Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoins de conseils

Sujet commencé par : breizhris - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par KOKOWETE
Par breizhris : le 08/04/09 à 20:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
J'aimerai avoir quelques conseils.
J'ai ma jument qui a 11 ans, qui a été débourré il y a 2 ans 1/2, et ça fait 1 an 1/2 que je l'ai. Au tout début j'avais du mal à la gérer en carrière et en extérieur c'était nickel, un peu speed mais elle ne pesait pas.
Depuis environ 2, 3 mois, j'ai de plus en plus de mal avec elle en extérieur. Ça fait déjà un moment qu'elle c'est calmé en carrière, je suis plutôt à la poussé pour qu'elle avance. Par contre en extérieur, au pas elle ne bouge pas, mais dès que je demande le trot, elle se speed pèse beaucoup sur le mors, j'en ai plein les bras, je reprend je relâche, elle se calme un moment mais repars de plus belle, idem au galop. Si je la repasse au pas, elle ne bouge plus.
Je la monte avec un olive gros canon, simple brisure et elle a une muserolle française.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillerai, j'ai pensais à changer de mors mais ce n'est peu être pas forcément la bonne solution.
Ma mono me dis de mettre un gogue commandé mais vu que je fais beaucoup de balade et des fois qui dure 3h, je me vois pas avec un gogue pendant tout ce temps là, je fais un peu de rando aussi.
Je ne peux pas trop partir avec d'autre car au trot et au galop je dois passé devant autrement c'est aussi la galère, elle chauffe tant qu'elle n'est pas devant, je la force à resté derrière mais ce n'est pas confortable pour elle ni pour moi. Pourtant j'aimerai pouvoir aller avec d'autre et surtout qu'on projette cet été de faire un rassemblement de cavalier randonneur.
N'hésiter pas à dire ce que vous pensez.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Desroses : le 08/04/09 à 20:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Elle sort souvent ? Elle travaille a quelle fréquence ?

Par dooskin : le 08/04/09 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 N'a-t-elle pas mal à la bouche ? l'avez-vous montrée au dentiste ?

Par mion : le 08/04/09 à 20:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 dentiste + ostéo mais bon si elle est bien en carrière et chauffe en exterieur je doute un peu que ca soit entièrement physique.

et la monter renne longue entièrement ?

si tu es seule, tu peux tenter, sur 1 chemin sans embuche et sans risque, laisse la renne longue et part au trot, sans jamais toucher au rene sauf pour la direction et sauf si elle tombe dans le galop.
Peut être verra t'elle que tu n'es pas là pour la coincer et se calera seule aprés plusieurs séance rene longue ?

Par breizhris : le 08/04/09 à 20:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Elle sort 3 fois par semaine, j'alterne entre la carrière la balade, elle est au pré toute l'année. En extérieur le plus souvent c'est 2 fois par semaine.

Elle doit voir le dentiste quand il va venir pour toute l'écurie.
Elle ne réagirai pas non plus en carrière si elle avait mal au dent? Comment je pourrai voir ça, en mettant ma main au niveau des barres pour voir s'il n'y a pas de surdent? Désolée je n'ai jamais encore vu un cheval qui avait mal au dent, et c'est peut être pour ça que je ne le voit pas.

Par breizhris : le 08/04/09 à 20:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Mion, j'ai déjà essayer comme ça.
Alors le 1er trot je peux le faire rennes longues sans problèmes, je ne touche à rien et revient tranquillement au pas. Et les autres si je pars rennes longues, elle part comme une tarée. Et ce que je fais souvent, c'est dès qu'elle se calme, je lâche un peu de rennes pour qu'elle comprenne que c'est ça, mais elle repart de plus belle, ou alors peut être que je relâche trop vite

Par breizhris : le 08/04/09 à 20:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Mion ou alors je la reprend trop vite? Car dès que je la fait partir au trot et qu'elle part en accélérant je reprends de suite les rennes, il faudrait que je laisse tout le temps et qu'elle se calme d'elle même?
J'avais peur en laissant comme ça qu'elle croie que c'est bien, c'est pour ça que je reprend direct


Message édité le 08/04/09 à 20:36

Par sarah.bl : le 08/04/09 à 20:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Changer de mors peut aider à la reprendre mais attention à ne pas arriver à l'escalade des mors.
Le pb de base se reprendra par du dressage et c'est pas simple. L'idée étant d'instaurer des contrats d'allure pour monter rênes longues.

En tout cas le gogue commandé est une très mauvaise idée pour faire de l'extérieur.


Par breizhris : le 08/04/09 à 20:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Sarah c'est de ça que j'ai peur en changeant de mors. Elle est nickel avec ce mors en carrière, et en balade même si elle réagit comme ça si j'ai besoin de l'arrêté en urgence je fais un demi arrêt et elle s'arrête.
Ca me rassure pour le gogue commandé, je me voyait pas du tout avec ça.

Par mion : le 08/04/09 à 21:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 
je pense en effet qu'il faudrai essayer de la laisser reflechir.
Si elle n'est pas bête (et ils le sont rarement !) elle va vite comprendre qu'elle s'épuise en trottant comme une dingue...

ce que je ferai :
1 trot, si elle reste sage rene longue (ce que tu semble dire) beaucoup la récompenser (friandise compris)
2ème trot : elle part vite, laisse faire (choisit un endroit où tu sera sen sécurité même à "vive" allure". Dit simplement "non !" de façon ferme mais sans gronder. Détend toi, sourit, tout va bien, ne t'énerve jamais.
Quand enfin elle decide de se calmer sur plusieurs foulée, là tu la repasse au pas et tu récompense beaucoup beaucoup !!! Comme si elle venait de faire un exploit !

Recommence sans trop attendre (si tu attend plusieurs dizaine de minute elle aura repris toute sa pêche !) et dés qu'elle se calme, félicite aussi...

C'est ce que je tenterai, mais je ne garentit pas non plus, tout dépend de son temperement.

Par KruNchY : le 09/04/09 à 17:00:09

Déconnecté
 Du même avis que Mion.

Par breizhris : le 13/04/09 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Merci mion, je vais essayer ça.
Ne t'inquiète pas les conseils sont toujours bon à prendre.

Par KOKOWETE : le 13/04/09 à 22:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2009
251 messages
Dire merci
 mettre un gogue c'est pas la solution elle risque de paniquer et ca risque aussi de l'enervé au bout d'un moment le gogue c'est surtout en carriere ou manege!!^^ si elle s'appuit sur le mors relache le contact et ca l'empechera d'accelerer!!^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval