Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes, engorgement et Pieds Nus ?!? (Dèp 13)

Sujet commencé par : elleanewg - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par elleanewg
Par elleanewg : le 19/04/09 à 18:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Bonjour,

Une fois de plus la question revient au goût du jour dans ma petite tête de blondinette, qui n'est pas ultra convaincu du bienfait des fers sur les pieds et membres de sa jument...

L'histoire :
Ma jument présente depuis plus d'un an maintenant des molettes aux postérieurs qui semblent s'être stabilisées et qui ne semble pas la gêner, mais depuis plus de deux mois, elle alterne des périodes d'engorgement aux antérieurs avec apparition par moment puis plus régulièrement de petites molettes sans boiterie ni douleurs.
Elle présente aussi un suros sur un antérieur du à un coup (de fer ?!? suite à une roulade ? ) qui ne semble pas arranger cette histoire d'engorgement...
Disons qu'elle engorge régulièrement de l'antérieur gauche (celui du suros) depuis le début de l'année, sans raison particulière, plus au moins fort, cela s'amoindrit au travail et revient de plus belle sans jamais disparaitre vraiment et je me répète sans aucune boiterie...

Elle a toujours eu les antérieurs cagneux mais je trouve que c'est dernier temps l'antérieur gauche justement s'aggrave... mon maréchal à tenté à la dernière ferrure (encore en cours, il revient jeudi...) de rattraper doucement ça en élargissant la garniture sur l'extérieur du pied pour qu'elle travaille plus l'extérieur de son pied...
Quand je regarde ses pieds j'ai l'impression que le pied est moins haut à l'extérieur... ce qui pourrait être la cause/conséquence de cet aspect cagneux du pied ??? Elle n'est cagneuse qu'à partir du boulet, elle ne billarde pas...


Je ne suis vraiment pas contre les pieds nus, bien au contraire, j'ai lu beaucoup de commentaires, de témoignages qui m'ont bien plus...
Mon maréchal n'est pas du tout contre, au contraire, ses chevaux de randos sont pieds nus !!!
Mais seulement voilà cela fait un an qu'il me fait attendre car il dit que la corne (et c'est vrai...) de ma jument n'est pas assez épaisse...
Cela dit je ne pense pas que la ferrure arrange les choses...

Alors voilà je me pose de plus en plus la question de la passer pieds nus... MAIS...

Ici c'est très caillouteux... (Bouches du Rhône limite Var)ce n'est pas vraiment un problème je peux réduire mes balades, prendre mon temps, choisir plus ou moins les terrains, varier mon travail et me consacrer un peu plus à la carrière pour les grandes allures... je peux aussi acheter des hippo-sandales pour le jour ou je veux partir en balade avec des potes ferrés !! (Bien que mon maréchal ne soit pas pour car cela ne confronte pas le cheval au terrain et donc repousse le problème... mais ponctuellement pourquoi pas !!!)

Je pense être prête à lui accorder du temps (entre 8 mois et un an en moyenne c'est ça ?!?) pour qu'elle se fasse à ses nouvelles "non chaussures", je travaille beaucoup à pied... j'aime varier mon travail et le bien être de ma jument passe avant tout...

Je pense en parler très très sérieusement avec mon maréchal vu ces problèmes d'engorgement à répétition ces derniers temps et l'apparition des molettes aux antérieurs, la ferrure ne semble pas lui aller j'ai l'impression que ces problèmes de pieds et de membres empire... (Ca me désole parce que mon maréchal et quelqu'un de très bien, qui a remis sur pieds de nombreux chevaux boiteux dans la région, mais visiblement avec ma jument c'est l'effet inverse, ça empire... peut être que ça vient tout simplement d'elle, de sa croissance, de l'augmentation du travail... mais je doute de plus en plus et j'ai de plus en plus envie d'être radicale et de tenter le Pied Nu !!)

Mes questions sont :

Commencer uniquement par virer les fers aux postérieurs et ferrer encore les antérieurs ? (J'ai peur que ma jument ne compense encore plus sur ces antérieurs... et le problème vient certes des postérieurs avec les molettes mais surtout des antérieurs en ce moment !!!)
Ou,
Tout virer d'un coup ? (Peut être pas très cool pour elle...)

J'en sais rien en fait... moi je pencherais plus pour la deuxième parce que la première retarde encore la tentative de résolutions de ces problèmes, bien qu'elle va en avoir d'autres pendant quelques temps...
Je crois que mon maréchal est plus pour y aller progressivement, pour le cheval ou pour le cavalier ? (Je sais qu'il dit que bien souvent le problème c'est les cavaliers, pas patients !!!)

De plus je pensais le faire maintenant au printemps, ok les terrains vont pas tardé à être super durs, enfin ils le sont déjà, mais avec la pousse du printemps et la cure de levure de bière que je vais commencer ça devrait être pas mal pour fortifier sa corne ?!?


Avec un cheval pieds nus quels soins quotidien, hebdomadaire, mensuel ?
Graisse à bannir ?
Que mon conseiller dans une région comme la mienne ? (Bouches du Rhône) Des témoignages de propriétaires de Pieds Nus par ici ?


Merci d'avoir eu le courage de tout lire...
Désolé pour le roman...


Message édité le 19/04/09 à 18:38

Messages 1 à 10, Page : 1

Par juliedebert : le 19/04/09 à 19:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi je tenterais en enlevant les 4 et en mettant des hipposandales pour les balades. Ton marechal dit qu il faut confronter les pieds au dur, il a raison, mais pour que ce soit progressif rien de mieux que les hipposandales ! tu peux faire un programme evolutif : premiers temps, sandales a chaque sortie a cheval, et sorties en main pieds nus. Puis petites balades tres cool ou travail en sol mou pieds nus et sandales pour les grosses sorties. Puis augmenter progressivement la duree et l'intensite des balades pieds nus, pour finir toujours pieds nus au bout du temps qu il faudra !
c'est la technique qu on a utilisee pour le copain de pre de mon cheval qui etait hyper sensible, meme ferre ! ca a mis un an avant d'enlever defintivement les hipposandales (on ne lui mettait que devant par contre). La ca roule ! Bon courage

Par juliedebert : le 19/04/09 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
pour les soins, ton cheval vit au pre ou en box ? s'il vit au pre, le pre est dur, caillouteux, mou ? avec ou sans riviere ?

Par elleanewg : le 19/04/09 à 20:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Juliedebert : Merci pour ta réponse...
C'est exactement ce que je pense faire, la confronter au sol difficile de nos région progressivement.
Pour ce qui est de son hébergement, elle est en paddock avec abri, le terrain y est dur en toute saison; l'hiver et en ce moment il y a de la boue (mélange d'eau de terre et d'urine devant sa mangeoire de foin, mais l'été c'est sec sec par ici !!!

Par juliedebert : le 19/04/09 à 20:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 alors c'est parfait que le terrain soit dur. tu ne m'as pas repondu sur la riviere, je suppose qu'il n'y en a pas. Donc pour les soins quotidiens :
- surveillance quotidienne des pieds, ou au moins avant et apres chaque balade (surtout regarder si de petits cailloux ne se coincent pas dans la ligne blanche, et l'etat de celle-ci), regarder si la paroi ne depasse pas la sole, l'etat de la fourchette, ...
- un petit coup de rape (mustang roll) quand necessaire (moi l'ete c'est une fois par semaine, l'hiver quasi jamais, mais tout ca depend du paddok, du travail, etc...)
- de petits tours dans l'eau ou douche si pas de riviere (si beaucoup d'herbe avec de la bonne rosee le matin, ca suffit, mais si c'est sec chez toi... ).
- PAS de graisse ou goudron a moins d'un probleme particulier, ne pas toucher a la fourchette ni a la sole.
- parage regulier, selon la vitesse de pousse des sabots de ton cheval et l'usure.

attention neammoins a l'urine s'ils pataugent trop dedans, ca peut ramollir la corne.

Par Muesli08 : le 19/04/09 à 22:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 pour infos, ma ponette a toujours très fort engorgé des postérieurs, ferré ou pieds nus.

ça n'a rien changé pour ses problèmes...

M'enfin, tu peux toujours essayer, on sait jamais si c'est LA solution pour elle, ça vaut ptêtre le coup de tenter le pieds nus.

Par pergola2003 : le 19/04/09 à 23:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 nous en général on enleve d'abord devant et ensuite derriere 6 semaines plus tard

et sinon je ne sais pas du tout si ca peut y faire mais il existe des bandes en gel a poser après travail oin avait un cheval qui faisait des molettes et bien après ca passait mais bon je ne sait pas du tout si ca pourrait t'aider ne serait ce qu'une infime partie pour ses petons

Par salsababy : le 20/04/09 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
mon cheval engorgeait des postérieurs quand il était ferré, depuis qu'il est pieds nus, ça n'arrive plus!

bon courage pour la transition car il t'en faudra!

et surtout n'hésite pas à investir dans des hipposandales,ça facilitera la transition!

Mon cheval avait la corne cassante et fine quand il était ferré, là elle pousse, elle pousse! Il a vraiment épaissi en paroi et je dois râper!

Par elleanewg : le 20/04/09 à 18:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Salsababy : Merci !!! C'est encourageant tout cela...

Personne d'autre ? Des avis ? Des témoignages ?

Par 4patt : le 20/04/09 à 18:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 juste une question ta jument vit au box ou en pré ?

Par elleanewg : le 20/04/09 à 18:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Elle vit en paddock avec abri, donc dehors 24 h / 24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval