Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument PP

Sujet commencé par : jean57930 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean57930
Par jean57930 : le 17/04/09 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ptite question de confirmation:

voila qu'entent on par PP
si je me trompe PP = Plein Papier
donc bonnes origines du cote du pere et de la mere ?
c'est cela ?
ce qui entraine par la suite si la jument porte avec un pere reconnu = un poulain PP

le fait qu'une jument haflinger est PP = son pere et sa mere son haflinger ... c'est juste ?

et les papier servent surtout dans les compets ( inutilent dans les loisirs )

pouvez vous me dire si je me trompe ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lilays : le 17/04/09 à 21:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
alors PP ça veut effectivement dire pleins papiers. Autrement dit le cheval a ses parents qui sont PP également. Dans ton exemple un poulain PP haflinger a forcément des parents PP haflinger.

Un cheval PP atteste du fait qu'il appartienne bien à la race, effectivement avoir un PP sert beaucoup en concours...

Par jean57930 : le 17/04/09 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok lilays je te remerci.

j'ai vu une jument de 9 ans PP un peu limite budget mais je voulais savoir et etre sur avant d'aler la voir .
malheureusement pour ces jours ci c'est encore dans les choux car suite a une chute la semaine dernierre j'ai le siatique un peu bloque encore ( les mouvements sont limite ) vivement que sa disparaise.

question paralele pour un jeune cavalier j'ai cette posibilite est une autre jument 3 ans deboure tres bonne origines meme prix !

quels posibilite me conseillez vous?

une premiere periode plus ou moin longue se ferra dans un centre equestre qui est tres bien ...
merci de vos reponces

je dois prendre une reponce rapidement sa menerve


Par polache : le 17/04/09 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 on ne sait rien des juments, alors on peut pas trop te dire

Par harasdefly : le 17/04/09 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 "PP" çà veut dire ce qu'on veut bien y entendre


Historiquement : quand on a commencé a donner des papiers aux chevaux, les paysans ammenaient une jument de ferme (donc "sans papier" aux etalons des HN

çà donnait un "demi-papier"

puis cette pouliche "demi-papier" quand on la recroisait avec un étalon des HN, çà donnait un "Plein papier"


çà c'est la "vraie" definition : PP : tu connais le pere, la mere et le pere de mere ....



en 68 ou 69 ont été créé le SB du Selle-Français et le registre du Cheval de Selle.

les appellations PP et DP ont disparues administrativement



mais dans la pratique, on a pris l'habitude d'appeller un SF un "PP" et un CS un "DP" ...

c'était facile, à l'époque il n'y a avait que çà ....

aucune autre race "n'existait" (à part les races de course et l'AA mais tres confidentiel)



depuis 10 ans on a reconnu tout un tas de races, et ouvert tout un tas de registres (le DSA, l'OC etc etc )



Donc ces vieilles appellations ne veulent plus rien dire du tout.
alors chacun y met ce qu'il veut y mettre ...

pour certains un "PP" c'est un cheval "de race" ... par opposition donc aux CS, OC, DSA, PO etc
pour d'autres un "PP" c'est un cheval qui a droit aux concours ....
Pour d'autres encore : c'est un cheval dont tu connais toute l'origine ...



Pour certains un OC c'est un "demi-papier" , pourtant on peut connaitre l'origine de certains OC sur 10 générations pleines




bref ...


apres tu compliques : je mets mon appaloosa PP sur ma troteuse PP, j'ai un CS "PP" (on retrace l'origine jusqu'au XIX° siecle des 2 cotés )

on peut aussi dire qu'elle a "un demi-papier d'apploosa", c'est a dire qu'elle est mi-appaloosa, mi-autre chose




Tout çà pour dire qu'il il serait grand temps d'arréter d'utiliser ces appellations périmées depuis des lustres et qui ne veulent plus rien dire du tout du tout ...


Message édité le 17/04/09 à 22:51

Par Thalis : le 17/04/09 à 22:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"je mets mon appaloosa PP sur ma troteuse PP, j'ai un CS "PP" "

Oui, mais ça c'est un croisement de mécréant

Par jean57930 : le 17/04/09 à 22:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 sac'est du complet hara !

felicitation de tes donnees

Par jean57930 : le 17/04/09 à 22:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 sac'est du complet hara !

felicitation de tes donnees

Par jean57930 : le 17/04/09 à 23:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
oups

bon pour mon dileme :

la jument de 3 ans tres bonne origine : pere :OUL ANABATOR (repute ligne A ) calme caline donne les sabots alors quelle me connaisait pas ... reste a deboure ( jusstement dans le centre ou je veu la laisser dans un premier temps ) c'est un particulier passionne qui la vend ... desole pas de photo


la jument de 9 ans : PP vac puce bonne origine affectueuse loisir rando equitation americaine pas plus de renseignement pour l'instant belle presentation


Par harasdefly : le 17/04/09 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
le fait qu'une jument haflinger est PP = son pere et sa mere son haflinger ... c'est juste ?

oui, en Haflinger pas de croisements autorisés.

et les papier servent surtout dans les compets ( inutileS dans les loisirs )

les papiers ne sont pas indispensables dans du loisir.
je ne dirias pas qu'ils sont inutiles ...

d'abord parce que tu ne sais pas ce que tu feras dans 10 ans .... et peut-etre qu'à ce moment là tu regretteras de ne pas en avoir ...

ensuite parce qu'ils sont quand meme une garantie ...
garantie que ton cheval est bien né a telle date ...
et que ses parents sont bien haflinger ....

et meme si tu t'y connais un peu en Hafl. tu sauras à quoi t'attendre (telle lignée plus douce, telle lignée plus cabocharde ... telle lignée plus rustiques, telle lignée plus fragile des pieds etc etc etc )




pour l'histoire il y a une dizaine d'année il y avait dans le Calvados un gars qui élevait du frison "sans papier" ....
pk pas ...

sauf que ses "frisons" il les obtenait en croisant un grand merens couillu sur des juments TF ...

çà faisait des chevaux noir avec du crins, du cadre et qui trottaient du genoux, mais ... 0% frison

là, on voit bien l'interet du papier





Par jean57930 : le 17/04/09 à 23:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci harasdefly

et pour mon dileme entre les deux juments la quelle me coseillerais tu ?

par la suite je souhaiterais tout de meme la faire porter pour en avoir un petit pour ma gamine ( 7 ans pour l'instant )

Par litipuce : le 18/04/09 à 00:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Celle qui correspond le mieux à ton niveau actuel je dirais...

Par SDE : le 18/04/09 à 10:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi aussi : jument adulte, travaillée, dressée, serait l'idéal
n'oulbie pas de l'essayer et la faire essayer afin de vérifier les boniments du vendeur

un poulain de 3 ans à débourrer, ce sera long avant que tu montes,
cela coutera de l'argent
si tu le mets en club il faudra lui trouver une pension pré en troupeau car un jeune de se met pas en box

plus de contraintes, de responsabilités, de risque d'erreur, car un cheval dressé "pardonne" plus facilement et te servira de m'aître d'école

Par jean57930 : le 18/04/09 à 13:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 jai pas compris la fin de ta phrase litipuce

je pensait egalement cette posibilite SDE c'est sur jeune cavalier = vieu cheval et je pourais tjs m'en trouver un autre plus jeune quand je serais un vieu cavalier ...

mn probleme actuel c'est que suite a ma chute j'ai encore le siatique qui merde un peu ....
il faut que le toubib me remette tout sa en place....

jva appeler et voir avec le moniteur de ma jeune pour la monter et tester.

merci pour votre aide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval