Forum cheval
Le Forum Cheval

Pyroplasmose Chronique, comment faire?

Sujet commencé par : SCHCA - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par SCHCA : le 11/04/09 à 09:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Bonjour,

On vient de détecter sur notre poulain de 2 ans qu'il était atteind d'une pyro chronique.

J'ai déjà vu des chevaux avoir la pyro aigue, mais la pyo chronique pour moins c'est le flou totale. D'après la véto il ne pourrait pas, dans le futur, avoir un travail régulier, à savoir qu'on l'avait acheter pour une carrière de CSO.

Alors je me pose pleins de questions!!

Est-ce certains d'entre vous ont des chevaux ou connu des chevaux ayant cette maladie, que faisiez-vous avec? quelles étaient les symptomes qui revenaient régulièrement? Y a t-il un traitement pour améliorer leur quotidiens?

Enfin autant de questions que je me pose et qui restent sans réponse.






Messages 1 à 30, Page : 1

Par Baxesme : le 11/04/09 à 10:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Bonjour, ma jument a déclarer cette foutu merde il y a un et demi.
Elle a des pics de fièvres de temps en temps, et mal au ventre, fatigue, diarrhées et muqueuses pales a jaunes .

Cela lui prend de temps en temps, je donne du RED CELL pour éviter les crises en renforçant les globules rouges. Cela lui convient pas mal. Donc je fais ma cure en fin d'été au moment ou la piroplasmose arrive.

Je fais des balades et des jeux américains avec ma jument. J'ai appris qu'il y a des jours sans ou même pas je la monte puis des jours avec ou on pourrais faire le tour de la terre .

Maintenant le vétérinaire m'avais dit qu'une fois guéri ce serais bon et non car elle a la forme chronique malheureusement. Mais je fais avec ... En tous cas si tu as es questions hésite pas.

Par Darius : le 11/04/09 à 10:12:47

Déconnecté
 La forme chronique est très connue, mais là non plus pas égalitaire. Certains chevaux feront des montées de fièvres répétés, feront des coup de fatigue et d'autres très episodiquement et d'autres traverseront le temps sans aucun symptome
.

Par SCHCA : le 11/04/09 à 10:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 BAXESME- Merci pour ton témoignage,

On aura plus d'info d'ici 10 jours, car les examens vont être approfondis,

J'espère néanmoins qu'il n'est pas trop touché.

Le souci c'est qu'il a vécu jusqu'à ces 1an en vendée près des marais, résultat bourré de tiques.

Comme il ne présentait aucun symptôme de pyro, on ne c'est pas douté et ne savait pas que les chevaux pouvait l'avoir et ne présenter aucun symptômes. Le seule truc c qu'il perdait un peu de poid mais on pensait que c'était du à la croissance et changement de saisons

Par SCHCA : le 11/04/09 à 14:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Allez un ptit up

Personne d'autre n'est dans ce cas

Par naiki31 : le 11/04/09 à 14:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment savoir si elle a une piro chornique ?

Car ma jument a eu une piro l'été dernier, e, décembre j'ai fait une prise de sang et rien n'apparaissait. ca veut dire qu'elle ne l'a pas ? ou bien elle peut l'avoir et ca se voit (dans les bilans) que si elle a au meme moment ?

Par misslee : le 11/04/09 à 15:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Ma ponette a surement une piro Chronique. Je suis en plein traitement, mais c'est la galère. . .J'ai peur qu'elle ne s'en sorte pas car le diagnostic à mis du temps à être prononcé

Là j'ai commencé le traitement ce matin. Je prie pour qu'elle s'en sorte. . .

Par SCHCA : le 11/04/09 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Naiki si rien n'aparaissait au moment de la prise de sang c'est que ça ne doit pas être chronique, enfin je pense

Par ophe71 : le 11/04/09 à 15:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
mon message va faire peur...

mais mon cheval a fais pendant 4 ans des pyro chronique et l'année dernier le 16 février 2008 il l'a pas supporté, il est mort de cette foutu maladie.

la pyro lui a bouffé l'intestin, le foie, la rate et un rein, et a empoisonné son sang, mon cheval n'avais que 7 ans, il a eu tous soins possible, pendant 4 ans, RED CELL en cure, protection a l'acadrex sur tout le corps pendant les periodes de chaleur, j'ai tout fais pour lui, mais c'est bestioles ont tué mon cheval et un an après je ne m'en suis toujours pas remise, mon cheval me manque terriblement et meme si je sais que j'ai tout fais pour lui, je m'en voudrais pour toujours ne n'avoir pas pu le sauver.


paix a ton âme mon ange.


je n'ai qu'une chose a te dire, donne tout ton amour a ton cheval, tous les soins possible, profite le plus possible, et donne lui que du bonheur.

Par SCHCA : le 11/04/09 à 15:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 C'est sûr que ça fait peur, c'est triste pour ton loulou

Par SCHCA : le 11/04/09 à 15:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
  Alors pour le coup ça me rassure pas du tout, j'ai peur pour son avenir

Par ophe71 : le 11/04/09 à 15:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi je veux pas te faire peur, mais la pyro a la base c'est quoi :
une tique qui pique le cheval et qui lui empoisonne le sang, donc rien de bon pour quiconque.
le mien a tenu pendant 4 ans mais c'est claire que de faire des pyro chronique, n'arrange rien, c'est meme dans la logique que tout ce face bouffer avec le temps.

Par llun : le 11/04/09 à 16:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Il faudrait commencer par soigner ce cheval au Carbesia pour essayer de le blanchir.

Il peut rester séropositif suite au traitement mais aller très bien qunad même. Il sera néanmoins susceptible de déclencher une piro aténuée en cas de stress , de coup de froid ou autre.

De la dire que sa carrière de CSO est fichue , ça me parait énorme.

J'ai plusieurs chevaux qui ont cela et cela ne les a pas empéché de travailler et d'être en pleine forme.
Parc hez nous près de 80% des chevaux sont séropositifs.

Par SCHCA : le 11/04/09 à 16:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 llunC'est quoi le Carbesia?

je n'ai jamais connu de chevaux atteind de cela, la véto n'a pas été catégorique sur ça, mais elle a dit que ça pouvait compromettre ça future carrière, du moins on en sera plus dans 10jours suite aux résultats approfondie.
J'espère comme tu le dis que ce ne sera pas le cas, parce que moi aussi ça me paraissait beaucoup, sur le coup on a été déçu

Et tes chevaux llun est ce qu'il y avait des moments où ils étaient quand même en baisse de santé périodiquement, et est-ce qu'il y plusieur niveau de maladie, parce que d'après les différents témoignages les chevaux n'ont pas l'air de tous réajir pareil

Par Manon74 : le 11/04/09 à 17:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 C'est vraiment des sales bêtes ces tiques!!!
Ma jument en est envahi j'ai vraiment trop peur qu'elle choppe cette maladie de m*rde.......

Par laska : le 11/04/09 à 17:55:38

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
 Peut t'on avoir des précisions sur le Red Cell? A quoi ça sert? Ça marche aussi sur les autres formes de maladies transmises par les tiques (Lyme)?

Par casimir : le 11/04/09 à 18:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le RED CELLE ça augment le taux de globule rouge
ça "soigne" l'anémie mais que le symptome

je comprends pas j'ai toujours vu traité les crise de pyro avec un injection de Carbesia
Lien

le traitement peut provoqué des coliques mais "blanchit" le cheval en diminuant le nombre de parasite

Par misslee : le 11/04/09 à 18:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
Ben moi, on m'a dit de soigner ma ponette au carbésia. . . Il faut que ça marche. . .Je veux pas la prendre, je peux pas, pas maintenant. . .

Par al : le 11/04/09 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je sais que chez les vaches, en répétant le traitement au carbésia, on peut "stériliser" la vache de la piro, mais d'une, ça ne marche pas à 100%, et de 2, pas du tout sure que ça soit transposable au cheval, d'autant plus si c'est theleria equi qui est responsable...

Par ophe71 : le 11/04/09 à 19:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
On traite toujours la pyro avec du Carbésia, mon cheval en a une pendant 4 ans des qu'il rechopé la pyro et des que ça allé mieu traitement au RED CELLpendant plusieurs mois donc en gros jusqu'a ce qu'il regrossisse, repéte la forme...

c'est pas parce qu'on soigne avec du carbésia qu'on soigne le cheval, le carbésia et la pour sauvé l'animal dans les 24h et évité les dégats, mais une fois que la tique a fais son boulot (donc comme pour le mien, foie, rate, intestin, rein et sang contaminé) y'a plus grand chose a faire.

Student était en plein forme le mercredi, il courrait dans son pré, levé du cul, mangé enfin il pétait la forme quoi et le lendemain le jour de la saint valentin, il avait 40° de fièvre, ne pouvais plus marcher, mangé plus, on a tout fais pour le sauvé, carbésia et autre produit mais le samedi 16 il est décédé dans son pré, mon véto lui a fait une eutopsie et c'est la qu'on a vu le carnage plus rien ne marcher.

Par honey : le 11/04/09 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 La piro c'est effectivement une vraie plaie

Mon cheval qui a 13 ans et aucun souci de santé à son actif, très rustique et résistant...la piro ne l'a pas épargné au printemps dernier. Je l'ai vu maigrir mais j'ai pas réagit bien vite, mettant sa sur d'autres raisons. Puis un jour diarrhé terrible, cheval abattu, ne mange plus. Du coup véto direct qui a tout de suite traité au carbésia avec prise de sang dans la foulée. Il avait chopé 2 types de parasites possibles, il était temps de réagir... Après une seconde injection de carbésia il retrouvé l'appetit et la joie de vivre, mais physiquement c'est une autre histoire. Je lui ait fait une cure de Red Cell prescrit par le véto et je l'ai complémenté (il ne l'avait jamais été et n'en portait pas plus mal).

Un an après, il a le poil brillant, l'oeil vif, beaucoup d'appetit, il est énergique et volontaire au travail comme en balade. Mais il a les hanches creuses, c'est un fjord et pourtant je n'arrive pas à l'avoir bien rondouillet... Je vais faire une prise de sang de contrôle le mois prochain, en espérant que ce ne soit rien d'important.

"36-15 my life" terminé, j'espère que ton jeune cheval s'en remettra bien, en effet il peut vivre avec sans la déclencher, mais chronique ou pas, je pense qu'ils gardent très souvent des séquelles de cette maladie. Il faudra redoubler de vigilance mais je ne pense pas que ça stoppe sa carrière sportive. Il faudra juste savoir annulé une épreuve s'il apparait fatigué quelques jours avant. C'est très éprouvant pour leur organismes, il faut donc vraiment en tenir compte mais si c'est le cas, il pourra avoir une vie de cheval "normal". En supposant bien sûr qu'il réagisse très bien au traitement, ce que je vous souhaite de tout coeur.

ophe71 => c'est terrible ce qui t'es arrivé mais ne culpabilise pas, tu as fait ce que tu as pu. Malheureusement, ce n'est sûrement pas le seul à avoir succombé même si la plupart s'en sortent. Courage...

Par casimir : le 11/04/09 à 20:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ophe71 > carbesia sert a tuer un certain nombre de pyroplasme
(la sale béte responsable)

ça ne répare pas les dégats seul le temps peut éventuellement réparé les organes atteint et encore pas tous

et puis je crois, Al doit pouvoir confirmer que ça dépends du type de pyroplasme certain sont sensible au produit d'autre non

Par ophe71 : le 11/04/09 à 20:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 merci honey c'est super gentil ce que tu me dis.le truc c'est qu'on y prenait vraiment au tout début des qu'il arrivé vers moi sans mangé j'appelé le véto et on savait que c'était ça, et mon véto arrivé dans l'heure qui suivait mon appel, donc on si prenait très très rapidement, mais ça na pas suffit, c'est comme je disais plus haut la tique et la pour infecter et pondre ces oeufs donc une fois que tout est contaminé comme le mien y'a plus grand chose a faire.
si seulement le vaccin test américain était légalisé en france, la vie serait moins compliqué pour nos chevaux.

par contre je suis surprise qu'après une injection de Carbésia, ton cheval péte la forme,

le mien était completement drogué, marché en zig-zag, il ne fallais pas s'en approché parce qu'il pouvait tombé et ne savait pas ce qu'il faisait, il était pas dangereux loin de là mais on le laissé tranquil après un injection aussi costaux. et meme les heures et jours qui suivait il était l'ouest total. après je faisais comme toi un traitement de red cell et il allait mieux, enfin mieux et un grand mot, on va dire qu'il se rétablissé jusqu'a la prochaine rechute .

Par llun : le 11/04/09 à 20:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La piro prise a temps se soigne très bien.

1 ou 2 injections de CARBESIA.

Plusieurs de mes poney en ont eu , que ce spoit en forme aigue ou chronique , et ils vont très bien maintenant.

Dans les formes chroiniques difficile a blanchir le cheval peut refaire des petits épisodes de piro , mais de façon très aténuée.

Par ophe71 : le 11/04/09 à 20:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 llun après je pense que chaque cheval réagi differement en fonction de la région ou on est, les tiques y'en a pas mal de différente, la race du cheval...

Par Darius : le 11/04/09 à 20:47:01

Déconnecté
  ça dépends du type de pyroplasme certain sont sensible au produit d'autre non

il y a 2 sortes de piroplasmose: la babesia caballi et la babesia equi.
La babesia equi est la forme la plus grave et peut tuer un cheval en 24/48h. Elle se soigne comme l'autre avec du carbesia (Imocarbe) mais à des doses plus élevées et pendant plus longtemps.

Par honey : le 11/04/09 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 par contre je suis surprise qu'après une injection de Carbésia, ton cheval péte la forme

J'ai été surprise moi aussi de l'effet, en 2 jours il était redevenu "normal" sauf physiquement où il avait pas mal décollé. Je l'ai laissé tranquille quelques semaines et quand j'ai remis les fesses dssus, je n'avais plus le même cheval. Energique et bien dans sa tête...mais effectivement, chaque cheval réagit différement et aucune manifestion de piro n'est semblable en tout point à une autre...

Par naiki31 : le 11/04/09 à 21:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai que moi aussi, le lendemain deja elle allait beaucoup mieux. Elle a eu qu'une injection (pas de ocmplemtn ni rien) et le lendemain et surtout jours apres on ne se serait pas douté qu'elle avait eu 41°C, abbatue ....

Par al : le 11/04/09 à 22:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
babesia equi => theleria equi (avec un doute sur l'orthographe de theleria, mais il se fait tard ), ce n'est pas la meme espèce de piroplasme, donc symptomes un peu différents, et surtout pronostic différent (plus sombre avec T. equi que B. caballi)

Par SCHCA : le 24/04/09 à 17:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Bon je fais remonter le post en me posant d'autre question,
Le véto passe lundi pour faire le traitement de Tagada, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller quand au prix ?

Et le fait qu'il ai cette maladie à 2 ans est ce que cela nuit à sa croissance?

Par swann : le 01/08/19 à 08:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Bonjour, je déterre le post, parce que j'ai une amie qui voudrait acheter un comtois de 4 ans, mais il s'avère qu'il est positif à la piro sans avoir jamais eu de symptômes

Positif à 81% babesia Cavalli
Négatif à theileria equi

Vos avis? Les vétos du forum? Merci pour elle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval