Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner?

Sujet commencé par : Sidounette57 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidounette57
1 personne suit ce sujet
Par Sidounette57 : le 16/04/09 à 23:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Voilà en ce moment je n'ai qu'une idée en tête : faire pouliner ma jument (qui va avoir 12 ans en mai et qui n'a encore jamais pouliné).

Seulement je ne sais pas trop comment gérer, et surtout j'imagine qu'un poulain ça prend du temps!

Pourriez vous me raconter vos expériences de poulinage afin que je me fasse une idée de ce qui est raisonnable de faire dans mon cas?

Merci à tous!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Sidounette57 : le 17/04/09 à 09:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 Ben alors personne n'a de jolies hisoires à raconter?

Par zapi : le 17/04/09 à 10:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je t'aidera volontier mais j'ai sus que ma jument etait pleine lorsqu'elle a mise bas
donc toute l'experience de la gestation j'ai pas.

en tout cas documente toi bien sur l'education d'un poulain, c'est pas de tout repos!

mais c'est vraiment une belle experience.
donc si ta jument n'est pas seule (pour le poulain une vie de troupeau c'est top) et que tu a le temps et les capacité de t'occuper d'un poulain lance toi

Par Sidounette57 : le 17/04/09 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 ok merci!

mais comment savoir si on a les capacités?


Par kirikou : le 17/04/09 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci


J'ai eu ma jument à 2 ans 1/2. Autant dire que je n'ai aucune expérience en saillie/gestation/poulinage et aucune expérience concernant les poulains (les moins de 3 ans disons).

Mais je voulais absolument un poulain de ma juju...sans pour autant lui faire prendre de risques ni me retrouver avec un poulain ingérable.

Heureusement il y a une solution très simple à mon (notre?) problème: les professionnels

J'ai donc mis la juju dans un élevage près de chez moi. L'éleveuse m'a très bien conseillé pour préparer la saillie (tests) et nous avons un peu discuter de mon choix d'étalon.

Ma juju est actuellement dans un élevage pour être saillie par l'étalon que j'ai choisi: c'est donc quelqu'un de compétent qui s'occupe de la saillie.

Puis elle reviendra dans l'élevage près de chez moi où elle passera sa gestation puis poulinera sous la surveillance de l'éleveuse...et de la mienne (je compte bien assister au poulinage )

Ensuite le poulain restera dans cette élevage, au milieu d'un troupeau de poulains. Si jamais j'ai un doute sur ce que je peux faire avec ou sur le "comment le faire", j'aurais toujours à coté de moi quelqu'un de très compétent.

Pour le débourrage: je pense le faire seule mais au moindre pb, je me fais aider par un pro.

Voilà, si ça peut t'aider

Par Sidounette57 : le 17/04/09 à 11:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 merci kirikou

Par calamity jane : le 17/04/09 à 11:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben déjà, on ne fait pas pouliner n'improte comment.
IL faut réfléchir à l'avenir du poulain : est-ce pour garder pour toi ou pour vendre?

Dans l'idéal, c'est mieux de faire pouliner avec papiers. Parce que même si c'est pour toi, si jamais y a souci, un cheval à papier part toujours mieux que sans.

Ensuite, il faut être réaliste sur les défauts et qualités de la jument.
On ne met pas à la repro une jument caractérielle, ou qui a des tares physiques transmissibles (arthrose, tic, cornage....)
On recherche, en fonction du caractère de la jument et de ses caractéristiques physiques, un étalon qui va compenser ses défauts en ne détériorant pas ses qualités.
(exemple : la jument est panarde et a un dos un peu faible, mais de bons jarrets, on cherche un étalon avec de bons applombs antérieurs, un dos fort, et des jarrets biens).

Cöté suivi véto, il faut être très vigilant, ça peut se passer très bien comme virer au drame.
Déjà, pour la saillie, il vfaut que la jument soit en règle niveau vaccinations, tout comme l'étalon, et que les 2 soient exempts de métrite (test à faire pour la jumen). Prendre également un étalon sain côté artérite virale.
Penser à faire un suivi échographique, pour voir si tout se passe bien (en cas de jumeaux, on en écrase un).

Penser, à l'approche du poulinage, à avoir des installations avec uine bonne surveillance et un véto prêt à intervenir, ou mettre en pension dans un haras qui assurera le suivi du poulinage.

Une fois le poulain arrivé, il faut penser aux 1ers gestes : lui faire prendre le colostrum de la mère, évacuer le meconium, vérifier que la mère délivre bien, bref, pas mal de réflexes vitaux poru le poulain et la mère à avoir.

APrès, niveau éducation du poulain, il faut pouvoir le mettre au pré avec sa mère puis d'autres congénères après le sevrage, le maniupler avec disccernement, etc.

belle aventure, mais pas simple, et avec pas mal de risques, il ne faut pas le cacher.

Par Sidounette57 : le 17/04/09 à 11:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
 merci calamity jane c'est bien ce que je pensais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval