Forum cheval
Le Forum Cheval

Je craque...

Sujet commencé par : gpc - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par charisma
Par gpc : le 20/04/09 à 21:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 Mon cheval de 9 ans est en crise depuis 3 semaines...je n'en peux plus je craque.
Il se bloque à certains endroits du manége il m'embarque au grand galop...refuse d'aller au fond du manège de tourner à certains endroits pour aller dans son coin où il me fait ch...
Il se cabre aussitôt que je veux le faire tourner dans le sens contraire.
3 semaines où je ne prend aucun plaisir à le monter à me dépêcher de le préparer pour être seule au manège car il est trop con.
ça fait 2 ans que je l'aie on m'a dit qu'étant poulain il avait été pourri gâté...l'hiver il est assez chaud il se cabre facilement bien droit!il est très puissant.J'ai essayais plusieurs techniques depuis 3 semaines il suffit que ça aille un peu mieux un jour que le lendemain ça recommence de plus belle...encore ce soir...maintenant je pleure dès qu'il fait le con je désespère j'en peu plus...c'est un gros branleur qui n'en fait qu'à sa tête...pourtant il a de grandes capacités mais un caractère de m...par exemple pour une épaule en dedans...il préfère se cabrer ruer plutôt que de bouger dans le bon sens.
Pourtant je dois avouer qu'il est attachant....mais je sature.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par marinaagen : le 20/04/09 à 21:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 difficile de te répondre sans voir le probleme.
je ne te connais pas ton niveau d'equitation mais peut etre faudrait il que ton cheval soit remis dans le droit chemin par une personne competente ?

il a toujours été comme ca ou c'est récent ? ca fait longtemps que tu l'as ?

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 21:08:42

Déconnecté
 hum c'est flagrant que ton cheval se défend pour ne pas travailler...

soit tu es trop ferme, soit tu ne l'es pas assez...

avec un cheval qui a été pourri gâté il faut se faire respecter, et là ton cheval ne te respecte absolument pas.

a pied il te respecte ou c'est pareil que monté?


Par killerpilze : le 20/04/09 à 21:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
peut être faire beaucoup de travail a pied, faire des exo simple monter, demander peu et récompenser beaucoup pour lui redonner gout au travail ?

en tout cas bon courage, et faut pas desesperer, c'est juste une mauvaise période a passé

Par tropnul : le 20/04/09 à 21:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est dur de te conseiller mais j ai appris un truc avec mes anciens poneys (un poney vendu car soit disant tres mechant je l ai pas sue au depart resultat parfait jusqu a 27ans un pfs tres difficile en cso j ai travaille plutot les ballades ect il se couchai au curage des pieds mon pere m a dis fait a l instint donc on a bien fini et le dernier encien etalon tres chaud tres dur mordeur ect je suis parti sur des a priori resultat j ai rien optenu de bon pendant 1an 1/2 ca nouvelle cavaliere c est top avec elle ne connaissai pas son passe)

rien de sert de se dire avant il a eu cela donc c est une explication

le soucis viens TOUJOURS du cavalier
un cheval qui a mal appris peu etre tres respecteux en bout de longe avec un parfait inconnu car il sentent quand ils peuvent ou non

il faut bien bien analyser les situations dans lesquel cela arrivent
tu devrai aussi le faire monter par quelqun de tres competant sans dire mot de tes propre soucis afin d analyser son comportement avec quelqun d autre qui n a pas d a priori


Message édité le 20/04/09 à 21:14

Par lupiote : le 20/04/09 à 21:19:48

Déconnecté
je pense aussi qu'il se defens, peut etre qu'il a mal quelque part, il a vu quelqu'un recemment?

Par charisma : le 20/04/09 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 ma jument a eut des phases comme ça aussi, pareil trop gâté au débourrage, bcp de force, et très têtue (surtout pour ne pas travaille) elle m'en a vraiment fait voir de toutes les couleurs (le coin ou elle ne voulait pas passer, le copain qu'elle ne voulait pas croiser, les démarrages pleins cul, les demi-tour serrés, les défenses en tout genre...) bin la solution a été se montrer ferme sans brusquer la dame je 'explique en gros je la montait sur gros filet tout gentil pour ne pas qu'elle se braque dessus, ensuite ne jamais lâcher quoique ce soit, il m'est arrivé de la travailler 2h30 jusqu'à ce que j'obtienne ce que je veux, le passage du coin par exemple...par la suite sa a été les cessions ou encore l'autre jour j'ai passé 2h au manège parcequ'elle avait décidé d'oublier qu'on pouvait faire une longeur de galop allongé en main sans changer de pied toutes les 2 foulées bin en restant zen je ne l'ai pas laissé tant que je n'ai pas eut ce que je voulais... en gros ne jamais brusqué mais ne jamais lâché... plus facile à dire qu'à faire je sais... mais mnt dans l'ensemble elle ne part plus trop en live...genre demi-tour elle ne fait plus...mais toujours consever la même ligne de conduite, et savoir récompenser quand on a obtenu ce qu'on veut...

Par gpc : le 20/04/09 à 21:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 j'ai le galop 6.je manque d'expérience surtout au niveau idée...je monte que depuis 6 ans.
J'ai essayé beaucoup de chose la méthode rentre dedans en lui tournant la tête pour l'empêcher de se cabrer et en faisant des petits cercles en lui donnant des grands coups d'éperons...mais au bout de 3 jours j'ai abandonnais c'était trop physique je n'en pouvais plus et lui me trouver de nouvelles choses pour me compliquer la chose.
donc j'ai appliquer une méthode plus douce en le sollicitant beaucoup avec la voix et en montant davantage avec mes jambes et mon poids du coprs avec la badine du côté extérieur pour qu'il ne s'échappe pas ça a duré un jour...le 2ème c'était pire que tout il tournait sur place se foutait bien de ma gueule!
Je me suis demandé même s'il n'avait pas mal car il refusait de tourner à gauche...j'ai donc fais des longues rênes et là rien du tout il a essayé une à 2 fois après impeccable il tourné bien.
dès qu'il commencer à faire le con durant deux jours je l'ai longer jusqu'à temps qu'il soit bien trempé...mais ça n'avait pas vraiment d'effet concluant.Maintenant je fais super attention à mes mains et depuis 2 jours ça allait mieux sauf depuis hier et encore pire ce soir il me fait chier aux deux mains maintenant car il a compris qu'à main gauche ça ne marchait plus...
c'est vraimant du foutage de gueule...moi je craque j'en attrape peur j'ai ma mono qui le monte encore ce soir d'ailleurs car moi j'en pouvais plus...il essaye aussi mais au bout de 5 minutes il arrête.

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 21:26:21

Déconnecté
 même parcours que charisma.

avec un cheval de trait hyper puissant

j'ai rien laissé passer niveau respect a pied et éducation, mais a cheval je me faisais limite trimballer car trop gentille et peur de lui en demander trop.

erreur...

j'adore mon cheval, a pied on est hyper complices, mais monté je ne laisse plus rien passer non plus, je suis ferme sans être brutale, mais je vais au bout des choses que je lui demande, sans céder tant que je 'nai pas ce que je veux!

j'étais vraiment pas assez ferme, et il savait bien a qui il avait affaire, il est loin d'être bête

Par gpc : le 20/04/09 à 21:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 il devrait travailler plus c'est certain malgrè que je le travaille tous les jours pour un bien il devrait être monté matin et soir.mais je manque de temps surtout que j'ai un 2ème cheval heureusement pour moi adorable...

Par Ramdam : le 20/04/09 à 21:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
travail à pieds d'abord, au moins ça te permettra de remettre le respect en place...

Par Ramdam : le 20/04/09 à 21:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pis ça vous fera des vacances à tous les deux, ça peut être sympa  

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 21:35:53

Déconnecté
 travail à pieds d'abord, au moins ça te permettra de remettre le respect en place...

ça c'est essentiel!

travailler le respect et la complicité a pied, puis ensuite le travailler monté.

par contre je suis pas convaincue que le monter PLUS serait la solution, a part le dégoûter du travail...

des séances de travail courtes, ou quand le cheval cède, tu le laisses la dessus (tant pis si la séance ne dure qu'1/4 d'heure, on s'en fout, le but c'est "tu cèdes = je te récompense je te laisse la dessus).

si tu l'abrutis de travail tu vas le dégoûter et ce sera pire

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:37:29

Déconnecté
 C'est bien difficile de trouver comment être ferme sans être dur ! or je te trouve bien dure avec ton cheval : lui donnant des grands coups d'éperons , la badine , l'ai longer jusqu'à temps qu'il soit bien trempé.

rien ne marche bien sûr, tu ne fais que te battre...or, de par sa force, il sera toujours plus fort que toi !

fais toi aider par un pro ; ne monte plus seule, ça va devenir carrément dangereux pour toi !

Par gpc : le 20/04/09 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui mais c'est un cheval hyper actif il a besoin de travailler un minimum sinon je ne le tiendrai pas en place au bout de 3 jours si il ne travaille qu'1/4 d'heure...

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 21:39:30

Déconnecté
 le but n'est pas de l'épuiser et de lui rentrer dans le lard avec cravache et éperons, le but est qu'il te respecte et qu'il accepte de coopérer avec toi.

tu ne peux pas l'obliger, il est trop fort pour ça.
mais tu peux lui faire comprendre que c'est toi qui décides tout en lui donnant envie de travailler.

je pense qu'il travaille trop ce cheval, faudrait ralentir le rythme, et alterner séances a pied, séances montées, jeux en liberté, etc...

varier les plaisirs quoi

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:40:03

Déconnecté
 ce n'est pas en le travaillant beaucoup en une seule fois que tu canaliseras son énergie ; il faut travailler moins mais plus souvent ; idéalement tous les jours !

Par Ramdam : le 20/04/09 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
hyper actif ou hyper tendu...?

pasque vu vos relations du moment, l'interprétation peut être discutée, non? 

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:41:12

Déconnecté
 rétablir la confiance me semble primordial !

Par lupiote : le 20/04/09 à 21:41:26

Déconnecté
J'ai connu une jument qui se cabrait, beaucoup de monde m'avait conseillé de lui mettre un coup entre les oreilles avec une cravache quand ca se reproduirait

j'étais pas trop pour mais une fois un chemin qu'on peut faire en 7 minutes montre en main, elle me l'a fait en 55minutes car elle se cabrait, la j'ai pété un cable et j'ai fait ce truc .

Il a suffit d'une fois, c'était finit, après c'était 7 minutes 30 pas plus, ca a été radical.

Par gpc : le 20/04/09 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 nuth tu me remontes bien le moral...même si je ne suis pas à l'abri qu'il m'arrive quelque chose.
Je reconnais que ce n'est peut-être pas le solution mais tu sais dans ces moments là tu le déteste ton cheval...

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:43:10

Déconnecté
 plus tu stresses plus tu lui communique ce stress ; tu finis par être assise sur une cocotte minut, prête à exploser !

le plus difficile, c'est d'admettre et de comprendre que c'est à toi en premier de faire redescendre la pression !

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 21:44:07

Déconnecté
 oui mais c'est un cheval hyper actif il a besoin de travailler un minimum sinon je ne le tiendrai pas en place au bout de 3 jours si il ne travaille qu'1/4 d'heure...

ben fais comme tu veux, monte le 3 fois par jour, longe le pendant 2 heures avant de poser le cul dessus, et rentre lui surtout bien dans le lard avec tes éperons et ta cravache, casse lui aussi les dents c'est pas mal ça, et ma foi ton problème s'arrangera sûrement.

sur ce bon courage

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:45:41

Déconnecté
 ben j'ai pas un cheval facile alors j'ai connu des moments très durs...mais j'y suis arrivée, bien conseillée, bien entourée !

alors si tu tiens à lui, tu dois le lui montrer : être ferme ok ! mais savoir récompenser, passer du temps à le faire brouter, à le brosser...

Par riri123 : le 20/04/09 à 21:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 apprends lui gentillement que les pieds c est par terre et pas en l' air

fait le reculer et si il se leve
bing entre les oreilles

et tu recommence

deja ca sera le debut du travail

ensuite ben c est comme ca a été dit, travail a pied, remise en confiance

Par gpc : le 20/04/09 à 21:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
rien n'y fais le coup de badine entre les oreilles à la fin il est encore plus vénére contre la badine il ne sait plus la sentir...il est trop caractériel!
non je l'ai laisse tranquille 3 jours il a fais du paddock histoire qu'il cogite un peu...ça n'a rien changé.
J'ai l'impression que je ne dois plus rien laisser passer...sans étre violente et l'énerver plus car je sais très bien que je ne dois pas rentré dans son jeu il ne demande que ça.
Mais encore ce soir il avair décidé de me faire ch... et c'était fini...il se bloque a cet endroit m'embarque jusqu'à celui-ci dès que je tente d'aller plus au fond du manège et dès que je fais pour le reprendre il se cabre.
Avec ma mono il se léve deux trois fois maxi et après il arrête ou recommence 10 min plus tard mais moins violemment. 

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:49:15

Déconnecté
 J'ai connu une jument qui se cabrait, beaucoup de monde m'avait conseillé de lui mettre un coup entre les oreilles avec une cravache quand ca se reproduirait

plus simplement il faut le faire avancer, même si c'est trop rapide, parce qu'un cheval ne peut pas se cabrer en marchant !!!

tu as eu de la chance si ça a suffit !

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:52:24

Déconnecté
 histoire qu'il cogite un peu ben oui, il a cogité : je fais le c.. et je suis tranquille après !

il avair décidé de me faire ch... : c'est pas aussi conscient que ça ! je pense vraiment que c'est toi qui fait monter la pression, c'est le seul mode de communication qu'il connaisse en ce moment !


Par gpc : le 20/04/09 à 21:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 je le chcuchoute de trop...pour le brosser ça il n'y a aucun problème je suis aux petits soins avec mes chevaux.
Non amazon87 j'ai testé c'est tout j'ai compris que je n'arriverai à rien par la force.

Par riri123 : le 20/04/09 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 qu' est ce qu' il a comme ration?
faut peut être diminuer et le sortir plus

Par Nuth : le 20/04/09 à 21:55:01

Déconnecté
 j'allais le dire riri


Par gpc : le 20/04/09 à 21:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 je ne suis pas sûre...au contraire j'essaye de lui changer les idées ce soir par exemple j'avais mis des barres au sol histoire de varier le travail.
Après c'est sûre je redoute de savoir ce qu'il va encore me faire quand je le monte mais de là à être stresser non justement je relativise à chaque fois avant de le monter...

Par gpc : le 20/04/09 à 21:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 j'ai diminué ses rations dès qu'il a commencé à faire le con.Mais aucune différence.

Par riri123 : le 20/04/09 à 21:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 alors on se rejoint

par exemple la mienne, quand elle etait au mais, laisse tomber c' etait une vraie sauvage

maintenant a l' orge avec 1 litre de granules en deux repas, elle va beaucoups mieux et est plus a le coute

et elle est au pré

ton cheval chauffe beaucoups trops, ce n' est pas normal

Par lysterre : le 20/04/09 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
prenez de la distance l'un et l'autre!
votre communication est bloqué et comme cela vous irez droit au mur...
je reprends les idées déjà enoncé:le faire travailler par qq1 de compétent ,travailler en liberté ,à pied et puis pourquoi pas sous le regard d'un moniteur.
ton cheval a t'il la possibilité de vivre sa vie de cheval ?sortie la journée contact avec d'autres chevaux? le faire galoper en rond ne fera que renforcer son endirance et son stress.
bilan santé mal au dents ? pb de dos ?
et pourquoi ne pas faire intervenir un éthologue ou du moins lire qq livres (haras de la cense/e de corbigny?
ton cheval est dans une impasse..et toi aussi mais c'est à toi d'essayer de faire que cette situaion cesse.lui est cheval et réagit comme!
j'ai connu avec mon cheval des periodes de doute de raz le bol d'incomprehension ,les bons conseilleurs qui me disaient de le vendre...depuis il se bonifie comme le bon vin et j'ai enormement appris...surtout la maitrise de mes nerfs,savoir demandé peu...BON COURAGE

Par Nuth : le 20/04/09 à 22:02:30

Déconnecté
 3 semaines où je ne prend aucun plaisir à le monter à me dépêcher de le préparer pour être seule au manège car il est trop con.

euh, c'est pas ce que j'appelle relativiser...

avant de l'emmener sur des barres au sol, exercice qui n'est pas aussi simple qu'il en a l'air, il vaudrait mieux régler le reste, c'est-à-dire pouvoir le monter calmement, aux 3 allures !

je me répète : fais toi aider par un professionnel ; il y a eu, il me semble, pas mal d'erreurs commises jusqu'à présent alors reconnais-le, accepte tes erreurs, et accepte de te faire aider autrement que sur un forum !

pour moi, c'est la seule solution !

Par lysterre : le 20/04/09 à 22:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 hum je rajoute la violence ne mene à rien ,par contre effectivement il n'existe pas de solutions miracles efficasse en 5 mn...du temps de la patience.le cheval ressent toutes nos emotions...travaille ta respiration abdo pour evacuer tes tensions...et lui permettre de souffler lui aussi
allez prendre conscience et dire ses pb c'est déjà un pas...poursuis

Par charisma : le 20/04/09 à 22:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 tu sais avec mon hyper active de jument ce n'est pas de la travaillé tous les jours 1h30 qui résoud le problème certes il a besoin de sortir mais pas toujours travaillé, tu peux lui proposer une ballade bien soutenue (trotting) en lui demandant un peu de dressage ma jument fait mieux les cession à la jambe en ballade que dans un carré...., sinon tu peux le longer,ou une séance de liberté avec des jeux (perso on joue à chat ensemble), ou le prendre en longe pour aller faire un footing... bon chez moi j'ai la piste de galop alors quand madame a vrmt trop d'énergie on va la détendre un peu avant de lui demander un petit galop rassemblée. Ce que tu peux aussi essayer c'est qu'il sorte tous les matins en liberté parc ou autre sa leur fait bcp de bien et sa aide à les équilibres mentalement. Mais ce n'est pas de travailler tous les jours dans un manège ou un carré qui va résoudre ton problème...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval