Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer en licol

Sujet commencé par : caracol - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par caracol : le 21/04/09 à 19:21:21

Déconnecté
 Voilà Sonnal a mal aux dents... On est en plein débourrage, et du coup elle s'est un peu rebellée à cause du mors (aiguille/caoutchou)...

J'vais faire venir le dentiste, mais, j'voudrais essayer la bosser en licol corde.
(Sachant que je la longe en licol plat sans soucis)

Mais c'est une jument speed, une vrai pile electrique, à la fois très froide, et très très speed donc est ce que c'est possible sur elle? Jvoudrais pas que le cavalier qui va monter dessus quand jla longe aille au casse-pipe...

Je monte pas en licol, enfin Navalon si, mais jusque la avec Qlearing c'est pas possible, car pour moi c'est pas "utilisable" avec tout les chevaux...

si vous avez des conseils je suis preneuse

Messages 1 à 22, Page : 1

Par irisetquiara39 : le 21/04/09 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 Quiara débourrée au licol plat puis vu qu'elle prenait mal le mors et se mettait sur les épaules avec, j'ai acheté un side, tip top. et depuis la fin de l'année dernière on est repassé au mors sans aucun soucis
(ce qui m'a pas empêché de faire une endu en side il y a une semaine )

Par caracol : le 21/04/09 à 19:29:18

Déconnecté
 Bah pas tellement le licol lui même j'ai surtout peur de pas avoir la maitrise de ma bete...

c'est c**
Je me suis jamais posé ces questions avec Navalon que je monté en hack, en licol plat/corde, en freestyle, alors que la avec Sonnal vu qu'elle a quand même son petit caractère, je voudrais pas prendre de risque...

pour l'instant elle a eu ma soeur sur le dos au pas uniquement, on lui a juste demander des arrets en utilisant sur tout le poids du corp, et le moins possible les mains (car vu que c'est bébé elle connait pas encore)

et aussi est ce que les licols cordes qu'on trouve dans les selleries sont biens? (noeuds bien placés?)

faut que je privilégie un fin ou un épais?

Par emylien : le 21/04/09 à 19:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 les licols cordes sont assez sévéres, perso je préfére le caveçon ou bien le licol "normal"

Par caracol : le 21/04/09 à 19:35:11

Déconnecté
 Non pour monter j'utiliserai pas un licol plat...

Je sais monter en hack, je sais que qu'il ya pas besoin de bcp de main, de plus je n'ai absolument pas une main sévere donc je suis pas trop inquiète

Par juliedebert : le 21/04/09 à 19:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 le debourrage en licol est tout a fait possible, a condition d'apprendre d'abord a ta jument a ceder sur les cotes, vers le bas, et maitriser l'arret d'urgence d'abord a pieds. A ce moment la, c'est tout a fait securise de debourrer en licol. Mais bon moi je n'aime pas du tout cette histoire de longer avec quelqu'un dessus. Du coup, je ne pense pas que ce soit tres adapte...

Par soquette123 : le 21/04/09 à 19:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Perso, je sais que je préfèrerai largement monté en licol PLAT qu'en licol en corde pour des premieres fois.

La direction est beaucoup + facile avec un plat qu'un corde!

Le mieux serait un side!

Par caracol : le 21/04/09 à 19:39:55

Déconnecté
 euh julie comment tu débourre a la monte sans mettre qqun sur le cheval
moi jmet pas qqun comme ça sur ma jument et jles lache pas dans la carriere...


pour le reste elle céde, parcontre arret d'urgence a pied tu travaille sa comment?

Par caracol : le 21/04/09 à 19:40:57

Déconnecté
 Le soucis c'est que jai pas de side... j'avais pensé au hack mais niveau direction c'est pas top non plus

Par juliedebert : le 21/04/09 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
euh julie comment tu débourre a la monte sans mettre qqun sur le cheval
bin c'est moi qui monte dessus et je prefere avoir les commandes moi meme que les laisser a un longeur... et je prefere que le cheval se concentre sur moi que sur deux personnes a la fois. Mais ca apres chacun fait comme il le sent

l'arret d'urgence se travaille a pied en faisant ceder sur le cote et en chassant les hanches (sorte de demi tour avec un fort pli). En fait tu transmet simplement le mouvement en avant du cheval a ses hanches seulement, ce qui provoque un demi tour et donc l'arret ! Quand le cheval connait bien cet exercice à pied, il est bien utile quand tu es dessus si le cheval ne repond pas au frein ou s'il panique. Mais si quelqu'un d'autre tient une longe ca ne marche pas du coup !

Par caracol : le 21/04/09 à 20:15:12

Déconnecté
 Non mais l'arret d'urgence, lui demander de céder, ce genre de chose je le fait quand je suis seule avec

mais habitué la jument a avoir le cavalier aux trois allures, c'est en longe, donc forcément un cavalier et moi à pied.
Le soucis c'est que j'ai personne pour la longer donc je peux pas monter dessus moi même, j'ai déja du mal a trouver un cavalier pour quand je longe


Par juliedebert : le 21/04/09 à 20:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ok, c'est juste que si tu tiens a passer par la longe, moi j'ai pas de solution pour le faire en licol... en debourrage licol je n'ai experimente que comme ca, sans longer, et ce aux trois allures. Ca marche tres bien, mais peut etre que quelqu'un d'autre pourra mieux te conseiller... bon courage en tout cas !

Par caracol : le 21/04/09 à 20:51:35

Déconnecté
 tu monte direct dessus?

Je dis pas que c'est impossible, mais moi avec Sonnal je serai pas en confiance

Par caracol : le 21/04/09 à 20:52:34

Déconnecté
 Je suis déja monté dessus quand elle était couchée, tout en restant prudente elle a pas broncher, mais là depuis qu'elle est box (sortie tout les jours) elle est encore plus speed que d'hab

Par soquette123 : le 21/04/09 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pareil que Julie, avec Rustine comme avec Quanelle d'ailleurs, je ne suis pas passée par l'étape longée/montée.

J'ai beaucoup travailler a pied, et la monte est venue comme une suite logique.
Je l'ai fait le jour où je le sentais, où je la sentais prête etc.

C'ets venu comme ça en fait

Mais ça dépend des méthodes, et je n'ai pas l'expérience pour dire laquelle est la mieux

M'enfin oui, moi j'éviterai ce qui est licol etho et hack, juste pour la direction en fait

Par Pitch : le 21/04/09 à 21:26:03

Déconnecté
 +1 avec Soquette/Julie j'éviterai aussi le licol etho pour commencer qui n'est pas assez précis pour diriger et ce qui rend encore plus compliqué d'apprendre au jeune cheval ! Licol plat ou side plutôt

Par caracol : le 21/04/09 à 21:27:55

Déconnecté
 Je suis toujours passer par l'étape longe
jai 4 débourrages a mon actif. Avec Qlearing j'étais monté dessus une fois comme ça dessus (avec la selle) mais bien avant le débourrage, jai jamais essayer a cru car vu la taille de la bestiole jaurais jamais reussi a grimper...


Sonnal je me suis contenter de monter dessus lorsqu'elle était couchée.
Lorsque je lui met la selle j'appui dessus (comme quand on met le pied a l'étrier) elle bronche pas.

je travaille a pied avec elle met elle est tellement speed que l'idée de monter dessus comme ça jai du mal, a mon avis j'vais tellement angoisser que je vais pas gérer donc pas terrible...

Justement la jpensais continuer le travail a pied pour tisser un peu plus de lien avec elle, ballade ect...

Car elle a aussi son ptit caractère a la fois respectueuse respecte mon espace ect, mais elle a tendance a vouloir défier...


Par wood : le 22/04/09 à 07:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'utilise le licol du bridon licol de norton en pvc c'est sufisament encadrant et precis ca fait comme & side en fait
apres quand le debourage est assez avancé je met le mors avec le meme licol c'est pratique!!!

Par md : le 22/04/09 à 08:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+1 avec Julie.

Régates a été débourrée en side pull, je trouve ça moins "dangereux" pour la bouche (on peut avoir une réaction du cheval, et un réflexe, c'est de s'accrocher aux rênes, merci pour la bouche du cheval !)

Qd au contrôle, si on a bien travaillé au sol, ben ça peut aller. Hier, je suis montée sur la jument qui n'a pas été beaucoup travaillé depuis qu'elle est au pré, elle a tenté de me faire un petit rodéo (et oui tout à reprendre...), ben grâce à l'arrêt d'urgence, j'ai tout de suite désamorcé le truc, en la pliant.
De toute façon, mors ou pas mors, si le cheval veut réellement faire le con...

En carrière, en tout cas, je tenterais le side. Le licol plat, c'est pas assez sévère.

Par Pegase64 : le 22/04/09 à 08:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ce n'est pas parce que le cheval a un mors dans sa bouche qu'il est moins "speed" dans sa tête. le jeune cheval ne fait pas le lien au départ entre mors et comportement à adopter. le mors est pour lui quelquechose de génant qu'il lui faut accepter.
Le cheval peut donc tout à fait trouver les codes sans passer au départ par la case mors. Pour ma part je trouve que le licol n'est pas du tout assez précis mais l'une ou l'autre des filets sans mors existant (side, bitless ou likorne) peut tout à fait permettre de débourrer en douceur (j'aime pas trop le hack personnellement, c'est pas top pour les rênes d'ouverture).

Par juliedebert : le 22/04/09 à 09:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 idem md je commence en licol pour la/les premieres montes tout simplement car si le cheval fait un bon en avant je lui evite la surprise en plus de se prendre un plomb dans les dents, ce qui a mon avis ne peut qu'empirer les choses en le faisant paniquer, alors qu'avec le licol (plat pour moi), arret d'urgence, il connait bien l'exo, on carresse, et on recommence doucement.
Je met le mors des que le cheval s'est habitue a m'avoir sur le dos et a moins de raisons de paniquer (le cheval connait deja bien le mors avant).

Caracol, c'est clair qu'il faut que tu sois toi meme a l'aise, donc pour continuer dans ta facon de debourrer qui est deja un peu rodee, peut etre qu'il vaut mieux oublier le licol et chercher un mors que ta jument acceptera mieux. Certains preferent le droit, d'autre le brise, certains preferent les gros mors, d'autres ca le gene... il y a aussi le double brisure qui n'a pas l'action du simple sur le palais. Peut etre commencer par essayer d'autres mors ?

Par caracol : le 22/04/09 à 14:38:38

Déconnecté
 Euh je sens surtout que pour le moment je vais tout laisser en stand by, elle sera déourrée plutard, la jai suffisament avancé le travail, je reprendrais plutard, honnetement elle me fatigue, elle va en pature début ça lui fera du bien, on reprendra tranquillement cet été le dentiste sera passé, je verrais pour la suite.

en tout cas pas de licol, peut etre une bitless ou un side, je vais voir ce que je vais trouver

Par amelie et edelweis : le 22/04/09 à 14:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je debour toujours en licole le mors arrive une fois la direction et le frein installé
et pour des chevaux qui sont monté en classique
pour le western les pro explique aussi qu'il debour en licol
donc pas d'inquietude ça se fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval