Forum cheval
Le Forum Cheval

Le souffle

Sujet commencé par : spirou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par spirou
1 personne suit ce sujet
Par spirou : le 20/04/09 à 23:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 Bonjour, je monte une jument qui a de l'emphysème. Avec l'arrivée du printemps, il disparaît. Je voudrais travailler son souffle. Je ne peux monter qu'une à deux fois par semaine et pendant les vacances. Connaissez-vous des exercices ? Je suppose qu'il faudrait sûrement un vrai travail de fond mais ce n'est pas possible techniquement pour le moment.
Il y a deux semaines, faire un trot pour la 1ère fois de la séance sur une côte qui monte tranquillement, l'a beaucoup essoufflé. En tout cas, sur le plat elle a de l'allant et il y a une semaine, elle a fait de folles galopades dans son pré sans soucis. Malgré cela, après une balade cette semaine, elle avait à la fin une respiration assez forte qui a duré plus longtemps qu'un temps de récupération habituel (& que les deux autres fois de la semaine). Dernière précision : l'été dernier (et le printemps), aucun problème de souffle sachant qu'elle avait aussi eu de l'emphysème l'hiver, il est vrai plus léger que cette année...
Voilà, j'espère que c'est assez clair...
Merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par GGT : le 21/04/09 à 09:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en pouvant monter deux fois par semaine c'est compliqué.......

faudrait faire du pas, soutenu et un peu de trot

et allongé doucement le temps de trot pour qu'elle puisse prendre un peu d'endurance...

mais encore une fois 2 x par semaine faudra quand même y aller doucement.




Message édité le 21/04/09 à 09:15

Par Darius : le 21/04/09 à 09:13:02

Déconnecté
 Je trouve que tu as déjà beaucoup de chance d'avoir un cheval qui fait de l'emphysème que l'hiver, alors que c'est au printemps avec l'arrivée des pollens que généralement les crises sont les plus fortes.
Si ta jument fait vraiment de l'emphysème, peut d'espoir qu'elle gagne beaucoup en souffle, car beaucoup d'alveoles du poumon sont inopérantes

Par spirou : le 21/04/09 à 09:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 Merci GGT
Pour l'instant ses crises les plus fortes ont été dû à la paille et au foin (même mouillé).
Je voudrais surtout qu'elle ait assez de souffle pour pouvoir faire des balades sympas et qu'elle ait un temps e récupération "normal"... Je pense que c'est possible mais j'aimerai bien avoir qq conseils et exos...

Par GGT : le 21/04/09 à 09:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 assez de souffle pour pouvoir faire des balades sympas et qu'elle ait un temps e récupération "normal"...


tout dépend de ce que tu mets derière "balades sympa" et "récupération normale"

parce que déjà un cheval pas emphysémateux

bossé deux fois par semaine c'est pas simple,

alors dans ton cas,

il va te falloir bien du temps, de la patience

et y aller progressivement.


Par spirou : le 21/04/09 à 11:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
Difficile à expliquer : (c'est plus facile à l'oral et avec des mains !)
"balade sympas" : l'année dernière, on se faisait des montées au galop, des grandes balades de plus de 2h et elle était en forme, pas de respiration. forte après.
Je voudrais "récupérer" cet état. Je pense qu'avec sa mise à l'herbe, sa respiration va s'améliorer....
Je me demandais par exemple si les transitions pouvaient améliorer le souffle ? ou les montées au pas ???

il va te falloir bien du temps, de la patience
et y aller progressivement.
: conseil de bon sens, que je vais appliquer ! ayant tout de même peur d'aller dès fois un peu trop vite, je voulais savoir donc s'il y avait des exos conseillés/déconseillés... Vous avez déjà commencez (malgré le vague de la situation) à y répondre.

Par GGT : le 21/04/09 à 11:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 déconseiller, ça va être du bon sens aussi, mais pas de situation dans un manège poussiéreux....


et puis les transissions je ne vois pas en quoi cela lui ferait bosser le souffle.

faire du pas, qu'elle marche bien, avec quelques sécances de trot de courte durée, entre coupées de longues sécances de pas.

puis dans le temps allonger les sécances de trot.

Par contre au début : montée=pas.

Par spirou : le 21/04/09 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 oki merci GGT
le manège : il n'y en a de toute façon pas !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval