Forum cheval
Le Forum Cheval

Leger emphyseme

Sujet commencé par : boby - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
1 personne suit ce sujet
Par boby : le 09/04/09 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Est ce que vous connaissez des produits ou plutôt des plantes qui améliore la respiration ? Sachant que c'est pour de l'emphysème très peu avancé ? Elle tousse juste un peu là nuit quand elle est au box et respire normalement en apparence.
ça évolue vite cette cochonerie?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par facettie : le 09/04/09 à 16:03:00

Déconnecté
 regarde chez hilton herb's : le freeway tout et rien qu'a base de plante

EX : acine d'aunée, racine de réglisse, euphraise, gratteron, guimauve, plantain et thym.


Message édité le 09/04/09 à 16:01

Par Borane : le 09/04/09 à 16:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu veux qu'elle guérisse ? Vie 24h/24 au pré... je sais ce n'est pas toujours facile à trouver, mais ça lui sauvera la vie.

Par camss8 : le 09/04/09 à 16:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Coucou !

Ma vieille de 26 ans est très atteinte et ça a commencé il y a bien longtemps .. mais c'est la preuve que si tu adapte son mode de vie ton cheval pourra sans doute vivre bien avec ce prob.

Si tu en as la possibilité je le mettrais au pré H24 car il faut à tout prix éviter le contact avec la poussière de la paille, du foin, de l'écurie, les odeurs d'amonniac etc.. même si elle n'y est pas encore sensible mieu vaut prévenir que guérir

Surtout que l'emphysème détruit peut à peu les alvéoles des poumons lorsqu'il y a des crises donc ça met toute les chances pour lui garder un système respiratoire sain le plus longtemps possible.

Après, j'sais aps quelle est ta situation et à quel point c'est réalisable. Dans les petites recettes en plus moi je lui donne (en plus de son médic qu'elle a non-stop en été) du sirop pour la toux aux herbes qui est pr les humains (gde surface) de l'ail coupé en morceau c'est bon pr le système imunitaire+respiratoire, du thym, du miel en hiver, du sésame noir (pr l'asthme) tout ça ds sa ration, peut-être que ca peut te donner des idées !

Ah et aussi je mouille systématiquement ses granulés. et le foin biensur mais la plupart du temps elle a du préfané humide (jsais aps trop comment ça s'apelle )

Par boby : le 09/04/09 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 borane ----- elle est au pré H24 de fin avril à début décembre mais comme on a qu'un pré . en hiver ils sont en paddock la journée avec round de foin (d'ou le problème à mon avis) et en box la nuit.
donc la pour cet hiver je vais rien lui donner elle va aller au pré d'ici 15 jours mais je prend de l'avance

facettie merci je vais aller voir

Par camss8 : le 09/04/09 à 16:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 ah oui comme facettie j'achpte parfois des mélange d'herbes à base d'ail en été (mouches+respiration) ou bein des liquide pour les bronches que tu trouve en magasin pr chevaux mais c'est pas donné

Par boby : le 09/04/09 à 16:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 ah oui et elle a 14 ans. la nuit au box en hiver ils ne sont pas sur litiere mais sur une dalle caoutchouc et vidé tout les jours. donc déjà pas de problème de litière ou de paille

merci camss8 , elle devrait aimer ce genre de tambouille

Par facettie : le 09/04/09 à 16:12:15

Déconnecté
 chez hilton herbs ca va encore je trouve : 31 euros le pot d'un kilo. Moi je le fais en cure. La j'ai juste commencé.

Sinon j'avais eu du secreta pro mais bien plus cher

Par boby : le 09/04/09 à 16:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 de toute manière la vie au box elle peut plu elle a dejà des problèmes articulaire donc le but c'est qu'elle soit dehors au max .
son corps ne supportait déjà plus l'enfermement (ses membres gonfle direct si elle y 'est trop longtemps ) et voila encore un signe ...

Par camss8 : le 09/04/09 à 16:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Haha tu m'en dira des nouvelles !

Bon pr moi sa situation est pas mal ya deja pas le prob de litière, est-ce que la grange est poussièreuse (du genre entassement de foin pas loin) si tu lui trouve un box stratégique bien aéré pr les mois ou elle est dedans c'est bien.

Et pr l'hiver je sais que la mienne a fait une crise hier pcq elle réussi a manger ds la balle de foin par dessus le fil donc il était pas arrosé rien du tout. Dc si les chevaux grignottent à même la balle elle se prendra plein de poussière surtout qu'ils adorent tout secouer

si t'arrive l'hiver prochaine a l'empecher de manger à même ds la balle et lui donner à côté du foin qui a été bien immergé ce serait bien.

en tt cas tout de bon, tu as de la chance d'être consciente de la maladie tt de suite et de pouvoir tt faire pr qu'elle vive au mieu =) e crois même que certains chevaux guérissent lorsqu'ils ont une "hygiène de vie " adaptée.

Good luck!

Par boby : le 09/04/09 à 16:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 le hic , les 30 minis bottes de foin au dessus des chevaux en hiver . c'est bientôt régler y'en aura plus d'ici quelques jours .
je vois pas bien comment je vais pouvoir l'empecher de manger dans le ratelier Bon là j'ai plus de 6 mois pour y réflechir. elle serait toute seule ça serait simple sauf que c'est pas le cas . et comme elle est chez mes parents et que je gère le truc à distance . peut être que d'ici là j'aurais pu la récupéré avec moi
je lui ai dejà trouvé une pension pré ici
et bien sure je suppose que cette m**** est héréditaire non?

Par camss8 : le 09/04/09 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Oui c'est bien si t'as le temps de trouver els bonnes solutions. Ya pas un box qui se trouve un peu moins sous la "pluie de poussière" ?

Un abri dehors cest envisageable?

Oui c'est vrai que qd yen a pleins c'est un peu la m**** Sinon rien n'enpêche de mouiller pr tout le monde ?! En tt cas mon cheval sain mange le foin détrempé avec la mienne

Pr l'hérésité j'en ai vrmt aucune idée en tt cas c vrmt une belle cochonnerie

Par chipiedam : le 09/04/09 à 16:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
1487 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai, Chipie a fait une crise une fois en été puis depuis l'hiver de sa gestation (2006-2007) ou elle a fait une énorme crise en plein milieu, tous les hivers sont difficiles.

les trucs c'est la litière=>plus de paille mais mettre des copeaux de chanvre ou de lin

le grain et le foin=>mouillés si tu peux, chez moi c'est possible qu'a la fin de l'hiver sinon ca gèle a savoir un véto m'avait expliquer que pour que ca soit vraiment efficasse le foin devait trempé 24h mais bon le mouiller juste avant "couche" déja un peu les poussières

le foin=>oublie les balles rondes ou elle se sert toute seule, il faut faire un tas de foin a chaque repas bien secoué et de préférence pas directement sur le sol si il est poussièreux

toujours pour l'alimentation=>l'enrubané est mieux que le foin mais très (trop) énergétique donc a voir, sinon dynavéna brick mais cher et pas évident si plusieurs chevaux dans le même parc

les traitements=>il en existe pas vraiment, l'ail y parrait que ca y fait un peu, en phytothérapie tu as le brophyton, moi en ce moment je lui fait une cure de liqueur de fowler (y a marqué donne le cancer sur la bouteille c'est sympas ca rassure ), en cas de période a gros risque genre paddock qui sèche en début de printemps avant le passage a l'herbe tu peux faire une cure de ventipulmin mais attention il y a de la cortisone dedans donc il ne faut pas en abuser

pour l'hérédité=>a priori oui mais c'est pas certains et il y a des facteurs favorisant l'apparition donc il suffit peut etre d'etre attentif des le départ pour les babys


sinon un véto m'avait parler aussi de désensibilisation aux allergies mais les résultats sont très alléatoires


voila j'espère qu'apars ca ta louloute va bien et que la petite aussi

Par Borane : le 09/04/09 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Si tu trouves une pension au pré (comme tu l'envisages) le mieux est de ne plus donner DU TOUT de foin. Tu pourras le remplacer par du son frisé mélangé à de la farine d'orge ou de l'orge applati.

Le trotteur de ma mère a été condamné pour emphysème à l'âge de 9 ans : il avait énormément maigri et n'était plus montable car il toussait énormément. Nous l'avons mis au pré à l'année en supprimant le foin sur avis de notre véto et en le remplaçant comme dit plus haut et l'été suivant il avait repris 100 kgs était montable (même très vif) et ne toussait plus. Il est mort à 35 ans.

Par boby : le 09/04/09 à 19:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 merci chipie--- bon hippie c'est pas encore comme la tienne
d'ailleurs il lui a fait une piqure antibio et anti inflammatoire longe durée. peut etre il a l'intention que ça parte et que c'est due a une infection qui est resté je sais pas. et comme j'étais pas là
le plus serait d'eliminer le foin , quoique mon agri ma dit qu'il vendait de l'enrubanné il suffirait qu'il ai acces moins longtemps au ratelier

Par boby : le 11/04/09 à 07:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 je vais lui faire une tambouille ce matin avec les ingrédients que j'ai déjà
elle a encore toussé toute la nuit , je suis rentré chez mes parents pour le week en et e ma chambre j'entend tout ce qui se passe au box comme si j'y était
résultat ça fait 1 heure que je suis réveiller après avoir dormi pas intermitense
bon maintenant que je sais c'ets quoi je m'énerve plus dans mon lit mais bon c'est pas pour ça que j'angoisse.
je vais refaire le pré 'été ce matin du coup et la semaine prochaine ils iront ...

Par Colomba : le 12/04/09 à 08:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 + 15 avec Borane. La seule façon d'empêcher l'emphysème de s'installer, c'est de mettre ta juju dehors TOUT LE TEMPS, et pas dans dix ans. Si c'est un début d'emphysème, elle récupérera totalement.

Par Hermes84 : le 15/04/09 à 23:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
Coucou à tous, je suis nouvelle sur le site et je me suis inscrite sous les conseils d'une amie également sur le site (pseudo laska)
Nous sommes toutes deux très sensibles à ce problème, car mon poney a été bien malade. Il toussait depuis le mois de novembre et malgré tous tout un tas d'efforts (3 bouteilles de balsamic air, herbes médicinales réputées comme "aide respiratoire", inhalation de corticoides, broncodilatateur et huiles essentielles pendant 1 mois sur prescription vétérinaire, puis vicks dans les naseaux pendant 3 semaines), ça n'allait pas mieux. Il s'est mis à respirer très fort et avec difficultés, alors j'ai pris la décision de le faire examier par un autre véto. Il a été envoyé en clinique vétérinaire pour une broncoscopie. Je n'ai pas encore les résultats mais la véto suspecte une allergie (à savoir que l'emphysème peut également avoir une origine bactérienne). Elle m'a fait supprimer toute cause allergène : les granulés et la litière de paille (à remplacer par litière de copeaux dépoussiérés ou litière de lin).
Elle a dit qu'il était impératif de tremper le foin avant de le donner.
La véto m'a également prescrit des piqures de corticoîdes pendant 6 jours avec du ventipulmin pendant 10 jours. Mon cheval n'a pas encore fini son traitement mais il va déjà mieux et j'espère que ça va durer...
Pour l'avenir, la véto m'a fortement conseillé de le laisser un maximum en-dehors du box, ce qui est possible pour moi car son box a un paddock attenant avec possibilité de fermer la porte entre deux).
J'ai aussi trouvé également tout un tas de renseignements sur les cures homéopatiques et oligo-éléments, je pense que ça pourrait être une bonne alernative à titre préventif pour limiter la récidive des crises (moi je pense que je vais essayer, ce sont des plantes et ça ne peut pas lui faire de mal).
Voici le lien pour l'homéopathie :www.le-site-cheval.com/soins/emphysème.php

Par laska : le 16/04/09 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 Ah tiens coucou!
Je confirme, Hermès va mieux!
je mets le lien en direct
Lien

Par Hermes84 : le 16/04/09 à 08:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
 Merci Caro!

Par Hermes84 : le 16/04/09 à 08:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
 Boby, j'espère que toutes ces infos te seront utiles pour soigner ta jument.
Un conseil en tout cas : il faut agir sans attendre et être très très vigilant sur son hygiène de vie pour qu'elle récupère au plus vite.
Si elle ne tousse plus, l'emphysème n'évoluera pas et elle se portera très bien!

Par boby : le 16/04/09 à 09:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 merci hermes et bienvenu sur le forum
a partir de ce week end c'est H24 au pré jusqu'en décembre


Message édité le 16/04/09 à 09:23

Par pucemouth77 : le 16/04/09 à 10:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi rejouter de l'ail en poudre dans sa ration

Par boby : le 16/04/09 à 10:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 j'en ai acheté de l'ail je devrais recevoir aujourd hui , enfin j'espere
mais elle aime pas du tout

Par laska : le 16/04/09 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 Tiens Hermès, si tu veux de l'ail, j'en ai en rab (ysa n'en a plus trop besoin )

Par Hermes84 : le 16/04/09 à 15:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
Merci infiniment pour l'ail, laska...
Ca ne lui fera pas de mal et ca pourrait lui faire un bon complément alimentaire vu que le pauvre doudou ne peut plus avoir de granulés pour le moment!
Je vais faire une petite provision de carottes pour Ysa et Hermès, j'en connais 2 qui vont être contents!!!

Par laska : le 16/04/09 à 15:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 Tu m'étonnes!!!

Par titange : le 16/04/09 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ha, Borane, l'histoire de ton cheval mort a 35 an, ca me fout le cafard...

mon gros lapin est décédé l'année dernière a 15an emphyseme grave a 5/6 ans et puis pré et tout e toutim mais il était resté très fragil

et oui la solution c'est DEHORS!!!! et vite!

Par Borane : le 21/04/09 à 16:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre Titange... je suis de tout coeur avec toi... quel triste anniversaire

Par grigriducoeur : le 21/04/09 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2009
34 messages
Dire merci
 Pour mon Grigri qui à également un léger emphysème c'est pré 24h/24h et jamais de foin : l'idéal c'est de le remplacer par du foin enrubanné mais tout dépend de ta région (courant dans le sud ouest). Mon cheval était à Bordeaux donc j'en avait dans le club où j'étais (c'est radical car il n'y a pas de poussière). Maintenant que mon cheval est en région parisienne c'est plus dur et la solution à été un tres grand pré avec complément d'orge et granulé. Cet hivers qui à été rude nous avons rajouté un peu de foin pour les chevaux mais il s'est remis à tousser le jour même... pas évident à gérer cette maladie!

Par boby : le 21/04/09 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18777 messages

117 remerciements
Dire merci
 j'ai moyen d'avoir de l'enrubanné ... ça sera dur a gerer mais bon . mon paysan qui me fourni en vend deja pour des chevaux ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval