Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquement cata à cause d'un mousqueton

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 09:07:19

Déconnecté
faites bien gaffe aux mousquetons que vous avez, certains peuvent se révéler de belles m*****

ce matin 7h30 j'embarque Ocre pour une rando, la jument monte comme une fleur, contrairement à d'hab, je l'attache et ferme le pont...

je pars et à peine 3m la jument se retourne, Génie appelle, la jument répond, on me signale que la jument passe la tete par dessus le pont

ni une ni deux on se gare, la jument se retrouve coincée, le cul et la tete dans le meme sens
j'ai un van 1 place et demi

on ramène au champ, et on découvre que c'est le mousqueton qui s'est ouvert quand la jument a voulu tirer ou se frotter à la barre de poitrail....

résultat, tout est à refaire depuis 0

trois semaines que j'étais sur l'embarquement, elle embarquait et tenait l'attache plus ou moins bien à l'intérieur.. et là tout est à revoir à cause d'un mousqueton....


Messages 1 à 32, Page : 1

Par kirikou : le 12/04/09 à 10:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 
ben merde alors

déja, si elle s'est pas fait mal, c'est le principal mais bon, si déjà elle embarquait mal avant...t'as du boulot devant toi

t'as pas moyen de régler les bas-flancs de manière à ce qu'ils "rétrécissent" le van en taille une place? (le van 1place1/2 que j'ai louer à cette possibilité)?

Par Amazon87 : le 12/04/09 à 10:45:20

Déconnecté
 mais merde alors je suis dégoûtée pour toi

ah ces saletés de mousquetons ont fait du dégât sur mon gros aussi, c'est a cause de mousquetons merdique qu'il s'est mis a tirer au renard

bé oui un mousqueton de merde, ça casse, et ça il l'a bien compris

ah comme j'ai les boules en te lisant, t'as vachement bossé pour la faire embarquer!!!!

Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 11:03:48

Déconnecté
kirikou >> j'ai pas de bas flancs
elle a perdu pas mal de poil, je pense qu'elle s'est fait mal aux cervicales et un postérieur, mais à voir....
Elle a longtemps marché dnas son pré, sans chercher à manger... juste pour marcher, je l'avais jamais vu comme cela.

Amazon
, le mousqueton a pas pété, il s'est ouvert

je viens d'investir sur deux mousquetons d'escalade, qui se ferment normalement mais qui se vissent ensuite par sécurité

j'ai pu la refaire monter ensuite, pour lui montrer, mais on pas insister

ce soir elle remontera c'est sur mais elle va stressé là où elle stressait plus

du coup je rejoins la rando à 12h pour le pique nique....

la prochaine rando est le 1/05 et j'espère pouvoir la faire.... si le mousqueton s'était pas ouvert, je serait sur son dos en ce moment

Par Amazon87 : le 12/04/09 à 11:08:57

Déconnecté
 ah il s'est ouvert

ils vendent de ces trucs merdiques franchement

Par sheytana : le 12/04/09 à 11:11:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142320 messages

2191 remerciements
Dire merci
Ah ben merde

Je sais ce que c'est, c'est pour ca que j'attache toujours les miens deux fois...Ils ont toujours tendance a se retourner dans le van tous les trois

Et pour le mousqueton, il m'est arrivé le même truc mais heureusement, pas en transport :
J'étais au club, j'avais mon cheval en longe, et il a secoué la tête, et j'avais plus mon cheval en longe

Par Mufty88. : le 12/04/09 à 11:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 C'est un mousqueton normal? que l'on trouve sur nos longes équithemes là?

tu me fais peur là, saba fait son 2eme voyage vendredi....

Par phoeb : le 12/04/09 à 11:25:19

Déconnecté
quel mousqueton?
Les mousquetons de pompier moi j'aime pas, j'ai connu un poney en stalle qui arrivait à ouvrir ce type de mousqueton. Il se débrouillait pour appuyer contre la mangeoire et le système se bloquait alors en position ouverte...autrement y'avait le coup d'bol: la personne l'attache, mais ne fais pas attention à ce que le mousqueton se referme.


Pour le transport moi je suis pour le mousqueton anti panique:


autrement mes longes ont ce type de mousqueton:

Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 11:30:38

Déconnecté
Mufty, c'est ca


Mon père a eu le meme soucis à Noel pour la vacciner, le mousqueton s'est ouvert, et la jument s'est barrée avant son vaccin

ce qui est con, c'est que je me suis toujours servi de ces mousquetons là et ca n'a jamais ouvert en cours de quoi que se soit, mais là, elle a du frotter sur la barre de poitrail et ca a ouvert le mécanisme

Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 11:35:48

Déconnecté
Phoeb c'ets le mousqueton anti panique qui s'ouvre et franchement après vérification suffit d'appuyer avec le petit doigt pour qu'il s'ouvre

du coup je vais tous les démonter, et je viens d'acheter ça



Mousqueton a vis d'escalade, si ca ca pète et s'ouvre c'est que ma jument est la réssurection de Oudini

Par phoeb : le 12/04/09 à 11:53:42

Déconnecté
 ben je te souhaite pas que ce soit oudini

autrement les seuls soucisque j'ai eu avec ce type de mousqueton c'est quand tu tient le cheval juste à cet endroit, il/tu tire sur licol et tac il s'ouvre. Mais bizarement je préfère celui que j'ai affiché que celui que tu as mis, il me semble que les dernier on du jeu dans la fermeture...

ce qui me gêne sur les mousquetons escalade/pompier c'est qu'en ca de grosse tension, même s'il est ouvert, il ne glisse pas hors de l'anneau facilement...il doit y avoir distension.

mais bon, ça reste c** pour ta jument...t'as vraiment aps eu de pot qu'elle puisse ouvrir le mousqueton comme ça. Mais ça arrive, dans le style gros coup de pot, des gourmettes qui se ferment sur le mors lorsqu'ils ne sont pas sur la tête du cheval, la gourmette parfaitement plate


y'a p't'être des esprits qui rôdent

Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 12:00:00

Déconnecté
Phoeb >> j'en sais rien mais 3 semaines pour lui apprendre à monter, et quand elle monte enfin comme une fleur, l'autre taré qui me sert de tondeuse pique une crise

alors qu'avant quand elle partait il bougeait pas (ok sont restés 4 mois sans etre séparer)....

obligé d'appeler les copains poru leur dire que je venais pas, je vais me faire chambrer à 1h quand je vais aller les rejoindre....

franchement je suis passée en 3 semaines d'une jument qui ne montait absolument pas, à une jument qui acceptait de rester attacher et là pfiou faut tout refaire


n'empéche impression de la voir comme ca, assisse sous la barre de poitrail puis ensuite tordue dnas la largeur du van, la tete et le cul dans le meme sens....

j'en ai chialé et j'ai engueulé les voisins qui étaient venu aidé

Par kirikou : le 12/04/09 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 effectivement, l'attacher avec deux longes, peut être une sécurité supplémentaire. Suffit de toujours laisser une longe dans le van.

tu peux aussi baillonner la "tondeuse hystérique", ça sert à rien mais ça soulage

Par phoeb : le 12/04/09 à 12:12:32

Déconnecté
 j'ai vécu la même situation avec mon bazar. Il s'est monté le bourrichon en camion, et il s'était mis en tête de sortir par la petite porte à l'arrière...il est passé par dessus la barre de poitrail, il a traversé une planche, mais il est resté attaché...il a ensuite eu les postérieurs coincés sur la barre de poitrail, il était sur le flanc, la tête suspendue par la longe, les antérieurs qui sortaient par la petite porte...il s'est vrillé les vertèbres, coups de reins et cie pour sortir le reste, toujours attaché...il avait l'encolure en 2. J'ai cru qu'il allait se sectionner les tendons, se péter les reins, se briser la nuque, se casser l'encolure en 2...j'ai vu toute la scène, assistée par d'autres personnes, impuissante...on ne pouvait rien faire...
je l'ai calmé, marché, puis l'ai remonté, il n'a rien dit du tout...puis une fois attaché, il a commencé à se cabrer et à repasser les antérieur par dessus la barre de poitrail...on a pu le relancer en arrière, on l'a détaché et mis avec un autre cheval...les fois d'après il était en stress total lors des voyages, il montait nickel, mais pour rester dedans, y'avait qu'un moyen: embarquer, démarrer et partir dans la seconde...
depuis il a fais quelques voyages, dont un tout seul, et ça se passe de mieux en mieux, il stress moins, mouille moins.

Moi aussi j'en ai pleurer, j'ai même faillit m'en séparer car c'était en plus dans une période noire ou je galérais pour rien...je comprend ta détresse, et ta colère aussi...

mais maintenant c'est fait, tu n'y peut rien! Tu ne peux qu'éviter à l'avenir que ça se reproduise (dans la limite du possible).
Quant à tes potes qui te chambrent, là je peux aps t'aider, sauf que j'ai aussi un c***** qui se fout volontier de ma poire quand il me voit en difficulté avec mon cheval...mais aujourd'hui c'est moi qui rigole.
Si tu crains que tes amis te chambrent, n'y va pas. Ils n'ont aps à te chambrer, moi j'appelle pas ça des potes, des gns sur qui tu peux compter pour te faire aider, soutenir, et non démonter, chambrer...

Par El Bimbo : le 12/04/09 à 12:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non il lui a suffit de donner un bon coup de tête sec sur le mousqueton pour qu'il s'ouvre !!!
Parfois aussi ils s'usent mal et s'ouvrent trèèèès facilement ! Et puis quand on a eu une fois ce souci avec un mousqueton on vérifie de près ce qu'il se passe et on le jette à la poubelle illico presto avant d'oublier et d'avoir un accident pire !

Par equi_nox : le 12/04/09 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
J'utilise toujours des mousquetons anti-panique comme celui du milieu présenté par phoeb.
En règle général, je n'aime pas ceux à tourillon. Ce tourillon est un point de faiblesse systématique.
Et les mousqueton anti-panique à bague cylindrique, la bague s'accroche n'importe où.

Ceci dit il restera toujours une ifime minorité de chevaux particulièrement malin qui trouvent toujours l'astuce qui va bien

Par laureBrrrrr : le 12/04/09 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour avoir deja peté moult mousqueton, et l'avoir deja dit sur le forum ( on c'etait d'ailleurs foutue de ma gueule ...) que ce soit sur les rennes , a l'attache ou dieu c'est ou, des truc payé cher qui on peté au niveau du "fer" et pas de l'ouverture . Je n'en met plus nul part

Par Mufty88. : le 12/04/09 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Les mousquetons anti panique j'en ai un et franchement j'aime pas du tout, l'autre jour pour vacciner l'anesse qui se tordait dans tous les sens,ben il s'est ouvert et on a mis un moment pour pouvoir la rattraper...

J'utilise le mousqueton normal sinon. saba part vendredi, antoine a l'habitude des chevaux difficiles, je verrais bien ce qu'il va faire...

Par phoeb : le 12/04/09 à 13:20:58

Déconnecté
 le problème du mousqueton anti panique c'est qu'il n'est pas bien pour la contention, moi si je peux éviter je préfère. L'idéal pour ce genre de chose c'est la longe attachée direct au licol.

Par Mufty88. : le 12/04/09 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Ca y est je commence à stresser

Par GGT : le 12/04/09 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
quand j'embarque, il y a la longe sur le licol et une longe déjà mise à l'attache du van, avec un mousqueton comme celui là des 2 côtés : 


une fois qu'il est dans le van, fermeture de la barre de queue, du pont, puis je mets le mousqueton et enlève la longe du licol.
(technique adoptée suite à un matin de départ en concours ou une amie c'est fait sectionner un pouce à vouloir faire le noeud avec sa longe ...)

Ton mousqueton de sécu il était vieux ?

Parce que j'ai remarqué que ces trucs ça vieilli vraiment moyen moyen


Message édité le 12/04/09 à 13:51

Par dilou : le 12/04/09 à 14:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
Personnellement j'attache avec deux longes, dont une munie d'un mousqueton anti-panique.. si jamais il tire, celui-là cède, mais l'autre reste pour le retenir  

Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 17:34:25

Déconnecté
j'aimerais bien deux longes mais attaché chacune d'un coté, hors pas trop possible actuellement, ca me demande quelques bicolages (notamment accrocher deux anneaux d'attaches de chaque coté à des montants en acier

sinon j'ai deux anneaux un au dessus ou de l'autre....

sérieux le mousqueton qui se détache tout seul, c'est la première fois à moi que ca le fait.... quand je pense qu'elle avait super bien embarquer ca me fout en rogne comme pas permis


GGT j'ai un mousqueton comme toi, j'osais pas m'en servir car trés gros et trés lourd.. finalement je crois bien que c'est celui ci qui fera les essais des prochains embarquements...

je vais les nourrir et je vais esayer de l'embarquer juste comme cela, pour l'attacher pour voir si ya pas de soucis....

Par karine : le 12/04/09 à 17:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ici si possibilité de retournement deux longes anti tire au renard avec chacune un mousqueton anti panique. Si retournement impossible on attache pas du tout...

Par kefiretlome : le 12/04/09 à 18:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Je n'ai que des mousquetons anti panique, et aucun problème avec. avant, avec les mousquetons à oeil tournant, Lomé avait tendance à les pêter. Depuis que j'ai ceux là (les mêmes que la photo du milieu de Phoeb), je n'i plus de souci. il m'est arrivé que ça s'ouvre, par ma faute, en tenant juste sous le licol, au niveau du système coulissant sans m'en rendre compte. maintenant je fais attention.
J'ai la chance d'avoir des chevaux qui embarquent très facilement (ils montent tout seuls, derrière moi), et qui se tiennent sages pendant le transport. Ils n'avaient pas l'habitude, quand j'ai eu le camion l'an dernier, j'ai pris mon temps pour les habituer, en 1 semaine, c'était capté, et maintenant, ça va super, tant mieux pour moi, mais je conçois que ce ne doit pas être évident pour un cheval plus difficile.
Pour l'histoire de les attacher ou non, moi j'attache, mais par exemple ma mono n'attache jamais ses chevaux pendant le transport, elle dit qu'ils s'équilibrent mieux..

Par Lady Clair de Lune : le 12/04/09 à 18:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Un mousqueton anti-panique n'est pas fait pour justement céder en cas de panique, c'ets à dire quand le cheval tire trop fort ?

Du moins c'ets ce qu'on m'a toujours dit !

Par kenzo0620 : le 12/04/09 à 19:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
merde c'est pas de bol... moi je n'ai que que des mousquetons classiques, je trouve que les anti-paniques ça s'ouvre pour un oui pour un non. et ma foi quand un cheval tire trop fort, les mousquetons classiques cassent là où l'anti-panique s'ouvre donc le résultat est le mm.

Par karine : le 12/04/09 à 19:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 kefir... pour le fait de pas attacher je suis d'ac, ils s'équilibrent bien... dans le camion on attachait pas Luciole aime pas être attaché, Ming mei s'en tape... mais le jour où je l'ai vu le cul par terre dans le camion j'étais très heureuse qu'il ne soit pas attaché et qu'il puisse se remettre debout sans dommage
Oui anti panique c'est fait pour s'ouvrir... en cas de besoin, j'avoue avoir des chevaux plutôt calme et à tendance à faire monstrueusement confiance... du genre à attendre sagement si par malheur ils se sont entortillés les pattes ou la tête dans une longe un peu longue.. Pas du genre à tirer quoi... alors pas eu de soucis avec l'ouverture d'un anti panique

Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 19:37:01

Déconnecté
karine j'ai aussi la chance d'avoir une jument qui se sentant coincée, ne panique pas

comme dis mon père j'aurais trés bien pu aller faire mes 30 bornes avec la jument tete par dessus pont, qu'elle n'aurait surement rien dit, car elle n'a pas bougé durant 500m comme cela
chose que je ne voulais absolument pas faire par mesure de sécurité

elle a commencé à paniquer quand elle a voulu se remettre vers l'avant, du moins c'est ce qu'on pense...

franchement c'est un mousqueton anti panique qui m'a fouttu dans la merde

j'ai rebosser la jument j'obtiens aujourdh'ui 4 pieds sur le pont... on rattaque demain

j'avais acquis sa confiance en 3 semaines et en 500m tout perdu ca fait mal au ventre.....

on s'en sort pas si mal, elle n'est pas blessé et n'ai plus géné par son postérieur.

et sincèrement je continuerais à l'attacher car elle a pigé qu'elle pouvait se retourner dans ce van

elle tire pas, sauf que là je suppose que le mousqueton s'est ouvert quand il s'est aggripé à l'auge de la barre de poitrail... elle a du vouloir se libérer ce qui a déclencher le mécanisme antipanique.

Je suis pas prete de le reprendre et comme dit El Bimbo il a fini à la poubelle


Message édité le 12/04/09 à 19:35

Par makiro : le 12/04/09 à 19:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 pour le voyage en camion ou en van je préfère mettre un mousqueton anti panique parce qu'avec l'autre mousqueton tu risques d'avoir des gros problemes un jour parce que imagine ta jument tombe dans le van et coincé comment tu vas la détacher surtout que ça tire bien fort la longe ??( à moins qu'il faut avoir un couteau trés coupant pour couper la longe) alors qu'avec le mousqueton anti panique tu pourras la détacher en moins 3 sec ...

Par Erzebeth : le 12/04/09 à 19:37:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72730 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Belline m'a pété moults mousquetons elle aussi, et les anti-panique j'aime pas non plus depuis que je me suis retrouvée avec un cheval en liberté dans la cour du club alors que je le tenais en main et qu'il a fait un bond...

Bref depuis que j'ai ma longe hamilton avec un mousqueton en laiton massif, plus de soucis d'ouverture ou de casse intempestive. Cela dit en cas de grosse panique mieux vaut qu'un truc lâche. Cela dit si tu n'as pas senti spécialement de bordel dans ton van, ça ne devait pas être le cas, si?

Ton mousqueton avec le pas de vis... mouais... ben franchement moi j'aime pas trop l'idée parce que le jour où tu dois l'ouvrir vite en cas de problème, t'es dans la m***.

Par Ocgerenie : le 12/04/09 à 19:39:36

Déconnecté
Erzie justement quand on a senti le bordel, elle venait de se libérer et de se retourner, du coup arrêt pour vérifier....

ben le pas de vis, faut pas le serrer à fond non plus

j'en ai utilisé en escalade et ya toujours moyen de le défaire pour se détacher et amarer à autre chose,

en tout cas l'antipanique c'est fini pour nous

Par Ocgerenie : le 13/04/09 à 19:38:25

Déconnecté
Bon, j'ai rembarqué Ocre ce soir, quelques hésitations mais avec le seau de bouffe au fond du van, ca aide vachement

et elle m'a semblé plus à l'aise avec les hipposandales aux antérieurs...

bref la mésaventure de dimanche est moins douloureuse dans son esprit que j'avais crains.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval