Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour les pros de la fourbure

Sujet commencé par : david1301 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
2 personnes suivent ce sujet.
Par david1301 : le 20/04/09 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2008
43 messages
Dire merci
Bonsoir,
J'ai accueilli voila une semaine un Sf qui a toujours vecu en box et padock, il est depuis son arrive au pré toute le journee, le soir il est encore couvert, apres avoir parcelle son pré , il broute la journee et le soir venu je lui mets une museliere pour restreindre le broutage que je lui hote le matin. Il s'adapte parfaitement à ses nouvelles conditions de vie. S'il etait sujet a la fourbure aurais je deja eu des signes, dois je llimiter le broutage encore longtemps ou je peux dans un proche avenir (15 jours environ) lui enlever definitivement la museliere.
MErci pour vos avis

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimir : le 20/04/09 à 21:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
euh en ce moment on peut pas dire que ça soit encore bien riche l'herbe

a la pension ils ont encore du foin, il en mangé presque plus mais ils ont pas vraiment commenceé a "gonflé"

moi je pense que tu l'embéte pour rien ton loulou, vire la couverture et le panier

Par haiko : le 20/04/09 à 21:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 en belgique, le mien etait presque fourbu!, ca depends si t'as beaucoup d'herbe ou pas, si engraissé ou non

Par GGT : le 20/04/09 à 21:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est mai juin la période "grasse"

je me trompe ?

Par casimir : le 20/04/09 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui moi j'aurais bien vu en mai aussi GGT ...

haiko> presque fourvu ça veut dire quoi ??
il a pas perdue cet hiver ?
il y a pas une cause médicamenteuse ou autre ?

Par GGT : le 20/04/09 à 21:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 haiko est tombée dans une mauvais pension ou la gérante ne voulait pas adapter le rythme de pâture pour un cheval a rique de fourbure...

enfin je fais le résumé de nos échanges sur le post qui en parle.

Par grigriducoeur : le 20/04/09 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2009
34 messages
Dire merci
 tu habites dans quelle région?

en région parisienne l'herbe devient très grasse depuis 2 semaines et nous avons mis les chevaux dans leur pré d'été.
En tout cas au bout d'un moment il faudra bien enlever la muselière mais cela dépend du pré et si le cheval est gras ou pas.

Par dilou : le 20/04/09 à 22:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Oui, l'herbe est déjà bien nourrissante chez nous (78) !

Par laprincedu88 : le 20/04/09 à 22:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Les petites pousses du printemps arrivent très très vite et se sont déjà installées depuis quelques semaines...

Et avec cette douceur et la pluie qu'il y a ça ne va faire que s'accentuer..

Il faut lui laisser le temps de s'habituer à lui dans un 1er temps car il n'a pas l'habitude de rogner et ensuite à son organisme qui n'a pas l'habitude d'assimiler de l'herbe.

Je pense que lui laisser encore, s'il le supporte peut être un bon moyen de transition.

Par david1301 : le 20/04/09 à 23:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2008
43 messages
Dire merci
 je suis en rhone-alpes et l herbe a bien repousse ,il supporte bien la museliere

Par haiko : le 21/04/09 à 00:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 casimir, il avait des pulsation et marchais moins bien, la veto a conclu a un debut de fourbure qui aurait degeneré si je l'avais laissé la ou il etait. il est passé de regime a je bouffe de l'herbe bien grasse toute la journée
2 semaines ont suffit

Par casimir : le 21/04/09 à 06:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
en général les chevaux qui sortent de boxs et d'une alimentation concentré profite pas vraiment de l'herbe et du foin au début faut un temps d'adaptation , pour moi le risque de fourbure dans ces cas la est trés limité

il avait déjà fait des fourbure le tien haiko

moi ça me parait pas encore trés riche , le mien a pas commencé le régime "grossisant" pourtant il est assez du genre a profité facilement

Par veronik : le 21/04/09 à 06:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mieux vaut toujours être prudent.
Oui, cette première pousse d'herbe est déjà riche.
Vu que ton cheval n'y est vraiment pas habitué, joue la sécurité.
Tu peux même lui laisser le panier plus longtemps que la nuit.
Certains paniers sont justement fait, non pas pour interdire, mais pour limiter le broutage.
Et ce jusquà ce que cette première pousse soit totalement rasée.
Ensuite, tu le libères, et tu juges en fonction des conditions, de l'embonpoint.......

Par pitichat83 : le 21/04/09 à 08:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je lui mettrais pas la muselière je l'aurais mis dans une petite pature les premiers temps pour l'habituer et j'aurais agrandi par la suite.

Il est comment ce cheval tu as des photos ?
Il est seul ? Sincérement je n'aime pas du tout la muselière sauf pour des chevaux qui n'ont vraiment pas le choix mais si le tien n'est pas sujet à la fourbure et que tu le surveilles je comprend pas trop son utilité ?

Ou alors vraiment il est dans une pature vraiment immense ? Nous on complémente encore pas mal de nos chevaux et pourtant je suis en haute saone et l'herbe commence à pousser mais elle n'est pas encore nourissante

Par Darius : le 21/04/09 à 09:06:16

Déconnecté
 Je viens sur ce post parce que je suis presque un pro de la fourbure ayant une fourbue depuis 8 ans.
Mon avis c'est qu'il faut toujours mieux être trop prudent que pas assez dans ce domaine. Une crise de fourbure çà va...une 2éme et c'est foutu car ça devient chronique, et bonjour les crises à répetition même au mois décembre.
Par contre le panier toujours perso je déteste, pour moi c'est le suplice de Tantale ! Je préfére sortir ma ponette quelles heures le matin et quelles heures l'après midi, si je n'ai pas de parcelle rasée, que de lui faire miroiter de l'herbe qu'elle ne peut pas atteindre à longueur de temps..

Par laprincedu88 : le 21/04/09 à 09:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que j'ai le même raisonnement que toi Darius.

Je préfère que ma jument soit parquée, quit à lui donner du foin etc plutôt qu'elle ne puisse pas attraper l'herbe à sa guise.

Pour certains c'est une solution efficace, mais psychologiquement je ne suis pas prête à lui laisser un truc sur la tête toute la journée.

david1301, n'as tu pas moyen de le parquer?

Par Timgad : le 21/04/09 à 09:19:11

Déconnecté
 Nous avon 3 chevaux à surveiller à la maison pour pas qu'elle soit en fourbure.Quand la véto est venue il y a un mois elle à dit de faire trés attention en ce moment au fourbure.

Par laprincedu88 : le 21/04/09 à 09:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca c'est certain c'est en ce moment que les pousses vertes bien grasse font leur apparition et ça c'est critique pour la fourbure!!

Par thebiche : le 21/04/09 à 09:42:07

Déconnecté
Ici en Belgique, ca pousse énormément. J'ai tondu la prairie qui me sert de pelouse (l'avant de la prairie des chevaux). J'ai retiré une remorque pleine d'herbes sur 6 ares de terrain pelouse tondue depuis 7 jours. La prairie qui a été fauchée fin été 2008 est déjà presque trop riche pour mon poney. Je ne sais pas chez vous mais ici ca pousse. Au club ils ont remis les chevaux plut tot dehors alors que d'habitude ils attendent début mai.

Par pitichat83 : le 21/04/09 à 10:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Nous aussi quand y'a trop d'herve on passe le broyeur mais bon vu qu'on a plus de chevaux les pré sont vite rasé donc moins de soucis de fourbure lol.

Darius je suis de ton avis. Mais je pense aussi que le panier pour certains est une solution quand tu n'as pas la solution de faire à ta guise avec les parcelles (je pense notamment à ceux qui loue ou qui sont avec d'autres chevaux) donc ben des fois je pense qu'il y a pas le choix. Et puis certains travaillent et ne peuvent pas venir voir leur chevaux matin et soir.

Donc c'est vrai moi je trouve le panier vraiment cruel mais quand j'y pense je me dis que des fois vaut mieux ça qu'un cheval fourbu. Mais je le redis c'est vraiment pour des cas exceptionnels ou qui n'ont pas le choix.


Sinon je préconise comme toi les sorties de courtes durées et les parcelles plus petites. Apres c'est sur que ça équivaut à moins d'exercices mais là pareil ça dépend des chevaux je sais que le mien dans une grande ou petite parcelle il ne fait guère plus d'exercice lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval