Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP sn abcès a percé

Sujet commencé par : Navis - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 19/04/09 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 El Peeves avaiot une vilaine boîterie durant ce we férié, qd le véto est venu il a dc desselé une bleime, et m'a dit qu'il aurait pê un abcès par la suite, dc à surveiller.

Il m'avait pas recommandé de continuer les pansements de lin Peeve étant au pré et n'étant pas trop le genre de cheval à rester tranquille au box, même sous la douleur.
Et vu qu'il ne boîtait plus mais montrait une légère douleur, cependant il galope sans soucis.

Là sn abcès vient de perçer, enfin j'imagine, même si j'en ai jms vu
j'ai curer sn pied et d'un coups j'ai vu un jet d'un liquide rougeatre marron, j'ai tt de suite nettoyé, et j'ai vu une fissure ds son pied d'où le liquide sortait.
j'ai appuyé bien fort pr que tt sorte.

là je l'ai mis au box, mais je n'ai rien fais de plus.

j'ai jms eu à faire à un abcès et le véto ne m'a pas rappelé malgré mes messages pr m'expliquer que faire au cas où.


dc j'en viens à vous, qu'est ce que je dois faire pr lui ?

parce que bien entendu...comme par hasard pr la nième fois...on est dimanche qd ça lui arrive

Messages 1 à 38, Page : 1

Par chris : le 19/04/09 à 19:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu y colles de l'eau oxygénée 10% avec une giclette, bien dedans : ça mousse est ça fait sortir les saletés.

Par Navis : le 19/04/09 à 19:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 alors autant que je fasse mon ignare tt de suite avt de revenir après
l'eau oxygénée [g]10%[/g], je l'a fais comment ??
Un produit similaire qui peut être utile ?

et après je laisse son pied comme ça ?
car il est au box, et c'est pas le sol de plus propre qui existe, je le remes au pré c'est mieux ?

Par chris : le 19/04/09 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si t'en as pas, tu peux mettre de la javel diluée mais ça ne mousse pas.
Je laisserais au pré mais ça dépend de plein de facteurs....
Demain veto, antibios etc...
Tu sais faire les IM ?

Par Navis : le 19/04/09 à 20:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 il va falloir creuser ?
j'ai lu ailleurs que je pouvais utiliser de la bétadine aussi
ou de l'eau javélisée ??

un coups de "pshi" là dedans c'est aussi bein qu'un bain de pied non ?


j'ai lu qu'il fallait laissé le "trou" au sec, difficile de faire ça..


Risque que ça continue de migrer à la couronne ? que ça se soigne pas bien ?
que ça finisse en fourmilière ??


désolée de ttes ces questions, mais bon ça m'inquiè-tes et comme d'hab, véto et maréchal injoignables

Par Navis : le 19/04/09 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui je sais faire les IM.

Par Navis : le 19/04/09 à 20:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah j'en ai de l'eau oxygénée car je m'en sert pr mes saignements de nez intempestifs.

mais si c'est à 10% je ne sais pas.

Par chris : le 19/04/09 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, de l'eau de javel diluée !
Les risques et suites, tu verras plus tard, va

Par Canaille : le 19/04/09 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Un bain de pied dans un seau avec de l'eau de javel dilué c'est simple et efficace.

Pas de panique, la majorité des abcès, une fois percé, guérisse très bien sans avoir besoin d'antibiotique ni dégénérer en fourmillière ni percer en couronne etc etc...

Si ton champ n'est pas trop humide, moi je laisserais dehors, si il y a vraiment trop de boue, au box pour cette nuit.

Par Navis : le 19/04/09 à 20:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai de l'eau oxygénée mais oui pas marqué le pourcentage dessus, je ne vais pas m'aventurer.

l'eau javélisée fera l'affaire.

Je viens d'avoir mon maréchal !
Il vient demain comme ça, c'est fait, il me conseille l'eau javélisée également.


Au pré c'est un peu humide sachant qu'il pleut, mais pas de boue, moins que ds son box que je ne paille plus.

et par contre dernière question, je ne m'aventure pas à retirer le bout de sole qui est fêlé ?
j'ai pas voulu tirer dessus, juste un peu pr bien laissé le pus sortir.
mais autrement j'y touche pas ?

Par polka51 : le 19/04/09 à 20:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
4045 messages
Dire merci
 Navis, si c'est de l'eau oxygénée achetée en pharma pour tes saignements de nez, c'est du 10%, tu peux l'utiliser sans problême
et ne t'inquiète pas, c'est très bien que l'abcès soit percé et que le pus peut s'écouler. Par contre, pour éviter que ça se referme trop vite, après avoir nettoyer correctement, tu peux glisser une compresse stérile dans la brèche (enfin si le trou est assez grand) par où s'écoule le pus, ça va continuer de drainer les cochonneries et tu pourras nettoyer à nouveau à l'ntérieur plus facilement. Tu laisses un bout de la compresse dépasser pour pouvoir la retirer facilement.
à toi et à Peevou

Par Navis : le 19/04/09 à 21:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci polka de tn soutient depuis le début !!

J'ai mis de l'eau javélisée finalement, car j'en étais pas sûre pr l'oxygénée

J'ai tout bien nettoyé, mais la fissure est minuscule, longue mais vrt minuscule, j'ai eu bcp de mal à y mettre le produit dedans malgré la seringue !

dc j'aurai jms pu glisser un compresse

à force que le pu sorte ça commençais à fonçer autour de la brèche; un peu rose.
mais j'avais presque l'impression que c'était du sang qui sortait !

et l'odeur...hic !


le maréchal vient demain pr soigner tt ça.

Par Tessa : le 19/04/09 à 23:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si tu as de l'eau oxygénée, c'est marqué dessus le volume (attention, l'eau oxygénée se calcule en volume ou en degré mais il faut savoir que ces 2 mesures ne sont pas égales: 10 volumes= 3%.... 10%=30 volumes et le 30 volumes, ça brûle!)

Si tu en as eu pour les saignements de nez, c'est certainement du 10 volumes.
Cela dit, si tu l'as depuis longtemps, elle est probablement foutue... L'oxygène, en toute logique, s'évapore très vite.

Le mieux, ce sont les bains de pied à l'eau javellisée.
Tu trempes le pied un seau d'eau avec du javel... Si le cheval est calme, tu peux essayer de le bercer: tu le fais passer en appui d'un pied sur l'autre, mais sans qu'il lève les pieds.
Cela permet que le pied fasse ventouse et que le pied se rince bien partout de lui-même.

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:16:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72808 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Bain de pied, c'est bien, mais injecter directement dans le trou avec une seringue, c'est un bon complément, parce que la pression décrasse bien le truc.

Par Navis : le 19/04/09 à 23:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est du dix volumes en effet, mais le flacon n'est pas vieux, j'en achète régulièrement à cause de mon nez.

J'ai fais ça avc une seringue pr bien injecter dedans, car la fissure est minuscule, je sais même pas si j'ai réussi à bien décrasser.
en tt cas ça sortait...
c'était de plus en rouge, vrt jss sûre que ct du sang.

Par polka51 : le 19/04/09 à 23:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
4045 messages
Dire merci
c'est bien si c'est du sang, l'abcès s'évacue bien et se nettoie

Par CaroDadou : le 20/04/09 à 01:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Morue a eu un abcès aussi, bain d'eau javellisée comme dit plus haut, et pour isoler le pied au sec je lui avais enveloppé dans un sac plastique attaché par un élastique au boulet, mais il faut l'enlever plusieurs fois par jour sur du sec pour laisser respirer.
Ca va passer très vite

Par veronik : le 20/04/09 à 06:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ton abcès est percé. C'est bien, et c'est donc pratiquement guéri!
Tu peux faire les nettoyages à l'eau oxygénée ou Javel, c'est bien.

Mais le principal, c'est que le trou ne se rebouche pas avec de la terre ou tout seul, ce qui enfermerait le loup dans la bergerie!

Donc maintenir l'orifice ouvert.

Mais abcès percé-abcès guéri.

Bien sur on peut aussi parler des conséquences: ostéite........
Mais c'est relativement rare!

Par Navis : le 20/04/09 à 17:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 olala putin j'en ai ma claque !

le maréchal est venu cet aprem
il lui a soigné tout ça, il a gratouillé pr tout sortir, stérélisé le pied et mis tt ça ds un pansement avc compresse et du produit antiseptique.

Il m'a dit d'aller marcher pr accélérer l'effet vantouse.

bah ouè ça a bien accélérer je l'ai marché 20 min, jss revenu, plus de pansement, tout s'est barré sous la sole, c'est tout déchiqueté.
la plaie est de nouveau à vif et bien dégueulasse.


putin vrt j'en ai raz le bol

prq j'aime pas plutôt la botanique c'est moins chiant vrt.

Par chris : le 20/04/09 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est là que les antibios seraient pas mal

Par Navis : le 20/04/09 à 19:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 antibio pr quoi exactement ?
pr la douleur ??

Par estival : le 20/04/09 à 19:46:23

Déconnecté
 tu peux emballer le pied dans une couche culotte pour nouveau né.... ça marche bien

Par chris : le 20/04/09 à 19:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bé non, pour les risques de surinfection.

Par estival : le 20/04/09 à 19:50:01

Déconnecté
 pardon mais je n'ai lu que le dernier message et je croyais que navis cherchait un moyen pour maintenir le pied isolé avec un pansement arrosé d'antiseptique, dans ce cas la couche culotte a fait ses preuves, maintenant si le pied doit resté à l'air ben qu'il reste à l'air pis c'est tout

Par Navis : le 20/04/09 à 19:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha oki
j'ai pris une photo du pied jvais la mettre

là j'ai refais un bain de pied
et demain je ferais un pansement pr la journée
idem mercredi
et jeudi en attendant le maréchal.

Par estival : le 20/04/09 à 19:51:39

Déconnecté
 rho, tu parlais pas à moi chris !!!! faut vraiment que je me force à lire moi des fois

Par Navis : le 20/04/09 à 19:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Estival : oui on m'a parlé des couches, jss certaine que c'est un bon moyen pr le pansement !

voila l'état du peton
il est bleu à cause du produit
l'abcès c'est la brêche

Par uranie2 : le 20/04/09 à 19:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Pas tout lu mais en gros, t'en es où de son abcès là ?
Faut que tout le jus sorte ou pas ?

Par estival : le 20/04/09 à 20:31:38

Déconnecté
 je le trouve beau ce pied, quand on voit des fois les cratères que ça fait après le passage du mf, bon courage pour la suite navis et bon rétablissement au peeves

Par Navis : le 20/04/09 à 20:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça aurait pu être plus méchant, je n'en doute pas!
le maréchal trouve la brêche assez grande tt de même, m'enfin au moins elle n'arrive pas à pêter, ec'est que son pied est assez fort, c'est plaisant.

merci bcp Estival

Par veronik : le 21/04/09 à 07:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Antibio: inutiles quand l'abcès est ouvert....sauf en cas de complications (rares)

Tu peux laisser à l'air, sauf que tu laves à l'eau et au savon afin de laisser l'orifice bént jusqu'à fermeture par le fond.

Si tu veux emmailloter, et si ton cheval se ballade, la couche culotte va bien sûr se déchirer tres vite!!!!!

Donc tu fais un pansement à l'élastoplaste, au moins ca dure plus de 2 jours, et en dessous tu mets comme un pansement américain plein de bétadine.

Bon, tu as maintenant les 2 solutions.

Moi, je prends toujours la 1ère!

Par laureBrrrrr : le 21/04/09 à 08:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Antibio: inutiles quand l'abcès est ouvert....sauf en cas de complications (rares)


Mon veto est plutot de l'avis de Chris dans se genre de cas la.

protocole de mon veto en cas d'absces percé ( ça change d'un veto a l'autre, on va pas rentré dans la polemique, c'est a titre informatif pour Navis, a savoir que je suis plus que satistaite de mon veto )

debridage de la corne, pour permettre un bon drainage et netoyage

Pied au sec : soit pansemment : gaz + coton en rouleau + v Strap Ou mise au box sur litiére propre et box fait reguliérement ( 2 a 3 fois par jour)

Bain de pied, vetedine : 3 fois par jour 10 a 15 mn ( bercé le cheval est une top idée !)

Si boiterie : anti inflammatoire pour la douleure , mais dans se cas ne pas laissé le cheval au prés

Antibio.


bon courage

Par Navis : le 21/04/09 à 12:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci pr vos conseils

Je peux pas laisser Peeves au box, enfin je peux mais pas de manière continue.


Là ce matin je lui ai fait de nouveau un bian de pied comme hier soir, en effet le bercer c'est génial, ça se voit que ça fait bein vantouse ça doit bien nettoyer, en plus super pratique vu que la brêche est méga fine et que moi perso je peux rien faire pr l'atteindre.

Ensuite j'ai bien nettoyé son pied à l'eau pr éviter que la javel ne bouffe son pied, j'ai essayé de stéréliser son pied au max.

Et j'ai fais un pansement stérile, ça doit du tonnerre jss plutôt fière
je lui enlève ce soir, inutile de laisser macérer la plaie pr rien.

là j'ai pas mis de produit antiseptique dedans, j'ai pas osé, j'ai vrt juste stéréliser ds l'unique but que son pied soit et au sec et au propre toute la journée.

Je ferais ça jusqu'à jeudi en attendant le maréchal.


en espérant que tout ça se guérisse vite sans complication
difficile de savoir ce qui se trâme SOUS le pied...
ça peut très bien se refermer...et à l'intérieur être tout pourri !! c'est ça qui me fait peur...

Par Canaille : le 21/04/09 à 12:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Si tu lui fais des soins avec des bains de pieds matin et soir, plus pansement, il n'y pas de raison que ça s'infecte ou que ça pourrisse !!!
Un peu d'optimisme que diable !!!

En général, une fois que c'est ouvert, ça se draine et ça se guérit très bien !!!
En plus le pied est pas mal, la sole de bonne qualité, et il est sur de l'herbe, pas sur du dur, donc ça devrait aller sans soucis.

Par Navis : le 21/04/09 à 12:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 HIhihi Canaille

oui faut que je sois un peu plus optimiste quant à la guérison là !
il n'y a pas de raison!
et puis je dirais qu'il a vu pire question pieds l'an dernier, je sais pas s'il peut faire plus grave que ça

Par Zouille : le 21/04/09 à 12:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais pour info pour les autres, j'ai une amie qui au lieu d'utiliser des couches, utilise des serviette hygiénique ! Et c'est top !

Pour ma part j'ai des trucs exprès qui ressemblent justement à des fond de couches, que mon véto m'a donné, je ne sais pas comment ça s'appelle !

Et pour la prévention pour la suite, pour éviter les risques de récidives je te conseille de mettre sur ce pied là un peu de hoof solution 1 fois par semaine.

Bon rétablissement au peevou !!

Par Navis : le 21/04/09 à 12:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol tt est bon alors

bon je ne met pas de couches, ni de serviettes hygiéniques sauf pr me déguiser (non jrigole ) mais comme j'ai bossé en cabinet véto il me restait de vrais compresses et pansements stériles, c'est bien pratique.


merci pr l'idée du hoof alors !!



Par sarah12 : le 21/04/09 à 13:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
J'ai pas lu tous les comentaires ce que je vais dire a peut etre était dit. Mon loulou a eu 2 abcés un à chaque antérieur cet hiver. Temp dégeu pas possible de le mettre au box il avait juste un abri. J'ai fait 2 fois par jour bain d'eau de javel dilué plus compresse le soir (dans le trou) avec de la liqueur de vilate. Je mettai une bande sur tout le sabos pour pas que tout se barre (pas super le matin y'avait souvent plus rien).
Aprés en journée je mettai une sorte de pate antiseptique prévu pour les abcés (désolé je ne sais plus le nom) que j'ai commander sur le site sos sabot. C'est un produit extra et facile a utiliser.

Par Navis : le 21/04/09 à 15:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha ba voila c'est ça la liqueur de villate, prduit antiseptique d'exception

je me souviens quand ses foruchettes avaient pourries, le maréchal m'avait conseillé ça, j'en avait pas trouvé autre qu'en flacon de 50 centilitres, truc stupide dc

j'ai fais faire une solution par des vétosd à base de liqueur de villate, il faudrait que je cite ls composants, si ça se trouve ça pourrait aider à cicatriser

si ça a guérie sa maladie des fourchettes ça ne peut que guérir ça


ms bon comme le maréchal revient jeudi, jvoulais pas tenter le diable en mettant moults produits, et dc rester qu'à la javel pr l'instant


d'ailleurs il a bien resaigner ce matin en faisant pression, c'st plutôt bon signe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval