Anémie infectieuse équine (AIE) dans le Var
Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par La Loo8 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 09/04/09 à 12:24:48
| Dire merci | Mon vétérinaire, le Dr David Edouard m'informe que le Ranch Martine à Carces est en quarantaine pour cause d'Anémie infectieuse équine (AIE) La plus grande vigilence est donc demandée pour tout les propriétaires d'équidés... Un lien concernant l'AIE Lien |
Par GGT : le 15/04/09 à 14:44:01
| Dire merci | ça ne va pas partir en cacahuette parce qu'elle va réfléchir AVANT d'écrire maintenant ça évitera d'avoir des choses aussi grâves lachées en plein forum mériterait même qu'un modo efface ça ! beurk ! le racourci de casimir est bien fidèle au dévelopé, je trouve. Message édité le 15/04/09 à 14:43 |
Par Clairounette. : le 15/04/09 à 14:50:15
| Dire merci | Casimir ton "sacro saint principe de précaution" s'il avait été suivi à la lettre il y a 9 ans, on en serait pas là aujourd'hui. Alors essayont que cette maladie s'enraye pour de bon ![]() |
Par Mystic2 : le 15/04/09 à 14:58:04
| Dire merci | Non pas envie que ca parte en cacahuëte non plus, mais je suis de près ce post et je pensais avoir mal compris...![]() |
Par casimir : le 15/04/09 à 14:59:12
| Dire merci | Faux clairounette , il n'y a que les vaccins qui ont permis de se débarasser d'un virus Je vois pas pourquoi l'AIE fonctionnerait autrement le reste c'est une façons pour les auttoritéz de faire croire qu'il agisse tu remarqueras qu'on s'appréte a euthanasier de animaux sain mais qu'on limite presque pas la circulation des animaux le moustique ou taon sachant trés bien qu'il a pas droit de sortir du périmétre que les aurorités on déclaré comme sous céllée , ça me rapelle une hhistoire de nuage moi ![]() on se fout du monde encore une fois |
Par GGT : le 15/04/09 à 15:00:47
| Dire merci | ça me rapelle une hhistoire de nuage moi ah la frontière.... casimir ![]() |
Par Clairounette. : le 15/04/09 à 15:04:22
| Dire merci | Quand on ne trouve ni vaccins ni remède... Il n'y a pas 36000 autres solutions. On ne va pas attendre 25 ans la médecine et pendant ce temps là laissait des chevaux porteurs en contaminer d'autres ... C'est criminel.. et égoiste pour les autres chevaux. Ca me fairait énormement de mal de devoir euthanasier mon cheval surtout dans de telles conditions mais être responsable de la mort d'autres pour moi et mon petit bonheur, c'est hors de question... |
Par casimir : le 15/04/09 à 15:12:16
| Dire merci | c'est pas en euthanasiant tous les porteurs sain qu'on peut chercher un vaccin ou ermettre a la population dévokluer dans le bon sens la démarche est pas scientifique, elle est politique Clairounette sauf que ton porteurs sain qui ne serait pas euthanasier pourrait permettre de trouver "peut être" un vaccin donc en sauvé d'autre En plus rien ne dis que le porteur sain est excréteur de virus donc contaminant maintenant si la solution de la grande boucherie a chaque épizootie vous parait la bonne Moi j'avoue que ça me laisse pensif |
Par Aurige : le 15/04/09 à 16:09:20
| Dire merci | Bonjour, Je trouverais dommage que ce post soit fermé à cause de réflexions stupides de la part de quelques écervelés en mal de sensation fortes. Ce qui se passe est suffisamment grave pour que certains modèrent leurs propos et ne parlent qu’en connaissance de cause. Une dizaine de chevaux ont été contrôlés positif et une enquête de gendarmerie est en cours pour retrouver ceux qui, éventuellement, ne se sont pas soumis au contrôle de la DSV. La vigilance est donc de rigueur pour tous. Les professionnels du var ont préféré décaler toutes leurs manifestations afin d’éviter la propagation du virus. Evitons à notre tour de propager des post sans queue ni tête, qui ne font que rajouter au malheur des gens déjà touchés par cette maladie. Merci à vous. Bon courage à eux ! |
Par mundial : le 15/04/09 à 16:19:47
| Dire merci | J'avoue rejoindre la colère de Casimir. Si le danger de contamination est élévé, il faut impérative interdire les circulations de chevaux. Le vecteur étant un insecte piqueur, il ne faut pas se voiler la face, la Camargue est à deux pas et les moustiques et autres taons sont en train d'arriver et la maladie peut se répandre très vite au moins dans le sud! Je crois aussi qu'il faut indiquer que beaucoup d'entres nous n'ont pas envie que la vie de leurs chevaux soit menacée parce quelques uns refusent de renoncer au plaisir ou à l'argent des concours! J'avoue aussi que j'aimerais en savoir plus sur cette maladie et notamment sur le fait de savoir s'il n'y a pas déjà beaucoup de porteurs sains dans la population équine, un peu comme pour le West Nile! |
Par casimir : le 15/04/09 à 16:37:36
| Dire merci | aurige ce qui me géne c'est que sur le site du "cre cote d'azur" , les concours et manifestation ne semblent pas reportés alors ok on est encore en période de qualif championnats de france mais ne joue t'on pas un peut avec le feu la .. ou n'est ce pas encore une histoire de fievre afteuse ou de grippe aviaire beaucoup de bruit et de mort pour pas grand chose |
Par zet : le 15/04/09 à 16:42:54
| Dire merci | pour tous les Dadous,et leur propriosje suis toujours ravie de vivre en Bretagne, mais aujourd'hui encore plus!!!!! mais je suis avec vous bon courage a tous |
Par Aurige : le 15/04/09 à 16:44:19
| Dire merci | La décision à été prise lors d'une reunion hier soir par les différents organisateurs eux même. D'autre part, il s'agit bien de l'anémie inféctieuse équine. "pas grand chose" cette apréciation ne regarde que vous! Je doute que les proprios concernés la partage. |
Par casimir : le 15/04/09 à 17:05:55
| Dire merci | Aurige> c'était une hypothése quand je disais pas grand chose en plus ça va pas les empécher de sortir le grand jeu , et les charniers et la je pense que les propriétaires concernés ont matuiéres a s'interroger surtout ceux dont le cheval est en parfaite santé apparente et qui seras quand même sacrifié au nom du sacro saint principe de précaution ne pas se poser des questions c'est croire que les nuages et les moustiques s'arrétent a la frontiére définit par les autorités c'est un peut dommage , ceci dis je suis content d'être loin du foyer actuellement |
Par Aurige : le 15/04/09 à 17:14:12
| Dire merci | Ne seront euthanasiés que les chevaux positifs au test de coggins (donc malades). Après le SIDA, puis le nuage de Tchernobyl, voici venir les charniers! Vous ne craignez pas les "euphémismes". |
Par casimir : le 15/04/09 à 17:20:35
| Dire merci | Aurige > depuis le début d'apparition de la maladie , début de 19éme siécle, on euthanasie les chevaux porteurs a t'on fait disparaitre la maladie ?? a t'on même fait disparaitre sont taux d'apparition ?? combien de chevaux sont positif actuellement donc condamnée a mort , alors ne présente aucun symptome Moi j'ai pas fait l'almalgame avec le SIDA .. par contre faudras que vous m'expliquiez comment vous aller convaincre les moustique de pas dépasser la limite admise par les "autorités" afin de permettre aux concours de pouvoir continuer normalement Message édité le 15/04/09 à 17:19 |
Par Aurige : le 15/04/09 à 17:30:24
| Dire merci | Je ne cherche pas à vous convaicre, pas plus qu'aucun moustique, la tâche me parait trop ardue, Mais le moustique n'est porteur du virus que quelques minutes après avoir piquer. Il faut donc que les chevaux soient cote à cote pour qu'un suget malade contamine un suget sain. C'est donc plus le cheval atteint que le moustique qui est dangereux. d'ou la quarantaine (des chevaux, pas des moustiques) |
Par casimir : le 15/04/09 à 17:35:17
| Dire merci | sauf que le cheval atteint n'est pâs contagieux par voie aérienne mais que par le moustique ou autre animal piqueur donc le cheval en lui même n'ai pas contaminant sans aide extérieur "de Madame moustique" si je ne m'abuse |
Par Aurige : le 15/04/09 à 17:40:14
| Dire merci | je vous laisse bien volontier le dernier mot. bon courage. Message édité le 15/04/09 à 17:39 |
Par Lazuli : le 15/04/09 à 19:25:16
| Je suis de tout coeur avec nos amis varois et leurs chevaux. Nous avons annulé nos déplacements dans le Var le week end dernier, la veille des concours et nous nous posons encore bcp de questions, notamment : quel club près de Marseille a été mis en quarantaine ? (aline13 tu sembles avoir des info). Nous sommes entre Aix et Marseille, les moustiques sont arrivés depuis plusieurs semaines déjà et si la malade est déjà arrivée, franchement ca fait peur ... Aussi, il paraitrait judicieux au Ranch Martine de communiquer les informations exactes de la jument qui vient d'être euthanasiée à la clinique de l'hippodrome de Cagnes, sur les HN je ne trouve aucune jument qui porterait le nom de Laeken (toutes mes pensées vers sa propriétaire Charlotte). On ne sait jamais. J'ai commandé du ledum palustre en pharma, si ca peut repousser les taons ... |
Par Clairounette. : le 15/04/09 à 19:51:37
| Dire merci | Je pense comme Aurige, . Le problème ce sont les chevaux malades les sains et les non sains. Menfin, je sais pas si vous êtes réellement touchés de près. Je suis du 83 et à vrai dire ça fait vraiment peur. Quelqu'un a t-til de vraies informations concernant les resultats d'analyses des chevaux de Carces parce que les informations changent tout le temps, un coup 10 l'autre coup 12 et dernièrement 20 . Et selon une jeuen fille du centre équestre, le club n'a reàu encore aucune directive de la DSV... |
Par Aurige : le 15/04/09 à 20:25:45
| Dire merci | Un complément d’information intéressant émanant des écuries d’un juriste bien connu du forum :Lien une fois de plus, tout mon soutien aux proprios concernés et à leur chevaux! Message édité le 15/04/09 à 20:24 |
Par casimir : le 15/04/09 à 20:34:33
| Dire merci | Clairounette donc je suis pas touché mais j'avoue comprendre le cauchemard que vivent les propriétaire et trouver dommage que quelque soit l'épizootie la seul solution semble être l'abattage c'est censé rassuré les populations si c'est si grave pourquoi ne pas reporter les concours Parceque vu comme ça pourquoi ne prends t'on pas les même mesure aprés qu'un cheval soit détecté porteur de pyro ou de lepto ![]() ça peut être mortel aussi , et pareille les chevaux porteur sain sont des réservoir a parasites ou a bactérie Message édité le 15/04/09 à 20:33 |
Par Aurige : le 15/04/09 à 20:48:39
| Dire merci | Casimir, Je me permets d’essayer encore une fois… Il me semble qu’il est très difficile de vous faire comprendre qu’il ya des différences entre l’anémie infectieuse équine, la lepto, la pyro, les charniers et les nuages. L’ A.I.E. ne se soigne pas. La seule solution connue à ce jour, des « autorités », qui semblent vous poser problème, et des autres, c’est l’éradication des sujets porteurs. C’est triste, et en l’occurrence dramatique, mais c’est ainsi. La vigilance et le test de Coggins ; voila la voie de la raison. Le reste n’est que futilité. Merci de m’avoir lu. Respectueusement. |
Par La Loo : le 15/04/09 à 21:39:55
| Dire merci | Je me ralie à ceux qui ne sont pas d'accord avec Casimir ... On abbat pas les chevaux pour n'importe qu'elle maladie qui traine non plus ... dans ces cas là les épidemie de Gourme feraient des ravages ... et pourtant la gourme aussi peut etre mortelle, mais elle contrairement à l'anemie, elle se soigne. Faut remettre les choses dans leur contexte, je comprend tout à fait que les proprietaires ne veuillent pas faire abbattre leur chevaux, qui le voudrait ?? Mais apres propager le probleme pour un cheval sauvé ... ca reste assez egoiste pour le bon nombre de proprietaires qui auraient toujours leurs chevaux dans le cas contraire. Je l'ai lu plus haut, quelqu'un a dis que cacher un cheval pour en rendre pleins d'autre malade et au final tous les tuer y compris celui qu'on cachait c'est debile ... je suis d'accord avec ca. Certe j'aimerai jamais vivre ca avec mon cheval, c'est atroce c'est sur, ca l'est encore plus quand on abbat des chevaux porteur sein , mais ils n'en restent pas moins des PORTEUR. La maladie se transmet par les piqueurs, ce n'est pas rien ! Mes Ecuries sont en quarantaine actuellement, je suis du var, je vis la chose ! On a un cheval dont on attend les resultats et je peux te dire que jamais sa proprietaire qui est ma mono, jamais elle ne laisserai son cheval en vie au risque de contaminer tout le club si il s'avere qu'il est positif. Il faut etre realiste, ca ne touche pas que ca propre personne ... Et puis pour le cas de Carces, il y a eu de serieu raté il y a 9 ans ! Ils donnent le nombre de 40 chevaux abbatus alors ue ce n'est pas le cas, un grand nombre ont été CACHER ! C'est bien beau de cacher des chevaux parce qu'ils sont bons, beau, tout à nos yeux ... je comprend l'attachement qu'on a envers eux meme moi je me met dans des etats ppas possible parfois mais au final , l'epidemie reviens et a toujours sa source à Carces, il y a de quoi se poser des questions ! |
Par La Loo : le 15/04/09 à 21:43:55
| Dire merci | C'est certes dommage de devoir abbatre des chevaux, il est clair que chercher des solutions serait bien mais tu peux pas demander aux autorité de faire des recherche alors qu'on est en pleine epidemie ! Dans les elevage en cas d'epidemie grave ils abattent tout le troupeau mais ca ca ne fait de peine à personne ! Je suis egalement fille de la campagne avec troupeau de caprins, chevre, brebis ... et voir ces gens qui perdent ce qui leur permet de vivre ca fou les boules aussi mais les epidemie s'eradique comme ca. La c'est different, on euthanasie les chevaux malades et porteurs sein, ils ont beau etre sein ils sont porteurs. Ils ont la chance de ne pas developer les sympthomes mais ils transmettent quand meme la maladie ... c'est un probleme grave dont on pourrait surement parler pendant des heures malheureusement |
Par La Loo : le 15/04/09 à 21:52:54
| Dire merci | Message édité le 15/04/09 à 21:51 |
Par La Loo : le 15/04/09 à 21:54:16
| Dire merci | Message édité le 15/04/09 à 21:53 |
Par La Loo : le 15/04/09 à 21:58:31
| Dire merci | Message édité le 15/04/09 à 21:57 |
Par La Loo : le 15/04/09 à 21:55:16
| Dire merci | Bon ca me rend folle je vois mes deux messages publier plusieurs fois ... donc ignorer les copies lol |
Par cyberds : le 15/04/09 à 22:06:28
| Dire merci | Ce que voulait dire la personne qui a parlé de SIDA et de séropositifs ( enfin je pense ...) c'est que l'AIE est comme le HIV un retrovirus ( genre lentivirus ) , ce ne sont donc pas des virus auxquels on peut trouver un vaccin du fait des mutations permanentes ... donc pas de porteurs "sains" inoffensifs , pas de vaccins possible, d'où l'abattage préconisé pour éradiquer l' anémie infectieuse ... personne ne peut affirmer que son cheval , porteur sain, ne sera pas piqué par un taon ou autre bestiole qui inocculera le retrovirus à un autre qui lui même ... etc ... c'est épouvantable mais la prudence , c'est bel et bien la quarantaine et l'arrêt des déplacements ![]() je souhaite bon courage aux Varois ![]() |
Par beeboylee : le 15/04/09 à 22:08:03
| Dire merci | + 1 la loo et cyberds. |
Par La Loo : le 15/04/09 à 22:13:24
| Dire merci | Parfaitement Cyberds ! C'est pas parce que des virus se "detruisent" par vaccinations, qu'un vaccin existe pour chaque cas ... On le sait L'AIE ne se soigne PAS. Laisser les chevaux tel quel ne ferait qu'acroitre l'epidemie, je ne pense pas qu'il soit utile de se retrouver avec une planete infectée et que l'espece equine ne soit vu seulement comme une bande de malade ou pire que l'espece disparaisse ... la maladie est mortelle donc je pense que oui ca pourrait aller jusque là (certe pas en quelques petites années hein !) |
Par Mystic2 : le 15/04/09 à 22:14:49
| Dire merci | oui je suis d'accord avec vous mais peut-être qu'un jour elle se soignera et que ces authanasies ne seront plus nécessaires... Courage a tous ceux qui vivent de près ce cauchemard |
Par cyberds : le 15/04/09 à 22:16:48
| Dire merci | au canada, ils offrent 3 solutions : - faire euthanasier l'animal chez lui, avec indemnisation; - faire euthanasier l'animal dans un établissement agréé, avec indemnisation; - placer l'animal en quarantaine permanente, sans indemnisation. Lien |
Par Aurige : le 15/04/09 à 22:18:07
| Dire merci | Merci cybers, je commençais à désespérer. |
Par La Loo : le 15/04/09 à 22:18:18
| Dire merci | Et pour info, une amie proprietaire a fait des recherches, je n'ai pas verifié la veracité des faits mais apparament, ca ne se transmet pas par le moustique, et chez nous on a la chance pour linstant de ne pas croiser de taons ... Mais bon la quarantaine reste quand meme tres lourde. J'ai meme croisé les propos de certaines personnes disant qu'un certains concours était maintenu et que donc elles y allaient quand meme ! La raison d'un tel risque ? Il leur manque des points pour Lamotte, si ca c'est pas abhérant aussi !! Je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte du probleme, elles doivent surement penser que ce n'est qu'un petit rhum hein |
Par La Loo : le 15/04/09 à 22:20:47
| Dire merci | Nempeche Cyberds, t'imagine la galere de mettre en quarantaine constante un certains nombre de chevaux ... ![]() C'est pas en France qu'ils iraient indemniser les proprietaires ... à moins d'avoir raté une info ![]() |
Par La Loo : le 15/04/09 à 22:27:05
| Dire merci | Nempeche Cyberds, t'imagine la galere de mettre en quarantaine constante un certains nombre de chevaux ... ![]() C'est pas en France qu'ils iraient indemniser les proprietaires ... à moins d'avoir raté une info ![]() |
Par La Loo : le 15/04/09 à 22:34:01
Par La Loo : le 15/04/09 à 22:34:46
| Dire merci | Ok ok j'ai compris le soucis, le message se réédit quand j'actualise la page promis j'arrete lol fin j'essaye ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

pour tous les Dadous,et leur proprios
. Et selon une jeuen fille du centre équestre, le club n'a reàu encore aucune directive de la DSV... 

La raison d'un tel risque ? Il leur manque des points pour Lamotte, si ca c'est pas abhérant aussi !!
Je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte du probleme, elles doivent surement penser que ce n'est qu'un petit rhum hein 
promis j'arrete lol fin j'essaye !