Forum cheval
Le Forum Cheval

Paroi du sabot qui éclate après ferrage

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par o0MaRiE0o
Par MOUNIA : le 13/04/09 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Plusieurs fois observé chez ma jument qui a déjà tendance à avoir les pieds secs mais là on observe la paroi du sabot qui éclate après le ferrage.

Qui a déjà rencontré ce soucis ?
Quel traitement ?
J'ai lu du bien sur les 2 produits Kératex l'un en soin pour sabot sec et l'autre pour boucher les trous et éviter les bactéries de se loger. Qu'en pensez vous?

En ce moment je traite avec la crème NUTRICARE

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Gipsy44 : le 13/04/09 à 14:58:15

Déconnecté
J'ai le même problème de pieds secs avec ma jument, j'utilise un produit de chez Farnam: Rain Maker qui permet d'absorber l'humidité de l'environnement... Ca marche plutôt bien...

Par Tessa : le 13/04/09 à 15:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La meilleure solution dans ce genre de cas est de changer de maréchal.

La paroi qui éclate après le ferrage, ce sont des clous mal placés.
J'ai découvert ça avec mon maréchal extra: tous les maréchaux décrétaient que mon hongre et ma juene avaient des pieds de m.... et de fait, le pied ressemblait à du gruyère malgré mes soins assidus.

Aujourd'hui, même quand ils déferrent au pré, le pied n'est pas abîmé du tout.
Plus aucun soin spécifique, des pieds nickel, malgré une corne plutôt bof.

Par milo : le 13/04/09 à 16:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 c'est une des raison du pourquoi je suis passé aux sans fers et aux chaussures!

mais effectivement ça ne m'arrivais qu'avec un marechal, avec les autres je n'avais pas de soucis si ce n'est qu'il y avait toujours un marchal pour critiquer la ferrure de l'autre

resultat sans aucun regret !

Par MOUNIA : le 13/04/09 à 16:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je suis pas un fan des pieds nus..

Mais effectivement pour le maréchal pourquoi pas pourtant j'ai jamais eu de soucis avec ..


Par westhani : le 13/04/09 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai observé ça aussi avec mes chevaux, ca a l'air d'être l'association pied très bof avec marcéhal bof aussi....parcequ'avec certains bons maréchaux, il n'y avait pas de problème...

Par milo : le 13/04/09 à 17:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 ce n'est pas que je soit adepte du pied nu , mais d'autres solutions,

d'ailleurs une personne du forum m'avait dit que je n'arriverais pas a avoir mon cheval pied nu, ce n'etait pas le but meme si il c'est souvent retrouvé pied nu car de beaux pieds et flemarde de mettre des chaussures trop longue a mettre.

Bon maintenant j'ai trouvé ma chaussure ideal donc je pense que je les mettrais plus souvent.

A une periode ou je voulais le monter plus frequement j'ai songé a refferer mais ma mere la vu et ma sorti " oh enfin il a de beaux pieds qui ne sont plus cassé!"

ça a été descisif!

elle n'y connait rien en chevaux par contre la difference a été meme pour elle flagrante


Message édité le 13/04/09 à 17:24


Message édité le 13/04/09 à 17:26

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 17:27:12

Déconnecté
 quand le pied est mal paré, et mal ferré, avec les clous mal mis et au mauvais endroit en effet ça pète!

tu as des photos pour voir?

peut être que le maréchal laisse trop d'évasement, et broche ses clous trop bas.

moi mon maréchal broche les clous assez haut, supprime bien les évasements, pourtant mon gros a des pieds a problème, mais jamais il ne déferre, et la paroi ne pète pas là ou sont brochés les clous

Par laureBrrrrr : le 13/04/09 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avais le soucis l'été quelque fois .

mes chevaux deferre "souvant " a certaines periode au prés ( pas un soucis de marechal, mais de chevaux qui vont vivre dans les marequages pas grand chose a faire .. plus andouillerie)

bref il arrive donc que malheuresement mon marechal doivent referré "trop" souvant et fragilise l'endroit des clous

j'arrive a bien limité les degats en utilisant la graisse Kevin Becon's, c'est vraiment la seul qui est limité le pb.

Aprés y'a eclatemant et eclatement

Par faust : le 13/04/09 à 17:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 c'est une des raison du pourquoi je suis passé aux sans fers et aux chaussures!

mais effectivement ça ne m'arrivais qu'avec un marechal, avec les autres je n'avais pas de soucis si ce n'est qu'il y avait toujours un marchal pour critiquer la ferrure de l'autre

resultat sans aucun regret !


idem !

Par MOUNIA : le 13/04/09 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ces photos datent d'octobre 2008 j'en ferai mercredi pour voir la différence j'avais déjà mis un post





sur la 1ère photo par exemple en bas j'ai actuellement un enfoncement de la corne comme si elle avait pris un caillou...

Mercredi je retourne j'ai un cours je ferai des tofs pour comparer.

Mais effectivement j'ai jamais eu de soucis avec ce maréchal mais est ce que c'est lui ou un de ses gars qui me la ferre? étant donné que FIFI a changé d'écurie je ne suis plus sur place pour vérifier

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 18:12:52

Déconnecté
 pas d'évasement, les clous sont pas brochés trop bas...

sur le mien ça donne ça:



il a les pieds secs aussi en ce moment pourtant.

Par MOUNIA : le 13/04/09 à 18:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi ça donne pas à ce point profond mais on dirait qu'elle a pris un coup il y a quand même un enfoncement

tu lui mets quoi sur les pieds?

On m'a parlé de Kéraflex qui existe en pate que tu mets dans les trous justement pour éviter les bactéries


Par Amazon87 : le 13/04/09 à 18:27:41

Déconnecté
 non non le trou c'est le reste d'une seime causée par un choc sur la couronne, rien a voir avec le ferrage ou quoi

j'ai mis la photo pour te montrer ou sont brochés les clous, et que tu voies que rien ne pète

dans le trou je ne mets absolument rien
je nettoie tres régulièrement avec un cure pied, c'est tout.
et je fais surveiller pas le maréchal a chaque ferrure, il gratte pour voir si y'a pas de fourmilière.

mais il a ce trou depuis un moment, et vraiment aucune infection dedans, rien!

a la limite tu peux y mettre un produit a base de cuivre (liqueur de villatte, sulfate de cuivre, ou bouillie bordelaise) si tu crains l'apparition d'une fourmilière, mais bien nettoyé sur le mien pas besoin.

ou un petit coup de bétadine apres nettoyage a l'eau, avec une brosse pour bien enlever les saletés.

du mastic antiseptique j'en ai, et je l'ai jamais mis, pas eu besoin

sinon comme produits j'utilise hippercorne ou cornucrescine, mais seulement sur la couronne, pas sur la paroi


tu graisses souvent ses pieds?
car c'est peut être bien un excès de graisse qui provoque ça! avec la graisse l'humidité ne peut pas rentrer dans le pied quand il est sec, et ne peut pas en sortir quand il est humide...
et au bout d'un moment ça donne des éclats, des fissures, puis des seimes.

essaie de moins graisser la paroi, voir pas du tout, mais par contre de bien graisser la couronne, en massant bien, et tres régulièrement


Par MOUNIA : le 13/04/09 à 18:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci
FIFI a une DP qui graisse plusieurs fois par semaine avec de la graisse noire.

J'ai acheté cette crème de chez NUTRICARE et je masse .. je fais aussi une cure de biotine.

Tout est propre j'ai rien remarqué qui pourrait faire penser à une évolution vers une fourmilière mais je vais surveiller... pas facile quand tu es loin de ton cheval

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 18:39:14

Déconnecté
 alors surtout pas de graisse noire sur des pieds secs

ça assèche encore plus!

onguent blond oui, pour les pieds secs, mais surtout pas d'onguent noir

franchement il faudrait essayer d'arrêter quelques temps de graisser la paroi, car la graisse crée vraiment un déséquilibre de l'hydratation, et la contrarie plus qu'autre chose.

de toute façon une fois que la corne a poussé, tu ne peux pas en améliorer la qualité, c'est trop tard!
donc les onguents ça fait plus de mal que de bien

si tu veux une corne de bonne qualité, il faut agir sur la couronne, car c'est la que tout se passe pour la production de corne!

si tu peux lui rajouter quelques vitamines et minéraux qui vont agir de l'intérieur, + massage / graissage de la couronne, normalement tu devrais obtenir une pousse de corne de bien meilleure qualité.


Par laureBrrrrr : le 13/04/09 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
si tu regarde la dif de compo onglant blanc ou noir y'a casi auncune dif , d'apres mon marechal la noir n'assecherais pas plus


Par Amazon87 : le 13/04/09 à 21:20:07

Déconnecté
 en principe l'onguent noir est prévu pour des pieds humides, et beaucoup sont a base de goudron, ou en contiennent!

pour mon maréchal graisser la paroi n'a aucun effet positif...
au mieux ça change rien, au pire ça détraque le taux d'humidité du pied...

Par Tessa : le 13/04/09 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les onguents classiques ne servent pas à grand chose à part à faire joli et à vider un peu le portefeuille.

J'aime bien les produits de la gamme cornucrescine ou alors plus simplement et bien moins cher (même si le prix n'est pas toujours la référence à suivre) de l'huile de foie de morue.
Mais ça pue


Par Colomba : le 13/04/09 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Il y a des pieds qui s'effritent un peu quand l'emplacement des anciens clous arrivent au niveau du fer, c'est plus du à la qualité de la corne qu'au maréchal. Rien de choquant pour moi Mounia. Mais faire attention à ne pas avoir de seime.

Par laureBrrrrr : le 13/04/09 à 21:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas Amazone, pour avoir regardé la Compo j'ai beaucoup de marque, y'a casi pas de goudron dans la noir par rapport a la blanche

Pour ma part je n'aime pas trop la graisse, la seule a vrai dire que j'ai trouvé utile et la Kevin's Becon et j'ai eu de reel resultat.

Bon aprés on va revenir dans le conflit l'utilité ou non de la graisse , qu'on a deja fait en long et en large et qui me parait inutil

Pour ma part je met du secret horse sur la couronne et je graisse le reste de la paroie, de temps en temps ( a savoir que mes chevaux sont au prés)
Je pense qu'il n'y a pas de regle generale la dessus, ça depend du mode de vie de la santé du pied ext.
Pour ma part pas de soucis d'eclatement depuis que je fonctionne avec ses deux produits de façon occasionnel

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 21:28:36

Déconnecté
 oui laure le mieux c'est de faire le test, et voir ce qui fonctionne le mieux!

moi avant sur conseil de mon 1er MF je graissais la paroi super souvent, ses pieds étaient pourris...

depuis que je graisse plus la paroi mais la COURONNE avec par exemple de la cornucrescine comme le dit Tessa, eh bien j'ai vu une nette amélioration!

colomba je pense que ce qui gêne mounia c'est pas les fissures aux trous des anciens clous, mais celles qui se trouvent autour des clous actuels

Par torchebise : le 14/04/09 à 08:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2008
166 messages
Dire merci
 salut mounia,
moi,j'ai eu un problm de pieds secs et fissurés avec la ponette(à l'achat) ,qui n'a jamais été férrée;
mon maréchal,le meme que le tiens,m'a conseillé l'onguent blond(pas le noir/hiver;ni le goudron)et surtout une cure de biotine qu'il m'a vendu lui meme(cure d'1 mois;50 euro moins cher que celle que le véto me proposait;elles ne sont pas toutes de qualité égale à priori(enfin,dans mon cas,les 2 n'avaient pas la meme composition ni le meme prix)):il peut t'en déposer à ta pension s'il en a en stock;
aprés 1mois1/2,je n'ai plus eu de prblm de corne du tout,il a meme réussi a rattraper les petits pieds de la ponette qui tournaient un peu; ça fait 2 ans,et je ne garaise pas toutes les semaines,et ça va super; sur ta photo,fifi a la corne du pied blonde n dit que c'est plus fragile que la corne brune,non?
sinon,prendre en compte le paramétre du terrain:à notre pension,il y a peu d'herbe,en tout cas,elle n'est pas haute,la poussiére du sol et la sécheresse de la terre y sont peut etre aussi pour qqchose?:c'est récent ton probléme ou elle avait ça plus jeune,avant ferrures?
bon courage quand meme et trés bon cours mercredi!!!!

Par MOUNIA : le 14/04/09 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci Torchebise Cours reporté à mercredi prochain

Non elle avait une meilleure qualité de corne...
C'est vrai pour le terrain en plus en réfléchissant j'ai vu pas de mal de gros cailloux ...

C'est pas évident quand tu as pas ton cheval tout près

Par o0MaRiE0o : le 14/04/09 à 18:29:54

Déconnecté
 C'est qui ton maréchal Mounia?


Par o0MaRiE0o : le 14/04/09 à 22:41:55

Déconnecté
 En tous cas si tu peux refaire des photos pour nous montrer comment ils sont maintenant, se serait cool!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval