Forum cheval
Le Forum Cheval

Responsabilité accident pré

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par ttr0pchoutoi : le 11/04/09 à 19:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 voila, j'étais au pré pour faire plein de photos et de gratouilles des filles quand l'adolescente qui possède louloutoons (la fille du proprio des installations) a voulu débourrer canel a la longe sur la nouvelle piste.

Elle sait pas y faire mais je me suis dit "tais toi, c'est le sien" ... tellement pas y faire qu'elle a réussi a laisser s'échapper le shetland de ses mains ... il est passé sous tous les fils pour arrivé en trombe, completement paniqué, dans le pré des filles

Il les a fait courrir comme jamais !!!
Tous paniqués ... et usoa blessée qui courrait comme elle pouvait mais sur la fin, ça allait tellement vite qu'elle devait poser son pied et utiliser sa jambe convalescente

conséquence : pouliche en nage, plaie qui a ressaigné, douleur vive (elle levait tt le temps la jambe) ... du coup je l'ai redouchée 20 min, saignements arretés plus de douleur (marche plus souple, comme apres soins habituels).

J'ai tel au proprio des installations ou est usoa pour lui raconter ce qui s'était passé et que j'aurai voulu une surveillance pointue d'usoa dans les prochaines heures.

Mais quid de la responsabilité en cas de frais véto supplémentaire?
Il apparait évident que c'est de la faute de la négligence de sa fille que ça se soit aggravé ...

En sachant que je suis belge, que dirait la loi?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Del : le 11/04/09 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1006 messages

9 remerciements
Dire merci
 Rho noon
J'espère qu'Usoa va bien se remettre, elle a dû forcer la pauvre. Pour moi c'est celui qui tient le cheval en cause de l'accident qui est responsable, donc dans ce cas la jeune fille, ses parents si elle est mineure, mais mieux vaut se renseigner auprès des assurances.

Par ttr0pchoutoi : le 11/04/09 à 19:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
(entre parenthèse, ce petit interlude a pas trop déplu a ulane qui est revenue directement aux fils quand elle a vu canel revenir en main au pré ... )

Ben j'espère que ça ira dans le sens que nous pensons del

Par Val Kenzack : le 11/04/09 à 19:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Normalement la RC du propriétaire du cheval qui s'est échappé. Maintenant, vu qu'il n'y a pas eu coup donné je ne sais pas, même si ta pouliche a couru à cause de lui.

Par ttr0pchoutoi : le 11/04/09 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben c'est la longe de 8 metres attaché au poney qui fouettait tout a portée ... c'est lui qui arrivait a fond de balle chercher réconfort mais envoyait tt le monde dans tt les sens ... bref, pas eu de coups mais lésions directement provoquées pour moi

Par Val Kenzack : le 11/04/09 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je sais bien, mais il y a toujours tout un tas de clauses au niveau des assurances

Par ttr0pchoutoi : le 11/04/09 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Dans le droit moderne, l’animal n’est pas responsable de ses agissements. L’article 1385 du Code civil précise: "Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous la garde, soit qu’il fût égaré ou échappé."

Pour que la responsabilité délictuelle soit retenue, il faut que deux conditions soient remplies:
· il doit exister un dommage causé par le cheval ;
· la personne contre laquelle un recours est exercé doit être le «gardien» de ce cheval.


trouvé la Lien
j'ai l'impression que c'est un site français

Par Mufty88. : le 11/04/09 à 19:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Dsl je peux pas t'aider mais quelle bétise en effet enfin bref!

Mais usoa qu'est ce qu'elle a eu? c'est quoi cette blessure?

Par ttr0pchoutoi : le 11/04/09 à 20:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
pour la blessure
 Lien

ce qui m'emmerde au plus haut point c'est qu'elle a pas l'air de mesurer l'importance de ce qu'elle vient de faire !!
elle s'est meme pas excusée !

Par Colomba : le 11/04/09 à 20:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 La personne qui laisse échapper un cheval est responsable (ou ses parents) des dégats que la fuite entraine. Mais à mon avis, vu que ta jumetn était blessée avant, c'est discutable si les gens n'ont pas envie d'être corrects...
Par contre, le fait que ça ai saigné ne doit pas t'inquiéter si ça ne s'est pas franchement réouvert.

Par ttr0pchoutoi : le 11/04/09 à 21:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 non ça ne s'est pas ouvert mais quel stress... devoir attendre impuissante que la pression retombe pour voir l'étendue des dégats ... je souhaite ça a personne!

sinon ben je n'ai pas eu de coup de fil de la soiree, c'est qu'elle a évité le coup de sang

on verra pour sa jambe, si elle sait encore marcher demain


Message édité le 11/04/09 à 20:59

Par ttr0pchoutoi : le 12/04/09 à 07:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Par Tessa : le 12/04/09 à 10:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
 En principe, en Belgique, si la personne est assurée

C'est la personne qui avait le cheval en charge à ce moment-là qui est responsable ou le propriétaire du cheval (ça dépend).

Donc, si je confie mon cheval à X, il échappe au contrôle de X et va bousiller une voiture...
X est considéré comme le responsable.

Mais dans certaines écuries, le cheval reste sous ma responsabilité même si le patron de l'écurie le manipule.

Par contre, mon cheval mange tranquille dans sa prairie, une mouche le pique, il saute les clôtures et va bousiller la voiture..... Je suis responsable à tous les coups, le propriétaire du pré ne peut pas être tenu pour responsable, sauf si il y a preuve de négligence de sa part.

Dans ton cas, c'est la personne qui longeait qui est responsable.

Par ttr0pchoutoi : le 12/04/09 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Merci tessa ...
je ne suis pas en mauvais termes avec le proprio de la pension, si frais supplémentaires, je pense qu'il y aura moyens de s'arranger a l'amiable

Par Canaille : le 12/04/09 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Elle est pas maline la nénette de vouloir débourrer son shetland comme ça...
Niveau responsabilité je ne sais pas trop ce qu'il en est...

Donc je me contenterais de zonder pour que Usoa n'ait pas de soucis supplémentaires et se remette bien...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval