Forum cheval
Le Forum Cheval

Attitude du cheval au travail ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
Par chachagirl49 : le 22/04/09 à 10:58:24

Déconnecté
Bonjour,

En ce moment je me pose des questions avec ma jeune de 5 ans. Je ne sais plus dans quelle attitude la travailler.

Doit on travailler un cheval dans une attitude basse pour lui muscler le dos ?

Doit on travailler un cheval dans une attitude normal ? ( naseaux pas plus bas que le poitrail ? )

Doit on travailler un cheval dans une attitude haute ( plus facile pour l'équilibre ? ) ?

A noter que dans toute attitude le cheval engage, tend son dos et est dans les jambes.

Si vous connaissez de bons site ou livre sur ce sujet n'hesitez pas.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lupiote : le 22/04/09 à 11:02:13

Déconnecté
l'attitude que tu choisis et fonction de ce que tu veux travailler

Par calamity jane : le 22/04/09 à 11:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout est bon !

généralement, sur un cheval qui débute, on demande une attitude plutôt horizontale, sans trop veiller à la posture de la tête (un peu ouvert), en se préoccupant principalement du mouvement en avant.

Après, on va rechercher une attitude un peu plus basse, la nuque étant toujours point le plus haut (donc au-dessus du garrot) mais étendue, avec toujours du mouvement en avant.

Au fil du temps, on va remonter le bout de devant et compacter un peu plus le cheval. A la détente, on fera de l'étendu, et puis pour le treavail, on va le remonter un peu de devant pour l'asseoir et commencer à le "compacter".

En extérieur, si on ne travaille rien de précis mais qu'on balade juste activement, on va rechercher une attitude plus naturelle, un peu ouverte, avec toujours un cheval qui avance, et le balancier libéré.

donc ce n'est pas figé : on peut varier l'attitude du cheval au cours de la même séance.

Par chachagirl49 : le 22/04/09 à 11:58:02

Déconnecté
 Merci à vous.

J'ai une jument qui a du mal à se tendre et qui à toujours l'habitude de s'enfermer, je voudrais qu'elle s'ouvre, je vais donc chercher à l'avoir horizontal et ouverte c'est ca ?

Puis je commencer ma détente par une attitude basse sur des rènes longues en essayant d'étirer ma jument et son dos et ensuite au fil de ma séance remonter sur mes rènes l'avoir plus haute ( horizontal ) et ouverte ?

Calimity : connais tu de bons site sur le travail du cheval ou de bons livre ?

Par calamity jane : le 22/04/09 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça c'est le + chiant les chevaux qui se plaquent.
Faudrait effectivement que tu recherches en débuit de séance, à l'échauffement, une extension d'encolure, en la laissant aller vers l'avant et le bas (sans s'enfermer, pour ça faut un contact constant, léger mais constant). Tu peux écarter légèrement les mains et peigner les rênes, en montant les mains au-dessus de l'encolure pour l'inciter à descendre, en avançant légèrement les mains pour accompagner la bouche quand elle descend et, surtout, quand elle avance le nez.
il faut impérativement veiller à ce qu'elle soit active dans ses postérieurs, qu'elle pousse et se tende.

APrès, tu peux remonter doucement la tête, en faisant un petit mouvement de l'extérieur vers l'intérieur avec la base de ta main, comme poru la recueillir et la remonter vers le haut, lorsqu'elle s'enferme.
Si elle a ce défaut, en pas chercher pour le moment à avoir un placer "rassemblé", mais plutôt une attitude un peu plus horizontale.

Par Tessa : le 22/04/09 à 12:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
L'attitude n'est pas le plus important...

Ce qui est le plus important c'est le cheval.

Si tu as un cheval qui fuit le contact en s'enfermant, tu dois travailler cela.
Et donc avoir un cheval qui vient chercher le contact vers l'avant.

La meilleure attitude est celle que tu ressens, pas celle que tu vois.

Par calamity jane : le 22/04/09 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tessa a bien résumé le concept !

Par chachagirl49 : le 22/04/09 à 12:30:02

Déconnecté
Je suis tout a fait d'accord.

Justement j'étais perdu car je ne savais pas si je devais avoir un cheval ouvert en bas ou un cheval ouvert dans une attitude un peu plus haute. J'aimerai l'avoir ouverte vraiment, dans une attitude assez haute enfin horizontale.

Quand elle est en bas, il n' y a pas de problème, elle se tend, tire vers le bas sans s'enfermer mais dès que je commence à la remonter op le contact se rompt, elle s'enferme et fuit mon contact !

Cela ne sert à rien d'aller plus loin si je n'ai pas le contact ca je le sais.


Message édité le 22/04/09 à 12:29

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval