue. Aussi, pour les chevaux allergiques, qui, en été, restent exposés au soleil dans l'après-midi, il n'est pas rare qu'elle entraîne des démangeaisons purulentes incontrôlables, jusqu'au sang. De surcroît, une allergie au soleil sur les peaux claires peut contribuer à faire empirer la situation.



Prévention.

Pour prévenir toute dermite estivale, il est conseillé, en été, de rentrer les chevaux avant quatre ou cinq heures de l'après-midi.

Pour eur confort personnel, il est même souhaitable de les sortir la nuit, ou tôt dans la matinée, et de les renter dans des box frais pour le reste de la journée.

Les soins.

Des crèmes spécifiques, hydratantes et cicatrisantes seront néccessaires. Dans la cas d'une allergie très forte, faites venir votre vétérinaire. Il procédera à des injections de cortisone pour soulager le cheval.

Sachez qu'il est possible de désensibiliser votre cheval. Méthode longue, fastidieuse et contraignante, elle a l'avantage d'offrir un peu de repit et de confort estival à votre cheval qui, quand il est atteint de dermite estivale recidivante, voit l'été arriver d'un très mauvais oeil. La désensibilisation doit commencer avant l'apparition des premiers symptômes, soit vers la fin février, si vous savez votre cheval allergique, ou dès l'apparition des premiers symptômes, si vous découvrez son terrain allergique. Elle se fait en 22 semaines (une injection par semaine pour le traitement d'attaque. Elle demande 24 semaines (une injection par semaine) en entretien, chaque année, soit 6 mois par an !



Message édité le 24/04/09 à 12:26

Par Ramdam : le 24/04/09 à 13:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci Joglad  

Par Anny : le 24/04/09 à 13:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
je ne suis pas la seule à constater ça alors.

l'hiver a peut être été plus rigoureux et que ça a tué pas mal de larves de bestioles ?

Par Anny : le 12/06/09 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Un petit up pour mon post...

Juste pour signaler qu'à ce jour, mon poney n'a toujours pas de trace de dermite ! c'est tout de même incroyable ça

Peut-être est-ce lié à leur nouvelle cabane Les poneys se grattent souvent contre les poteaux et les planches. Les poteaux sont des poteaux edf de récup donc traités et les nouvelles planches sont traitées aussi... En se frottant contre, peut-être que le poney recouvre ses crins de produits chimiques qui répulsent les insectes

Par kagnotte : le 12/06/09 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
 Picsous fait de la dermite depuis que je l'ai, et ous les ans, mais cette année j'ai l'impression que moins d'insecte et elle a démarré beaucoup plus tard et beaucoup moins virulente pour le moment.
Mais le véto m'a bien dit qu'une dermite estival elle ne pouvait pas disparaitre, elle plus ou moins forte suivant le climat et j'arrive à peu près à canaliser l'évolution en traitant.

Mais c'est une vrai saloperie, là il a de super crins, mais je sais qu'à la fin de l'été ce sera moche.

Par crazyofhorse : le 12/06/09 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis face à la même problématique avec mon shetland

L'année dernière, il m'a fait comme un début de dermite et il a trouvé une solution radicale, se gratter la queue dans les barbelés jusqu'au sang La crinière il est resté plus soft, il a choisit une vieille souche donc les dégâts ont pas été les même ...

Cette année pour le moment, rien à signaler ... Combien de temps ça va durer, je ne sais pas, je surveille et souvent je nettoie crinière et queue sur conseil du vétérinaire ...

Par Anny : le 12/06/09 à 12:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ou alors, comme déjà dit plus haut, il ne s'agit pas de dermite mais d'autre chose

Par crazyofhorse : le 12/06/09 à 12:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est possible, j'en ai aucune idée ... On a plus qu'à attendre patiemment Et à croiser les doigts

Par Anny : le 12/06/09 à 12:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est clair

Par kagnotte : le 12/06/09 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
 Oui je pense qu'on met pas mal de problèmes de gratouilles sur le compte de la dermite mais c'est pas toujours le cas.

Pour Picsous il n'y a pas que la grattouille, il est tout inflammé là où il va commencer à se gratter, la peau epaissi et il est pleins de pélicules.

Par Darius : le 12/06/09 à 12:14:51

Déconnecté
 La DERE peut disparaitre, mais il faut changer les habitudes. Il suffit parfois de changer le cheval de place par exemple dans un prés un peu plus venteux et les culicoides qui n'aiment pas le vent disparaissent. Autrement rentrer le cheval le matin dès 7h jusqu'a 10h et le soir de 17 à 20 h ou les culicoides sont les plus actifs.

Par kagnotte : le 12/06/09 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
 Oui là où je suis les parcs sont en pleins vent et j'avoue qu'il y a du mieux, mais par contre la dermite n'est pas complètement disparue, il y a des trace quand même.
Je crois qu'on peut pas complètement s'en défaire, mais limiter les dégâts.

Par paddy33 : le 12/06/09 à 12:53:29

Déconnecté
 moi aussi, j'ai cru à un miracle, ma jument est dermiteuse depuis l'age de 2 ans. depuis que je l'ai, je fais très attention, elle a déménagé, etc...
cette année, mes deux chevaux ont des démangeaisons sous le ventre, mais pas de dermite à proprement parler. les petites betes auraient elles subit une mutation?

Par karine59 : le 12/06/09 à 14:35:17

Déconnecté
 Ben moi ça à commencer le premier été ou j'ai eu Olympe.... Elle s'était arracher une partie des crins de la crinière, et queue en choufleur...

Heureusement ça allait à moitié.

Second été, cela a été, mais c'est l'été ou elle a été à la clinique de gand, pas beaucoup dehors, à cause des soins et des fils du à son opération.

L'été dernier, queue en choux fleur, et crinière catastrophique, j'ai du lui faire une brosse très courte...

Cette année, haut de la queue avec les crins disparus tellement elle s'est gratée, crinière pour l'instant pas trop catastrophique.

C'est la première année que cela commence ci tôt, mais c'est aussi la première année ou elle proffite si tot de la pature.

Du coup j'ai acheté un produit derme-lait pour voir ce que cela donne. Pour l'instant ça à l'air stable. Je veille, je veille...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval