Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez moi svp !!

Sujet commencé par : sunsnow - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par grigriducoeur
Par sunsnow : le 17/04/09 à 20:18:21

Déconnecté
 alors voilà j'avais déjà posté à se sujet mais je recommence car c'est de pire en pire ...
Alors voilà ma pouliche de 15 mois jusqu'a présent je n'avai aucun problème avec elle mais depuis 3 semaines c'est l'enfer !! Un jour elle est toute gentille , un jour elle est dangeureuse et insuportable !!!
Le problème c'est que je ne peux plus l'attraper !! aujourd'hui elle à essayé de me boter et elle s'est cabré quand je suis arrvié !!
J'ai tout essayé , le pain , le sucre etc ... Je n'arrive plus à l'attreper et elle deviens dangeureuse ...
Je ne sais plus quoi faire ... je ne reconnais plus ma pouliche
Merci pour vos réponses ...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par GGT : le 17/04/09 à 20:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 s'rait ptêtre temps de se faire aider par un pro sur place non ?

Par Amazon87 : le 17/04/09 à 20:21:15

Déconnecté
 moui je plussoie

Par Desroses : le 17/04/09 à 20:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
Attirer un cheval par la bouffe n'est pas très utile.
Elle semble avoir un soucis de respect, Impose toi !

Par GGT : le 17/04/09 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'habitude quand tu y vas et que tu l'attrape tu fais quoi avec elle ?

Par tropnul : le 17/04/09 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en dehors de cela son caractere avec les autres ou seule a change ou non?
point de vue overe c est l age ou ca travail il se peu qu elle est des genes ou des douleurs qu elle exprime autrement
et toi a tu changee recement? (accident ou autre)ton caractere est peu etre moins fort ou sur que d habitude?

Par sunsnow : le 17/04/09 à 20:42:53

Déconnecté
 bin je la brosse , elle adore ça en plus ... je la sort en extérieur etc ... Et tout allé trés bien ! C'est du jour au lendemin qu'elle s'est mise à avoir se comportement ...
Ha oui et aussi , je suis entouré de personne qui ont des chevaux ! Et elle ne fait pas ça qu'avec moi elle le fait avec tout le monde ...

Par sunsnow : le 17/04/09 à 20:44:58

Déconnecté
tropnul : et bien ma pouliche devient de plus en plus indépendante ... Car avant elle était tout le temps collé à l'autre jument ... Mais sinon rie nde particulier ... Et non moi je n'ai pas changé de caractère ...

Par Pili : le 17/04/09 à 20:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 c'est pas pcq ils ont des chevaux qu'ils savent éduquer un poulain ...

elle sort assez ta pouliche ? pcq là c'est le printemps et ça gigotte pas mal, ce qui n'empêche qu'un poulain qui mord et qui se lève faut lui remettre les idées en place rapidement , à 18 mois c'est un bébé sumis pas un monstre sanguinaire

Par GGT : le 17/04/09 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 bne alors il faudrait en changer un peu (de caractère) et t'affirmer en tant que leader, parce que apparemment dans sa tête l'être humain n'estpas respecté, et elle va vite devenir très dangereuse...

je sais que ce n'est pas simple mais je pense que pour remettre la situation "sur les rails" il serait bon de te faire aider/conseiller/guider par un (une) pro

comme un éthologue par exemple.


Par Saby : le 17/04/09 à 20:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne tolérerais pas ça...C'est clair.

Tu as peut être fauté a un moment et du coup elle en profite? Ce qui est "bizarre" s'est qu'apparemment elle le fait avec tout le monde?

Ben perso, si mon poulain de bientôt 2ans m'accueillait ainsi, je serais sur les fesses comme toi, surtout quelle était mignonne d'après ce que tu dis !

Ne va pas la voir ou la chercher avec de la bouffe...Ca ne sert a rien si ce n'est la rendre encore plus "débile" si je puis dire. Elle va faire quoi? Ben assimilé ta venue = BOUFFE ce qui n'arrangera en rien le problème.

Il faut t'imposer et rapidement où les choses vont empirer.

Surtout, si tu ne t'en sens pas capable, que tu la "craint" je te conseil de ne rien faire...Elle en profiteras deux fois plus, alors appel un pro.

Si au contraire tu t'en s'en capable et qu'elle ne t'impressionne pas, remet là sur le droit chemin en lui faisant revoir les bases du respect.

Bon courage.

Par sunsnow : le 17/04/09 à 20:54:59

Déconnecté
Oui mais c'est sur que maintenant je vais pas hésiter à etre severt ( d'ailleur je ne l'ai jamais lassé faire ce qu'elel voulait ) avec elle mais faudrait-il encore que je puisse l'attraper !! Et la je sais plus trop comment m'y prendre ...
pili : Ne dit pas ce que je n'ai pas dit !! je n'ai jamais dit que c'était un monstre sanguinaire !! Mais je suis consiente qu'elle devient dangeureuse mais si je ne peux pas l'attraper sa va etre difficile de la travailler !

Par sunsnow : le 17/04/09 à 20:58:12

Déconnecté
 merci Saby ... Et bien c'est vrai que d'habitude elle ne m'impréssionne pas du tout ... mais alors aujourd'hui wouaou ... c'était impressionant ... Je me sens capable de la remettre dans le droit chemin mais mon problème c'est que je ne peux plus la prendre au licol ...

Par GGT : le 17/04/09 à 21:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle est ou en ca moment ?

enfin je veux dire comment c'est configuré ?


Par sunsnow : le 17/04/09 à 21:13:16

Déconnecté
GGT eu ... je n'ai pas bien compris ta question

Par Desroses : le 17/04/09 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec ce que viens de dire Saby.

Par Amazon87 : le 17/04/09 à 21:14:35

Déconnecté
 elle est au pré avec d'autres chevaux?

moi un cheval qui veut pas se laisser attraper dejà je le mets seul, dans un paddock

histoire de pouvoir discuter entre 4 yeux ^^

Par aurelie80 : le 17/04/09 à 21:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 fait le jeu de l'approche-retrait! normalement sa marche, tu vas vers elle, des que tu sent qu'elle vient vers toi (meme juste le tete) tu fais demi- tour, ainsi de suite...elle sera curieuse et finira par venir vers toi, et je te conseil de la bosser en ethologie!!!! sa f des miracles!!!!

Par GGT : le 17/04/09 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben par exemple j'ai un amis dont les chevaux sont au pré, et dans un endroit du pré, il y a l'abri avec l'abreuvoir ...

donc si il veut attraper un cheval il l'envoir dans ce "coin" et comme c'est resseré il réussi à le faire entrer dans l'abri.

donc en fait j'essaye de savoir si tu pourrais appliquer cette stratégie.

sachant que tu vas devoir être extrêmement vigilente au moment de l'approcher, qu'elle ne te botte pas, ou qu'elle ne te palette pas, morsures et autres....

Par Saby : le 17/04/09 à 21:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que la coincé n'arrangerais rien surtout quelle a le popotin léger en ce moment !!

Un coup de postérieur est très vite arrivé !! Il faut l'attraper oui, mais pas au point de se mettre en danger non plus.

D'ailleurs coincé un cheval n'a jamais été un acte "d'intelligence". Soit il vient, soit tu tente une autre approche comme les différents exos qu'il y a sur le taf au sol, mais en aucun cas on "force" ou "coince", c'est le meilleur moyen pour empirer les choses...et risquer l'accident.


Par Desroses : le 17/04/09 à 21:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 GGT, je ne suis pas persuadée que la technique du coin soit la meilleure. J'aurais peur que le cheval se sente "pris au piège" justement et réagis avec sa deuxième option de survie, l'attaque (morsures et coups)

Par sunsnow : le 17/04/09 à 21:25:47

Déconnecté
 oui il y un une sorte de grange ouverte . Elles y ont acces tout le temps . Mais c'est vrai que si je la coince la pour la prendre il va falloir etre vigilente et surtout bien me placer par rapport à la pouliche parce que je peux vous dire que elle est maligne la petit ...

Par sunsnow : le 17/04/09 à 21:28:08

Déconnecté
 mince ça n'à pas fini mon message ... donc dans la sorte d'écurie je ne me sens pas trés à l'aise car c'es trés étroit et je pense que ça la strésserai de se sentir bloqué comme ça et que elle se révolterait vite ...

Par GGT : le 17/04/09 à 21:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un coup de postérieur est très vite arrivé !! Il faut l'attraper oui, mais pas au point de se mettre en danger non plus.


euh je suis pas sure que tu as tout lu mon message parce que
sachant que tu vas devoir être extrêmement vigilente au moment de l'approcher, qu'elle ne te botte pas, ou qu'elle ne te palette pas, morsures et autres....

de plus je ne lui propose pas de la coincer..."coin" et comme c'est resseré il réussi à le faire entrer dans l'abri

le mot coin est entre guillements ce qui veut dire que c'est une façon de parler, un synonyme de endroit, partie du pré, ...
lui il l'enferme dans l'abri ce qui veut dire que le relationnel devient cheval au boxe/homme.....

Par Saby : le 17/04/09 à 21:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
alors voilà j'avais déjà posté à se sujet mais je recommence car c'est de pire en pire ...
Alors voilà ma pouliche de 15 mois jusqu'a présent je n'avai aucun problème avec elle mais depuis 3 semaines c'est l'enfer !!


Il y a forcément eut une raison a ce changement...Venant de toi, rien a changer tu en es certaine?

Son mode de vie est tjrs le même, avec les mêmes congénères?

Un jour elle est toute gentille , un jour elle est dangeureuse et insuportable !!!

C'est bizarre ce changement de comportement si soudain, a aurait été un entier a la rigueur avec le printemps et tout ce que ça implique, mais là ?? Elle a peut être mal quelque part, un avis véto pour écarter le souci d'ovaires quelle pourrait avoir?


Le problème c'est que je ne peux plus l'attraper !! aujourd'hui elle à essayé de me boter et elle s'est cabré quand je suis arrvié !!

Je vais te dire ce que moi je ferais avec le mien, après on y adhère ou pas...

S'il ne voulait pas venir et qu'au contraire il venait en faisant mine de me menacer (je botte/je me cabre) je le chasse sur le champs avec la gestuelle et en criant mon mécontentement.

Ensuite je l'ignorerai, j'irais tous les jours voir si tout va bien, mais je ne tenterai rien, j'attendrais qu'il vienne a moi de lui même.

Sauf que s'il continu d'être menaçant, je ferais la même, je le chasserais jusqu'à ce qu'il arrête.

Je me poserai ensuite dans la pâture et je regarderai ce qu'il se passe, comment il réagit vis à vis de ça?

Elle me semble avoir perdu confiance en toi et/ou alors prit énormément d'assurance vis a vis de l'humain.

Elle se comporte comment avec les autres? Dominantes ou plutôt dominée?

J'ai tout essayé , le pain , le sucre etc ... Je n'arrive plus à l'attreper et elle deviens dangeureuse ...
Je ne sais plus quoi faire ... je ne reconnais plus ma pouliche


Alors je te le redis...Tu bannis les friandises pour le moment ! Elle doit venir pour TOI, pas pour de la bouffe.


Par Saby : le 17/04/09 à 21:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
GGT > Oui j'ai tout lu, ce qui ne m'empêche pas de penser que ce serait dangeureux de faire comme ça.

Elle se défend en liberté, la placarder dans un boxe quelle connait peut être même pas ?? Je ne tenterais sûrement pas !

C'est tout de même "coincer" le cheval pour pouvoir l'approcher et moi, je n'adhère pas à ce genre de procéder. On l'attrape peut être oui, mais le souci n'est pas régler pour autant.

Par GGT : le 17/04/09 à 21:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais non Saby, c'est pas un boxe qu'elle ne connaitrait pas !

j'ai posé une question à sunsnow
elle ne m'a pas comprise et j'ai donc donné un exemple de MNO entourage pour ettayer mes porpos, pour savoir

"comment est configuré l'endroit" ou est la pouliche de sunsnow....

donc il n'est pas question de la mettre ou elle ne connait pas...

là maintenant qu'elle a répondu et que je lis il y un une sorte de grange ouverte

je répond que ce n'est pas possible ...


Par Amazon87 : le 17/04/09 à 21:46:57

Déconnecté
 moi je la mettrais seule au paddock, et je viendrais la voir tous les jours, et je suis sûre que la pouliche ferait vite le premier pas pour se rapprocher de l'humain!

Par Saby : le 17/04/09 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
ben par exemple j'ai un amis dont les chevaux sont au pré, et dans un endroit du pré, il y a l'abri avec l'abreuvoir ...

donc si il veut attraper un cheval il l'envoir dans ce "coin" et comme c'est resseré il réussi à le faire entrer dans l'abri.

donc en fait j'essaye de savoir si tu pourrais appliquer cette stratégie.

sachant que tu vas devoir être extrêmement vigilente au moment de l'approcher, qu'elle ne te botte pas, ou qu'elle ne te palette pas, morsures et autres....


Je comprend pourtant bien le français je crois, même desroses a comprit comme moi j'ai l'impression

L'endroit ne change rien ! Le principe reste le même pour moi, c'est COINCER un CHEVAL pour pouvoir l'ATTRAPER.

Autant prendre sa patience et son cerveau en poche et faire en sorte que ce genre de procédé n'existent pas ! Y'a d'autres moyens bien plus logique sans avoir recours a cette pratique...

L'idée d'Amazone n'est pas bête !! Sauf qu'il faudrait pouvoir l'attraper pour l'y emmener, le souci reste là apparemment...

Par sunsnow : le 17/04/09 à 21:59:18

Déconnecté
 bin ya des cabris qui sont nées mais sinon il n'y a vraiment rien a signaler j'en suis sur ...

Par sunsnow : le 17/04/09 à 22:02:38

Déconnecté
 Oui le soucis est toujours le même effectivement ... C'est de l'attraper ! Ha oui j'ai oublié de preciser !! Dés que je tiens la pouliche au licol ( quand j'arrive à la prendre) elle redeviens réspéctueuse ... C'est ça qui est "bizzarre"

Par GGT : le 17/04/09 à 22:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  eh Saby

Autant prendre sa patience et son cerveau en poche et faire en sorte que ce genre de procédé n'existent pas ! Y'a d'autres moyens bien plus logique sans avoir recours a cette pratique...

"pratique"... ?



j'ai pas dit que c'était ma façon d'attraper mon cheval, et d'ailleurs il vient vers moi et s'arrête à environ 1M5 de moi donc.......

"pratique" est un mot un peu fort ! c'est pas de faire entrer un cheval dans son boxe pour réussir à lui passer un licol qui s'appelle "pratique" ......

pour moi une "pratique" c'est la méthode de quelqu'un d'autre qui isole le cheval seul, et qui coupe l'eau pour lui apporter lui même au seau, ce qui le rend indispensable aux yeux du cheval, ça c'est une pratique......

bref ......


Message édité le 17/04/09 à 22:04

Par Desroses : le 17/04/09 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 Peut-être qu'elle défend son "territoire" ?

Par GGT : le 17/04/09 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Desrose tu crois pas que c'est parce qu'elle essaye de mettre en place la hiérarchie humain elle en se positionnant en learder (la pouliche) ?

Par Amazon87 : le 17/04/09 à 22:08:29

Déconnecté
 L'idée d'Amazone n'est pas bête !! Sauf qu'il faudrait pouvoir l'attraper pour l'y emmener, le souci reste là apparemment...

je propose ça car j'ai pas pu attraper mon 1 er cheval pendant 3 mois
pas moyen de même le toucher...

on l'a attrapé au lasso, et mis dans un grand paddock, seul.

dès le 2ème jour il se laissait attraper bien volontiers, il était content de me voir.

quand on l'a remis en troupeau il nous faisait "courir" 2 minutes, histoires de, mais on a toujours pu l'attraper par la suite.

Par GGT : le 17/04/09 à 22:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 si la pouliche n'est pas eule au pré, et que les autres se laissent attraper,

et que c'est possible ...

c'est les autres chevaux qu'il faudrait changer de parcelle, ce qui fait qu'elle se retrouve seule ...................

Par sunsnow : le 17/04/09 à 22:18:28

Déconnecté
 ouai ça sa serait faisable de la mettre seule dans un pré ...

Par Saby : le 17/04/09 à 22:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Laissons tomber GGT, ça n'aide en rien sunsnow de toute manière.

En effet, si tu as la possibilité de la laisser seule dans la pâture alors tente...Mais est tu sûre qu'elle ne voudra pas sortir par tous les moyens afin de rejoindre les autres?

Je ne sais pas...Ca reste une pouliche qui a besoin de contact donc...

Je ne sais pas, s'est pas facile d'aider comme ça, on ne peux que te conseiller nos avis/expériences, après a toi de voir ce qui est faisable ou non avec elle ..

Par lovestory01 : le 18/04/09 à 17:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2008
24 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Vu que c'est une jument peut être aussi penser à un problème ovarien... appel ton vétérinaire qui lui fera un bilan complet sur sa santé on c'est jamais...

Par grigriducoeur : le 18/04/09 à 22:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2009
34 messages
Dire merci
 ta petite pouliche cherche à établir la hiérarchie!
Dans le club (également élevage de connemaras) où j'étais certains poulains avaient le même comportement. Il faut surtout la chasser (sans être trop brusque) dès qu'elle est menaçante.
Pour l'attrapper il y a une technique imparable avec les poulains (qui peut prendre un peu de temps au début) : se diriger vers elle licol à la main mais l'air de rien, sans la regarder et sans aller droit vers elle (en zigzagant) et au moment où elle bouge et commence à vouloir fuir il faut se diriger clairement vers elle d'un pas assuré jusqu'à ce qu'elle s'arrête (en général à l'autre bout du pré ce qui prend du temps) puis tu recommence à te diriger vers elle en zigzag et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle se laisse attrapper.
Bon courage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval