Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourage

Sujet commencé par : hermione70 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par carodubzh
Par hermione70 : le 23/04/09 à 09:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 combien prendriez vous pour un debourage?
qui comprend manipulation (pansage, faire les pieds, marcher en main) et monter (accepter filet, selle et cavalier)


Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par sinequanone : le 28/04/09 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 hermione si t'as un probléme de struxture je peux t'aider

Par pitichat83 : le 28/04/09 à 15:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi sinequanone.

Et comme dit plus haut comment se faire une réputation si personne de donne une chance à une personne.

Moi aussi j'ai vu des débourages dans les clubs ils mettent la selle sur le dos prennent un jeune cavalier qui tient bien à cheval et c'est parti mon zappi.

Ils ne prennent meme pas en compte l'animal. Moi ça c'est hors de question. Je préfére engager une ou un inconnu qui viendra chez moi et que je pourrais voir à l'oeuvre. Bon moi ça ne sera pas le cas car pour ma pouliche c'est moi qui fait le premier débourage. C'est à dire travaille en longe, à pied acceptation de la selle et du cavalier.

Je demanderais certainement à d'autres de la monter pour ce qui est dressage saut ... par la suite

Par hermione70 : le 28/04/09 à 16:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 merci sinequanone pour ta proposition je vais y réfléchire...

En tous cas je dit merci a tous ceux qui essaye de soutenire et faire travailler les jeunes qui vienne de s'installer dans le milieu equestre et
d' essayé de les aidée a leur trouver du travail et de la clientel car dans le monde du cheval c est trés difficile d'etre jeune et de vouloire travailler dans ce monde surtout lorsqu'on débute...

Je dit egalement merci a ceux qui on pris leurs temp pour me répondre quelques soit leurs avies



d'autres temoignage ?

Par Saby : le 28/04/09 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 sinequanone >De toutes facons si vos chevaux seraient bien manipulés dès le départ le débourrage serait très simple...

Qui a dit le contraire Le débourrage, ça ne ce résume pas a foutre une selle + un cavalier sur le dos ! Donc en effet, je préfère amener mon poulain chez un pro qui lui apprendra a franchir son mors, a venir se tendre et se mettre dans une position très correcte dès le départ.


Bcp de gens débourres leurs poulains eux mêmes et tant mieux pour eux s'ils y arrivent correctement. Je pourrais également le faire mais non, je choisi le mieux pour mon poulain afin qu'il soit débourrer correctement, avec le boulot que j'estime être le mieux pour lui ainsi que pour moi.

Chacun ses objectifs, chacun ses priorités ! Donc oui il faut donner aux jeunes qui veulent débuter leur chance, mais de là a confier mon poulain a quelqu'un qui serait suceptible de faire les mêmes erreurs que moi? Ben non merci, je préfère économiser 15O€ et me débrouiller seule !

Lorsque nous parlons de pros ici, je pense que les personnes qui le disent pensent comme moi, le pro en question fait le boulot lui même du début a la fin, il passe bcp de temps, s'investie, se donne avec énormément de patience, bref la définition d'un PRO !!!!

Je ne prend absolument pas en compte le genre de pros que tu décris, car ils ne sont pas PROS, mais bourreaux !

Le debourrage s'est en effet un métier, et on ne peut pas critiquer les gens qui souhaitent faire appel a des gens reconnus de par leur résultat je suis désolé.

Bien que je suis d'accord sur le fait qu'il faille laisse sa chance aux jeunes qui débutent, mais question débourrage...Non, trop important dans la vie d'un cheval a mes yeux.

C'est peut être méchant,bête bref ce que vous voulez, mais s'est comme ça que je vois les choses perso.

Par EDEN91 : le 28/04/09 à 20:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
+1 Saby

nous élevons nos poulains, je les manipule régulièrement, (ils fons parfois des sorties et des concours). Nos enfants (ados) les manipules aussi très souvent et s'amusent à les déguiser en "cheval de selle", avec tapis/selle/couverture/filet+mors/protection/chouchou dans la crinière ...

mais
nous ne les débourrons pas

c'est vrai qu'il sont parfaitement manipulés, mais le reste du travail est important aussi, et c'est aussi important qu'ils soient parfois manipulés par d'autres que nous, donc pourquoi pas un stage débourrage pendant nos vacances je profite de nos vacances pour "caser" 1 ou 2 bestiau et profiter qu'au moins 1 fasse un stage de perfectionnement (genre attelage pour le poney, débourrage pour un poulain ...) ça fait toujours ça de moins à gérer pour ceux qui nous remplacent à la maison

Je choisi une structure "déclarée" pour plusieurs raisons :
Déjà depuis plus de 15 ans je suis satisfaite,
et je préfère payer une société ou une association qui vie de ça, qui s'efforce de progresser et qui est dans le métier depuis un moment (rien ne vau que l'expérience), qui déclare ses activités, qu'un particulier qui ferait ça "sous le coude".
Bref je soutien les petits commerces

Par Saby : le 28/04/09 à 20:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 EDEN91

Par sinequanone : le 29/04/09 à 09:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors attention moi aussi je fais de l'elevage et je manipule mes poulains et je fais appel comme vous a quelqu'un d'exterieur pour le débourrage pour les meme raisons que vous mais je suis désolé vos PRO ont commencés comment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le débourrage n'est pas le travail du cheval a mon point de vue perso il consiste de la manière la plus intelligible qui soit a accepter un cavalier aux trois allures le montoir et l'arret, après pour moi c'est du travail de jeunes chevaux maintenant je sais que pour certains debourrage et travail jeune chevaux sont les meme choses....pas pour moi, une fois le débourrage fait convenablement je fais le travail de mes jeunes.

Et puis j'ai dis que les pro faisaient comme ca mais pas tous, heureusement mais je me fou des économies que je puisse faire ou pas mais franchement n'allez pas foutre le moral d'une gamine en l'air parce que vous préférez des PRO, soyez plus indulgent, je compte p^lus le nombre de personne dont je remonte le moral par mp car des soit disant bien pensant pense pour le monde entier, ya 36mille facon de faire avec les chevaux, des bonne et des mauvaises aucuns de nous détenons toutes les clefs du savoir...et vous aussi bien pensants faites des erreurs tout comme moi et heureusement sinon on avance pas...

la petite demande combien vous demandriez pour....et ca par dans du grand déballage de pro et d'assurance mais c'est a chaque fois comme ca...
c'est Hors sujet

Par Saby : le 29/04/09 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les pros ont commencés comment??? Ben perso celui que je vais prendre s'est YVES RICHARD, quelqu'un qui fait ses preuves depuis un bon nombre d'années.

Un ptit récap de son palmares???

"Enseignant l'équitation (BEES 1(1)) depuis plus de vingt ans, Yves s'intéresse d'abord au Dressage. Sa rencontre avec les chevaux ibériques le conduit à l'Académie Équestre de Touraine où il se perfectionne en Basse et Haute école puis vers le spectacle équestre.

Dans les années 90, il devient entraîneur de chevaux d'allure (Pasos). Par le biais de la compétition, Yves rencontre les chevaux islandais, devient champion de France, et participe aux championnats du monde en 1999.

Durant tout ce temps, Yves travaille avec des gens tels que Lucien Grüss, Philippe Karl, Christian Brasseur, Juan Oliveira.

Toujours en quête de progression, il s'initie au PNH(2) au Haras de La Cense où il travaille avec Andy Booth.

En 2003, il est le premier moniteur français à obtenir le niveau 3 PNH.

En 2005, c'est la rencontre avec Ray Hunt lors d' un stage de débourrage à la Cense et en 2006 Yves s' initie au Reining (Dressage western) avec Frank PERRET (cavalier international) .

Le cumul de ses expériences lui permet d'obtenir le BFEE 3(3) donnant le droit d'enseigner et de valider les savoirs éthologiques, mais aussi de former les BFEE 1 et 2.

Installé depuis 1998 aux Écuries de Mortefontaine, Yves enseigne le travail au sol et l'équitation pour vous aider à éduquer votre cheval à travers une relation basée sur le respect, la confiance et la communication.
"

Il a donc commencer par passer son monitorat, puis de fil en aiguilles il a grimper les échelons !

Nous n'avons pas du tout la même conception du debourrage !! Il ne se résume pas a ce que tu dis, mais ça...Bcp sont dans ton cas malheureusement.

Je vais aussi continuer le travail de mon jeune une fois le débourrage fini chez le pro, mais il sera déjà avancer dans certaines bases du travail,ce qui a mes yeux FAIT PARTIT du debourrage.

Ecoute, tu es là a t'énerver et a dire des choses qui n'ont pas lieu d'être sur ce post, on demande notre avis, alors on le donne ! Ca te déplait? Bah s'est bien dommage, mais s'est comme ça.

On démoralise personne, on dit ce que NOUS faisons, c'est un mal?

Question économies, je paye le débourrage 8OO€ pour mon poulain, donc t'appel ça des économies toi ?

Certes y'a 36mille façons de faire avec les chevaux, mais on a toutes et tous une manière de faire a laquelle on adhère ! Donc a partir de ce moment là, si on a les moyens d'allez faire appel a un pro, ben pourquoi s'en priver?

Ce n'est absolument pas hors sujet, faut arrêter de croire que le monde du cheval est simple et que du jour au lendemain on se fait une clientèle! Faut bosser, se faire connaître et ça je pense que ça débute avec le travail effectuer sur SON cheval..C'est en voyant les résultats que les gens donneront les leurs.

Je ne suis pas là pour peiner ou démoraliser qui que ce soit, juste pour faire part de mon opinion et de mes avis sur la question, donc arrêtons 5min de croire au mal a chaque fois, car ça aussi s'est chiant!!

Par hermione70 : le 29/04/09 à 11:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 ne nous enervons pas je ne veux pas que ce poste parte en sucette...

Merci d avoire prie le temp de me répondre et d avoir justifier votre avie...


Maintenant essyons de restais dans le calme sans que cela partent en live.... MERCI



Par sinequanone : le 29/04/09 à 12:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je m'énerve pas, mais toi un peu souvent je trouve...
bref je reviens au sujet du post d'hermione
combien est on pret a mettre pour un débourrage fait par un non pro...
voila ma réponse 200e voir 300e si travail compliqué
j'entends par là fait dans mes structures
sinon je paierai une pension

je n'ai rien contre toi saby, mais tu as lu mon commentaire comme s'il t'était adressé si je sors de la mer*** t'abaisse pas a la ramasser....laisse courir

on a chacun nos avis mais je lache pas que c'est Hors sujet...

sinon je pense qu'il faut faire un post sur :
comment faites vous débourrer vos chevaux, pro ou pas pro
voilà ca c'est pas HS

qu'on voit la vie de deux facons différentes ya rien de méchant
qu'on donne son avis non plus
mais ya pas deux facons de voir un Hors Sujet
on l'est ou pas...

désolé si je me suis un peu énervée mais je sais reconnaitre mes erreurs

en passant juste mon avis, je pense pas qu'il faille un monitorat pour le débourrage sinon certains du monde des chevaux n'ont qu'a fermer boutique, je pense là bien sur à des professionnels du monde du débourrage
heureuse que tu es trouvé quelqu'un de bien pour ton 2ans...Mais malheureusement je pense pas que tous aient 800e à mettre ca reste un beau budget quand meme...


Message édité le 29/04/09 à 12:13


Message édité le 29/04/09 à 12:13

Par Saby : le 29/04/09 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 je m'énerve pas, mais toi un peu souvent je trouve...

Tu ne me connais absolument pas, donc comment peux tu te permettre de dire une chose pareille? Lorsque je m'énerve ça ce voit clairement, là...Ce n'est vraiment pas le cas ! Si on doit a chaque fois mettre des smileys ( , ...) pour bien se faire comprendre, on a pas fini !

je n'ai rien contre toi saby, mais tu as lu mon commentaire comme s'il t'était adressé si je sors de la mer*** t'abaisse pas a la ramasser....laisse courir

Je n'ai rien contre toi moi non plus Pourquoi aurai-je quelque chose contre toi??

Ton commentaire m'étais un peu adresser faut être réaliste 5min, tu parles de ceux qui ne donnent pas leur chance aux jeunes qui débutent, ben j'en fait partit jusqu'à preuve du contraire.

Si tu sors de la merde, je ne m'abaisse pas a la ramasser, juste a expliquer mon ressentie, mon opinion vis à vis de ce que tu dis ! Mais si tu considère tes dires comme de la merde...J'y peux rien !

désolé si je me suis un peu énervée mais je sais reconnaitre mes erreurs

Y'a aucune erreur a constater là, juste des opinions qui divergent dans notre façon de faire..Je ne vois pas en quoi s'est du HORS SUJET car même hermione7O demandes des témoignages Ce n'était pas sa première question mais ça en est venu a cela car s'est des choses qu'il faut aussi savoir/voir lorsque l'on veut se lancer.


en passant juste mon avis, je pense pas qu'il faille un monitorat pour le débourrage sinon certains du monde des chevaux n'ont qu'a fermer boutique, je pense là bien sur à des professionnels du monde du débourrage
heureuse que tu es trouvé quelqu'un de bien pour ton 2ans...Mais malheureusement je pense pas que tous aient 800e à mettre ca reste un beau budget quand meme...



Je ne pense pas non plus qu'il faille un monitorat pour effectuer un debourrage, je n'ai rien dit. J'ai juste fait part du palmares du pro que je vais payer pour mon 2ans, il a la chance d'avoir tout un tas de diplômes, mais s'est sa manière de faire, sa façon de bosser les chevaux qui me plait, pas ses diplômes ! Mais je pense tout de même que ce sont ces mêmes diplômes qui l'ont emmener là où il est aujourd'hui.

Tout le monde n'est pas prêt a mettre 8OO€ dans un debourrage et je m'en doute bien, s'est une sacrée somme tout de même! Je ne roule pas non plus sur l'or hein, je mets juste de côté depuis des mois, car pour moi s'est le mieux pour mon cheval et donc, a moi de faire en sorte qu'il puisse avoir le meilleur. (a mes yeux encore une fois !!)
Chacun est libre de faire débourrer son cheval où il veut, je parlais de moi, uniquement de MOI, donc inutile de faire du HS en disant que je mets tout le monde dans le même sac, ce n'est absolument pas le cas.

Hermione7O, je ne m'énerve absolument pas, je donne mon avis comme je le dis depuis le début. Ce n'est ni contre toi, ni contre qui que ce soit.
Je pense que nous sommes tout de même capable d'échanger sur ce point sans s'énerver non? Moi je le peux en tout cas !

Par hermione70 : le 29/04/09 à 12:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 ok pas de souci alors

Par sinequanone : le 29/04/09 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 au fait saby je parlais pas de ce post (enervé)
mais j'ai lu plusieurs post ou a la fin tu disais si je passe pour la méchante...je sais plus les termes mais c'était pas élogieux bref je pense pas que je sors de la merde mais si a tes yeux ca en est faut laisser courir comme tu dis c'est un point de vue...si je donnais un très mauvais conseil pour la santé d'un cheval genre fais lui une cure de branche d'if je comprendrais qu'on me saute dessus...
Maintenant cette fille a beaucoup de talent (je la connais personnellement ) et elle mériterai qu'on lui donne une chance
Moi j'ai fait appel pour mes chevaux a une fille de son genre evidemment c'était pas son premier et je regrette pas du tout
et ceux qui m'ont rachetés mes jeunes chevaux non plus
si je vois que le cheval est une creme je vais pas claquer une fortune dans un débourrage car si tu dois mettre de coté pour arriver a réunir 800e c'est que c'est pas donner quand meme... maintenant si pour toi c'est le meilleur tu connais mieux ton cheval que nous...
Il y a quelques années j'ai payé une castration passé 600e car je voulais absolument le top de chez top, peur de ci peur de ca et que je vois toute mes amies faire ds castrations a moins de 200e pour le meme résultat je sais que je le ferai pas deux fois !

Par hermione70 : le 29/04/09 à 17:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 MERCI pour tes compliments sinequanone

Par sinequanone : le 29/04/09 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 de rien parce que tu le vaux bien....

Par Saby : le 29/04/09 à 20:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 au fait saby je parlais pas de ce post (enervé)
mais j'ai lu plusieurs post ou a la fin tu disais si je passe pour la méchante...je sais plus les termes mais c'était pas élogieux


Alors là, je suis plus que pliée de rire, si ca ce n'est pas du HS, qu'est ce que s'est En quoi les autres posts du forum concernent celui ci ? Je répond bien comme je le souhaite non? C'est quoi cette façon de cataloguer quelqu'un j'hallucine là ! Ca me gène vraiment pas, je suis juste écroulée de rire s'est tout

Bref, si ton but est de faire un tas d'économies et ben tant mieux pour toi, moi ce n'est pas mon cas, je me fou de ce que je peux bien mettre dans mon poulain, si j'avais voulu m'en tirer pour bcp moins j'aurai prit un cheval montable dès le départ. Chacun voit midi a sa porte

Maintenant cette fille a beaucoup de talent (je la connais personnellement ) et elle mériterai qu'on lui donne une chance

Mais qui dis ici quelle est mauvaise ou quelle ne mérite pas d'avoir sa chance? Sincèrement sinequanone, tu lis correctement ce que j'écris ou tu saute certains passages ? Car là tu va dans un récit qui n'est pas le miens. Personne ne remet ses compétences en causes, on dit juste ce que NOUS faisons avec nos poulains, punaise y'a pas mort d'homme que je sache

Tu fais ce que tu veux, tu vois les choses comme tu le souhaite, en quoi nous t'avons mal parler ou repprocher quoi que ce soit ?

Là dêpuis le début tu pars dans des "délires" qui n'ont pas leur place ici, qui n'ont absolument pas été cités ou dits.

Bref, Hermione, je te souhaite d'y arriver malgré tout, j'espère que tu n'as pas penser ou ressentie une seule seconde que je voulais te casser dans ton bon projet ! Juste te mettre en garde et te faire par de ce que moi je ferais ou pas

Bon courage pour la suite

Par sinequanone : le 29/04/09 à 21:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors des fois je me demande qui sait bien lire
ahahah

Par carodubzh : le 14/06/09 à 21:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2009
1 messages
Dire merci
Bonjour a tous ! Je viens d'hériter de deux juments (9 et 17 ans) .
La plus jeune n'a pas été souvent montée, jamais vraiment débourée,(a part par son ancien maître qui l'a débourée "à sa manière" mais elle accepte plus ou moins la selle, elle accepte le filet; tourne en longe mais est très nerveuse quand on monte dessus :
J'ai voulu la faire avancer au trot, elle s'est cabrée, j'ai rééssayé et elle m'a fait plusieurs sauts de moutons.

Sinon, elle est très proche de l'homme et suis en longe. Mais est difficile à monter. Je voudrais savoir si il y avait possibilité de poursuivre son éducation en la montant moi même régulièrement.(j'ai mon galop 5) J'avoue que je ne suis pas très rassurée et je ne sais pas s'il faut que je l'ammène en centre équestre ou si ça vaut le coup que je tente...

Si vous avez des conseils, ou des réponses, je vous remercie !


Message édité le 14/06/09 à 21:12


Message édité le 14/06/09 à 21:15

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval