Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteuse: besoin de votre avis

Sujet commencé par : nabou29 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par nabou29
1 personne suit ce sujet
Par nabou29 : le 19/04/09 à 13:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
   Bonjour!
Je viens d'acheter une jument qui n'est pas encore chez moi, mais j'ai été la tester la semaine dernière, elle a 5 ans, c'est une trotteuse qui a été recalée aux qualifications!
Ses anciens propriétaires l'ont achetée à l'age de 3 ans, elle a appris à galopper, sauter...
Elle est d'une gentillesse.... elle est habituée aux voitures, chiens, colonie d'enfants jouant autour avec toute sorte de jouets....
Lors de la courte balade que nous avons fait, nous avons été une 10aine de minutes sur la route, rien à dire, calme, obéit bien aux ordres demandés....nous avons ensuite été sur une plage (celle même ou son ancienne propriétaire avait des soucis avec elle) à peine arrivé sur le sable, madame m'embarque (je m'y attendais) j'arrive à la calmer, la stopper, lui fait faire de grands cercles, mais après quelques secondes, j'ai eu le droit à une séance de cabrage, elle m'en a fait 3/4 d'affilé, puis je la fait repartir doucement, immédiatement elle repart à fond les ballons, et pareil, je la stop et recabrage, finalement j'ai réussie à la maintenir en fesant de grand grand cercle, mais dès que je la remettait droite, elle repartait!
Celà à duré tout le temps que nous étions sur le sable, et c'est le problème dont m'avait parlé son ancienne propriétaire, elle le fait à chaque fois sur cette plage!
Ensuite sur la route du retour, la miss avait la pêche, mais était gérable, rien à voir avec la plage, elle trottinait, mais était réceptive à mes ordres!
Et une fois à la maison, une crême, calme, posée...
Après avoir discutée avec ses proprios, il m'ont expliqués que c'était sur cette plage même que la belle allait s'entrainer en sulky pour les courses, je pense fortement que celà est lié, mais comment modifier ce comportement?
J'ai vraiment besoin de votre avis!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Ice Queen : le 19/04/09 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas y aller à pied dans un premier temps?
Et faire des exos à pied ou la bosser aux longues renes ou en longe pour bien qu'elle se concentre et qu'elle essaye "d'oublier" les courses et l'entrainement.

Par nabou29 : le 19/04/09 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
 Le truc c'est que je ne pourrais pas le faire, du moins sur une plage et aparement elle n'a cette réaction que sur le sable!
Je suis à 30 minutes des plages en voiture, et je n'ai pas de van!
Mais j'aimerais quand même réussir à faire ce travail avec elle, pour notre complicité, notre confiance à toutes les 2, hors là, pour le moment ça ce sera pas fesable!
Pensez vous que si je ne le fait pas de suite, elle gardera toujours cette approche des plages?
Vous pensez aussi que c'est lié à ses antécédants d'entrainements sur cette plage?
Merci pour vos bons conseils!
Une petite précision, j'ai complètement craquée sur cette jument, ça sera mon premier cheval dont je rêve depuis déjà plus de 10 ans ...

Par arno29300 : le 19/04/09 à 14:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dommage y'avait un stage avec Andy Booth vendredi et hier aux haras d'Hennebont !
C'était très bien !

Par nabou29 : le 19/04/09 à 14:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
  Dommage en effet...

Par arno29300 : le 19/04/09 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre g t Mp.
mais nous nous réunnissons à Bannalec avec une entraineuse comportementaliste. Si ça t'intéresse, je t'en dirai plus

Par severine : le 19/04/09 à 17:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2005
179 messages
Dire merci
 ma fille a une trotteuse , je me suis pas mal renseigner avec l 'eleveuse ...
Il faut savoir que pour les trotteurs ateles par exemple , on leur fait tjs faire une volte avt de les lancer ds la course ...dc il se peut que ce soit signe de depart ...ensuite tu la stoppes ..elle ne comprend plus , defense , elle se cabre ...
ce que j'ai fait pr eviter qu 'elle embarque ma fille, en gros : pr elle ligne droite egal depart dc tout les souvenirs peuvent lui revenir ,qd je sais que je vais me retrouver ds une configuration similaire je la mets en epaule en dedans, des qu 'elle cede je la laisse se remettre droite .. J 'espere que cela pourra t 'aider.bon courage

Par nabou29 : le 19/04/09 à 20:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
 Merci

Par zet : le 19/04/09 à 22:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si ca vient de ton cheval....Ou plutot de la plage???!!!
j'habite tout pres de plages et d'autant que je me souvienne(meme quand je montais en club) quand on allait sur la plage,c'était toujours un peu folklo,et ca ,toutes races confondues...
Je crois qu'ils aiment beaucoup ca
mais si elle est mignonne comme tu le dis,y'a pas de raison a ce que ca ne s'arrange pas
ne sois pas trop pressé(e)fait d'autres trucs,et puis un jour tu retournes a la plage,avec un cheval qui connait bien ,qui restera zen
bon courage,et amuses toi bien

Par nabou29 : le 20/04/09 à 07:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos messages!

Par Borane : le 20/04/09 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sa réaction est tout à fait normale puisqu'elle était entraînée sur la plage. Il faut la "déprogrammée" en l'emmenant sur la plage et ne lui demander dans un premier temps que du pas, rênes longues... ça peut prendre du temps mais ne soit pas pressée. Parles lui également pour la calmer. En principe rênes longues tu ne devrais pas avoir trop de problème car pour foncer les trotteurs prennent appui sur le mors.

Par vahinessa : le 20/04/09 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je confirme ce qui a été dit.

Je ne sais pas si ma trotteuse a connu la plage jeune.
Je l'avais depuis 5 ans quand j'ai déménagé pour me retrouver sur la côte méditerranéene, la pension se trouvant à moins de 10 minutes (à cheval) d'une grande plage où nous avions accès toute l'année. Et ma jument avait déjà 12/13 ans.
Les deux premières fois où je l'y ai emmenée, elle était plutôt surprise, et sur la réserve.
Mais elle a vite compris ce que la plage permettait.^^
A partir de là s'en est suivi une période pas facile: dès qu'on arrivait sur la plage, elle n'attendait u'une seule chose: se faire des longueurs à fond les ballons. Elle s'est même mise à se cabrer (pas trop verticalement, heureusement) d'impatience, tout en essayant de démarrer le galop dans un grand bond en avant, une fois debout.
Evidemment, la possibilité de s'appuyer sur le mors lui servait. Les premiers temps, même rênes longues elle essayait de partir. Les cercles ne la calmaient pas.
J'ai trouvé une solution (pas immédiate, hein, elle s'est avérée pleinement réussie qu'après plusieurs semaines) comme Séverine: épaule en dedans, au pas tant que possible (sinon au tout petit trot), en cédant dès qu'elle cédait. Ca se jouait à des changements (je reprends/je cède etc) toutes les deux secondes les premiers temps. J'ai banni le galop de la plage tant qu'elle cherchait à le prendre.
Et ça a fini par payer. Bon, j'ai redéménagé avant d'arriver à contrôler à coup sûr sa vitesse au galop une fois qu'on y était: ça, ça restait encore aléatoire dans certaines circonstances (selon l'endoit où on démarrait le galop, et le nombre de chevaux qui nous accompagnaient).


Si j'ai bien compris, depuis l'endroit où cette jument se trouve chez ses actuels propriétaires, l'accès à la plage à cheval est possible, mais ce sera beaucoup plus loin lorsque tu l'auras achetée et ramenée chez toi?
Si tu tiens à avoir l'occasion de remédier à ce problème de plage, tu peux peut-être trouver un arrangement avec les proprios, soit une sorte de DP avant l'achat, soit une mise une pension chez eux pendant quelques temps après l'achat.
Ainsi, tu auras la possibilité de l'emmener sur la plage pour y travailler le calme.
En revanche, il est fort possible que comme un bon nombre de chevaux, il lui reste toujours une certaine excitation quand vous serez sur la plage, même légère. (comme simplement rester aux ordres mais ne pas se faire prier pour se lancer...)

Par nabou29 : le 22/04/09 à 10:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
 Merci

Par nabou29 : le 25/04/09 à 10:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
 J'ai un doute là!
Peut-il y avoir un problème de dominance?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval