Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur de remonter??

Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
1 personne suit ce sujet
Par Neyhnii : le 20/04/09 à 10:46:44

Déconnecté
 Bah voilà tout est dit dans le titre...

Je suis une cavalière qui monte depuis l'âge de sept ans en club, et j'ai arrêté l'été dernier à monter avec ma soeur (cavalière elle aussi). Nous avons un poulain ... Et après avoir quitté notre club, nous avons trouvé un cheval à monter. Osiris, Tf de six ans... Caractère de cochon, on bossait en dressage et saut ! Il m'a fait tombé dans les ronces j'étais terrorisé, et depuis je ne suis pas remonté à cheval. Nous avons déménagé, et arrêté de le monter.

Seulement, ce matin, j'ai reçu un e-mail de quelqu'un qui veut qu'on monte ses chevaux. Moi, toute contente, mais j'ai peur de me remettre à cheval. Il a un cheval d'1m68 de 18 ans (pour ma soeur) et un double poney d'1m49 de 16 ans (pour moi). Nous allons faire des balades et travailler au sol et en dressage un petit peu.


Mais j'ai peeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuur

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Saby : le 20/04/09 à 11:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben pourquoi ne pas reprendre confiance en bossant pour commencer ce poney en main a pied? Ou en liberté?

Tu apprendras a le connaître et peut être que l'envie de remonter il te la donnera


Par Nyssa : le 20/04/09 à 11:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 +1 avec Saby !

je pense que tu devrais commencer par bien le connaitre à pied, le chouchouter, commencer par des balades en main aussi ..
bref que vous tissiez quelques liens !

Et de fil en aiguille .. tu verras l'envi de lui monter dessus reviendra et sans la peur en prime !

Par Neyhnii : le 20/04/09 à 11:09:15

Déconnecté
 Je pensais à pieds et ensuite en longe, avec ma soeur. Mais j'ai franchement peur.

Le propriétaire m'a dit que la ponette était un peu chaude, donc bon ! Mais je veux pas prendre le cheval, trop grand

Par Neyhnii : le 20/04/09 à 11:09:38

Déconnecté
 Merci les filles !

Par Maevan : le 20/04/09 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis contente, je suis pas la seule

J'ai arrêté de monter pendant 10 ans (j'avais pas un niveau très élevé avant, mais je tenais aux trois allures et c'est déjà ça ), là ça fait deux semaines que je me dis que je vais aller au CE pour reprendre ddes cours, et j'ose pas franchir le pas... ça m'impressionne...

Ajoutons à cela que je suis d'une timidité assez extrême et que la simple idée de devoir m'inclure dans un groupe me freine

Bon dans mon cas un bon coup de pied aux fesses et ça devrait repartir...

Par Princessjulie : le 20/04/09 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
idem pour moi j'ai peur de remonter ma jument, après une bonne bûche...

Par Saby : le 20/04/09 à 12:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Venez par là, je vais vous le mettre moi le coup de pied aux fesses

Plus sérieusement, Neyhnii, même si elle est chaude à toi de la faire bosser a pied pour justement canaliser son énergie

La faire bosser en liberté avant, pour être sûre qu'à la longe tu n'es pas de mauvaises surprises.

Y allez progressivement, tu n'est pas presser

Théo tu en a peur aussi? Tu le bosses jamais a pied? C'est tjrs ta soeur? Tu pourrais déjà te donner une idée avec le boulot quelle effectue dessus pour la ponette Un genre de "on repart a zéro", puisque vous ne vous connaissez pas

Maevan, s'est plutôt cool d'être en groupe, même si tu es timide, tu n'es pas obliger de taper la discute avec tout le monde dès le départ, puis généralement et avec un peu de chance, les personnes viendront à toi

Il ne faut pas hésitez, va juste voir déjà tu te feras une idée de l'endroit et des gens que tu auras a cotoyer

Princessjulie, commence par la remonter au pas tranquille en carrière...Puis tu verras si tu te sens prête ou non a allez plus loin Tu n'a personne pour t'aider a remettre le pied a l'étrier?

Peut être monter sur un autre cheval avec lequel tu n'a pas un mauvais souvenir?

Par 6zorose : le 20/04/09 à 12:28:34

Déconnecté
 moi c'est mon fjord, il m'en a fait voir de toute les couleurs et je me suis fait énormemment peur, depuis, j'ai la trouille de remettre mes fesses dessus

Par pitichat83 : le 20/04/09 à 12:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on a tous un passage comme ça, moi j'ai la trouille de monter certains chevaux.

L'autre jour j'ai monté notre SF d'1m80 et il m'a fait peur depuis j'ai plus osé le remonter alors je vais essayer de le remonter ce mercredi en carrière car en balade c'est hors de question j'ai eu bien trop peur.

Je pense qu'il faut d'abord connaitre un cheval et se familiairiser avec lui.

Tu peux tjs essayé avec ta soeur qui te tient en carrière ou dans un enclos histoire de te sentir en sécurité et tu verras apres ce qu'il en est

Par Princessjulie : le 20/04/09 à 12:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
 justement prestige va surment aller dans une pension et une monitrice va m'aider, donc tout devrait rentrer dans l'ordre...j'espère, car elle m'en a fait voir de toute les couleur, la vache

Par Saby : le 20/04/09 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 6zorose, comme les autres, tu n'a pas moyen de te faire aider ou d'en monter un autre? Ou alors de le faire bosser par quelqu'un qui te mettra en confiance au vu du boulot?

Je sais pas, lorsque j'avais des copines qui avaient peur de monter leur loustic, je leur "défoulais" comme ça elles osaient poser leurs fesses dessus.

C'était juste le temps que le cheval crache son jus ou essaye de me mettre au tas !

pitichat83 Non...perso je n'ai pas encore eu peur de monter un cheval Je peux dire que je me méfie ou autre, mais généralement je m'amourache des chevaux que personnes ne veut monter.

J'aime bien les défis

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, il faut y aller progressivement, ne pas vous brusquer

PrincessJulie ben voilà une bonne chose !!! Ca devrait te remettre dessus et la calmer si elle est bosser a côté par une mono

Par weedoo13 : le 20/04/09 à 13:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval m'avait fait des frayeur, il avait pris une mauvaise habitude: il se cabrait, reculait et ne voulait plus avancer et comme c'était quand je suis en ardeche avec des balades seules dans la foret, des zones escarpées ou on pouvait facilement glisser ou tomber, j'avais pas mal peur jusqu'au jour ou je lui ai calmée l'envie dans un pré

Par pitichat83 : le 20/04/09 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Saby -> je voulais pas non plus dire que c'était systématique, mais c'est super fréquent quand meme de se faire une grosse frayeur et d'avoir un peu les choquote moi j'ai jamais été casse coup mdrr et je le suis encore moins depuis que j'ai ma fille.

Mais ce que je voulais dire c'est que souvent c'est juste un passage une fois qu'on a vaincu la peur ça peut redevenir comme avant (là encore c'est pas systématique y'a des gens pour qui ça ne revient jamais) mais je pense qu'il ne faut pas trop attendre

Par 6zorose : le 20/04/09 à 14:09:24

Déconnecté
Alors,je ne peux monter mes chevaux qu'en extérieur vu qu'ils sont chez moi et que je n'ai aucune installation.

Mon poney, c'est simple n'accepte que des filles sur son dos, il a était traumatisé par les hommes.
On l'a eu sauvage, il s'est refamiliarisé avec l'Homme, on peut le manipuler sans problème maintenant.
Je l'ai redébourrer à la selle, l'été dernier, je le montait en ballade avec quelqu'un qui m'accompagnait en montant ma jument, mais combien de pelles je me suis prises, et en plus parfois c'était vraiment dangereux Je n'ai pas de direction,et les freins

Depuis je le crains, même à pied, on ne peux pas lui faire confiance, il est totalement imprévisible!
A côté de ça, quand je le bosse en liberté il n'y a aucun soucis il n'a peur de rien est respectueux et tout, mais quand sa peur le reprend, c'est une autre histoire. Comme je ne sévis jamais avec lui de peur de lui flanquer la frousse, je ne sais pas si son attitude est de la peur ou du foutage de g****.

J'ai trouvé une fille qui pourrait venir le monter, comme ça, ça le ferais bosser et ça me rassurerai de le voir monter par quelqu'un d'autre.

Là il fait du lard au pré depuis 2 mois, il pleut trop pour que je le fasse bosser dans mon rond de longe, ça glisse trop.

Par loveequidés : le 20/04/09 à 15:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
 Je peux pas t'aider parce-que meme apres un grave accident de cheval il y a 3 ans je suis remontée. Essayes de remonter sur un cheval en qui tu as confiance, que tu connais un petit peu et tu verras qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, qu'une chute ca fait partir du loisir qu'est l'equitation. Le tout est de reprendre en douceur je dirais, de pas vouloir aller trop vite, prend ton temps, garde quelqu'un qui s'y connait en chevaux avec toi.
Je te soutiens et j'espere que tu réussiras vite a surmonter ta peur

Par Neyhnii : le 21/04/09 à 10:24:17

Déconnecté
 Saby, non je n'ai pas peur de Théo Et je le bosse très bien à pieds, je suis en totale confiance.

Par Erzebeth : le 21/04/09 à 10:28:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Bosser à pied pour faire connaissance avec le cheval, c'est pas une mauvaise idée. Mais il ne faut pas non plus que tu t'enfermes dans ce truc et que tu continues à reculer l'échéance du jour où tu vas remonter. Le problème c'est qu'il n'y a qu'une solution: combattre le feu par le feu. Néanmoins on peut le faire à son rythme en prenant des précautions. Mais il arrive un jour où il faut se lancer.

Peut-être serait-il plus sage pour une première de retourner un peu dans un club avec un cheval gentil et dans un cadre sécurisant? Te remettre à cheval sur une ponette sorti d'on ne sait où, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus judicieux.

Par Neyhnii : le 21/04/09 à 10:30:27

Déconnecté
 Je sais bien Erzebeth

Par Neyhnii : le 22/04/09 à 19:38:24

Déconnecté
J - 2

Par frip : le 22/04/09 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je m'était fait peur avec Naïade il y a deux mois, je la montais, mais le coeur n'y était pas, j'étais vraiment anxieuse (ortho)
Mais j'ai la chance de monter avec Khloes (nos poneys sont ensemble) et du coup elle a réussi à me redonner confiance en moi et surtout confiance à ma miss, qui même si elle est vraiment nouille parfois est vraiment une super ponette. Heureusement que Khloes m'a mis ce coup de pied au cul qui m'a vraiment aidé à repartir de plus belle avec Naïade

Par Keanjha : le 22/04/09 à 20:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8031 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai eu une période très difficile ou j'avais peur de monter ma jument. C'était même devenu une peur panique. (contexte différent : moi déjà pas très téméraire, jeune cheval peu dressé avec lequel j'avais de gros problèmes d'autorité).

J'ai repris les choses petit à petit. J'ai appris déjà à m'affirmer correctement à pied face à elle. C'est passé par des balades en longe, du travail en liberté (au quotidien)
Et puis, en parallèle, je remontais mon autre jument, plus âgée et plus douce. J'ai réappris à monter, à me sentir "cavalière" (j'avais l'impression de ne plus savoir monter à un moment). Et quand je me suis sentie prête, j'ai repris ma jument.

Par Maevan : le 25/04/09 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je remonte samedi prochain... Dans un cours débutant, comme ça pas de pression. J'ai bien dit que j'avais tout oublié, mais justement c'est ce qui m'affole un peu. Si ça continue je vais me mettre sous rescue juste avant .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval