Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement bizarre

Sujet commencé par : brytte - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy44
Par brytte : le 14/04/09 à 07:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Depuis quelques jours 2 de nos juments ont un comportement bizarre, du moins à nos yeux car nous nous demandons comment interpréter cela : dès qu'on les lâche au paddock, elles se mettent ensemble, se reniflent longuement comme 2 chevaux qui font connaissance, et ce de nombreuses fois par jour...

Elles se suivent dans leur déplacement, côte à côte...

Et surtout, ce qui est plus étrange, c'est que la plus vieille renifle souvent les fesses de la plus jeune, qui ne dit rien (ce qui n'est pas son habitude ) ; parfois elle met sa tête sous le ventre de la jeune...

Que pourraient signifier ces comportements ?




Message édité le 14/04/09 à 07:57

Messages 1 à 20, Page : 1

Par pucemouth77 : le 14/04/09 à 08:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 peut etre qu'une est en chaleur ?

Par Gipsy44 : le 14/04/09 à 11:19:24

Déconnecté
je pense également aux chaleurs...

Par Plectrude : le 14/04/09 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je confirme, c'est à cause des chaleurs. Leur odeur change, décharge hormonal oblige.
Dans mon pré chaque fois que je veux récupérer ma jument j'ai les copines qui hénissent et qui viennent la coller, la renifler, chacune leur tour. Les fesses et les mamelles, certaines flemmen.
Elles font pipi partout, aussi.

J'ai l'impression qu'elles ne le faisaient pas (le rituel de reniflage) quand elles avaient un hongre dans le pré. C'est lui qui devait s'en charger, chai pas.

Par brytte : le 14/04/09 à 13:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Effectivement la plus jeune est en chaleurs, mais jusqu'à présent on avait jamais eu un tel comportement ; pourtant cela fait plus d'un an qu'elles sont ensemble !

Nous aussi on a un hongre dans le pré, mais il lui manque le mode d'emploi

Par Gipsy44 : le 14/04/09 à 13:35:49

Déconnecté
Quel âge a la plus jeune?

Par brytte : le 14/04/09 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Elle va avoir 9 ans

Par Gipsy44 : le 14/04/09 à 13:44:05

Déconnecté
Ce ne sont donc pas ses premières chaleurs... Intriguant...
Peut être qu'avec le temps elles se rapprochent...
As tu regardé si la plus âgée avait des crochets dans la bouche?

Par brytte : le 14/04/09 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
As tu regardé si la plus âgée avait des crochets dans la bouche? je t'avoue que non, je n'ai jamais regardé ... Qu'est-ce que cela pourrait signifier ?

Peut être qu'avec le temps elles se rapprochent... Pourtant dans la hiérarchie c'est la vieille qui est au-dessus et elle sait le lui faire savoir ... C'est d'ailleurs flagrant au râtelier du parc ...

On se demandait si le fait qu'elle commence à perdre la vue, pouvait y faire

Par Plectrude : le 14/04/09 à 14:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Meuh non meuh non, y a pas à chercher midi à 14h, c'est juste de l'hormonal, rien de plus normal en cette saison !

Ma jument (bréhenne d'ailleurs) est très dominante, elle se fait surtout renifler, mais elle renifle aussi... Apparement l'odeur d'urine-de-pipi-de-chaleur (désolée c'est pas très scientifique mais je suis sûre que vous voyez de quoi je parle aria ) ça les intrigue/attire...

Par Gipsy44 : le 14/04/09 à 14:01:41

Déconnecté
je t'avoue que non, je n'ai jamais regardé ... Qu'est-ce que cela pourrait signifier ?

En fait, les crochets sont les petites dents qui se trouvent sur la barre, chez les mâles....

Si les juments en ont, (c'est le cas de la mienne), celà signifie qu'elles ont un taux de testostérone élevé, en gros, elles se prennent pour un étalon (juments Brehaignes)...

Par Plectrude : le 14/04/09 à 14:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bréhaignes, c'est donc comme ça que ça s'écrit !

Se prendre pour un étalon, c'est un peu fort comme idée tout de même. Elles ont certes tendance à avoir un taux de testostérone plus élevée, mais ce sont tout de même des juments, donc bourrées d'hormones sexuelles féminines, avec peu de récepteur aux hormones masculines. Enfin il me semble, j'ai pas fait d'étude véto.

Donc ça donne du carafon, mais y a des juments non bréhaignes plus chiantes que les autres, et des bréhaignes adorables (enfin j'en connais pas, je suppose).

Par Gipsy44 : le 14/04/09 à 14:25:09

Déconnecté
Ma jument qui est brehaigne n'est pas chiante...

Mais avec les autres juments (c'est ça que je n'ai pas précisé...), elle se comporte comme un étalon, (pas tout le temps non plus...), elle rassemble sont troupeau de jument en utilisant la technique de l'entier:

Tête en bas, oreilles couchées, et coups de dents si jamais elles ne repondent pas à ses demandes...

Par contre, en ce moment elle est en chaleur comme une vraie jument!!

Par brytte : le 14/04/09 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Meuh non meuh non, y a pas à chercher midi à 14h, c'est juste de l'hormonal, rien de plus normal en cette saison ! Dans la mesure où c'est la 1ère année qu'elles ont ce comportement , on trouvait cela un peu bizarre

Cela ne nous était pas venu à l'idée qu'un tel changement de comportement pouvait intervenir après plusieurs années ensemble...

Par Plectrude : le 14/04/09 à 14:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai, je comprend que cela intrigue.

Dans le pré dans lequel est ma jument ça n'était pas aussi flagrant les autres années, mais je pense que l'absence du mâle y est pour beaucoup. D'ailleurs ma jument est beaucoup moins allumeuse que d'habitude pour le moment.

Après, allez savoir vraiment ce qui se passe dans leur tête... Tout ce que je dis c'est que c'est hormonal et que le phénomène n'est pas isolé, après dire pourquoi cette année là...


Tête en bas, oreilles couchées, et coups de dents si jamais elles ne repondent pas à ses demandes...


J'ai toujours vu les juments dominantes agir comme ça
Ma jument a eu une crise pendant laquelle elle avait pris la responsabilité du pré, et agissait pour le coup comme un entier. Mais c'est à dire qu'elle y allait à coup d'antérieurs, elle faisait vraiment le mec à gros bras. Sale période pour moi en tout cas

Par Gipsy44 : le 14/04/09 à 14:59:55

Déconnecté
Rabattre le troupeau est le boulot de l'étalon de la harde...
Les juments dominantes couches les oreilles, donnent des coups de dents, mais elles ne rassemblent pas le troupeau comme un étalon avec la tête en bas quasiment au niveau du sol...

Par Plectrude : le 14/04/09 à 15:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Vu comme ça, effectivement.
Ce n'est pas l'image que je m'étais forgée de ta première description, au temps pour moi

Par boby : le 14/04/09 à 15:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
 et des bréhaignes adorables (enfin j'en connais pas, je suppose).
ça existe oui la mienne , adorable et soumise avec n'importe quel équidé , une mère comme tout éleveur rêve et pas agressive pour un sous .
pis elle s'est jamais pris pour un étalon , elle est bien féminine à pisser partout jusque sous le nez des hongres qu'elle arrive a excité

Par Plectrude : le 14/04/09 à 15:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 elle s'est jamais pris pour un étalon , elle est bien féminine à pisser partout jusque sous le nez des hongres qu'elle arrive a excité

Je garantie personnellement que l'un n'empêche malheureusement pas l'autre

Par boby : le 14/04/09 à 15:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
  t'as une deux en un toi
par contre sa fille est 2 en 1 , mais n'a que 4 ans donc pas encore de crochets , à suivre ...

Par Gipsy44 : le 14/04/09 à 15:32:22

Déconnecté
Je garantie personnellement que l'un n'empêche malheureusement pas l'autre

Je suis bien d'accord, ma jument est une vraie brehaigne (les crochets viennent de sortir alors qu'elle a 15 ans...), mais ça ne l'empêche pas d'être en chaleurs... D'ailleurs, en ce moment elle est en chaleurs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval