Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture de la machoire et molaire cassée , HELP

Sujet commencé par : nounoune76 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par uranie2
Par nounoune76 : le 09/04/09 à 09:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
11 messages
Dire merci
 salut tout le monde ,

Ma jument de 6 ans s'est cassée la machoire il y a bientot 1 mois , le véto m'a dit de la laisser cicatrisé seule ce qui va durer 3 a 4 mois ...
Petite complication elle aurai une molaire de cassé aussi ce qui entrainerai une opération sous anestesie générale car le pas d'ane du dentiste lui refracturerai la machoire ...
est ce que quelqu'un a deja connu sa ? une machoire fracturée ou une molaire cassée ?
tout cela lui entraine une perte de poids monstre , alors svp aidez moi !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Nuth : le 09/04/09 à 10:18:54

Déconnecté
 ouh la pauvre ! elle a dû souffrir...

j'ai jamais entendu parler de a mais bon courage à vous 2 !!!

Par tianma : le 09/04/09 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 en club j'ai connu un cheval de proprio qui avait eu la machoire fracturée. Il avait été nourri à la boullie pendant quelques mois et n'a jamais pu être remonté en mors.
Faut dire que son abruti de proprio l'avait attaché à un poteau avec les rênes. Le cheval a eu peur d'un bruit, a tiré au renard et s'est pété la machoire avec le mors...

Par jaboune : le 09/04/09 à 11:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 le cheval d'un ami a eu une fracture de la machoire en novembre. Nous nous en sommes rendus compte de suite, le véto est arrivé assez vite.

Le cheval n'avait pas l'air de souffrir, il mangeait paille et foin. Il a été conduit chez le véto l'après midi pour une anesthésie générale légère (il faisait très froid et neigeait), le véto a fait un cerclage. Il est venu qq fois à domicile contrôler et reserrer, le cheval a gardé le cerclage 5-6 semaines, il n'avait aucun souci pour s'alimenter. Il a été mis à l'arrêt, sans complément alimentaire particulier.

Dès le retrait du cerclage, il a recommencé à avoir un mors dans la bouche. A l'heure actuelle il retravaille en attelage par paire et va recommencer les concours.

Le cheval est un mérens de 8 ans, race très rustique il faut le dire.

Le véto n'a jamais vu ça en 20 ans de carrière.

J'espère que mon témoignage peut t'aider...

Par jaboune : le 09/04/09 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 Autre précision : il n'avait pas de molaire de casser, il n'a pas perdu de poids durant sa convalescence

Par Icemy : le 09/04/09 à 11:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 La mienne a eu la machoire fracturée, a l'avant

bilan : 2 incisives qui ressortaient " censée etre des dents de lait " ( elle avait 2 ans a l'epoque ) 6 mois après, toujours pas tombé .

On les a extraites, on a laisser la machoire telle quelle, elle s'est reconsolidée seule même si maintenant, le " V " est apparement . Les dents ont repoussé droites .
Pas de soucis au niveau du mors non plus !

Par tianma : le 09/04/09 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
bien sur, je pense que le fais que dans le cas de ce cheval, il n'a plus pu avoir de mors dans la bouche surtout car il a du faire la relation mors= douleur atroce au moment de son accident... 

Par Madgic : le 09/04/09 à 15:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Pour l'amaigrissement,donne lui du mash très très mouillé!!!
Mon cheval s'est pris un coup dans les dents l'été passé,4dents cassées que l'on a du retirer,par contre rien a la machoir,mais pour qu'il mange bien,on lui mettait bcp de mash et du foin très très broillé.
poura cassure ca me parait quand meme bizarre de ne rien devoir faire, ne demanderais tu pas l'avis dans autre dentiste ou veto??

Par Chrysalis : le 09/04/09 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
je pense que le veto attendait que les os de la machoire se solidifient apres la fracture pour pouvoir extraire sa dent,si elle est cassée. ce type d'operation ne peut se faire que sous anesthesie generale,car elle est assez lourde.
verifie aupres de ton veto que ton cheval ne souffre pas en plus d'une infection qui le fragilise encore plus.

pour le dentiste,il peut au mieux dire s'il s'agit ou non d'une dent cassée(mais sans pas d'ane sur une molaire,il va se marrer) mais il ne peut rien faire,hormis informer le veto de son diagnostique.

Par Glorfindel : le 09/04/09 à 19:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ouille!!! courage!

Par uranie2 : le 09/04/09 à 19:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Madgic : ça me parait difficile de faire autre chose que "rien" sur une mâchoire... Etant donné qu'on ne peut pas spécialement plâtrer...

Chrysalis résume complètement la situation : tant que la mâchoire n'est pas un peu consolidée, c'est difficile...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval