Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle formation ?

Sujet commencé par : roxan - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par roxan : le 23/04/09 à 11:20:16

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 POURRIEZ VOUS ME RENSEIGNER SUR LE OU LES DIPLOMES A AVOIR POUR FAIRE DU GARDIENNAGE DE CHEVAUX SUR UNE PROPRIETE PRIVEE
JE NE TROUVE PAS DE RENSEIGNEMENT A PART UNE FORMATION A DISTANCE FAITE PAR L IFSA

MERCI POUR VOS REPONSES

Messages 1 à 19, Page : 1

Par OYENTE : le 23/04/09 à 14:08:20

Déconnecté

927 messages
Dire merci
 (malheureusement à mon goût), il n'y en a pas

Par OYENTE : le 23/04/09 à 14:10:05

Déconnecté

927 messages
Dire merci
 sauf un stage à la chambre de commerce (mais sans rapport avec une formation équestre)

Par roxan : le 23/04/09 à 19:36:37

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Merci pour le renseignement

Mais cela veut il dire que n importe qui peut garder des chevaux? Meme quelqu un qui ne connait rien aux chevaux?

Par Muesli08 : le 15/04/25 à 18:44:36

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
UP !!!!’

Je remonte la question d’il y a 15 ans : qu’elle formation pour faire du gardiennage chevaux ?
(En micro )

Je trouve pas l’info

Je sais qu’il faut l’acaced pour faire pension
Le certificat TA pour taxi animalier
Pet sitter pour garder les petits animaux à leur domicile ou promener les chiens

Mais je trouve pas pour les équidés malgré mes recherches à part « ASV »

Merkiiii

Par Sasi : le 16/04/25 à 08:17:16

Déconnecté

372 messages

29 remerciements
Dire merci
Si tu as zéro connaissance et aucune expérience équine, je dirais bonne chance pour trouver des clients....

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 08:45:01

76119 messages

1796 remerciements
Dire merci
Mais d'où il est écrit que muesli n'a aucune expérience ?
Selon les pays les diplômes sont obligatoires... Ou pas du tout, donc ça veut pas dire grand chose...

Par Muesli08 : le 16/04/25 à 12:42:50

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
Je fais deja cela depuis de nombreuses années
TOUS animaux (tous ceux que vous pouvez imaginer )
A titre bénévole

Mais étant au chômage depuis peu je me tâte à faire ma micro
Plusieurs domaines me plaisent dont celui ci

Et même FT ne sais pas trop vers qui m’orienter

Merci

Par K.Zel : le 16/04/25 à 13:43:09

Déconnecté

14915 messages

1034 remerciements
Dire merci
Tu veux faire quoi : garder les chevaux à domicile, par exemple quand les gens ne sont pas là ?
a ma connaissance il n'y a pas de diplôme requis pour ça, comme pour la pension.
Je connais quelqu'un qui a passé un diplôme de cavalier soigneur pour faire ce genre de choses, mais c'était plus pour se donner une caution/légitimité (et perso, je ne lui confierais jamais un bourrin, même en la surveillant)
Je te dirais que ça vaudrait le coup de contacter des gens qui font ce que tu veux faire, pour voir leurs diplômes, historie d'être sûre. Mais par exemple j'en connais une qui a son diplôme ATE et un autre dont j'ai oublié le nom dans le transport des chevaux (une activité parallèle) mais clairement son ATE ne lui sert que pour les randos qu'elle organise. Elle n'a pas un diplôme spécifique au gardiennage.

Par OceanxIndien : le 16/04/25 à 21:32:49

Déconnecté

7437 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis installée en tant que prestataire de services dans le monde du cheval, aucun diplôme ne m'a été demandé. Par contre je fais systématiquement un essai avec le client, pro comme particulier, pour montrer ma façon de faire et voir si tout colle. Et je fournis les références de mes clients passés ou actuels.

Par kirikou : le 17/04/25 à 10:23:14

Déconnecté

18983 messages

445 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'il faille de diplômes pour ça.

Puisque je peux me retrouver potentiellement dans ce cas-là (pour l'instant je mets plutôt mes chevaux en pension quand je pars, mais j'ai de plus en plus de scrupules à déplacer ma vieille), j'aurais tendance à demander :
- la preuve d'une réelle expérience dans le domaine, avec des références auprès de professionnels.
- éventuellement un diplôme prouvant une expérience dans le milieu du cheval (ATE, BPJEPS, cavalier-soigneur, etc.), mais sans expérience ensuite, je serais très réticente.
En gros, je voudrais non seulement quelqu'un qui passe nourrir/mettre du foin pendant que je suis en vacances, mais aussi quelqu'un capable de voir si un cheval ne va pas bien. Les bobos, c'est visible sans expérience (après, faut savoir soigner) mais une colique, pas forcément.

Je rajoute qu'il peut être intéressant pour toi de passer en plus le diplôme pour être taxi animalier pour "remplir" les journées. Je sais qu'en ce moment, bcp de pro se retrouve dans la situation d'emmener une (ou plusieurs) juments à la saillie/insémination et ça leur prend du temps.

Pour ce qui est de s'occuper des canins/félins, on a déjà payé un pet sitter pour sortir la chienne. On n'a pas demandé de diplôme, la chienne est facile et à la première rencontre tu vois assez vite si la personne a l'habitude des animaux. Mais bon, on ne demandait pas d'être capable de soigner un bobo, de nourrir ou d'évaluer un état de santé. Juste une présence d'une heure avec un petit tour autour de la maison.

Par Muesli08 : le 17/04/25 à 13:58:43

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup
oceanxindien accepterais tu d’échanger par une messagerie plus commode pour moi ? Genre messenger/WhatsApp ?

Le forums ici est compliqué pour mon téléphone

Les formations c’est compliqué pour moi car je n’ai pas de cpf

Donc si je dois avoir des certifications c’est trop cher je suis au chômage lol

Il y a bien à distance en Belgique c’est moins cher mais je ne sais pas si ca a valeur pour une micro en France

Et oui je suis d’accord que c’est avant tout une histoire de confiance

Les toutous j’ai tjs fait et j’ai surtout des Chiens à besoins spécifiques qui ont des traitements ou des paralysies : ils ne peuvent pas aller en pension

Ou des peureux adoptés

Mais pour les petits animaux je suis certaine qu’il faut un certif c’est précisé sur le site du ministère agriculture

En effet si j’étais palefrenier ou autre diplôme ça aurait plus de poids
J’ai juste mon expérience et pour les proprios qui me font déjà confiance ça suffit

Bonne idée pour le taxi : je pensais que ce certif était uniquement pour les petits animaux
Il faut une assurance spéciale je suppose
Mais oui je sais que c’est assez demandé : justement on vient de me demander pour emmener un poney en clinique extraction de dent
(J’ai refusé : le transport de grosse bête même si je transporte les miens chaque semaine, sans assurance je ne fais pas le convoyage pour les gens !)

Par Muesli08 : le 17/04/25 à 14:05:06

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
kirikou : ah bin oui les vieux

J’en ai fait la semaine passée : une personne et elle m’a appelée (car elle sait que j’ai des chevaux )

5 dadas, dont un papy qui devait manger à l’écart avec son traitement

Cuire le foin (chez elle avec le cuiseur dans le garage ) puis aller distribuer le foin

Vérifier l’eau et le jus sur la clôture

Et prendre des photos et envoyer à la proprio pour la rassurer à son réveil après son AG

☺️

Il y a beaucoup de chevaux à besoins spécifiques (tous j’ai envie de dire mdrrr)

Et pour les recommandations : pourquoi pas par les vétos ? Ils me connaissent 😉

Merci beaucoup à tous !!!!

Par stephy92 : le 17/04/25 à 16:39:46

Déconnecté

42956 messages

525 remerciements
Dire merci
pour Petsitter il faut l'ACACED (pour les assurances)
pour le gardiennage des chevaux pas de diplôme obligatoire, par contre pour le transport il faut le CAPTAV

Par faust : le 17/04/25 à 17:26:24

Déconnecté

8678 messages

380 remerciements
Dire merci
chiens, chats, nac > ACACED obligatoire

Par Sasi : le 17/04/25 à 20:04:23

Déconnecté

372 messages

29 remerciements
Dire merci
Erzebeth, je répondais au post de Roxan "Mais cela veut il dire que n importe qui peut garder des chevaux? Meme quelqu un qui ne connait rien aux chevaux?"

Message édité le 17/04/25 à 20:05

Par Muesli08 : le 17/04/25 à 20:15:56

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
Zut doublon (ce qui arrive si je ne ferme pas la fenêtre dans le safari grrrrr)

Ça me donne l’occasion de vous remercier pour tous ces bons renseignements

Message édité le 17/04/25 à 20:18

Par Erzebeth : le 17/04/25 à 20:26:33

76119 messages

1796 remerciements
Dire merci
Ah ok Sasi, mais ça tombait pas sous le sens vu que tu répondais à une question qui datait de 2009.

Par Sasi : le 22/04/25 à 19:36:47

Déconnecté

372 messages

29 remerciements
Dire merci
Ops ! Je ne fais jamais attention aux dates des posts....!

Par OceanxIndien : le 22/04/25 à 20:36:38

Déconnecté

7437 messages

20 remerciements
Dire merci
muesli08 aucun soucis pour échanger via une autre plate-forme oui

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval