Forum cheval
Le Forum Cheval

Question- Jument bouche sensible

Sujet commencé par : patsy1998 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par patsy1998
Par patsy1998 : le 22/04/09 à 15:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
43 messages
Dire merci
Bonjour! Ma jument a une peur bleue des mors.... je m'explique, dès que je lui mets le mors dans la bouche pour lui enfiler sa bride, et dès que le métal du mors touche ses dents elle saute, recule et se garoche par terre, on s'entends que c'est une jument de 14 m3, 950 lbs... Alors, je me demandais si quelqu'un connaissait des techniques ou conseils pour moi et ma jument svp!!
Je viens de l'acheter il y a 2 mois, alors je commence à la connaître!
J'ai conciance que je dois changer de mors, mais est-ce que le mors recouvert de caoutchouc fonctionne vraiment?
Alors, j'attends de vos nouvelles et merci pour votre aide.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Gipsy44 : le 22/04/09 à 15:23:37

Déconnecté
A t'elle vu le dentiste?
Elle a peut être des dents de loups qui lui feraient mal avec le mors??

Par Plectrude : le 22/04/09 à 15:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Âge de la bête ?
Elle a vécu des trucs moches en mors ?
Elle a vu le dentiste ?

Par patsy1998 : le 22/04/09 à 15:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
43 messages
Dire merci
 Ma jument a 9 ans et je ne connais pas sa vie avant moi.... Son ancien propriétaire l'a eu quelques mois, mais ne l'a pas vraiment rider ( elle a un comportement d'étalon ), et l'autre propriétaire avant.... je ne sais pas...
Le dentiste... hum non, car je viens de me rendre compte de ce problème, vu les beaux temps qui commencent. Je semble un peu mal informée, mais comment puis-je trouvé un dentiste pour cheval? Dois-je en parler à un vétérinaire, pour qu'il me conseille un dentiste?
Je suis troublée, car hier, j'ai essayé de lui mettre sa bride et elle a capoté et s'est cambrée, et a tombé sur la grange où il y avait une fenêtre ( qui s'est cassée ), mais ma jument ne s'est pas blessée avec la vitre, mais s'est quand même fait mal avec un morceau de bois du cadrage de la vitre qui lui a rentrée dans l'épaule. Elle va bien, mais avait mal hier soir... Alors, j'ai eu une PEUR bleue, c'est fou!

Par patsy1998 : le 22/04/09 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
43 messages
Dire merci
De plus... qu'est-ce que des dents de loup?
Pour répondre à ta question Plectrude, je suis convaincue que oui, elle a eu des trucs moches avec un mors, ça n'a pas de bon sens de la voir aller lorsque j'arrive avec la bride. J'ai beaucoup de travail à faire avec elle, mais c'est une bonne jument, et je suis certaine qu'il a des choses que je peux faire pour y arriver!

Par Plectrude : le 22/04/09 à 15:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, une telle panique, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Pour le dentiste, tu peux effectivement te renseigner auprès de ton véto, ou auprès d'autre propriétaires.

Sinon moi je commencerai par désensibiliser avec une longe dans la bouche, comme un poulain. Je ne l'ai jamais fait personnellement, mais cela me semble être une bonne approche. Déjà ça te permettra de voir si le problème c'est "quelque chose dans la bouche" ou plus spécifiquement "le mors dans la bouche".

Pour ta question sur le matériau, cela peut jouer c'est sur. Si elle s'est pris de gros taquets dans les dents, le contact du métal peut lui rappeler de mauvais souvenir alors que celui du caoutchouc sera neutre... à voir, y a des tas de pistes à creuser : /

Par patsy1998 : le 22/04/09 à 15:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
43 messages
Dire merci
 D'accord, je vais essayer.... Elle a BEAUCOUP de caractère, ce qui la rend Magnifique, mais ce qui me rend un peu craintive face à quelques techniques.... car elle a la facilité à se cambrer dès que quelques chose ne lui plait pas... Elle s'améliore Beaucoup depuis qu'elle est avec moi. Depuis sa naissance, elle a été habitué avec son copain, un étalon, alors elle a pris ses mauvaises habitudes tipiques d'un étalon!!! Alors, dès que je la sors de la grange pour aller brouter dans le pré, elle doit être bien attaché, c'est pour cela que j'essayais de l'habituer à la bride. Évidemment, vu son état de panique sur plusieurs petites choses, je ne l'ai pas monté encore, et ne le ferai pas non plus toute de suite! Elle a beaucoup d'entraînement à suivre avant d'être arrivé là!!!! Par contre, elle longe très très bien! Il y a un début à tout!!!!

Par patsy1998 : le 22/04/09 à 19:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
43 messages
Dire merci
Update : je viens d'aller la voir et elle s'est blessée hier dans sa chute... Elle a une bosse sur son épaule et boite. Voilà, hum.... je suis déprimée!

Par Pegase64 : le 23/04/09 à 08:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Patsy, effectivement commence par écarter la piste des problemes de dentition. Ensuite, mets la en confiance sans mors et quand cela sera fait, tu pourras envisager de lui mettre un mors tout doux, résine ou caoutchouc, quitte à ne pas mettre les rênes dessus au début.

Par Tessa : le 23/04/09 à 09:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, il faut tout d'abord s'assurer qu'elle n'a effectivement pas de problème physique, les dents, mais aussi les oreilles et les cervicales.
Par la même occasion, voir avec le dentiste si elle n'a pas un réel problème qui nécessite un mors spécifique.

Ensuite, si le problème n'est pas résolu, ne pas s'entêter toute seule si tu n'es pas certaine d'arriver à résoudre le truc.
Faire appel à un pro qui pourra t'aider et aider ta jument.

Enfin, il y a toutes sortes d'alternative au mors (side pull, hackamore,...) mais qui demandent une période d'acclimatation des 2 côtés.
Et de toute façon, il faut pas laisser la jument avec un tel stress sans avoir essayé de le résoudre.


Par patsy1998 : le 23/04/09 à 19:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
43 messages
Dire merci
Wow!! Merci pour les réponses!!! Je suis vraiment fière de recevoir autant de trucs, conseils!!! Je suis un peu déprimée dû au fait que ma jument soit blessée, mais avec de tels trucs, je suis convaincue que je vais pouvoir, heu... NOUS ( moi et ma jument!!! )allons pouvoir rider ensemble cet été!!!!
Si vous avez d'autres trucs et idées, surtout, n'hésitez pas!!!

Par Plectrude : le 23/04/09 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Surtout ne soit pas pressée. Si le caractère bien trempé de ma jument m'a bien appris une chose, c'est qu'il ne faut pas, jamais, se fixer un but dans le temps. L'avancée doit se faire au rythme de l'apprentissage du cheval, et non de nos propres envies. Sinon on risque de forcer à un moment ou à un autre, être frustré, et ce n'est pédagogiquement pas bon.

Bon courage

Par patsy1998 : le 24/04/09 à 03:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
43 messages
Dire merci
Merci à toutes pour vos réponses!!!
Merci Plectrude pour ce dernier commentaire qui fait beaucoup de sens et qui fait réfléchir!!! Je dois avouer que j'avais des attentes peut-être un peu trop exigentes pour ma nouvelle jument. J'ai déjà eu une jument dans le passé que j'ai dû la vendre à regret, mais que je pense que j'ai aujourd'hui peut-être très envie de revoir un caractère semblable, qui était HALLUCINANT d'ailleurs. Je sais que ce n'est pas le même cheval et je ne veux pas qu'elle le devienne non plus, mais il y a certains traits que je désire qu'elle s'approprie, que je trouve extra chez un cheval. Alors voilà, je crois que tu as TOTALLEMENT raison! Nous allons prendre notre temps et allons commencer par guérir cette petite blessure à l'épaule!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval