Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche que faire?

Sujet commencé par : orianne - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaDameCeltique
Par orianne : le 17/04/09 à 11:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2004
105 messages
Dire merci
 Bonjour,
habitant à 2 pas de chez un maquignon, je passe tous les jours devant son champs dan lequel on trouve vaches, moutons, anes, chevaux...
Depuis 2 ptites semaines, j'ai remarqué un petit cheval maigre avec un ane, qui me faisait de la peine. Je me suis donc approchée et j'ai déouvert une pouliche maigre, pleine de boue, qui est venue manger le pain que je lui ai apporté.
Je suis allée voir le maquignon qui me la vend pour 500€. Je lui en ai proposé 400 mais il a refusé. Cette pouliche est vraiment très mignone, une super tete, et j'imagine qu'en état, sous la couche de boue, se cache une jolie future jument. Elle a l'air douce bien qu'un peu craintive.
Le maquignon ne connait pas ses origines mais connait le monsieur chez qui elle est née apparemment. Elle est pucée et le signalement ONC a été fait, il ne reste plus qu'à l'envoyer aux HN (j'ai bien vu les papiers). Actuellement elle est don au "pré" (sans herbe ou si peu, elle est toute mangée), aurait du foin de temps en temps soi-disant; j'ai vu l'endroit où elle passe la nuit: une sorte d'enclos boueux où on s'enfonce jusqu'à mi-pattes avec une mangeoire pour vaches pleine de déchets de maïs poussiéreux. Il est évident qu'elle n'a pas ce qu'il lui faut pour bien se développer donc.
Seulement que faire?
J'ai un champs de 2hectares à la maison avec 1cheval et une ponette, et surement un cheval de plus bientôt, qui sont nourris au foin et complémentés en granulés et orge en plus matin et soir, avec 2 boxes/abris.. Le logement ne poserait donc pas de problème dans l'immédiat, elle aurait ce qu'il lui faut en nourriture, soins, et copains! Mais je suis étudiante et n'ai pas de revenus. Je vais travailler cet été, et dès maintenant si je trouve quelque chose puisque j'ai fini mon année de cours donc a priori je vais avoir un peu d'argent pour elle. Mais je n'ai pas l'oeil averti pour déceler un problème chez elle, une maladie..
Donc, dois-je la prendre, me serrer la ceinture et travailler pour subvenir à ses besoins et lui offrir une belle vie (quitte à la revendre, à des gens bien évidemment si je ne m'en sors pas) en espérant qu'elle n'ait pas de problème majeur ou l'oublier et me préparer à ce qu'elle parte, je ne sais où, comme tous les autres animaux qui passent chez ce monsieur??
Dites-moi ce que vous en pensez SVP! d'autre part, comment pourrais-je gagner de l'argent immédiatement pour être sur de ne pas en manquer pour elle??

Messages 1 à 27, Page : 1

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:22:06

Déconnecté
A ta place je prendrai le risque de l'acceuillir quitte à la revendre plus tard mais je ne laisserai pas cette pouliche chez ce maquignon.

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:24:31

Déconnecté
Quelle âge a-t-elle?

Par marinaagen : le 17/04/09 à 12:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme zazoue, face a ce style de situation, je prends sans reflechir, je me demerde apres...

mais moi c'est moi...

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:28:37

Déconnecté
Oui et puis en cas de coup dur tu te débrouilles pour la placer chez quelqu'un d'autre mais au moins tu l'auras tiré de là.

Par orianne : le 17/04/09 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2004
105 messages
Dire merci
C'est ce que je pensais. A ce prix, je la remets en bon état, et au pire je la revends au même prix, mais à des gens en qui j'aurai confiance et qui sauront s'en occuper comme il se doit.

Par naturalhorse : le 17/04/09 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu es bien consciente de ce qui pourrai arriver si tu ne parviens pas a subvenir a ses besoins au niveau finance. Mais effectivement tu pourrai la remetre en état, lui sauver la vie et si jamais tu n'a plus les moyens, tu pourrai la revendre a quelqu'un de bien, mais il faut que tu sois consciente que vendre un cheval a qui on s'attache n'est pas facile.

Si j'étais a ta place, je la prendrai le plus vite possible, avant que le maquignon n'en demande plus ou l'envoi ailleur.

Bonne chance avec la poulichette et j'éspère que tu trouvera une solution et que vous serez tous heureux dans ce troupeau

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:36:34

Déconnecté
Quelle âge elle a alors?

Par orianne : le 17/04/09 à 12:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2004
105 messages
Dire merci
Elle est née en 2008. A peu près 1an donc!

Par LaDameCeltique : le 17/04/09 à 12:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
A lire ton récit cela me fend le coeur et si j'avais de quoi l'accueillir je la prendrais tout de suite de ce petit bébé pour lui donner une chance.

Malheureusement pour le moment je suis contrainte de payer des pensions pour ma jument et sa pouliche et je n'ai pas de marge de manoeuvre pour un de plus.

C'est facile à dire mais pareil mon sentiment c'est sort ce petit ange de là. Et une fois remise en état tu pourras soit la revendre, soit la replacer via des associations de protection. En gros tu peux devenir "famille d'accueil", une transition, et permettre à se petit bout d'avoir un meilleur avenir.

Essaye peut etre d'avoir plus d'info santé (bilan véto ?) qui pourrait jouer sur le prix de vente..

Quand à gagner de l'argent immédiatement.. Ma foi si j'avais la recette...

Par LaDameCeltique : le 17/04/09 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
... Tiens nous au courant...

Par ttr0pchoutoi : le 17/04/09 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 attention qu'elle ne refile des sales trucs a tes chevaux ... si tu la prends pense a faire une période de quarantaine ... pcq soigner une ok ... soigner un troupeau ...

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:42:54

Déconnecté
Si elle est chez ce maquignon depuis sa naissance c'est le moment de la sortir de là!
J'imagine quelle n'a pas eu toute l'attention qu'elle mérite depuis sa naissance alors c'est le moment de réagir, 1 an c'est déjà trop long à mon goût!

Par orianne : le 17/04/09 à 12:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2004
105 messages
Dire merci
Je me donne jusqu'à ce soir pour y réfléchir et voir vraiment avec mes parents, qui sont dans le doute, comme moi. je vous tiendrai au courant bien sur.

Par LaDameCeltique : le 17/04/09 à 12:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
A lire ton récit cela me fend le coeur et si j'avais de quoi l'accueillir je la prendrais tout de suite de ce petit bébé pour lui donner une chance.

Malheureusement pour le moment je suis contrainte de payer des pensions pour ma jument et sa pouliche et je n'ai pas de marge de manoeuvre pour un de plus.

C'est facile à dire mais pareil mon sentiment c'est sort ce petit ange de là. Et une fois remise en état tu pourras soit la revendre, soit la replacer via des associations de protection. En gros tu peux devenir "famille d'accueil", une transition, et permettre à se petit bout d'avoir un meilleur avenir.

Essaye peut etre d'avoir plus d'info santé (bilan véto ?) qui pourrait jouer sur le prix de vente..

Quand à gagner de l'argent immédiatement.. Ma foi si j'avais la recette...

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:50:21

Déconnecté
ladame: bug

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:51:16

Déconnecté
Roh c'est trop nul ce soir je ne serai pas là pour connaitre ta réponse je la connaitrai pas avant la semaine prochaine

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:52:40

Déconnecté
Pourrai-t-on avoir une petite photos de la poulichette, pour le plaisir des yeux?

Par orianne : le 17/04/09 à 12:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2004
105 messages
Dire merci
Je n'en ai pas! Mais si je la prends, je vous les mettrai évidemment

Par zazou33 : le 17/04/09 à 12:54:15

Déconnecté
OK merci

Par LaDameCeltique : le 17/04/09 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
oh bah dis donc ca gatouille le système...

Par pitichat83 : le 17/04/09 à 14:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi aussi sans hésiter je la prendrais

Par la_iosh : le 17/04/09 à 14:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Par ttr0pchoutoi ·
attention qu'elle ne refile des sales trucs a tes chevaux ... si tu la prends pense a faire une période de quarantaine ... pcq soigner une ok ... soigner un troupeau ...



Très important la 40taine.

Moi je dis récupère (jai agit comme ça y'a 4 ans et je ne le regrette pas aujourd'hui).

Par contre isoles la des autres chevaux, purges la, visite véto et soins immédiats.



Par orianne : le 17/04/09 à 14:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2004
105 messages
Dire merci
est-ce que la mettre dans le même champs, mais séparée des autres chevaux par une cloture est suffisant? Que faire dès son arrivée? Douche déjà, puis pansage, si elle accepte, mais ensuite? Que lui donner à manger également?

Par la_iosh : le 17/04/09 à 14:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Par orianne ·
est-ce que la mettre dans le même champs, mais séparée des autres chevaux par une cloture est suffisant?


Léger mais suffisant...


Que faire dès son arrivée? Douche déjà, puis pansage, si elle accepte, mais ensuite?

Laisses la tranquille le premier jour, qu'elle prenne ses repères. Elle va être paumée...


Que lui donner à manger également?

Commence par du foin (nourriture à laquelle elle est habituée).

Ne fais pas un changement brutal d'alimentation.

Mets du foin à volonté les premiers jours puis introduits les floconnés petit à petit pour la retaper.

Tu peux lui filer un bloc à lécher , minéraux et autres compléments pour compenser les manques.

Vermifuges la dans un premier temps et montres la a ton véto pour qu'il l'examine.

Commence par te familiariser avec. Commence des petits pansages. Ne la douche pas de suite, elle ne semble pas habituée tu risque de lui faire plus peur qu'autre chose. En plus il ne fait pas assez chaud! Si elle a de la boue un petit pansage avec une étrille se bien,c a te permettra de la manipuler et aussi de voir sous la couche de boue son état

Par LaDameCeltique : le 17/04/09 à 15:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
+1 la_iosh  

Par elsa_12 : le 17/04/09 à 15:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 faut peut être prévoir une visite véto avant de la prendre pour voir si elle n'a pas de gros soucis qui ne pourraient pas ce résoudrent.

Par LaDameCeltique : le 21/04/09 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
... des nouvelles ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval