Forum cheval
Le Forum Cheval

Après des mois de boulot... J'ai réussi!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par CaroDadou : le 21/04/09 à 17:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ah que je l'aime mon Lardon ♥ ...

Dimanche je pars en promenade, déjà depuis plusieurs mois après plus d'un an de travail on part seuls en tête à tête sans soucis majeurs et sans caprices.
Depuis quelques temps j'essayais de lui "faire gérer son chemin" seul. Monsieur étant très tête en l'air, trébuchant, zigzaguant, et surtout essayant souvent de partir à fond dès que l'occasion se présentait, les promenades étaient rigolotes mais pas de tout repos, ni pour lui ni pour moi.

Et là... Dimanche Ô miracle. Il ne cherche pas à me prendre la main dans la descente du chemin, il fait bien attention à éviter cailloux, trous etc. Je suis toujours rênes longues sans souci de le retenir pour ne pas qu'il parte au trot. Arrive le chemin où on galope ou trotte souvent.
Il accélère le pas, je le laisse faire, il gère son truc du moment qu'il ne franchit pas les limites que je lui ai posé et qu'il connait très bien.
Rênes longues, il part au trot tout seul, je le laisse faire. Trot actif, et tout seul il part dans un petit galop équilibré et bien cadencé, moi rênes longues (ce qui relève du quasi miracle sachant qu'à chaque galop il pétait un plomb du genre rodéo ou embarquement), tenant les rênes à une main...

Il galope tranquillement, jusqu'à arriver dans la dernière ligne droite, je lui dit "oho", bientôt la route il faut s'arrêter... 10 mètres avant, tout seul il se redresse, repasse au trot puis au pas

Il avait sûrement fumé un baobab avant que je le monte j'ai halluciné. Un pur moment de bonheur comme beaucoup de cavaliers en connaissent, signe de la récompense d'un travail de plusieurs mois voire années...

Fin de mon pavé pour vous faire partager mon bonheur si vous avez des expériences similaires de bonheur intense apporté par un évènement avec votre loulou... Je suis tout ouïe

Messages 1 à 14, Page : 1

Par GGT : le 21/04/09 à 20:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 très bien,

ça encourage de lire ça en plus,

contente pour toi,



petite question en passant quadn même :

Rênes longues, il part au trot tout seul, je le laisse faire. Trot actif, et tout seul il part dans un petit galop équilibré et bien cadencé

c'est toi qui lui demandes les transitions ?

Par meg.p : le 21/04/09 à 20:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
Felicitation !!!  

ca serait interessant que tu decrives un peu ton travail avec lui pd ces mois de boulot.. ce que tu as bosser, comment, dans quelles circonstances, les etapes, tes attentes ....

Par CaroDadou : le 21/04/09 à 20:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non, je le laisse aller à son rythme du moment qu'il reste calme, qu'il ne cherche pas à me prendre la main et qu'il répond à la moindre stimulation de la voix ou l'assiette.
Si quand je vérifie qu'il est toujours à l'écoute, il ne répond pas, je reprends "en main".

Par CaroDadou : le 21/04/09 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord mon objectif principal était de réussir à partir seule avec lui, sachant qu'il n'était jamais parti de sa vie de façon sérieuse en extérieur et encore moins seul.
J'ai commencé à pied à l'habituer, faire des kilomètres avec lui pour lui montrer toutes les choses anodines, puis travail sur la bâche en carrière, travail à pied, respect à pied des distances, de moi-même (il a tendance à être vite mal élevé si on le laisse trop faire).
Puis je suis passée au travail monté en balade, o^ça a été plus laborieux. J'ai souvent du me fâcher car il refusait de partir seul si il ne m'avait pas en mur protecteur devant lui.
Au fur et à mesure ça a été de mieux en mieux, il a commencé à s'amuser, et puis il est devenu complètement speed, à trotter tout le long de la balade, voire galoper etc...

De ce côté-là j'ai commencé par le laisser faire son cirque, rodéo etc, moi je m'en fiche je le connais par coeur donc je tenais dessus et je savais que c'était pour s'amuser. Je le laissais galoper à fond tout en gérant la situation, des fois même pour l'arrêter ça a été musclé et j'avais du mal à le faire se calmer en promenade.

Et puis là depuis quelques mois il s'est calmé tout seul, et a sûrement du commencer à comprendre les codes que j'ai voulu instaurer avec lui : "tu es libre de faire ce que tu veux, tant que tu respectes les limites que je t'ai posé" = ne pas brouter monter sauf quand je l'autorise, ne pas embarquer, aller à l'allure qu'il veut sans s'énerver, rester calme sinon boulot...

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 20:37:31

Déconnecté
 c'est très bien tout ça

un cheval autonome et aux ordres, le pied total en extérieur

Par Glorfindel : le 21/04/09 à 20:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 bravo, comme quoi avec le temps et de la perseverence

Par sissy : le 21/04/09 à 21:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quel âge a t'il?

Par CaroDadou : le 21/04/09 à 22:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Il a pris 23ans... Déjà trois ans que je l'ai sorti du circuit des centres équestres.
Quand je repense qu'à l'époque il n'avait jamais vu une ville fonctionner (voitures, tracteurs, tondeuses, bouches d'égout), tout à apprendre et surtout aigri par 20ans de travail...

C'est pour cela que je lui laisse tant d'autonomie, je veux qu'il se fasse plaisir.

Par soho2006 : le 21/04/09 à 22:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est génial

Par lucie : le 21/04/09 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 c'est super beau

et un tel travail c'est remarquable .
bravo

j'aimerai en arriver là moi aussi avec les miens ... mais bcp de boulot m'attend aussi

Par CaroDadou : le 22/04/09 à 00:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je compatis j'en ai deux autres sortis des centres, dont une, une grosse Morue caractérielle, et ça promet de grands moments...

Bon courage

Par ninidogskin : le 22/04/09 à 08:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Super!
c'est un vrai soutien de lire ça, ça motive à perseverer!

Par lucie : le 22/04/09 à 08:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 lol

qd tu dis : " Monsieur étant très tête en l'air, trébuchant, zigzaguant "

je reconnait bien là mon gros , portrait craché

alors je me dit que c'est pas perdu , si le tient à fini par se gérer

Par clever : le 22/04/09 à 17:04:30

Déconnecté
 extra!
belle harmonie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval