Forum cheval
Le Forum Cheval

Dépilation anormale

Sujet commencé par : Pam - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par julyka
Par Pam : le 20/04/09 à 10:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hier en allant nourrir mes gros, j'ai remarqué que Joyeux avait une partie dégarnie au niveau de sa tête (chanfrein), alors que la veille, rien de particulier... Donc j'ai voulu lui passer un petit coup d'étrille (plastique bien sur!) pour dégager tout ça (mettant ça sur le dos de la mue) et il s'est avéré qu'il a perdu beaucoup de poils à cet endroit, idem de l'autre coté de la tête. Alors simple mue hyper dévellopé, ou dermatophilose ou autre, je m'interroge te ne cesse d'y penser?
Je précise, il perd juste beaucoup de poils, il n'a pas de rougeurs, pas de croutes et pas l'air d'avoir de démangeaisons.
Dans le doute, je lui ai passé du Dakin, et sur la compresse, entre les touffes de poils, je voyais des "points" noirs, est-ce normal (poussière) ou dois-je m'inquiéter davantage? Mes deux autres n'ont pas l'air "atteints".
Je regarde ce soir si ça a évolué ou pas, et vous tiens au courant.
Entre temps si vous avez des conseils ou idées, je prend tout les avis!
Si ça s'étend, je pense tout de même appelé le véto, parceque celui-ci, il m'en fait tellement ...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Plectrude : le 20/04/09 à 10:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il a quel âge ? Est il très velu ?

On a un vieux cheval dans ma pension qui a le même phénomène. Chute totale des poils par endroit, la peau était nue. Les poils d'été ont fini par arriver. C'est juste qu'il a perdu trop vite ses poils d'hiver, probablement à cause d'un coup de chaud. Les vieux gèrent moins bien leur thermorégulation, question de métabolisme...

Par GGT : le 20/04/09 à 11:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 peut être s'est-il gratté à cet endroit là et a "arraché" les poils qui devaient tomber...


les "points noirs" dont tu parle m'ont tout l'air d'être des particules de peau, mais c'est normal, les chevaux comme nous perdent de la peau morte.


il lui reste beaucoup de poils à perdre ?

une photo de la zone ?



Message édité le 20/04/09 à 11:33

Par carabouille : le 20/04/09 à 11:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca le fait aussi à ma jument

La mue!!!

Impressionnant, au début, j'ai cru à une dermatophilose, un truc du genre ... Ouf! juste la mue.

Par Pam : le 20/04/09 à 13:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu.
Plectrude : il a 12 ans cette année et c'est seulement son 2ème hiver dehors, donc non, il n'est pas franchement poilu! ça fait qu'un an et demi que je l'ai et je n'arrive pas à me souvenir si j'ai eu un phénomène du même genre le printemps dernier (en plus léger bien sur, sinon c'est sur je m'en souviendrait) ou pas.
GGT : Je ne pense pas qu'il se soit gratté, il n'y en a aucune trace en tout cas sur sa peau plutôt apparente. Je dirai qu'il lui reste beaucoup de poils à perdre, ils commencent seulement leurs mue mes gros, on va dire depuis 1 bonne semaine.
Je prendrai une photo ce soir, histoire de vous illustrer tout ça...
Carabouille : effectivement c'est impressionant, c'est pour ça que je m'interroge! Donc je croise les doigts pour que ce ne soit que la mue et je surveille de près.

Par Plectrude : le 20/04/09 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Surveille si il y a du poil même très court qui pousse en dessous.

Perso ma jument a la oreilles presque complètement nues en ce moment Me demandez pas pourquoi à cette endroit là, j'en ai aucune idée. Y a aussi les aisselles qui se sont déplumées plus vite que la repousse. Comme on a eu des jours de grosses grosses chaleurs après cet hiver glacial de chez glacial, la mue est un peu bizarre je trouve cette année.

Par ttr0pchoutoi : le 20/04/09 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les points noirs dans les poils me font penser a des cacas de poux personnellement

Par Pam : le 20/04/09 à 14:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je regarderait tout ça bien en détail ce soir et vous ferait mon rapport demain matin!
Mais les poux, ça fait tomber les poils? Et mes chevaux ne sont qu'à trois, ils sont pas en contact avec d'autres, ça pourrait venir comme ça, de nulle part?
Du coup, est-ce que je dois le séparer des autres en attendant d'être sure qu'il n'a rien de contagieux?

Par casimir : le 20/04/09 à 14:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils se grtaeerait si il avait des poux ..
rien que d'en parler ça gratte les poux

Par ttr0pchoutoi : le 20/04/09 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les poux apparemment se voient a l'oeil nu si tu as un cheval avec une crinière noire tu devrais aussi voir dans la base des crins des lentes blanches collées au poil ...

et les poux peuvent donner des zones épilées oui...

Par ttr0pchoutoi : le 20/04/09 à 14:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
voila un témoignage allant dans mon sens 

Lien

Par Pam : le 20/04/09 à 14:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas vu de lentes hier, et ça ne va pas jusqu'à la crinière pour l'instant, ça reste sur la tête, zone du chanfrein à sous l'oeil à peu prés, tout en longueur et des deux cotés de la tête, en symétrie par rapport au nez...
Mais je suis peut-être passée à coté de quelque chose, je ferai les soins avec d'autant plus d'attention ce soir.
De toute façon si d'ici quelques jours je vois que ça s'améliore pas : véto...

Par Pam : le 21/04/09 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà mon petit rapport : pas de lente, ni de poux aprés inspection sous toutes les coutures (quelques pellicules, mais bon, rien d'exeptionel!), plus de perte de poils exessive au pansage, encore quelques "points noirs" par endroits, que je suspecte effectivement d'être de la peau morte en y regardant de plus près (comme supposé par GGT). Donc pour le moment je me dirige plutôt vers une perte de poils massive sur ces endroits, tout serait tombé en un coup quoi... Puisqu'il y a bien les nouveaux poils sur les endroits dénudés (j'étais tellement affolées que j'avais pas remarqué, hi hi), même s'ils sont trés fins et courts, ils vont pousser! Je pense que c'est la différence entre l'avant et l'aprés qui m'a impressionée et surtout de voir les poils tomber aussi facilement et massivement. Mais hier, la zone dépilée ne s'est pas élargie, ni dépilée davantage, donc ça me semble juste être la mue.
Pour les photos, c'est raté, aprés avoir cherché mon apn pendant 10min en jurant de tout les cotés (evidamment dans les cas comme ça, on s'ennerve vite!), je me suis souvenue que je l'ai prêtée à ma soeur, quelle tête en l'air je vous jure... Enfin bref, j'ai bien essayée avec le portable, mais il est tellement merdique qu'on voit rien!

Par Amuhdusel : le 21/04/09 à 18:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
 J'ai vu le meme phénomène sur ma jument de 12 ans cette année!

IL y a quelques zones ou elle a perdu son poil bien plus que sur le reste du corps!

Moi aussi j'ai eu peur d'avoir affaire a un truc genre dermatophilose ou dermite, mais il y a une sorte de duvet au dessous, la peau n'est pas a nu, donc j'attends de voir mais je pense plutôt à une mue inégale...

Par Pam : le 22/04/09 à 10:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben je suis pas la seule dans ce cas là alors! Je suis pas mal rassurée maintenant que j'ai vu le duvet en dessous et qu'il ne continue pas de perdre plus de poils sur les zone les plus dépilées. C'est probablement dù au temps, il a fait froid tard, donc la pousse des nouveaux poils s'est déclenché tard. Et comme il a fait chaud d'un coup, je pense que les poils d'hiver tombe plus vite que ne pousse les poils d'été... Effectivement, la mue est paticulière cette année!
Amuhdusel : Ta juju, à la base, elle a un gros poil d'hiver ou pas? Parceque Joyeux il m'en fait pas énormément et c'est le seul chez qui ça donne ça (mes deux autres ressemblent à des gros nounours pendant l'hiver et j'ai pas ce problème)...
Enfin bref, mystère quoi, et ça m'aura valu une belle trouille!

Par Amuhdusel : le 22/04/09 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Pam: oui ma jument est une Mérens, donc son poil d'hiver c'est du style gros shetland

Mais c'est la première fois qu'elle me fait une mue inégale comme ça! En plus elle n'avait jamais eu de problème de peau, donc je m'inquiètais...!

Par julyka : le 22/04/09 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ca a l'air aussi de ressembler à ce qu'a mon cheval cette année...

Il a 14 ans, et est en pleine période de mue... Au niveau de la tête, il semble perdre ses pils et ne pas en avoir dessous...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval