Forum cheval
Le Forum Cheval

Pilgrimme voyage mal...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par 100drine : le 08/04/09 à 17:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je me suis décidée ENFIN a essayé de trouver une solution à ce problème qui me parait IMPORTANT...

Ma jument de 6 ans a toujours bien embarqué que ce soit en van, camion ou autre.... mais elle STRESSE énormément pendant le voyage (le dernier qui était ce weekend elle est ressortie TREMPEE heureusement qu'il n'était pas long)

Bref j'avoue qu'elle n'a jamais été dans le meme type de transport, parfois seule parfois accompagnée (jamais avec le meme cheval non plus) Bref rien qui n'aide à la rassurer...

Je suis en train de passer mon permis E donc elle devrait n'avoir qu'un seul et meme van qui la transporte d'ici peu...

Comment remédier au stress du transport (alors que le cheval monte bien malgré ce qui l'attend...) ???
Elle stresse moins quand elle est accompagnée... et je sais que son tout premier voyage n'était pas rose (entraver et utilisation de la force pour monter... camion avec chevaux entassés, pas de halte et beaucoup de kilomètres dans les pattes)...

Donc bon je suis prete à passer meme à un calmant s'il le faut... mais comment faire ?? (elle doit faire 250kms de transport en une journée (avec haltes) d'ici quelques semaines dans un camion seule et qu'elle ne connait pas)


Message édité le 08/04/09 à 17:27

Messages 1 à 19, Page : 1

Par 100drine : le 08/04/09 à 20:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par taraa : le 08/04/09 à 20:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai exactement le même soucis avec le mien.
Il arrive à me mouiller les bandes de repos à travers les cotons en moins d'une heure de trajet.

Je n'ai rien trouvé à ce jour sauf une fois où il avait voyagé dans un van une place bien calé et une autre fois où le van roulait devant moi et comme il connait ma voiture, il ne nous a pas lâché des yeux !

Sinon, le foin, lui parler par la caméra, pas d'effet.

Par lisis : le 08/04/09 à 20:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le mien est pareil, il monte très bien, mais dedans il bouge et transpire beaucoup...
ça fait 15 ans que c'est comme ça...
La seule fois où il a été vraiment tranquille, c'est quand il a réussi à se détacher, à se retourner dans le van, et une fois à l'envers, la tête dehors, il me regardait (je suivais en voiture), et admirait le paysage là il était tranquille
Même avec ma jument, il bouge.

Bon, je m'y suis faite, il ne se met pas en danger, c'est juste qu'il n'est pas à l'aise de ne pas voir ce qui se passe... Il ne fait pas de grands trajets... c'est comme ça...

Par 100drine : le 08/04/09 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ça m'inquiète qu'elle passe des trajets comme ça... et arriver sur un concours (bon je fais des TREC) une jument tremblante et trempée comme si elle venait de prendre une douche ça me gène...

Lui mettre une séchante déjà est ce que ça y fait? un calmant?

Bref le prochain trajet je suis "obligée" de le faire...

Par taraa : le 08/04/09 à 23:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
10km pour mon cheval, ça donne ça :




Et la conductrice a roulé tranquille pourtant et le volet arrière était ouvert.
La chemise, je pense qu'elle aurai encore plus chaud.
Les calmants, jamais essayé.

Par lisis : le 08/04/09 à 23:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 euh non, il se met pas dans cet état là le mien quand même

Par 100drine : le 09/04/09 à 07:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui ben la mienne le dernier voyage c'était du meme genre (25kms par contre)....

Donc pas de chemise...

Par titi diabolo : le 09/04/09 à 08:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Je pense qu'avant de passer au calmant pur et dur (qui ne résoudra pas le pb, et cela n'est jamais positif sur du long terme, et cela peut causer de graves problèmes d'équilibre pendant le transport), regarde du côté des huiles essentielles (fleur de bach par ex). Ca calme et aide bcp de dadoux à destresser

Après il est vrai que voyager à plusieurs ça aide bien les dadoux, mais là malheureusement tu ne peux pas faire autrement...

Pil doit être naturellement claustrophobe, et le faite voyager seule ne doit pas l'apaiser non plus. Pense à lui mettre un filet de foin, ça pourrait bien l'occuper. Laisse lui une fenêtre ouverte pour qu'elle ait de l'air et qu'elle puisse voir un peu ce qui se passe dehors.

Perso il existe pas mal de remèdes naturelles qui pourrait l'aider, renseigne toi bien, je suis certaine que tu trouveras ton bonheur. Car passer par de la calmivet et autres calmants, se n'est pas la solution...


Message édité le 09/04/09 à 08:26

Par titi diabolo : le 09/04/09 à 08:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Une autre solution consiste à la bosser avec le van ss forcemment le faire rouler. Cad atteler le van à la voiture, la faire monter dedans, rester avec elle en la rassurant, en lui donnant foin et granulés si besoin.
Bref lui faire comprendre qu'elle n'a pas besoin de stresser, qu'il n'y a rien d'anormal et qu'elle peut trouver son confort dans un van
Bref reproduire cela plusieurs fois par semaine, petit à petit elle s'habituera.
Puis faire des tous petits trajets...

Bref ça prendra du temps mais tu y arriveras.

Par EmeraudeElite : le 09/04/09 à 08:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7484 messages

40 remerciements
Dire merci
 bcp de chevaux stresse aussi du fait qu'il savent que qd ils montent ds les van c'est vers une destination inconnue
faire qques voyages de 5 km juste partir et revenir au meme endroit peut leur faire comprendre qu'il n'y a rien a apprehender

Par Tessa : le 09/04/09 à 08:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
faire quelques km et revenir, ça peut être une bonne idée mais personnellement, j'aurais mal au ventre de faire stresser mon cheval "pour lui apprendre"

j'essaierai avec calmant léger.
J'ai transporté l'été passé un petit arabe à peine manipulé qui était séparé de son frère de lait au moment du transport,.... le tout sur 600 km.
Pour des raisons de sécurité évidente, on n'a fait peu de pauses.... juste le plein et une autre fois pour grignoter un truc.

On a filé un calmant léger, les 60 premiers km ont été très durs pour lui, et je n'ose pas imaginer sans calmant.
Peu à peu, il s'est calmé, à cherché sa place.
Au bout de 150 km, il s'est posé et a dormi pratiquement tout le reste du trajet.
Si, si, dormi (je le voyais à la caméra).

Il est sorti frais comme un gardon (fatigué bien sûr mais serein).

Par Malaya : le 09/04/09 à 09:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Faire voyager avec un pote qui stresse pas! Foin, foin, foin à volonté!

Les habituer jeune à etre transbahutés!

Calmant dans le van si nécéssaire, jamais pour l'embarquement!


Par 100drine : le 09/04/09 à 22:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils...

Pour le foin elle en a toujours pendant les transports... mais n'y touche presque pas...

En effet les plantes peuvent aidées... et pour ma part j'ai toujours été obligé de faire des transports quand elle change de pension... donc effectivement c stressant pour elle... je pense que je ferais quelques transports quand j'aurais mon permis E... Bref a voir

Par sheytana : le 09/04/09 à 22:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142422 messages

2199 remerciements
Dire merci
Le mien est trèèèès stressé pendant les voyages...Enfin...pendant le premier...Puis le deuxième...Puis le troisième, mais pas le quatrième, ni le cinquième...ni le sixième...

Par contre, s'il ne voyage pas pendant longtemps, tout est a recommencer

Par Halaska : le 09/04/09 à 23:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je confirme, fleurs de Bach!

Perso, je suis contre les produits pour shooter le cheval, le transport est alors encore plus risqué... (problème d'équilibre, bad trip...)

Par contre, ma tante utilise pour son cheval hyper stressé pour un rien, un produit sous forme de poudre, mais le nom m'est sorti de la tête... Si mes souvenirs sont bons, il faut le donner pendant 2 à 3 jours avant le moment stressant. Je pense que c'est de chez Cava*** mais pas de certitude...

Par titi diabolo : le 10/04/09 à 09:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
100drine, tu as mis le doigt sur un truc important! Comme tu le souligne, 90% des fois où Pil est monté dans un camion ou van, c'était pour changer de pension donc aller vers un "monde inconnu". Donc je pense que cela peut-être une explication sur son état de stress!

Par 100drine : le 10/04/09 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je pense voir pour des produits plus naturels... déjà...

Et essayer de faire d'autres voyages sans changement de pension (ce qui est pour le moment impossible pour moi)...

Par Ocgerenie : le 10/04/09 à 10:47:16

Déconnecté
on m'a sorti l'autre chose que 60% des chevaux avaient le mal des transport et qu'on pouvait bien les faire travailler à l'embarquement ou les préparer mentalement, ne changera jamais rien à leur état de stress et de malaise dans le transport

faut composer avec, trouver des solutions (produit phyto ou calmant)


Par 100drine : le 10/04/09 à 16:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok merci c'est je pense ce que je vais faire... essayer de calmer un peu par les plantes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval