Forum cheval
Le Forum Cheval

[Debutant et achat premier cheval niv Galop2/3]

Sujet commencé par : jean57930 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean57930
1 personne suit ce sujet
Par jean57930 : le 20/04/09 à 22:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 voila j'ai vu une jument haf de 9 ans a vendre sur le net et apres quelques paroles avec la proprio elle me dis " il faut avoir le gallot 2 voir 3 " mais il est tres doux ( a noter qu elle fait de la monte americaine ( wester ) ... mais sa me deplait pas


voila moi jai galot - 1
je monte que depuis 4 mois environ et je suis a laise sur les trois cadances (le gallot sa depend des jours si je suis stresse c'est moin long avec des poses cafe loll ), et la preparation du cheval avant la monte ....

par la suite je la monterrais dans un centre equestre avec des monos sans stress qui ont un tres bon contact avec leurs montures ( rassurant )

je sarrais accompagne par une personne qui est passionne et qui a son gallot 5 qui pourra egalement la monter et donner son avis.

voila quen pensez vous ( je me repete peut etre sur plusieurs post desole ) mais jai besoin de votre avis et de votre soutient ou le contraire.

il est evident que si c'est une tete de mule ( ) je me retire je suis pas tare non plus ! et tout depend de l'essais en fin de semaine (la proprio n'est pas la avant et c pour sa quelle la vend = manque de temps )



merci de vos conseils sur les details a controler.


[Titre édité par Kita_modo ]

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par tropnul : le 21/04/09 à 11:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai un peu lu et voila mon avis

4mois de pratique meme encadree c est trop tot
un galop 5 comme partenaire c est pas terrible

en effet au dela de la monte il y a tellement de chose et les clubs sont comme des employe il y a des jours ou ils se reposent et dans se cas la qui va voir si il y a un soucis

la moindre chose va etre donc gere en partie prioncipale par le club donc si par malheur tu te fache avec celui ci comment va tu faire

perso ma fille a 9ans elle monte depuis 3ans elle a niveau galop 2 je lui est dis non pour avoir un poney mais oki pour une demi pension car je souhaite pas faire subir des erreurs permanentent a un seul cheval et de plus je souhaite que ma fille progresse

il faut savoir qu un bon cheval pour debutant si tu progresse bien va te lasser au bout de deux ans car toi tu aura progresse mais lui aura toujours appris a encaisser les erreurs et donc sera bien moins fin qu un cheval de galop 3 -4 ect surtout si il a subi que des debutants pendant ses deux annees

si vraiment tu souhaite acheter quand meme un cheval si possible ne passe pas par internet mais par un club pres de chez toi qui t offrira un mois d essai sur place pour tester le cheval et qui t orientera sur votre relation de contact avant achat

Par jean57930 : le 21/04/09 à 17:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
si je comprend bien l'ensemble devos commentaire il faut que j'aprenne encore pendant dix ans essayer plusieurs chevaux pourque je progresse et avoir mon galop 7 et que a ce moment il faut que je trouve des professionel qui pourrons m'entourer pour pouvoir progresser encore et bien gerer mon cheval.
en meme temps il faut que j'aprene le comportement et les principales maladies des chevaux.
De cet façon je serrais peut etre capable d'avoir un cheval.

donc il est preferable pour le cheval et pour moi que j'abandonne cet idee.

ce qui clos le debat

merci de vos conseils


Par ze_kita : le 21/04/09 à 17:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Encore une fois il y a juste une ÉNORME différence entre attendre d'avoir 10 ans d expérience et tel galop et se lancer en connaissant les chevaux depuis 4 mois ...

Ne fait pas dire aux intervenants ce qu'ils n'ont pas dit...

C'est dingue cette propension a tout voir tout blanc ou tout noir , ça en devient une vraie maladie (cette dernière remarque étant un constat général sur la société actuelle)


Par jean57930 : le 21/04/09 à 17:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis desole mais j'ai relus les post et dans l'ensemble il est preferable dans mon cas d'apprendre encore avant de prendre la decision d'acheter un cheval.

donc je prend notes de votre experience

Par ze_kita : le 21/04/09 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Tu as demandé notre avis , tu en as eu des divergents , avec un partage de divers expériences , a toi de faire ton tri quel que soit ton choix le forum sera toujours derrière toi pour t aider dans ta démarche a plus forte raison car elle est de toute façon réfléchie


Les forumeurs qu'ils soient favorable ou non a ton ambition immédiate ne conseillent que dans le but de t'aider et leurs expériences respectives les orientent forcement, sachant que personne ne peut t orienter avec certitude; ça peut très bien se passer maintenant comme ça peut très mal se passer, et ça peut très mal se passer maintenant comme ça pourrait très mal se passer dans 10 ans

comme je te l ai dit plus haut je pense surtout qu'il faut que tu fasses ton choix selon tes objectifs, en en parlant avec ton moniteur et autres pros qui t'entourent (là encore conseil : avoir des personnes compétentes externes à la structure (et donc désintéressées) a même de venir vérifier que tout roule ) , et rester ouvert et prêt a tout arrêter si ça pars en cata

Par ze_kita : le 21/04/09 à 17:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "je suis desole mais j'ai relus les post et dans l'ensemble il est preferable dans mon cas d'apprendre encore avant de prendre la decision d'acheter un cheval.

donc je prend notes de votre experience "


Tu n'as pas a être désolé , si c'est par rapport aux réflexion que je te fais elles sont plus faites pour que tu dédramatise les choses que pour t'enguirlander...

personnellement je ne peux qu'appuyer ta décision , ne serais qu'attendre un an , déjà là tu auras un peu plus de vécu équestre , de sentiment, et sera plus a même de définir tes ambitions et affinités et t orienter ainsi vers une relation plus enrichissante

Par jean57930 : le 21/04/09 à 18:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je t'en veux pas ZE KITA et rapel toi je m'etais excuse de m'etre emporte .

je prend l'ensemble des 46 posts a ce moment et dans l'ensemble il m'est conseille comme tu le dis ci dessus d'attendre et d'apprendre avant de prendre la décision d'acheter un cheval


Par cyberds : le 21/04/09 à 18:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et puis si tu attends 1 an et que tu mets tous les mois le prix de la pension de côté ( disons 250 €/mois) ça fait 3000 € , de quoi gonfler l'enveloppe d'achat du cheval et choisir un bon cheval adapté à ton niveau
J'ai commencé tardivement l'équitation et j'ai pris pas mal de demi-pensions avant de sauter le pas et devenir propriétaire en revanche, c'est avec mon cheval que j'ai passé le galop 7

Par ze_kita : le 21/04/09 à 18:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 c'est sage

Par Glorfindel : le 21/04/09 à 19:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 he oui, tellement de chevaux sont abandonnés dans le parc par des proprietaires au depart entousiaste et encadrés et qui, pour des raisons d'emplois du temps, de frayeurs avec de jeunes chevaux etc... ont du les mettre de coté
Je pense qu'un peu de temps en club pour avoir un bon niveau, commencer avec une dp ou monter les chevaux des amis sont necessaires et puis ensuite si vraiment attendre "10ans et un niveau galop7" ne te tente pas, au moins prendre le temps de choisir un bon cheval pepere, de te faire des amis dans le milieu qui pourront t'aider et de trouver parcs + abris + veto + marechal ou alors pension dans laquelle tu te sente bien

Par Erzebeth : le 21/04/09 à 19:49:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 

je comprends bien que tu brûles d'impatience de franchir le cap, c'est bien naturel. Mais c'est plus raisonnable d'attendre un peu en effet. En tous cas bravo pour avoir su écouter les conseils... On sait bien ici que parfois, à chaud, c'est pas toujours si évident que ça!



En tous cas, bon courage pour la suite, et n'hésite pas à nous faire part de ta progression équestre avant de te lancer dans l'aventure proprio.

Par kefiretlome : le 21/04/09 à 20:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, je ne vois pas en quoi les galops ont à voir avec le fait d'avoir un cheval ! Les galops ne sanctionnent que la pratique de l'équitation (le fait de monter à cheval), pas du tout la capacité de s'occuper de son cheval.
Faut arrêter un peu avec ces idioties !
Il y a des galops 7 qui sont absolument incapables de s'occuper de leur cheval, et d'autre qui n'ont pas ces fameux galops qui montent aussi bien, et surtout, qui savent s'occuper de leur bête.
Vous vous adressez à un adulte, là, pas à un gamin qui pique son caprice parce que ses parents veulent pas lui acheter un cheval !!!
Je pense quand même que Jean a bien conscience de ce qu'il envisage...

Par ze_kita : le 21/04/09 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 oue joli discours ...sauf que ... personne n'a indiqué qu'il fallait tel galop pour prétendre avoir un cheval , tout le monde bloque sur le "4 mois de pratique" ce qui est très différent ... en gros tu t excites un peu toute seule ...

Par kefiretlome : le 21/04/09 à 21:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, je me m'excite pas (pas facile derrière un clavier de voir le ton que l'on a )
Qu'il ait 4 mois de pratique n'est pas un souci s'il est motivé et persévérant. La jument qu'il vise a 9 ans, donc elle a déjà passé la période de crise, il est encadré, et il apprendra avec elle, c'est tout.
Il demande l'avis par rapport au cheval, pas par rapport au fait qu'il ne monte que depuis 4 mois.
Quand on passe son permis de conduire, faut attendre, pour s'acheter une voiture ???
On conseille aux jeunes d'attendre un peu, car ils n'ont pas d'expérience de la vie, du coût de revient des choses...Mais à un adulte, qui bosse depuis déjà un certain temps, et a donc une certaine expérience de la vie, le discours n'est pas le même.
J'ai vu sur le post des jeunes de 15 ans qui lui disent qu'il doit attendre, c'est le monde à l'envers !
Qu'il se fasse plaisir avant d'être trop vieux pour le faire.

Par ze_kita : le 21/04/09 à 21:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "Non, je me m'excite pas (pas facile derrière un clavier de voir le ton que l'on a )"

... effectivement pas facile, d'autant que l'utilisation du "gras" donne l'impression que tu martèles tes mots et donc monte quelque peu en ton ... autant pour moi si c'est infondé

Par ze_kita : le 21/04/09 à 21:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "Quand on passe son permis de conduire, faut attendre, pour s'acheter une voiture ??"

Euh...ça désolé mais ça me choque profondément ...un proprio qui fais une analogie entre un cheval et une voiture



"J'ai vu sur le post des jeunes de 15 ans qui lui disent qu'il doit attendre, c'est le monde à l'envers"
et? peut on reprocher a des jeunes de 15 ans d'être matures? moi c'est ça que je trouve aberrant


"Il demande l'avis par rapport au cheval, pas par rapport au fait qu'il ne monte que depuis 4 mois" oui il demande explicitement s'il est raisonnable de prendre CE cheval par rapport a son vécu et son encadrement ... ce a quoi on a tous répondu , sans HS et sans detours


"Qu'il se fasse plaisir avant d'être trop vieux pour le faire" c'est vrai qu'un an c'est lonnnng
, insoutenable, le truc c'est que , là je parle pour moi , c'est que si je lui conseille d'attendre encore quelques mois c'est justement dans le but qu'il se fasse + plaisir



".Mais à un adulte, qui bosse depuis déjà un certain temps, et a donc une certaine expérience de la vie, le discours n'est pas le même" En effet le discours n est pas du tout le même , j'aurais été bien plus tranchée avec un "jeune" il n'en reste pas moins que l'inexpérience équestre reste et donc tend a émettre des réserves

Par kefiretlome : le 21/04/09 à 21:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
 Pas de souci

Quand on s'excite sur son clavier, c'est les majuscules que l'on utilise, pas le gras...

Par ze_kita : le 21/04/09 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 lol merci je suis un peu au courant quand même en tant que modo du code majuscule= cri , mais bon entre le langage posé et le cri il y a des gammes ...

Par 25HASALSA : le 29/04/09 à 17:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 Alors ? Tu as sauté le pas ou non ?

Par jean57930 : le 06/05/09 à 22:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 non pas pour l'instant ...

j'ai pas asse de connaissances

Par Ramdam : le 07/05/09 à 12:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mais pour la carrière, je préfère le mors (brisé à aiguille), c'est beaucoup plus précis. 

ça prouve au moins que t'aime les chevaux

Par facettie : le 07/05/09 à 13:28:29

Déconnecté
 Même si je vais repeter ce que les autres ont dit , je trouve que 4 mois c'est bien trop tot. Non pas parce que tu n'a pas de galop mais parce qu'avoir son cheval et monter un cheval de club y'a un enorme fossé.

Avoir son cheval ne veut pas dire juste savoir mettre ses fesses dessus et le bosser, c'est surtout comprendre le fonctionnement du cheval, savoir analyser ses besoins, savoir lui apporter des soins, savoir quoi faire et quand parfois dans l'urgence. Et ca malheureusement il n'y a que l'experience qui nous l'apprend.

Pourquoi ne commencerais tu pas par prendre un DP de club ? tu pourrais apprendre a t'occuper seul de ce cheval, et apprendre a connaitre l'animal et non la monture.

Mon experience n'est pas la meilleur, mes prents ont voulu me faire plaisir a l'age de 13 ans en m'achetant ma juju. Le plus beau cadeau de ma vie mais surtout la pire responsabilité que j'ai jamais eu.

13 ans une juju de 5 ans sous les fesses et 1 an d'equitation je peux te dire que ca remet les idées en place.

Aujourd'hui ma juju est toujours dans ma vie et ca fait 11 magnifiques années.

Et bien j'ai du apprendre au fur et a mesure et parfois j'aurais ete soulagé d'avoir plus d'experience et avec le recul je me dis qu'il vaut mieux se forger cette experience solide avant de se lancer dans cette belle aventure

Par hamille : le 07/05/09 à 13:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tous lu... désolé!!

Personnellement, je préferre une personne même avec 4 mois de pratique qui achète un cheval de 9 ans, qui à conscience du fait qu'il connait peu de chose et qui donc se fera encadré par des gens compétents...

Plutot qu'un adulte qui achète un cheval de 3 ans à sa fille qui certe à le galop 7 mais qui est incapable de se remettre en question sur l'éducation de son cheval!! ce qui conduit inexorablement à un accident... un pied sur la tête juste 15 points de suture et encore il s'en est bien sortie!!!


Bref Jean, je croit que si tu en a envi, va y, tu as passé l'age des "gaminerie", fait toi encadrer de gens compétent, essai ce cheval ou d'autre... Prend une décision et assume!

Par facettie : le 07/05/09 à 13:52:37

Déconnecté
 "Personnellement, je préferre une personne même avec 4 mois de pratique qui achète un cheval de 9 ans, qui à conscience du fait qu'il connait peu de chose et qui donc se fera encadré par des gens compétents..."

Pour moi c'est si simple

Par karine59 : le 07/05/09 à 14:21:17

Déconnecté
Vaste sujet......

Tout dépend de la motivation de la personne, du désir d'apprendre, de bien faire, ou si c'est juste une envie...

Bref, pour citer mon exemple, il y a 3 ans 1/2, j'ai acheté une ponette de 3 ans 1/2, je ne suis pas cavalière, je connaissais le monde du cheval seulement depuis 6 mois. C'était pour ma fille de 6 ans à l'époque qui n'avait que son galop 1.

Je suis folle vous me direz ?

Ben moi je ne trouve pas. La jument même si elle a un tempérement fougueux, de part ses origines arabes, étaient bien dans sa tête. On s'est fait entourer. J'ai beaucoup appris. Je posais des questions dès que j'hésitais ou j'avais un doute sur quelques chose. Nous sommes resté deux ans, entouré, par un cavalier pro qui est lui même moniteur, et le naisseur de notre ponette. Nous avons pris notre envol quand nous nous sommes senti capable de l'assumer.

Bilan au bout de 3 ans 1/2, que du bonheur, ma fille a aujourd'hui 9 ans1/2, Olympe va avoir 7 ans. Toutes les 2 ont beaucoup progressé. Lucile continue le club parallelement, et les cours particuliers de temps en temps avec Olympe.
Elle va passer son galop 3 cet été, elle n'est pas pressé de les passer, pour elle ce n'est pas cela l'important. L'important c'est Olympe qui est sa préocupation la première. Elle l'adore, c'est toute sa vie.

Biensur, je ne veux pas dire que tu dois le faire cet achat. On ne peut pas être à ta place. Moi je l'ai acheté, car je savais que j'étais motivée, que j'aimais les chevaux, j'aprécie leur contact. Cela ne me dérange pas de faire le box, de me déplacer pour la sortir en pature et ensuite pour la rentrer... Bref la première chose à savoir c'est si à part monter, tu aimes t'en occuper. Les soigner, pourvoir à ses besoins.

Peut être que tu pourais commencé par une demi pension. Non ?

Par KruNchY : le 07/05/09 à 19:03:40

Déconnecté
 J'ai pas lu tout ce qu'on dit les autres donc je vais peut être repetter .. mais bon je te conseillerais de commencer par arriver jusqu'au galop 3 a peu près, pi de prendre une DP (comme ça tu vois comment ça fait de gerer seul un cheval dans une carrière, car c'est different que d'être en reprise !).. mais bon si c'est quelque chose qui te tient vraiment a coeur, et que tu sais que tu en prendras soin et que tu seras toujours bien encadrée.. alors lance toi.. je te conseil quand même d'aller voir plusieurs chevaux afin d'avoir une vision complétement objective.
Donne nous des nouvelles !

Par noémmie : le 07/05/09 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 4 mois ce n'est pas trop tôt, moi j'ai prise la demi ponette de ma fille alors qu'elle prenait des cours que depuis 3 mois, et oui !!!!

Et non ce n'était pas un caprice et de toute façon moi m^me j'en voulais.

On avait aucune connaissance mais je me suis bien renseigné avec des professionnels et des proprio qui étaient là pour m'apprendre tous ce qu'il fallait sur les chevaux ainsi qu'une proche voisine qui était là tous les jours (que je remercie d'ailleurs)

Moi je te donne le feu vert, tu es adulte et conscient du travail qu'il y aura à faire (je l'espère)

Par jean57930 : le 07/05/09 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ZUT j'ai relance les disputes !

les capacitee financiaire et materiel ( pres ,box ,foin, paille ) j'ai ( en comparaison de "galop 7 ++ " sans travail qui veule un cheval )
c' est complex : ben sinon tout le monde en aurraient
le travail autour (box , renovation parc ect ... ) depuis l'age de 10 ans que je travail et pas d'histoire tu bosse sinon ... donc c'est pas cela qui me fais peur
NON je ne sais pas tout sur le cheval sinon je serrais pas la a poser des questions ...

Pour la jument ci dessus je rassure tout de suite tout le monde : ELLE EST VENDUE . donc n'ayez crainte elle ne finira pas chez jean.
houff

et je vous rassure il n'y a plus de propositions qui rentrent dans mes criteres ( lieu / race / prix ) donc plus de risques.

Un grand merci a tous de vos avis et commentaires.

Par jean57930 : le 07/05/09 à 19:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci noemmie

Par facettie : le 07/05/09 à 20:11:24

Déconnecté
 Jean prend le pas mal mais c'est une reponse que j'ai faite avec l'experience. D'ailleur regarde a 13 ans j'avais une juju et je n'avais je pense ni la maturité ni les competences et elle est toujours en vie a mes cotés lol .........c'est une reponse que je t'ai faite avec le recul de ce que j'ai vécu

Par cyberds : le 07/05/09 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 noémmie : le professionnel qui t'a vendu une 4 ans alors que tu es débutante et ta fille aussi ... c'est très bien que ça se passe bien pour toi et que tu sois entourée, mais franchement, à mon avis c'est de l'inconscience !!! tu sais ce qu'on dit : à jeune cavalier, vieux cheval ... donc moi, je ne conseillerai jamais à quelqu'un qui n'a pas longtemps traîné ses guêtres dans un club ou une pension, pris des cours, une demi pension au moins d'acheter un cheval !
quant aux galops, ça on en a rien à faire, ce sont les connaissances qui comptent ! si celui qui a des galops, c'est celui qui a potassé la théorie et confirmé sa pratique, ok , mais pas besoin de passer l'examen pour faire la même chose si on est motivé

Par Maxou : le 07/05/09 à 20:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 cuberd a jeune cavaliers vieux cheval hmm oé moi je me débrouille très bien avec mon poulains

Par cyberds : le 07/05/09 à 20:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 maxou : c'est "jeune " au sens débutant tu peux être jeune cavalier à 40 ans

et il y a toujours des exceptions, tout dépend de ce qu'on fait mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, à cheval l'à peu près ne pardonne pas
en tout cas, j'ai 3 chevaux et aucun des 3 n'est possible pour un débutant, même ( et surtout peut-être ) le papy de 21 ans ...
j'ai confié pour cause de voyage mon jeune ( 5ans et demi) le mois dernier : bilan, une voiture entièrement défoncée heureusement le cheval s'en est tiré avec une égratignure au jarret ( au club, on l'appelle "unbreakable" )
maintenant, en effet tout dépend de ce que tu demandes au cheval, si c'est prom prom une fois par semaine, ça peut pet-être convenir

Par Tinkerbell : le 07/05/09 à 20:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 " cuberd a jeune cavaliers vieux cheval hmm oé moi je me débrouille très bien avec mon poulains "

Muouai tu te débrouilles bien avec ton poulain ... un peu moins avec la langue française

Par jean57930 : le 07/05/09 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 mes excuses faceties mais cela ne te visait assurement pas ! je n'ai rien contre personne

je suis d'accort avec le principe " jeune cavalier = vieu cheval " la elle a 9 ans (peut etre un peu jeune)

perso je ne cherche pas un 4 ans j'ai pas le niveau

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval