Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillie et fausse couche

Sujet commencé par : Pinsador - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Pinsador : le 20/04/09 à 08:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
bonjour à tous et d'avance merci pour les conseils/avis que vous voudrez bien me procurrer.
Voilà, j'ai fait saillir ma jument en Juillet dernier, par un étalon privé, agréé à la monte.
À 2 mois de gestation, le véto est venu confirmé la saillie.
Le week-end dernier, la jument a eu ses chaleurs (à 8,5 mois de gestation). Après passage du véto, il s'avère qu'elle est vide. Elle a coulé le poulain.
Je souhaite la refaire saillir par le même étalon.
Suis-je sensée repayer la saillie ? L'étalonnier n'a t-il pas oblogation de résulat (poulain né + 24 ou 48 Hheurs ?) Comment cela doit se passer en l'étalonnier et le propriétaire de la jument ?
Merci de votre aide.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par altair62 : le 20/04/09 à 08:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 tout dépend du contrat de saillie ....

si il y a une garantie poulain vivant, tu peux revenir à la saillie gratos.

si c'est une garantie jument pleine, l'étalonnier a fait son boulot, et ce n'est pas de sa faute si ta jument à avorté ...

après, c'est à discuter avec lui ...

Par Pinsador : le 20/04/09 à 08:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
J'ai pas signé de contrat avec l'éalonnier. D'où ma question.

Par altair62 : le 20/04/09 à 08:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
donc, déjà étalonnier pas sérieux ....

en temps qu'étalonnier, on a aucune obligation de résultat ... il faut savoir que dans la plupart des cas, les soucis viennent de la jument et non de l'étalon, donc on ne peut rien garantir.

les garanties jument pleine et/ou poulain vivant ne sont que des "politesses commerciales" ...

c'est donc un souci à voir avec l'étalonnier directement.


Par Pinsador : le 20/04/09 à 09:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Merci de ta réponse Altair.
L'étalonnier étant un copain, je vais aller discuter avec lui. Si je dois repayer la saillie, les boules, mais je le ferais (son coût reste encore raisonnable).

Par Darius : le 20/04/09 à 09:31:55

Déconnecté
 " politesse" je ne suis pas sur que ce soit le mot bien approprié, car aujourd'hui il n'existe pratiquement plus de contrat uniquement de sauts. Pratiquement tous comprennent poulains vivant à 48 h ou jument pleine (au 01/10).
Puisque tu n'as rien d'écrit, demande à l'étalonier quelle close est appliquée à son etalon. Et au pire essaye d'obtenir un demi tarif... pour raison de fidélité

Par Pinsador : le 20/04/09 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Darius,
Que veux-tu dire par jument pleine au 1/10 ?
Et puis, sans avoir signé de contrat écrit, il y a quand même un contrat "moral", qu'on le veuille ou non. J'irais demander tout cela à l'étaloniier.

Par Darius : le 20/04/09 à 12:47:24

Déconnecté
 Je voulais dire que beaucoup de contrats, quand on parle de jument pleine, stipule pleine au 1/10 (1er octobre) de l'année de saillie ou d'IA. Et à ce moment là si la jument est pleine à la date requise, plus de recours que de payer quelque soit le résultat final.
Mais là si tu as payé toute la saillie juste après les sauts ou au moment où ta jument à été reconnue pleine, çà va être dur de négiocier autre chose qu'une saillie à tarif réduit (n'aie pas peur de marchander il parait que 80% des saillies sont vendues en dessous du prix catalogue)

Par altair62 : le 20/04/09 à 12:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 darius >> la garantie jument pleine est courante, mais celle du poulain vivant l'est bcp moins (notamment dans le sport ou la course), l'étalonnier ayant fait son travail en rendant une jument pleine à son propriétaire.

Par Darius : le 20/04/09 à 15:56:16

Déconnecté
 Atair chez les trotteurs il n'existe pratiquement que des contrats poulain vivant à 48h. Même les contrats juments pleine au 01/10 ne se fait plus ou très très rarement.
Par contre dans les contrats ce qui change c'est le repport de la saillie l'année d'après si jument vide. Certains reportent sans autres formalités, que la première partie de la saillie payée, d'autres reportent avec une petite ralonge (frais estimés), d'autres ne reportent pas.

Par harasdefly : le 20/04/09 à 18:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Darius : ce genre d'arangement est en general reservé aux saillies a gros prix

Quand un poney ou un cheval de loisir saillit a moins de 500 E, en general tu payes "jument pleine"

car apres tout, si elle est pleine, c'est que l'étalonnier a bien fait son job

si apres elle chope une rhino ou autre, c'est pas "de la faute" de l'étalonnier ... pourquoi LUI serait-il pénalisé ?



apres, faire "un geste" reste une pratique commerciale courante ...


Message édité le 20/04/09 à 18:33

Par 4patt : le 20/04/09 à 18:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je pense que c'est trop tard pour une saillie gratuite après tout ta jument était pleine si elle a couler se n'est pas de sa faute a lui

par contre tu peux essayer de demander un arrangement moi c'est ce que je ferais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval