Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide Urgent Pour soin de la Piroplasmose!

Sujet commencé par : misslee - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par misslee : le 10/04/09 à 21:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Bonjour. Samedi dernier ma vétérianire est venue à la maison pour faire des analyses à ma ponette qui maigrissait. Après analyses de sang & de selles la Vétérinaire m'anonce que Mylie a la piroplasmose. Puis elle m'indique le traitement à faire. Traitemeent avec Injection Intra Musculaire de calmagine, puis de Carbesia à faire moi même. Inutile de dire que j'apprhéande un peu le moment des injections, j'ai peur de mal faire.

De plus ma maman à parlé à la mono du club de ma soeur celle ci lui a dit plusieurs choses:
-Une piroplasmose ne peut que se savoir par prise de sang dans l'oreille & génaralement on dépiste cette maladie une fois le cheval mort. Mais je pense que cela est faux. . .Après je me trompe peut être. Vous en pensez quoi ?

- Les IM sont très dangereuses à faire, je risque de tuer ma ponette. Elle dit que même elle en tenterais pas de faire de pareille piqures. . . Qu'en pensez vous?

Avez vous déjà fait des IM vous même.?
J'ai vraiment peur pour la vie de ma ponette !. . .

Merci de votre aide .

Messages 1 à 33, Page : 1

Par litipuce : le 10/04/09 à 21:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les intramusculaires sont "assez" simples à faire, tu as moins de chances de te planter que pour une IV
La piro ne se diagnostique pas que sur les chevaux morts...
Comment tu va toi?!

Par misslee : le 10/04/09 à 21:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Moi je vais comme ci comme ça. Avec Mylie malade j'ai beaucoup de stress, d'angoisses (mes résultats scolaires sont le reflets de tout ça. . .) & j'ai d'énorme frais.
Tu a déjà fait des IM toi ? La vétérinaire m'a déjà montré comment faire une IM quand Mylie a eu des coliques. Mais là, la mono m'a foutu bien le trac. . .

& toi & ton Dino' Ca va comment ?

Par choupiponey : le 10/04/09 à 21:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour être sûre que tu ne piques pas dans une veine mais bien dans le muscle, une fois que tu auras planté l'aiguille, il suffit de tirer un peu pour vérifier que la seringue ne se remplit pas de sang ; si c'est le cas (pas de sang), c'est dans le muscle et c'est bon, tu peux y aller gaiement

Par litipuce : le 10/04/09 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais fait, juste vu faire au club... Galant n'a pas encore eté malade donc pas eu besoin, perso, vu que je bigle je n'aimerais pas avoir à le faire, mais s'il fallait...

Par PIROU : le 10/04/09 à 21:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est quoi cette histoire , un veto qui ne fait pas lui meme la piqure ..?

tu poste aujourd'huy pour samedi dernier ? alors que pour la piro faut pas trainer

si le veto fait une analyse de sang c'est pour depister le niveau d'atteinte de la maladie

mais au moindre doute il fait deja le carbesia , + pigure de decontravtant car le carbesia peut provoquer une petite colique

Par misslee : le 10/04/09 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Oui, ça la vétérinaire me l'avait dit. Mais si je touche une veine y aura bien aucune conséquence ?

Merci de votre aide car là j'ai peur, c'est dur mentalement en ce moment. . .

Par choupiponey : le 10/04/09 à 21:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pirou a raison, dans le cas d'une piro, il faut être très réactif...
Le cheval peut s'en sortir mais faut pas rester jouer...

Par misslee : le 10/04/09 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Alors la vétérinaire à déclaré le Piro' Mardi. Et elle m'a dit de traitée moi même ma ponette & de commencer samedi pour pouvoir bien la surveiller & avoir du temps à lui consacrer. . .

Par misslee : le 10/04/09 à 21:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Si on laisse trainer quelles osnt les conséquences? Car je commence logiquement le traitement demain (moi même )
Mais j'ai peur que l'on est dépisté cette piro' un peu tard. . .

Par Darius : le 10/04/09 à 21:42:13

Déconnecté
C'est quoi ta véto? l'IM c'est rien à faire, mais le carbesia, c'est... délicat. Surtout n'oublie pas de faire la camalgine qui est faite pour éviter les coliques que pourrait provoquer le carbesia.
Si tu as un doute sur la manière de les faire,
Va voir sur le forum élevage il y a un post assez recent pour expliquer comment les faire.
Pour le diagnostic, il se fait en début d'atteinte sur un frottis de sang peripherique effectivement , mais plus tard il se fait par recherche d'anticorps dans le sang.

Par misslee : le 10/04/09 à 21:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
Pourquoi le carbésia est délicat ?



Par Darius : le 10/04/09 à 21:48:27

Déconnecté
Parce que çà peut provoquer des coliques. Je ne veux pas trop t'affoler , mais avant qu'on ne faisait pas de d'antispasmodique en même temps il y avait beaucoup de colliques, mais depus qu'on fait les camalgines c'est beaucoup plus rares. Et c'est pour çà qu'il faut une surveillance minimum

Par misslee : le 10/04/09 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Ma véto m'a dit de lui faire une injection de calmagine avant celle du carbésia. Elle m'a dit de surveiller la ponette, de lui interdire de se rouler & de la faire marcher si signe de coliques il y a.
A quoi d'autres dois je faire attention ?

Par polache : le 10/04/09 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je te peux pas t 'aider mais bon courage

Par misslee : le 10/04/09 à 21:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Merci. . .Je vais en avoir besoin.

Par misslee : le 10/04/09 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 La mono a dit à ma soeur que elle avait fait une Im de carbésia sur un Jument qui a failli Mourrir. Elle dit que ma véto c'est du n'importe quoi. Que puis je faire? J'ai peur. Tellement peur :'(

Par Darius : le 10/04/09 à 22:09:21

Déconnecté
 Non ne t'affole pas je te l'ai dit, avant c'était à risque, maintenant c'est rare. Cela n'empêche pas de surveiller, pour appeler le véto si besoin. Même si il y avait un début de colique elle serait beaucoup moins importante, grace a la camalgine que tu lui as faite avant.

Par harasdefly : le 10/04/09 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Je pense que la mono a du faire un pyro qui lui a cramé les neurones.

La pyro se detecte sur cheval vivant, et encore heureux ...
une prise de sang ne se fait jamais dans l'oreille, car il n'y a pas de veines assez grosse dans l'oreille
Aucune prise de sang ne peux se faire sur cheval mort, car sur un cheval mort, il n'y a plus de sang : il a coagulé
les IM sont les piqures les plus simples à faire

soit la mono s'est payé ta tete

soit c'est la pire des purges de la profession .... en esperant qu'elle n'aura jamais un cheval malade au club !

Par laska : le 10/04/09 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 +1 avec Harasdefly
La piro se diagnostique par une prise de sang (au niveau de l'encolure) sur un cheval vivant. Ensuite, le traitement par intra-musculaire est assez simple :
Lien
Allez, courage, ça va aller!

Par Amazon87 : le 10/04/09 à 22:58:47

Déconnecté
 oui la piro se détecte par prise de sang.

par contre je dirais que le mieux est de faire calmagine + carbésia dès qu'il y a suspiscion de piro, car il faut agir vite, donc en principe on attend pas le résultat de la prise de sang!

apres avoir eu les résultats a ce moment on voit s'il faut une 2ème injection ou pas.

c'est du grand n'importe quoi ta véto!
elle aurait dû faire l'injection tout de suite, au lieu de conseiller de la faire une semaine après

Par fiama : le 10/04/09 à 23:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 misslee, j'ai jaais fait d'IM sur un cheval mais j'en ai fait des centaines dans le cul des gens. c'est tres simple.

1 - tu désinfectes
2 - tu piques
3 - tu tires un peu sur le piston de la seringue : si su sang remonte dans la seringue tu retires ton aiguille et tu désinfectes et tu recommences plus loin la meme chose. si rien ne remonte dans la seringue tu appuies doucement pour faire l'ingection. Si les produits doivent rester au frigo, sorts les 1/2 avant pour que le produit soit moins froid donc moins douloureux. S'il est a température ambiante, c'est cool.

4 - tu redésinfectes en fesant un petit massage doux de la zone

5 - des gros calins parce qu'elle a été sage et que tu es la meilleure parce que tu vas faire ça comme un chef

et tiens nous au courant

Par Amazon87 : le 10/04/09 à 23:24:25

Déconnecté
 oui aucune raison que tu n'y arrives pas

Par al : le 10/04/09 à 23:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la méthode de fiama est valable aussi pour les chevaux
juste bien faire gaffe, comme dit, de pas injecter le carbésia en IV, parce que sinon c'est bof bof

à l'école, l'histoire nous est arrivée y'a un peu plus d'un an avec un vieux chien, jvous passe les détails, mais à cause du bouche à oreilles, l'interne (= ma supérieure directe) avait compris: carbésia double dose IV + corticos. (alors que c'était cortico double dose IV + carbésia).
bref, gros rush, etc. on s'est retrouvés à injecter du carbésia double dose IV à un pauvre vieux toutou.... il est tombé devant moi, méga trouille, urgences direct (c'était la pièce à côté, ouf), bon, finalement, ça lui a rien fait, mais monitoring intensif pendant toute la journée pour lui...

mais bon, ça veut pas dire que c'est rien, mais juste pour calmer un peu la panique concernant ça


par contre je dirais bien qq mots à ta mono, parce que qd on sait pas, on évite de critiquer et de dire des c**** derrière

la prise de sang à l'oreille, ça peut se faire, éventuellement, chez le chien, pour chercher des microfilaires, le soir, parce que c'est connu que les microfilaires sont plus concentrées dans le sang périphérique en début et fin de journée (pour être plus facilement piqués par un moustique)... donc on trouvera des microfilaires plus facilement en prenant du sang "superficiel" plutôt que du sang de la jugulaire...cela dit, c'est qd meme assez rare comme cas de figure... et chez le cheval, jvois pas....

Par al : le 10/04/09 à 23:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
au fait, sa véto a ptètre diagnostiqué une piro chronique, ce pourquoi elle serait pas pressée à ce point-là....

Par misslee : le 11/04/09 à 08:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Ok merci Beaucoup

Par Darius : le 11/04/09 à 09:33:03

Déconnecté
 al je voudrais bien que tu vérifies, mais au premier soupçons (au début de la maladie) le dignostic repose sur la cherche de protozoaires dans les hématies à l'aide d'un frottis sanguin réalisé sur du sang periphérique. C'est plus tard (1 semaine après) que l'on recherche les anticorps à l'aide d'une prise de sang.

Par al : le 11/04/09 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: jvais vérifier ça dès que possible

Par al : le 11/04/09 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai pas trouvé mon cours déquine sur le sujet, il est resté à lyon, mais pour le cours de canine sur la piro, ça confirme tes dires darius, au temps pour moi
c'est donc valable pour les microfilaires ET la piro, le sang au niveau de l'oreille

(mais en clinique, on les recherche aussi sur PS normale, ça j'ai déjà vu faire de façon certaine c'est juste qu'on les trouve moins facilement)

Par meg.p : le 11/04/09 à 11:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ce qui est incroyable dans cette histoire c'est qd meme la mono
elle est incapable de faire une IM nan mais comment elle fait si elle doit intervenir en urgence ou meme faire des soins quotidien à un des chevaux en pension !!!!
et pis raconter des trucs comme ca c'est pas possible !!!!
dejà, soigne ta jument et ensuite, change de pension

Pour l'IM on peut la faire egalement dans la croupe... Par contre, le cuir est bcp plus dur faut y aller franchement....

Bon courage

Par al : le 11/04/09 à 12:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
...et surtout en cas d'abcès, pour drainer, c parfois moins évident.... faut savoir où faire également...

Par misslee : le 11/04/09 à 13:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
Alors ce matin un ami est venu avec un de ses ami & on a fait les premières injections. Il a fait la première de 15 mL de Calmagine. Puis j'ai fait la deuxième injection de calmagine de l'autre Coté.
Une demi heure plus tard je lui ai fait l'injection de Carbesia sous les regards de mes deux ' maitre de stage ' ^^

Tout c'est bien passé. Pas de problème. Pas de signe de colique. Juste une ponette très Shootée.

Je renouvelle l'opération lundi.


Par PIROU : le 11/04/09 à 21:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi renouveler l'operation ?

une 2eme injection de carbesia est rarement nécessaire , et en plus c'est seulement le resultat de l'analyse de sang qui indique s'il faut la faire ou pas ...

cette histoire de pyro ressenble a une histoire de fou , car deja un veto confie rarement les injection de carbesia a ses clients , ou alors il est sur qu'il a affaire a des personnes averties , qui n'on pas besoin d'aller demander sur un forum comment ça se passe

Par al : le 11/04/09 à 22:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pirou: au cas où ce soit "l'autre" piroplasme, theleria equi, qui est beaucoup plus difficile à traiter, 2 injections à 24-48h d'intervalle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval