Forum cheval
Le Forum Cheval

Caveçon PORTUGAIS

Sujet commencé par : Saby - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par Saby : le 12/04/09 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,

Je sais qu'ici, bcp de personnes sont adeptes des achats et des reventes (stephy si tu te sens visée, tu as raison )

J'aimerai savoir vous qui êtes aussi proprio de chevaux Ibériques, où achetez vous votre matériel?

Sur internet? Si oui quel site me conseillez vous et quel site me déconseillez vous?

J'ai vue qu'il y avait des caveçons a 1 ou 3 anneaux, quel est le mieux pour un poulain de 2ans ? Je souhaite aussi m'en servir le plus possible hein..

Je pense que le 1anneau est bien, je souhaite pas spécialement attacher la longe sur la gauche ou la droite..Mais peut être que dans le temps oui?

Enfin voilà, où me conseillez vous de l'acheter et quel type de caveçon me conseillez vous, 1 ou 3 anneaux.

Merciiii beaucoup

Messages 1 à 37, Page : 1

Par stephy92 : le 12/04/09 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
j'ai un anneau vendre... je m'en suis servie 2 fois
qd mr Rosario avait décidé de se cabrer tous les 2 mètres
Franchement sinon je vois pas trop l'intérêt de cet outil, sauf peut être avec un entier

Les sites
sellerie phoenix
artequiberique
nevado
sellerie occitane
sellerie collet
ibero import
etc...
 

Par 4patt : le 12/04/09 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je n'ai ni d'ibérique ni d'entier mais j'en ai un pour longer c'est un 3 anneaux tout cuir acheter chez sellerie phoenix

pourquoi j'ai choisi un 3 anneaux mystère ???!! c'est idiot dailleur vu que j'utilise que l'anneau du milieu

mais il me semble car je l'ai vu sur plusieurs photo que les 2 anneaux latéraux sont utilisé monter a confirmé

Par Saby : le 12/04/09 à 21:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Stephy, je vois l'intérêt car c'est bcp plus précis et s'est surtout fixe ! Contrairement au licol en corde ou plat

Hier je l'ai longer avec cet outil et franchement ça s'est super bien passer. Donc je me dis qu'après tout, autant continuer ainsi

Je vais allez regarder sur les sites que tu me conseil, mais tu n'a pas une photo du tiens par hasard ??? En sachant que j'en veux un marron/bordeaux

Oui oui, je veux un chouette

Ben justement 4patt, je me fais la même reflection, je suis certaine que j'utiliserai que l'anneau du milieu, mais peut être que j'aurai envie dans le temps d'utiliser ceux sur le côté?

Après tout ils ne gènent pas, ils font un peu de "gling gling" mais s'est pas très grave, ça désensibilise aux clochettes !

Par Saby : le 12/04/09 à 21:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai zieuter ibéro import sous conseil de l'amie qui me prête le sien (il vient de là bas). Y'a que deux misérables photos et de caveçons noirs

Je vais zieuter tout ça une fois que j'aurai été me nourrir au resto !

Je reviens tout a l'heure, n'hésitez pas a me laisser vos idées,commentaires, tout quoi

Merciiiiiii

Par 4patt : le 12/04/09 à 21:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est vrais que les 2 anneaux latéraux sont pas perdu

le miens est un marron foncé euh châtaigne ont va dire avec montant seul

Par frisonette : le 12/04/09 à 21:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Saby :MP si tu est interessée

Par stephy92 : le 12/04/09 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
le mien
 



honnêtement un licol si le cheval est bien éduqué avec suffit amplement, mais ça n'est que mon avis

Par fagorian : le 12/04/09 à 22:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Et on est reparti pour un tour! (cf discussion sur le post de tata "utilité du caveçon"

Par Ice Queen : le 12/04/09 à 22:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Fagorian exact!! j'ai failli en rajouter une couche en faveur de la chose lol.
T'en a des pas mal à la sellerie occitane! du reste je zieute pas mal dessus mais c'est cher!

Par fagorian : le 12/04/09 à 23:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Et moi j'ai failli me ranger du côté de stephy mais je me suis dit "naaaaan! on va pas recommencer! Saby va pas être contente!"

Par tata : le 12/04/09 à 23:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Héhé
Attention, c'etait pas vraiment le meme sujet, d'ailleurs ca m'interesse aussi d'avoir plus d'info a propos des caveçons espagnols ou portugais

Par fagorian : le 12/04/09 à 23:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Justement, c'était parce que ce n'était pas vraiment le même sujet que je n'ai pas réembrayé.

Par El Bimbo : le 13/04/09 à 00:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le 1 anneau est bien pour les chevaux qui se secouent bcp la tête...la longe a tendance à s'enrouler autour des autres anneaux et tu perds un peu de contrôle.

Les anneaux de côtés servent à y fixer les rênes pour le débourrage : l'anneau du milieu pour le longeur, et les deux autres pour le cavalier !

Il y a aussi des caveçons avec seulement les deux anneaux de côtés....

J'en ai un avec 1 anneau car c'était le seul qui était bien rembourré, tous les autres avaient le mordant du métal juste sous le cuir et le cheval l'aurait senti très vite ! Il est donc plus doux. Mais c'est un caveçon espagnol et non portugais !

Les portugais sont plus courts et ronds (la partie qui s'appuie sur le chanfrein bien sûr ) et donc plus sévère il me semble parce qu'il va se positionner plus bas sur l'os sensible du chanfrein ! Mais ils sont tout de même très similaires !

Par El Bimbo : le 13/04/09 à 00:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sur celui de Stephy il manque la sous gorge qui maintient les montants écartés des yeux. C'est le plus important pour longer. C'est plutôt un caveçon de présentation que de travail ! mais je crois que c'est ce qu'elle a dit : en remplacement du licol le temps de lui faire passer sa manie de sa cabrer en gros !

Par picaflor : le 13/04/09 à 00:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bonsoir à tous, j'aimerais préciser à toutes fins utiles que si l'anneau central serre pour longer, ceux des côtés servent pour le débourrage des jeunes chevaux lorsqu'ils sont montés. Dans le sud espagnol, on travaille les poulains en doubles rênes, et toutes les actions de mains se portent sur le chanfrein préservant ainsi la bouche

Par tata : le 13/04/09 à 00:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oki! Je pensais qu'on pouvais l'utiliser pour longer.
Ceci dit, les anneaux sur le coté c'est pas plus mal si tu casses l'anneau central

Par Saby : le 13/04/09 à 00:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Saby s'en fou un peu de ce que peuvent se dire les gens qui se posent la question du "pourquoi elle passe au caveçon alors qu'il est cool en licol corde"

La question n'est pas là, je veux juste savoir où m'en procurer un bien et savoir sur quel site la trouver s'est tout

Je sais ce que je fais et j'ai exposer le pourquoi du comment, après sincèrement je n'attend pas qu'on adhère a ma façon de faire.

Merci en tout cas stephy pour la photo, mais en effet, le fait qu'il n'est pas de sous gorge me gène car lorsque j'ai essayer a Tribal le caveçon, j'avais pas assez sérrer la sous gorge et il le prenait limite dans l'oeil Là a coup sûr il va a mon avis tourner...

Je vais donc en prendre un a 3 anneaux, car le débourrage approche également, donc tant qu'à faire si je peux l'utiliser dans plusieurs type de boulot, tant mieux !

Merci à vous, je vais pouvoir zieuter

Par picaflor : le 13/04/09 à 00:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oui, c'est une idée . Perso, je bosse tous mes jeunes de cette façon, (ainsi, pas de fautes de mains) et leurs bouches restent "neuves" ce qui est fort agréable, et utile pour la suite du travail

Par tata : le 13/04/09 à 00:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu trouves un "bon plan" caveçon portugais, tiens moi au courant, je cherche aussi .
J'en ai vu un qui a l'air pas mal sur la sellerie occitane, mais c'est tjr les mêmes qui tournent et se vendent j'ai l'impression : celui à un et celui à 3 anneaux en noir...
Donc si tu trouve autre chose, dis moi!

Par picaflor : le 13/04/09 à 01:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ok, j'y pense et te redis. Mais y'a peu de variantes dans ce domaine; ils privilégient l'eficacité à l'esthetisme, et aussi "LA" tradition...

Par Saby : le 13/04/09 à 01:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci picaflor pour ces précisions !

Je pense tata que tout dépend des goûts, je sais plus ou moins ce que je veux

Par 4patt : le 13/04/09 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  oui, c'est une idée. Perso, je bosse tous mes jeunes de cette façon, (ainsi, pas de fautes de mains) et leurs bouches restent "neuves" ce qui est fort agréable, et utile pour la suite du travail

ça m'intéresse beaucoup comment puis je apprendre a monter avec mon cavecon ? il existerais pas un livre


sinon je pense que le cavecon ne tourne pas forcément sur tout les chevaux moi j'ai les montant seul et aucun problème de montant dans l'oeil donc je sais pas

Par Saby : le 13/04/09 à 12:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben sur Tribal, si le caveçon qu'on m'a prêter n'avait pas de sous gorge...il l'avait dans l'oeil ...Pas très agréable

Par El Bimbo : le 13/04/09 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si il tourne forcément quand on agit sur le caveçon...et puis il lui suffit de se frotter deux coups sur un genou pour s'en débarrasser !!

Par 4patt : le 13/04/09 à 12:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah le frottement j'ai pas encore eu le droit ouf

Par stephy92 : le 13/04/09 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Saby si tu le fais débourrer par YR ton caveçon pourra rester au placard
Le mien est en effet un caveçon pour un cheval en main, il n'a servi que 2 fois, Rosario ayant vite arêté l'option cabré

Pur le débourrage j'en vois bcp utiliser le caveçon ou le mediacan en plus des rênes... Plu souvent pour les freins que pour épargner la bouche je trouve...
Honnêtement si le cheval est bien éduqué au mors à pied et aux LR ben il peut sortir en mors aiguille double brisure en extérieur sans "l'armement" caveçon ou mors à branche et 4 rênes (comme on voit sur une grande majorité de chvaux ibériques)...

Faut voir le nb de réflexions que je me suis prises de sortir un 3 ans à peine débourré avec un mors simple... N'empêche que ma bêe sanguinaire ne m'a pastuée et qu'au contraire elle répond très bien à l'assiette et au poids du cuir...
Evidemment l'éducation ça demande plus de temps et de compétences...
Et comme tjs cet avis n'engage que moi

Pour en revenir au caveçon Ibero Import en ont des pas mal (le mien vient de là)

Par Saby : le 13/04/09 à 13:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ton avis m'intéresse stephy, tu le sais bien !

Je ne compte absolument pas débourrer Tribal en caveçon du moins monter dessus avec ça reste a voir... Il aura au mieux un licol corde et au pir un side...Mais je ne me voit pas le monter avec le caveçon pour le moment, il n'en aura a mon avis pas l'utilité...

C'est uniquement pour le longer, même pas pour le ballader...Il ne pête pas en l'air (tu connais le bestiaud ), il ne se cabre pas, bref il me respect très bien en licol ! La seule chose qui fait que j'ai tester le caveçon, c'est qu'il a le licol en corde dans l'oeil a la longue et idem pour un licol plat..Ca tourne.

Donc là, en dernier recours je ne vois pas trop quoi essayer apart un caveçon

S'il existe un outil pour longer du style licol mais avec une sous gorge pour mieux le fixer...Je suis preneuse

Bien que sincèrement, il n'a pas réellement fait la différence Tribal...IL se demandait surtout ce que foutait la longe devant son bec et pourquoi ça faisait des "glings glings". Niveau "effet" il n'a pas été surpris, il n'a même pas eut mal car de toute manière je ne longe pas sur un point fixe, je marche avec lui (que ce soit licol ou caveçon d'ailleurs je le longe dans le manège a l'écurie pour ne pas rester sur un cercle) je n'aime pas avoir la longe tendue.

Il s'est comportait de la même manière qu'en licol corde, sauf que ça a eut l'avantage de rester en place sur sa tête. Même s'il la secouait, "tirait" ou autre.


Message édité le 13/04/09 à 13:00

Par stephy92 : le 13/04/09 à 13:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
m'enfin Saby tout le monde sait bien que tu es un mostre sanguinaire lol
Si Tribal a tendance a trop évaser son cercle en effet le licol peut tourner.
Après si tu te sens plus à l'aise avec le caveçon et que lui ça lui pose pas de pb fais comme tu le sens

Par Saby : le 13/04/09 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Roooh stephy il ne faut pas me griller comme ça dit donc !

Tu as trouver le mot !!! Il a tendance a evaser le cercle et du coup, dès qu'il y a tension dans la longe le licol se fait la malle du côté extérieur

En même temps ça me fait chier de lui changer d'outil car le licol corde est parfait hormis ce ptit désavantage...Je ne suis même plus sûre de vouloir acheter un caveçon !

J'y ai réflechie hier jusqu'a 3h du mat'...Oui je sais,jsuis zinzin

J'ai revue mon licol pour voir s'il n'y avait pas une astuce pour le racourcir sous les ganaches pour que ce soit plus fixe, ben non

J'ai farfouiller le net pour avoir peut être une autre astuce, que dalle..

Je ne sais plus trop là...J'ai pour le moment le caveçon portugais de l'amie, je le garde le temps que je veux, donc l'achat ne se fera pas de suite au final, je vais bien voir si a la longue je l'utilise vraiment ou si j'arrive a trouver un truc ressemblant au licol...mais qui reste en place.

Il me fait chier ce poulain, s'est la faute de sa tête tout ça

J'suis un peu perdue pour le coup..Je réflechie, je réflechie...




Par Saby : le 13/04/09 à 13:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne me sens pas plus à l'aise avec le caveçon, bien au contraire je faisais encore plus attention que lorsqu'il a le licol car j'avais peur d'avoir une action trop sévère...Pourtant j'ai pas eu l'impression que ce soit plus méchant que le licol corde, bizzarement je dirais même que j'ai trouver ça plus soft...Peut être parce que j'ai fait plus attention?

Pfffff, j'en sais rien

Par stephy92 : le 13/04/09 à 22:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
je sais pâs si c'est plus "méchant" ça n'agit pas de la même façon. Si tu le règles haut le caveçon est moins contraignant déjà.

Perso j'ai jamais eu de pb avec mon licol corde (que je règle aussi au plus haut pour longer), il ne va jamais dans les yeux de mes chevaux...

il est bizzarement foutu ton poulain lol

Par Malaya : le 13/04/09 à 22:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le "souci" avec le cavecon, c'est que la partie métallique transmet directement au chanfrein les ondulations de la longe et les heurts avec le mousqueton...

Par Saby : le 13/04/09 à 22:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour le caveçon il est clair stephy que je l'ai régler comme un licol, haut ! Pas sur le bas du nez ou là a mon avis, il risque de douiller...

Mon licol en corde, qui est je pense de bonne qualité vu le prix..Glisse Je le met tjrs super haut car je sais qu'il desend a la longue...Je sais pas pourquoi il tourne également en longe

Le problème doit vraiment venir de Tribal !

Malaya, pour le premier essai j'ai pas ressenti ce genre de gènes avec Tribal

Par stephy92 : le 14/04/09 à 09:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
bizzare aucun de mes licols corde ne glisse
voilà ce qui arrive à force de taper sur ton poulain il a la tête toute déformée

 

Par Saby : le 14/04/09 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben oui...Faut que j'arrêter de lui en mettre plein le chanfrein, s'est pour ça que ça glisse et que ça tourne !

Pourtant je fais tout un tas de noeuds...Il ne devrait pas glisser...M'enfin on verra bien hein ! Pour le moment j'achète rien, je vais retenter avec le licol corde en le serrant d'une autre manière.

S'il tourne, je suis maudite !

Par stephy92 : le 14/04/09 à 16:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
 ça doit pas être de la top qualité mais il est pas cher, tout dépend de ton utilisation
Lien

Par Saby : le 14/04/09 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben j'ai retenter aujourd'hui, en le serrant haut comme d'hab et en faisant moins de noeuds...Miracle, il n'a pas BOUGER d'un POIL !

Bon en même temps, il n'a pas fait l'andouille...Il s'est très bien comporter, j'ai peut être eut de la chance cette fois ci ?

Donc l'achat on verra, si jamais j'en ai l'utilité j'utiliserai celui de ma copine que j'ai pour le moment. Elle me le reprend juste 1 journée a la fin du mois et ensuite plus besoin ! J'en aurai peut être aussi, aucune utilité...Affaire à suivre !

 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval