Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle embouchure pour votre cheval ??

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par crazyofhorse : le 19/04/09 à 19:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12984 messages

100 remerciements
Dire merci
Essentiellement en dressage, enfin sur tout le travail en plat et en place ...

Attention, pas de polémique sur les mors, s'il vous plaît Chacun est libre de mettre à son cheval ce qu'il semble être le mieux pour l'harmonie du couple et personne n'a a jugé ...

Ca m'intéresse simplement de savoir avec quelle embouchure vous montez vos chevaux en plat et surtout, pour quelles raisons ! J'estime que ça peut permettre d'apprendre des choses sur les mors et leurs fonctions selon les problèmes rencontré avec le cheval donc à vous

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 19:39:33

Déconnecté
 un coup de poing, car je ne trouve rien d'autre en taille 170

ça t'aide pas hein
moi non plus

Par phoeb : le 19/04/09 à 19:44:11

Déconnecté
 simple brisé résine

contact plus doux qu'un simple gros canons creux. simple car pas besoins d'effets de leviers ni autres effets spéciaux. Brisé car sympa en bouche, semble convenir niveau forme (pas de gêne) et accepte de se poser dessus dans le calme, contact franc, cheval décontracté.

J'ai essayé à côté le simpe brisé gros canon, ça allait mais un peu contracté parfois.

Double brisé résine, super pour la balade/rando (rênes longues) et pratique (mors léger, cheval décontracté, joue avec, pas de soucis pour manger avec), mais pas possible au travail, trop dur, il refuse de venir se poser dessus, reste derrière la main, donc ne se tendait pas, ou bien se tendait, mais resait un peu contracté et surtout je l'obtenais SI pas de contact...

donc pour le moment résine brisé, mais pas depuis longtemps. Semble convenir, à voir si celà persiste.

Par Loustix : le 19/04/09 à 19:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Un mors double brisure résine verdun....

Effet décontractant + encadrant !

Par pataclop : le 19/04/09 à 20:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 pour ma trait : mors olive double brisure relativement lourd avec canons fins pour empêcher qu'elle s'appuie trop dessus. La double brisure lui permet de se décontracter beaucoup plus facilement qu'avec un mors simple
mon mors en caoutchouc souple lui convient encore mieux mais elle a tendance à tirer.

pour mon haflinger : mors à olive aussi mais plus léger avec canons plus gros et sans double brisure.

Par crazyofhorse : le 19/04/09 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12984 messages

100 remerciements
Dire merci
Amazon : quelle idée aussi d'avoir un cheval aussi balaise

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 20:03:44

Déconnecté
 bé ouais crazy, 1m55 au garrot et 170 en mors

Par crazyofhorse : le 19/04/09 à 20:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12984 messages

100 remerciements
Dire merci
Je le voyais plus bien plus grand que ça 170 en mors, sincèrement, j'arrive même pas à imaginer

Par eilhya : le 19/04/09 à 20:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma juju quand je l'ai eu supportait difficilement le contact sur le mors, figée dessus et au moindre contact, pour tourner ou demander un arrêt, elle se défendait (avec un mors simple).
Du coup, mors poulain en caoutchouc à aiguilles. Elle a appris à avoir confiance en la main avec ça (elle avait 12 ans quand je l'ai eue).
Puis j'ai tenté d'autres mors pour évoluer, sans résultats.

Le travail avançant et évoluant, je la sentait gênée par la taille du caoutchouc, elle ne machouillait pas.

DU coup j'ai tenté le double brisure en cuivre, elle a commencé à machouiller, mais c'est un mors un peu trop fort pour elle, et à chaque demande, je la sentais pas énormément à l'aise.

Puis je viens de mettre un olive classique, à gros canon depuis cette année (elle vient d'avoir 15 ans), et ça lui convient parfaitement !!

Je précise que c'est une jument assez chaude et réactive, un peu speed sur les bords on va dire !!

j'avais essayé la bride pour travailler le dressage avec mon ancien mono, et la jument est montée en pression !! un truc de fou, donc la bride est en retraite maintenant !!

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 20:15:36

Déconnecté
 Je le voyais plus bien plus grand que ça 170 en mors, sincèrement, j'arrive même pas à imaginer

hé hé comme quoi hein

la il a un 165, c'est un poil juste, la taille au dessus ça serait bien

Par frisonette : le 19/04/09 à 20:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 en filet simple gros canon pour obtenir la décontraction et grace au travail obtenir cela


au plus loin je pourrais etre en dressage ,je resterais avec ce mors , c'est pour moi l'ideal pour le cheval

Par KHLOES : le 19/04/09 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je ne fait pour l'instant que de la balade ( pas de carrière ) et je suis en mors simple résine.

car mon poney avait un peu de mal quand je lui mettait le filet (il a toujours fait sa je crois), il lève la tête, tourne la tête quand il me voit arriver avec le filet etc...

il était en mors simple, il faisait sa, en mors caoutchouc pareil, et magique avec le résine (qu'il a depuis 3semaine environ) c'est de mieux en mieux, il ne tourne plus la tête quand j'arrive, lève moins, et il me laisse enlever tranquillement le mors en fin de séance (avant il levais la tête, donc le mors cogner sur les dents...)

Par lilibal : le 19/04/09 à 21:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
 pour mon trotteur j'ai essayé le pelham puis je suis passé en mors olive brisé qui lui convient parfaitement

et pour l'autre un droit en caoutchouc

Par crazyofhorse : le 19/04/09 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12984 messages

100 remerciements
Dire merci
frisonette : j'ai moi aussi un filet simple à aiguille sur ma frisonne mais je trouve qu'elle a un peu de mal à se décontracter dessus donc je réfléchis tout doucement à lui mettre une autre embouchure en cuivre ou à rouleau pour l'a pousser à mâcher le mors ...

Par litipuce : le 20/04/09 à 00:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mors à aiguilles puis mors olives, pourquoi? parce que le plus simple est le mieux... pour lui... je m'en sers pour tout d'ailleurs, plat, saut, balade... parfois il est en hack aussi (surtout en exterieur), ou en licol, mais ça c'est juste pour faire joujou...

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 00:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Belline est en verdun simple brisure. c'était son vieux mors, j'y suis revenue après être passée par du chantilly caoutchouc droit et de l'olive double et simple brisure gros canon. Ces changements, c'était pour travailler le contact. Finalement j'ai remis le verdun, aux canons plus fins, parce qu'elle trouvait le chantilly gros canon trop volumineux. Elle était bien avec, mais elle faisait la gueule quand je le lui mettais, donc je l'ai remisé au placard. Elle est aussi très bien avec le chantilly double brisure.

Et pourquoi j'avais un verdun et pas un olive à l'origine? bah, parce que l'ancienne proprio la montait en verdun. Ca fait pas grande différence sur elle pour être honnête.

Par Jolinar : le 20/04/09 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai eu ma juju en simple brisure en caoutchouc, verdun en cuivre ou olive simple gros canon... rien n'allait...
jamais détendue et en défense...

apres un controle des quenottes, jai opté pour un double brisure en origan et la miracle !!! ca va nikel...

Par Gipsy44 : le 20/04/09 à 10:59:23

Déconnecté
Avant je la montais en mors à aiguilles avec des jouets pour la décontracter, mais ma jument est futée, et elle coinçait les jouets entre ses dents...


Du coup, plus aucun effet... Je suis passée sur un mors à aiguilles en résine, qui est doux et légèrement décontractant sur ma jument...

Par Plectrude : le 20/04/09 à 11:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Verdun double brisure résine pour ma grosse. Elle a une petite bouche et surtout une groooosse langue, le double brisure est tout ce qu'elle supporte, sinon ça lui cogne le palais (les passages de langues sont pas assez large, sa langue déborde sur les barres du coup ça pince et c'est l'horreur ).
Les canons sont aussi fin que possible pour prendre un minimum de place. L'olive du milieu tourne, comme ça quand elle bouge sa grosse langue ça ne coince pas.
Résine parce que c'est pas froid l'hiver et que je suppose cela plus agréable en bouche.
Et verdun parce que je pense aussi que c'est plus agréable, notamment quand je dois la plier en deux sur ma botte parce qu'elle fait la cakou, le mors ne passe pas dans la bouche et ne meurtrit pas les dents.

Mon mors idéal quoi

Par 59titefleur59 : le 20/04/09 à 11:05:36

Déconnecté
En mors à olives gros canons, en cyprium.

Ou en licol étho, je l'ai tout aussi bien.

Par love.copek : le 20/04/09 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 Olive, gros canons, simple brisure.
Mais je trouve qu'il est un peu trop gros et je me demande si il serait pas mieux avec une double brisure niveau palais.
C'est son mors d'origine et sa bouche est delicate donc je reste dans quelque chose de doux, faudrait que je fasse queques essayages.

Par frisonette : le 20/04/09 à 18:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
frisonette : j'ai moi aussi un filet simple à aiguille sur ma frisonne mais je trouve qu'elle a un peu de mal à se décontracter dessus donc je réfléchis tout doucement à lui mettre une autre embouchure en cuivre ou à rouleau pour l'a pousser à mâcher le mors ...

crazyofhorse La tu fait voir au dentiste avant de changer de mors ,car souvent des surdents génes et aprés intervention ,la mastication et la décontraction sont là.
le manque de décontraction n'est pas pour moi, du au mors , surtout si celui si est une simple embouchure ,il faut creuser avant de changer a mon avis

frisonement a toi

Par channelle : le 20/04/09 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 olive double brisure en cuivre à gros canon

et pareil pour Time mais pas en cuivre

Par AnnSo : le 20/04/09 à 19:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 un sprenger simple double brisure

Par Ice Queen : le 20/04/09 à 19:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un olive gros canon sur ma puce mais j'aimerais bien essayé un double brisure pour avoir un contact un peu plus décontracté et franc.

Par crazyofhorse : le 20/04/09 à 19:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12984 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui oui, elle voit le dentiste une fois par an, elle a donc un suivi régulier et aucun problème de ce côté là ...

Par Magb : le 20/04/09 à 19:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un pelham avec alliance, qui nous convient très bien !

Par lankome29 : le 20/04/09 à 20:03:39

Déconnecté
 mors a aiguilles caoutchouté : contact tres leger, se pose bien sur la main a ma demande

mors simple a brisure, j'aime pas, j'ai l'impression que ma jument se contracte dessus a chaque mouvement de mains alors retour aux aiguilles

Par bilou78 : le 21/04/09 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors je ne l'explique pas, mais mon bilou était en mors à olive gros canon.

il était toujours braqué sur le mors avec un bouche contracté et complétement hystérique.

j'ai testé et adopté un mors à olive jouet, il a un canon plus fin composé de rouleaux de cuivre et d'acier en alternance.

il est plus zen, je l'ai plus facilement décontracté dans la bouche, un bonheur. je ne sais pas comment un simple mors peut le rendre plus calme mais c'est le cas.

Par Lily Rose : le 21/04/09 à 10:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Zora était en mors à aiguilles rouleaux cuivre pour les balades et aiguilles double brisure cyprium pour le plat.
Maintenant elle est en mors simple double brisure cyprium et olives double brisure cyprium pour les balades.
Out les aiguilles!!!

Par contre je mettrai le mors à aiguilles double brisure cyprium au poulain (il déteste le caoutchouc et la résine!)

Ils font 125 en taille tous les deux

Par lacharly : le 21/04/09 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mors a aiguille canon fin pour Alizée en dressage et en saut et en balade pelham avec alliance.

Par kikiwi : le 21/04/09 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Un verdun gros canon après avoir essaye un olive gros canon, un aiguille droit en résine et un aiguille double brisure !

alors olive gros canon : convient mais assez encadrant

aiguille droit résine: pas mal , pas froid , cheval qui machouillé gentillement ! pê a réessayer en verdun ou olive

aiguille double brisure : cheval mal à l'aise , qui machouillait le mors tout le temps , ouvrait la bouche à chaque action de main , bref ça convenait pas je le sentais eviter la main !

aussi il s'appuyait sur les aiguilles du mors quand je voulais tourner , et donc pouvais gentillement me trimballer : donc effet inverse

donc verdun gros canon : simple , comme un olive mais plus encadrant mais pas trop .

Par crazyofhorse : le 21/04/09 à 22:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12984 messages

100 remerciements
Dire merci
Beaucoup d'entre vous monte leurs chevaux en mors simple, j'essaye de faire de même mais parfois avec mon Sf, c'est pas toujours facile

Par Desroses : le 21/04/09 à 22:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant, un mors chantilly taille 115
Canons assez fins en revanche.

Je l'utilise sur le plat pour son débourrage.
Sinon, en attelage, je crois qu'elle a aussi un Chantilly, mais à gros canon.

Par kikiwi : le 21/04/09 à 22:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pense qu'il faut essaye le plus simple mais des fois ça convient pas au cheval alors autant prendre qqch d'un peu plus dur mais où le cheval est à l'aise et avoir une main douce !

Si tu mets un mors simple et que tu passe ton temps a tirer dessus ou de te battre avec le cheval ça sert à rien , c'est pas agréable ni pour le cheval ni pour le cavalier !

Je ne dit pas pour autant qu'il faire l'escalade des mors

Par crazyofhorse : le 21/04/09 à 22:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12984 messages

100 remerciements
Dire merci
kikiwi : sur ce point là, on est entièrement d'accord ...

Il faut parfois mieux avoir un mors plus "sévère" mais agir peu plutôt que d'avoir un mors de "bébé" et de tirer sans cesse dessus !

Je suis encore en phase d'essai de mors de toute façon avec lui

Par moncheval33 : le 21/04/09 à 22:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter aujourd'hui le mors olive à gros canons avec les rouleaux en cuivre ! Ca reste un mors "gentil" (bien que je n'aime pas employer ce terme) tout en décontractant le cheval dans son travail ^^
Enfin ça c'est ce que m'a dit le vendeur, à voir en l'essayant !

Par Desroses : le 21/04/09 à 22:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais testé le mors à olives avec rouleaux de cuivre, mais ça ne plaisait pas à Petra (trop lourd) du coup je suis repassée au simple.

Par moncheval33 : le 21/04/09 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je sais pas je verrais ^^ Avant j'avais un mors à aiguille tout simple à l'époque où elle avait des problèmes de direction. Mais aujourd'hui il ne lui sert plus à rien, et surtout il commence à rendre l'âme ! Et ma jument n'est pas décontractée quand je la monte (n'importe quelle discipline sauf peut être pour la balade !). Il paraît que les rouleaux en cuivre favorise la salivation (ça se dit ??? ) !

Par sheitane : le 21/04/09 à 23:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 mors à olives en cyprium.

avant je le montais en mors a aiguille, parce que j avais des soucis de direction qui en fait venaient du mors a aiguille bon, du cheval et de moi aussi, mais en gros il s appuyait sur l aiguille pour fuir à l'extérieur.

donc je l ai repassé en mors simple, j ai essayé le cyprium parce qu il a encore des soucis de mise sur la main et j ai l impression qu il l aime bien celui la.

pour info, à l obstacle je le montais avant aussi en mors a aiguille, et je suis passée au pessoa trois anneaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval